Salaire femme de menage

@yarko12000  En Tunisie oui, depuis plus de 35 ans , ma femme de ménage, est paye 30/40 dinar par jour de 9 h a 14/15h une fois par semaine et elle travaille aussi dans mon cartier , elle travaille plus de heures dans les autres maison et elle touche 25/30 dinars,

@Aghir OUI, en Tunisie oui, elles sont payes parfois moins que sa, je connait bien , depuis plus de 35 ans que je suis ici et dans mon cartier, toutes les femmes de ménage; arrivent vers 8 h du matin et elles partent pas avant 15h30....alors...faut pas raconter des histoires et j'habite a Sousse!

@Aghir Vous savez monsieur, moi je paye comme le reste des tunisiens, non, je paye un peu plus, pour moins de travail...!

@Aghir Bon, avec vos commentaires , vs avez donne une  image claire de vous....pas la peine de continuer a vs répondre..

@arilo  250 par semaine,? 1000 dinar par mois ??Une femme de chambre dans un htl 8 h par jour 26 jours par mois, avec un travail , très dure( j'étais gouvernante dans des hôtels) ne touche pas un salaire pareil. Bien sur, vous êtes libre de vos décisions, c'était juste une comparaison.
Sltns

@PER8* Toutes les femmes qui travaillent, laissent leur enfants pour aller au boulot; dans une usine, bureau, a la poste, un supermarché ou  a l'école....faut pas dire n'importe quoi !

@Maurice Doye 30 euros par mois ?  Non, personne en Tunisie touche un salaire de 30 euros par mois, sauf si seulement travaille3 jours.....

ICI il n'y a aucune norme , si vous voulez un bon travail vous demandez combien veut la personne et vous mettez un peu plus.
Un plombier, un électricien un maçon qui me dit vous me devez tant je mets beaucoup plus, et curieusement quand je les appellent au téléphone ils me répondent aussitôt et ils arrivent rapidement.
Grâce  à ça j'ai de bons ouvriers dans toutes les corporations, il fallait ça parce que j'ai appris que sur 10 ouvriers il y en a 9 qui se foutent de vous.
Les j'arrive et ne vienne jamais m'ont épuisé...
Pour finir sur les femmes de ménage , si elle est mal payée elle ne restera pas longtemps , c'est tout, et le dira partout...

@Daniel Harley c bien ❤️

@Daniel Harley c bien ❤️
-@Rim chouaya


Intervention totalement inutile

Bonjour hammamet,


Je pense que Rim chouaya a répondu à un ancien message de Daniel Harley dans ce même fil.


Dans ce contexte là, l'intervention de Rim chouaya n'est pas totalement inutile1f609.svg


@Rim chouaya


Je vous souhaite la bienvenue!



Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

@Daniel Harley c bien ❤️
-@Rim chouaya

Merci pour votre message même s'l déplait à certains je ne sais pas d'ailleurs pourquoi !!!

@Maurice Doye encore un joli proces d'intention

@bellino exactement  c'est bien le cas ..si elle est mal payer et à beaucoup plus de tâches imposer  à effectuer  elle finira par s'en aller . Moi j'ai déjà fait cela et quand la paye est moins rémunéré  je décline. Respectueusement

@ILLATISS eh ben !!!!! Vous au moins vous avez une très très bonne retraite !

Moi avec mes 500€ de retraite malgré mon âge et mon état de santé je ne peux pas me payer une femme de ménage, parce que les Européens à force de surenchérir, elles ne veulent plus travailler à un tarif resonnsable.

D'ailleurs elles le disent, les français ils ont de l'argent.

Eh voilà le résultat, et merci de votre comportement pour ceux qui n'ont pas les moyens.

@mamgsg le salaire par jour est évidemment plus élevé que un salaire mensuel . C'est normal.

Il faut absolument payer en plus du salaire un complément retraite et aussi le transport pour venir travailler. 

Bonjour,

Je ne comprends sincèrement pas les réactions de certains, parlant quasiment d'escroquerie ou bien d'employer des femmes de ménage esclaves, alors qu'elles sont malgré tout payées bien davantage que chez les Tunisiens eux-mêmes. Ceci en raison de comparaisons totalement et je pèse mes mots ' idiotes ' avec le revenu Français minimum, soit le smic !.

Je dis bien totalement idiotes, car en agissant de la sorte, à savoir en augmentant le salaire normalement dû, vous créez un différentiel tel que vous créez également une inflation galopante des tarifs horaires, uniquement due au fait que nous sommes étrangers et donc résidents !.

