Agent immobilier malhonnete

Nous avons signé  une promesse d achat-vente au Portugal pour une maison fin avril et avons versé 10 % de la somme
Nous nous sommes rendu compte que le bien était mal choisi , nous sommes âgés ( 70 ans)et que ne nous voulions plus l acheter ? Le vendeur a elle aussi 71 ans)
Nous avons prévenu notre agente ; elle nous a juste dis que l on perdrait notre accompte, soit. Mais il s avére qu elle a demandé au vendeur la moitié de sa commission , qu elle a posé une date pour la signature alors qu on lui avait demandé de ne pas le faire !  D autre part elle nous montait contre le vendeur
Elle ne nous a jamais parlé des 10 jours de rétraction ( on ne savait pas pour le portugal)
La promesse que nous avons signé ne comporte ni son nom, ni l adresse du bien....
Puis je faire quelque chose ? Nous sommes perdus, si quelsu un a un bon conseil
Bonsoir Brigitte Gallois,

Je n'ai jamais entendu parler de 10 jours de rétractation possibles au Portugal lors d'un achat immobilier ...!

Par contre, il me semble que si la promesse que tu as signée ne comporte ni l'identification de votre interlocutrice, ni celle du bien, il y a un problème ...!

Il y a des gens très qualifiés sur ce forum, peut être vas tu devoir être plus précise sur le document que ton mari et toi avez signé ...

Je compatis. Toutes mes amitiés 1f644.svg

roro
C est très gentil de votre part,merci beaucoup
Pour le délai de rétractation c est assez nouveau ( on a dmande)
Bonjour Madame,
Il n'y à pas de periode de rétractation et par conséquent vous perdez les 10%.
En revanche que le compromis d'achat et de vente ne comporte pas ces clauses peut être considéré comme une infraction et une plainte à l'IMPIC devrait être considérée.

Il faudrait qu'on voit l'exemplaire.

En ce qui concerne la commission de l'agent n'ayant pas eu d'acte (vente) il n'y à pas de commission.

C'est aussi simple que cela.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.
Merci beaucoup pour ces renseignements
Bonjour,

Je ne cesserai jamais de le dire et répéter : ne faites jamais d'opération immobilière sans sans l'aide d'un avocat et ceci depuis le jour où vous prenez la décision d'acheter le bien, vous signez une procuration au nom de l'avocat et il s'occupera de tout, depuis la signature du contrat achat/vente jusqu'à la signature des actes chez le notaire.
C'est un investissement ridicule comparé au montant du bien acheté, mais surtout le prix de la tranquillité..

Votre cas est l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire et j'espère qu'au moins il servira de leçon pour tous les futurs acheteurs qui lirons ce forum.

En ce qui vous concerne, je crois que votre contrat est plein d'irrégularités et à votre place j'irai dés que possible confier l'affaire à un avocat.
@Verflor

Un "socilitador" ou "solicitadora", c'est très bien aussi. D'ailleurs, les agents immobiliers sérieux travaillent bien souvent avec eux.

@brigittegallois1 Bonjour, je vous suggère de vous faire assister pour envisager un dépôt de plainte contre cette agence. Pour le délai de retractation, je ne suis pas sûr, mais un agent immobilier ne peut pas demander d'argent pour sa commission avant la vente chez le notaire. Bon courage.

@Verflor oui les français pensent que l on est protégé par des clauses qui n existent pas effectivement prendre un avocat pour la tranquillité

Bonjour Brigittegallois1,

Je suis consulteur immobilier en Algarve, pour information n'importe quel agent sérieux iras toujours recommander a sont client de prendre un avocat.

Vous serez toujours mieux protéger dans ces conditions car il peut toujours avoir des surprises.

Seulement les locaux ne prennent pas d'avocat, car ils connaissent souvent les differentes lois ou ils connaissent quelqu'un pour le faire eux.

Il est toujours recommandé de dépenser un peu d'argent pour prendre un avocat.

