Présentation et question

Bonjour,

Je m'appelle Christian, retraité de 67 ans, et je rejoins ce forum car pour des raisons de vie privée, je vais, si tout va bien, bientôt partager ma vie entre la France et la Russie.  Je suis actuellement domicilié en France.

Je retourne en Russie, mais cette fois, mes cartes bancaires sont, pour la raison que vous savez tous, inutilisables sur place. Quelqu'un connaîtrait-il (ou elle) un moyen qui me permettrait d'arriver là-bas avec des milliers d'euros sur moi en argent liquide, et de pouvoir "fonctionner" comme avant, une fois dans le pays ? Je cherche depuis des jours dans le but d'ouvrir un compte avec une carte Union Pay, mais sans résultat jusque là.

Merci !

Cordialement,

Christian
@christiantouron

Bonjour, 

J'envisage également le même projet. 

Je suis étonné que votre CB France ne fonctionne pas en russie. Avec ma Mastercart CA, J'ai pu faire un achat par carte dans une agence de voyage en Russie avec validation "sécurité pass" sur mon portable. C'est passé, le paiement a été reçu par l'agence. Pour les virements, je n'ai pas trouvé de solution par contre.. 

Nous sommes passés par une connaissance en Azerbaïdjan pour le virement depuis la France et ensuite cette personne a transféré vers la russie. Les frais totaux sont assez élevés toutefois... 

Bon courage et tenez nous au courant car votre situation est caractéristique des problèmes des couples mixtes franco-russe. 
@christiantouron Bonjour Christian,
Les cartes bancaires européennes sont en effet inutilisables avec les terminaux de paiement et les distributeurs en Russie, depuis les sanctions et contre-sanctions etc... Pour les paiements en ligne vers des sociétés russes c'est moins clair car on ne sait pas trop comment ça chemine. Ca relève plutôt du coup de chance...
En revanche, pour ceux dont le ou la conjointe russe possède un compte en Russie, les virements fonctionnent à nouveau si on a la "combinaison gagnante" (banque émettrice - banque destinataire). Par exemple: Virement international en ligne depuis la SG vers la banque "Sankt Peterburg" ça fonctionne.

Mais bien entendu, pour quelqu'un qui ne possède pas de compte en Russie ou qui n'a pas de proches qui en possèdent, ce n'est pas simple. A part ramener du cash en grosses quantités (qu'on peut changer sur place) je ne vois pas d'autre méthode pour vivre en Russie actuellement dans ce second cas.
Bonjour,

Avec le système Koronapay, vous pouvez vous envoyer vous meme de l'argent a retiré en cash.
Deplus si par la suite vous avez une cb russe voys pouvez vous transférer directement sur la carte.
(Autre solution amener du liquide, attention au dela de 10000 € en liquide a voir la regli avec la douane il me semble qu'il faille faire une déclaration)

Cdt
Bonsoir,

Je confirme les propos de Zerocool1978. KoronaPay permet de s'envoyer de l'argent à retirer sur place. Attention l'envoi doit être fait depuis l'Europe. Un VPN doit néanmoins permettre de contourner ça.
Créditer sur une carte russe je ne suis par contre pas certain que ça marche encore. Vers une carte de chez Sberbank par exemple ça ne semble plus possible.
Justificatifs d'identité, de domicile et de source de revenus à prévoir en fonction du montant.
Volatilité des cours et marges variables doivent être prises en considération. A surveiller et éventuellement à lisser sur plusieurs opérations.

Amener du cash avec soi, pas de limite avec effectivement un formulaire à remplir quand ça dépasse les 10000. Solution possible mais attention aux risques induits. 

@YvanSPB je suis d'accord, ça fonctionne, mais au niveau des sommes par mois c'est très limité. Mais pour l'envoi, j'ai testé que tant qu'on a un numéro français capable de recevoir les codes de validations, ça fonctionne depuis la Russie sans problèmes.