étudiant étranger

Bonjour,

Je suis un étudiant Marocain, âgé de 24 ans je suis arrivé en France en 2020 en reprise d'étude après une longue expérience professionnelle au Maroc.

j'ai bien validé ma L1, je suis en L2 cette année mais la formation ne m'intéresse plus, c'est que du théorique. Je pense faire autre chose l'année prochaine comme un BTS en alternance et après deux années, une licence pro.

je suis en CDI depuis 1 ans et 6 mois chez un fast Food en tant qu'équipier polyvalent, et ce dernier me propose de devenir alternant si je fais une formation en alternance.

Mon titre de séjour étudiant actuel expire le 08/2023 donc je peux faire ma première année tranquillement. je me demande si la préfecture peut me refuser le renouvellement du titre de séjour ( faute de régression ) même si je valide ma première année BTS et malgré que j'ai une bonne motivation et un bon projet professionnel  ? ..

qu'elle est votre avis svp ?

merci à infiniment pour vos réponses.

Bonjour,

Je suis un étudiant Marocain, âgé de 24 ans je suis arrivé en France en 2020 en reprise d'étude après une longue expérience professionnelle au Maroc.

j'ai bien validé ma L1, je suis en L2 cette année mais la formation ne m'intéresse plus, c'est que du théorique. Je pense faire autre chose l'année prochaine comme un BTS en alternance et après deux années, une licence pro.

je suis en CDI depuis 1 ans et 6 mois chez un fast Food en tant qu'équipier polyvalent, et ce dernier me propose de devenir alternant si je fais une formation en alternance.

Mon titre de séjour étudiant actuel expire le 08/2023 donc je peux faire ma première année tranquillement. je me demande si la préfecture peut me refuser le renouvellement du titre de séjour ( faute de régression ) même si je valide ma première année BTS et malgré que j'ai une bonne motivation et un bon projet professionnel  ? ..

qu'elle est votre avis svp ?

merci à infiniment pour vos réponses.
- @haensenberger Inc

Bonsoir,

Le mieux c'est de valider votre L2  et continuer vos études vers  une Licence pro en alternance.
Il y a des personnes qui sont issues d'un cursus "généraliste" (droit, langues, histoire...) et ne sont pas titulaires d'un BTS  (mais une L2 "généraliste") qui sont admises en L3 pro. Vous n'avez donc pas besoin de retourner faire une 1ère année de BTS.
Dans votre cas, exposez-bien votre projet professionnel lorsque vous postulerez à une L3 pro. Mettez en valeur votre expérience professionnelle de 1 an et demi. Par ailleurs, vous avez déjà une entreprise d'accueil qui est un point positif dans votre dossier.

Comme vous avez déjà passé une année de formation en France, vous pouvez faire de l'alternance même si vous n'êtes pas ressortissant de l'UE. Dans ce cas,  il faudra  demander une Autorisation Provisoire de Travail (APT) auprès de la Direccte.

@Veggies3037  merci beaucoup pour votre réponse