Cordialement.
@SCHOYEN Fabio

Bonjour, nous, nous avons pris une avocate et cela n empêche que l'on s'est avoir quand même. Je vous souhaite une bonne journée.
Aucun agent immobilier est habilité à faire un contrat de promesse achat/vente, c'est le travail d'un avocat ou solicitadora.
@REGINEBROSSARD
Le CPCV est un contrat bilatéral. Les clauses doivent être acceptées par le vendeur et l'acheteur et les signatures reconnues en présence d'un avocat ou solicitadora pour effet juridique.
Il est traduit si un des contractants ne comprend pas le portugais.
@Afonso Albuquerque
L'agent immobilier peut réclamer 50% de la commission au CPCV, car son travail est fait - trouver un acheteur pour un bien en vente - c'est dans le contrat de médiation  signer entre l'agent et le vendeur, c'est légal :
Au Portugal ce sont les vendeurs qui paient la commission.
Bonjour,
On demande pas 50% de la somme du bien! Generalement c'est 10%.

Quanto à la traduction  cela se paye ce qui est normal.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque
Bonsoir Afonso,

sitalgarve a raison, l'agent immobilier peut réclamer 50% de la commission de vente lors de la signature du CPCV au vendeur.

O pagamento da remuneração apenas será efetuado nas seguintes condições:
- o total da remuneração aquando da celebração do contrato promessa.
- 50 % após a celebração do contrato promessa e o remanescente 50 % na celebração da escritura, documento particular autenticado ou conclusão do negócio. 

Quant aux 10%, c'est la somme correspondante à l'acompte (sinal) versé par l'acheteur au vendeur lors de la célébration du CPCV.

Cordialement,
Mars60.
@SCHOYEN Fabio

Bonjour, nous, nous avons pris une avocate et cela n empêche que l'on s'est avoir quand même. Je vous souhaite une bonne journée.
- @REGINEBROSSARD


Bonjour,

Vous pouvez faire une plainte auprès de l'Ordre des Avocats
Bonjour
@MARS 60
Ce que je veux dire ou alors on s'est pas bien compris c'est que la commission de l'agent n'est pas de 50% de la valeur du bien  comme indiqué par l'interlocuteur.
Pour le reste oui je corrobore et c'est généralement ainsi que cela fonctionne.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.
Bonjour a tous,
J'avais un bien immobilier a la vente et un Agent Immobilier Français m'a trouvé un client jusque là tout va bien.
Sauf qu'une fois qu'il a eu le client il voulait 100% de sa commission à la promesse de vente alors qu'il ne me l'avais jamais dit biensur je n'ai pas accepté.
Y'en a qui sont culottés
A + David
Bonsoir,

Vérifiez dans le CPCV la mention suivante :

Os Contratantes obrigam-se a pagar à Mediadora a título de remuneração o total da remuneração aquando da celebração da escritura.

Dans ce cas là, la commission sera payée après l'acte de vente final chez le notaire.

@ bidule91

Dans ton cas, il était sans doute écrit dans le CPCV, cette mention :

o total da remuneração aquando da celebração do contrato promessa.

Dans ce cas là, la commission sera payée après la promesse de vente.

Cordialement,
Mars60.
Non il n'y avait rien d'écrit rien de rien....
Une attitude de voyou, pour moi une commission est logique et elle se paye le jour de la signature définitive.
Bonsoir Sitalgarve et tous,

L'agent immobilier peut faire signer la "lettre d'intention d'achat" à l'acquéreur et ensuite au vendeur, qui précisera le montant de l'offre pour le bien en question, avec une date butoir pour l'établissement de la promesse de vente chez un Notaire ...
Le problème de l'Agent Immobilier, c'est que ça devient un job qui est choisi par beaucoup de monde, dont certains n'ayant aucune compétence relative au métier, visant exclusivement un espoir de gain (important) qui leur semble motivant ...
C'est un énorme souci cette foule de pseudo-professionnels n'ayant aucune notion de ce qu'est une "relation humaine" et les engagements qui en découlent ....
D'ailleurs, ça ne sert pas la profession car dans le tas, il existe aussi de "bons" agents immobiliers avec lesquels on peut être contents d'être (ou avoir été) en affaire ...

Il s'agit alors de faire le bon choix ... À mon avis, et ce n'est que mon avis, le choix d'un Agent Immobilier et d'un(e) Notaire de qualité vous dispenseront peut être des services d'un avocat.

