Louer un appartement ou une maison au Québec

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Québec. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Québec.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Québec ?

Comment trouver un logement au Québec ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

Juste pour s'en rappeler, il y avait déjà un message similaire avec des tas de réponses sur :
Tout savoir sur le logement

Je suis à Québec et je peux dire que pour le moment il y  1 maison pour 40 appartements à louer.
C'est dire si les maisons sont rares.

tarbais a écrit:

Je suis à Québec et je peux dire que pour le moment il y  1 maison pour 40 appartements à louer.
C'est dire si les maisons sont rares.


Alors, réserves en une pour nous sur Ste foy le plateau, par ce que là tu nous inquiète !!!

J'ai loué une maison il y a qq mois pour un immigrants.  Elle était annoncée en location à 1750 $ par mois.  Il y avait tellement de demandes qu'il y a eu des surenchères à la hausse. La maison s'est louée à 2050 $ par mois ! 
Mieux vaut le savoir...

tarbais a écrit:

J'ai loué une maison il y a qq mois pour un immigrants.  Elle était annoncée en location à 1750 $ par mois.  Il y avait tellement de demandes qu'il y a eu des surenchères à la hausse. La maison s'est louée à 2050 $ par mois ! 
Mieux vaut le savoir...


Je ne loue jamais à un prix pareil, je préfère soit investir, soit m'installer ailleurs...

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:

J'ai loué une maison il y a qq mois pour un immigrants.  Elle était annoncée en location à 1750 $ par mois.  Il y avait tellement de demandes qu'il y a eu des surenchères à la hausse. La maison s'est louée à 2050 $ par mois ! 
Mieux vaut le savoir...


Je ne loue jamais à un prix pareil, je préfère soit investir, soit m'installer ailleurs...


Chacun ses choix.
Je décrivais juste la réalité du marché à Québec.
Dans d'autres villes j'ignore s'il y a ce phénomène de surenchère.
D'autres pourront le dire.

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:

J'ai loué une maison il y a qq mois pour un immigrants.  Elle était annoncée en location à 1750 $ par mois.  Il y avait tellement de demandes qu'il y a eu des surenchères à la hausse. La maison s'est louée à 2050 $ par mois ! 
Mieux vaut le savoir...


Je ne loue jamais à un prix pareil, je préfère soit investir, soit m'installer ailleurs...


Chacun ses choix.
Je décrivais juste la réalité du marché à Québec.
Dans d'autres villes j'ignore s'il y a ce phénomène de surenchère.
D'autres pourront le dire.


Tout à fait d'accord avec toi. 

Cette surenchère a été avancée par le propriétaire ou par les locataires éventuels?

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:


Je ne loue jamais à un prix pareil, je préfère soit investir, soit m'installer ailleurs...


Chacun ses choix.
Je décrivais juste la réalité du marché à Québec.
Dans d'autres villes j'ignore s'il y a ce phénomène de surenchère.
D'autres pourront le dire.


Tout à fait d'accord avec toi. 

Cette surenchère a été avancée par le propriétaire ou par les locataires éventuels?


Par les locataires successifs qui voulaient louer la maison.