S'expatrier au Maroc...

Bonsoir,
nous voulons nous expatrier au Maroc lors de notre retraite, bientôt.... encore quelques années, mais ou, sur la côte, à Marrakech,à Fes ou y a t'il le plus de français ?? Notre vie actuelle ( cinéma, petits restaus, rencontres entre amis très régulière.....) ne va t'elle pas nous manquer ??? Trop !!! Nous sommes très décidés, adaptables, nous avons beaucoup déménagé en France,13 ème déménagement,nous avons changé de région, avec toujours un coup de mou, mais au final tout se passait bien avec de nouveaux amis , qui s'accrochaient au wagon . Est ce si difficile de s'expatrier ?? Ma préférence serait Marrakech.
j'aimerai profiter de votre expérience ..
Véronique.Cordialement.

Bonjour Véronique,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres vont bientôt partager leur expériences avec vous.

Tous mes voeux de réussite,
Christine

Merci Christine je l'espère aussi !!!

bonjour!
je suis consultant du Groupe EQUANCE Ingénierie Patrimoniale  pour le Maroc (www.equance.com) habitant à MARRAKECH.

Pour les esprits ouverts, qui aiment découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles relations, l'expatriation est une source d'enrichissement et de joie  quotidiens.
Pour les autres, ils vaut mieux qu'ils restent chez eux à voyager par revues interposées. Cela évitera entre autres les scènes désolantes dont je suis souvent témoin!!
Bien cordialement

Avant de prendre la décision ferme de vous expatrier, il faut savoir si vous connaissez le Maroc et si oui, de quelle manière... Marrakech est une ville chère, avec une retraite comme revenus principaux, ça peut devenir compliqué...

Casablanca est une ville regroupant pas mal d'expat', mais la question qui se pose d'abord, c'est de savoir ce qui est essentiel pour vous au quotidien et ce qui l'est moins... Ensuite, venez voir le Maroc avec un regard autre que celui du touriste, pendant deux ou trois mois... Les différences au quotidien entre la France et le Maroc sont quand même importantes.

Merci Fédala pour votre réponse.
Cordialement.
VG.

Bonjour Véronique

Il y a des communautés d'expats un peu partout au Maroc ...
Autant privilégier une ville offrant les aspects conviviaux que vous recherchez avant tout. Vous trouverez une offre culturelle différente, forcément, mais pas aussi diversifiée ni aussi riche qu'en France.

Agadir, Marrakech, l'autoroute qui abolit les distances, vous offrent des aspects totalement différents. Marrakech attire dans un premier temps, mais le climat et la vie trépidante peuvent parfois décourager ou lasser. Agadir, c'est l'océan, une ville à l'urbanisme plus "moderne", aéré, et la vie intrinsèque beaucoup plus calme.

Lisez les blogs d'expats, les témoignages sont vivants car ils rendent compte de la réalité quotidienne, selon leurs auteurs ...

Bonjour Françoise,

Merci pour toutes ces informations, elles vont beaucoup nous aider à prendre une décision ...

Véronique.

Si vous cherchez un peu de pittoresque et de typiquement marocain, la ville d'Agadir ne correspondra pas à votre recherche, à mon avis... Suite au fameux tremblement de terre (en 65, si je ne m'abuse), la ville ancienne a été rasée et reconstruite à côté...

Bonjour Fedala

Un petit rectificatif au sujet du séisme : 29 février 1960

La médina qui se trouvait sur la colline (Oufella) a été anéantie puisque tout y était construit en pisé. La ville nouvelle au pied de la colline a subi également des pertes innombrables, sauf quelques rares bâtiments qui ont su résister parce que bien construits par de bons architectes français, spécialistes du béton ! Je profite de cette anecdote pour citer que cet architecte français (qui a construit avant le tremblement de terre un bâtiment encore en place aujourd'hui) est toujours actif et qu'il est revenu habiter Agadir !!! Je le connais très bien.

Il existe une zone au pied de la colline, rendue inconstructible, car servant de cimetière.

Sinon la reconstruction de la ville a été faite en béton, le seul savoir-faire durable qui existait à l'époque ! D'où des bâtiments restés dans leur jus, d'apparence brute, donc laide. Aucun effort particulier n'est fait pour donner à ces édifices publics une meilleure mine ...

Cela dit, les avenues sont larges et aérées, beaucoup de verdure intra-muros, un régal. Je me sens bien à Agadir depuis 3 ans, j'aime le calme de cette ville et son atout majeur qui est l'océan, même si je ne m'y baigne jamais. C'est le climat qui m'a séduite également.

Et pourtant je venais de Marrakech, comme tous ceux séduits par la ville ocre et ses charmes "pittoresques"... Après 1 an sur place, le climat froid de l'hiver et bouillant de l'été me furent rapidement insupportables. Puis la circulation, le bruit, les innombrables mobylettes, etc.

Véronique, rien n'est plus facile que de déménager au Maroc quand une ville ne plaît plus. Beaucoup de ceux que j'ai connus habitant Marrakech sont venus habiter Agadir, salariés comme retraités.

Alors faites-vous plaisir, suivez vos envies, écoutez votre instinct et surtout lisez les nombreux témoignages d'expatriés ou immigés comme nous !

Merci Françoise, c'est un plaisir de vous lire tous,vous nous faites avancer !!!!

Cordialement. Véronique.