Toutes mes amitiés 1f600.svg

roro
Bonjour Amiroro,
Je suis tout à fait d'accord et très content de mon agent immobilier ou d'ailleurs nous nous sommes liés d'amitié.
Après mon jugement est un peu faussé car je parle assez bien la langue et je suis curieux d'apprendre comment les choses fonctionnent.

Il est de noter que l' IMPIC travaille sur de nouvelles règles à appliquer pour les agents immobiliers car jusqu'à présent le focus était sur le combat aux faux agents.

De que je sais les derniers détails sont en train d'être ajustés avant soumission à la secrétaire d'état à l'habitation.

Bien à toi,
Afonso Albuquerque
Bonjour Afonso,

Ça fait plaisir ton post ...

J'ai eu cette chance aussi, de rencontrer des agents immobiliers capables de se mobiliser pour les 2 parties, le vendeur comme l'acheteur se sentaient compris, estimés ... Un achat/vente s'accompagne souvent d'une multitude de petits détails demandant du doigté et de solides connaissances de la part de l'agent immobilier ...
Éventuellement, se tissent ensuite, voire pendant, des relations amicales ...

Ici, sur le forum, il y a quelques agents immobiliers à qui j'aurais tendance à faire confiance sans trop de réserve !

D'accord avec toi et avec les autorités, cette profession mérite d'être "encadrée" ...

Toutes mes amitiés 1f600.svg

roro
Bonjour à tous,
Il y a bien sûr des agents immobiliers honnêtes, mais hélas, ce n'est pas toujours le cas et la vigilance reste la règle.
En ce qui nous concerne, nous renonçons à acheter au Portugal et restons en location, ce qui, d'ailleurs, est peut-être la meilleure option étant donné le niveau des prix actuellement.
Notre dernière expérience a été décisive dans ce choix.
Une agence d'un groupe important au Portugal nous a présenté une maison dont une partie était de la rénovation et l'autre partie une construction neuve. L'agent immobilier nous a certifié que la maison était en règle.
Nous nous sommes mis d'accord sur le prix et avons attendu le CPCV et les documents obligatoires.
Je vous passe les détails, mais au final, le permis n'avait jamais été déposé, le terrain a été agrandi par l'achat d'une parcelle mais pas régularisé et l'agence voulait nous faire signer un compromis où figurait uniquement l'ancienne maison et le terrain initial ! L'envoi de ce compromis a été fait par leur solicitadora.
Cerise sur le gâteau, l'agence n'apparaissait même pas dans le compromis, ce qui pour moi veut dire qu'elle touchait sa commission de la main à la main et n'aurait donc pas été impliquée dans l'affaire qui pour moi ressemble à de l'escroquerie.
Sur notre refus de signer quoi que ce soit avant la régularisation, le vendeur a déposé le permis de construire. Selon l'agence, il devait l'avoir sous 3 semaines puis la licence d'utilisation sous 2 semaines. Cela n'a évidemment pas été le cas et nous avons abandonné. L'agence voulait toujours nous faire signer un compromis avant l'obtention du permis.
Aux dernières nouvelles, il aurait eu le permis de construire, mais ce sera sans nous!
Bonne journée à tous
@Afonso Albuquerque
Le vendeur peut demander n'importe quel montant comme signal rien ne l'interdit...
Les 10% sont un pourcentage tacitement pratiqués mais rien que la loi impose.
Bonjour,
Les 10% sont un chifre minimum de bonne foi par l'acheteur et c'est devenu par tradition la quasi-norme.

Voir lien explicatif: nunomoraiscardoso.pt/existe-algum-valor-normal-para-dar-de-sinal-num-contrato-promessa-de-compra-e-venda-cpcv/

Bien à vous,
Afonso Albuquerque
Merci
Bonjour.

Il n'y a rien d'obligatoire à 10%.  La logique est de verser un sinal proportionné au préjudice subi par le vendeur si l'acheteur se défausse.  Ça peut être beaucoup plus ou beaucoup moins que 10 %.

Concernant le problème initial, en gros, vous avez perdu 10 %. 

Vous pouvez tenter un procès mais c'est risqué.
Re-bonjour,
@Palbarede c'est exactement ce qui est souligné en haut et dans l'article.
10% étant un chiffre convenable qui arrange tout le monde en gros.

Concernant le problème cela à déjà été répondu.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.