La meilleure manière qui soit de biaiser totalement le rapport à l'argent des Tunisiens et Tunisiennes concernées et de créer des différences entre ces derniers qui ne feront que créer des dissentions dans leur communauté, entre celles qui auront eu la chance de et les autres qui elles devront se contenter d'un salaire de misère et qui finiront par faire tout ce qui est en leur pouvoir pour destituer de son petit trône, celle qui en profite sur leur dos !. Intelligent, très intelligent et vécu pour ceux que ça interpelle, car cela finit toujours ainsi. A qui la faute, cherchez pas et regardez votre miroir.

Désolé, mais je sais de quoi je parle pour avoir pu le vivre dans un autre pays d'Afrique.

Vous ne vous rendez pas compte des dégâts que vous pouvez causer au sein d'une population et de l'inflation volontaire galopante des tarifs horaires qui finira par devenir incontrôlable, car plus aucune femme de ménage ne voudra travailler pour vous sans vous faire payer le prix fort.

Pour certains et certaines qui posent la question de savoir si l'on travaillerait pour ce tarif là, eh bien je réponds si vous voulez biaiser totalement le monde du travail en Tunisie restez chez vous en France, car bien entendu comme tout bon résident étranger vous ne serez jamais responsable de ....... ben voyons !.

Qui sommes-nous pour remettre en question parce que nous avons des revenus comparativement élevés ou bien très élevés, les grilles tarifaires horaires qui régissent le travail en Tunisie.

Faisons-nous la même chose pour les Suisses, Américains, etc, qui viennent vivre en France et nous embauchent, je ne crois pas !. La raison vous la connaîtrez ci-dessous .

Elle est très simple, ils ne se conduisent pas comme des colonisateurs car nous considérant comme un pays dit moderne et donc évolué.

Donc, par évidence en réfléchissant comme vous le faites vous vous posez en moralisateurs ou bien des colonisateurs de la pensée ou bien de la puissance économique lorsque nous abusons, ou bien lorsque nous jugeons le système économique d'un pays hôte, en voulant apprendre aux autochtones à imposer les revalorisations salariales ................ au détriment des Tunisiens et Tunisiennes eux-mêmes !.

Ceci bien entendu pour vous donner bonne conscience, pour pas cher ceci dit en passant, car si les prix s'élevaient au niveau Français par votre faute, vous fuiriez ce pays aussi rapidement que vous vous y êtes installés, car bien entendu faut quand même pas exagérer, après ce n'est plus intéressant d'y vivre !.

Pour rappel !, nous vivons la même chose en France mais de manière différente, à savoir l'inflation galopante de l'immobilier sur les rivieras Françaises courues .................... Résultat les gens du cru ne peuvent plus se permettre de louer, d'acheter ou bien de faire construire une maison et c'est exclusivement dû au fait que l'offre émanant d'étrangers étant en nombre et qui plus est pour obtenir des biens proposée nettement au-dessus du marché. Du coup, les prix se sont mis à flamber sans qu'il ne soit plus possible de les contenir et ce n'est pas que le fait des propriétaires, loin s'en faut !.

Continuez et vous en arriverez là et vous serez contents de finir par payer une femme de ménage au même prix qu'en France ou bien très cher pour qu'elle daigne venir travailler pour vous ' l'étranger ' et cela bien entendu au détriment de personnes n'en ayant pas les moyens financiers.

Alors si vous me permettez et même si vous ne me le permettez pas, arrêtez de réfléchir comme des colonisateurs et de vouloir tout ramener à ce que vous avez vécu en France et contentez-vous de coller à la vie du pays qui vous accueille, sans vous autoriser à vouloir politiquement ou syndicalement imposer votre vécu Français !.

On ne vous demande pas de juger mais de vivre à la Tunisienne !.

Désolé mais je suis en colère quand je lis certaines interventions. Vous croyez que le tarif horaire minimum en Tunisie est fait pour que vous viviez mieux ou bien pour coller aux revenus des Tunisiens et créer de l'emploi !.

Posez-vous la question, réfléchissez et vous aurez la réponse.

Quant à ceux qui disent il faut payer le transport, etc, etc, c'est encore une fois une revendication qui n'existe pas en Tunisie et donc bien Française.

Sincèrement des personnes comme vous, rendraient service à la Tunisie en restant chez elles, donc en France, car vos raisons de vouloir vivre en Tunisie n'ont rien à voir avec ce qu'elles devraient êtres, à savoir profiter sans déranger et impérativement sans vouloir faire de la Tunisie un laboratoire social Européen !.

Vous voulez remercier leur travail ce qui est normal, alors trouvez des points d'appuis autres que le salaire, tout remerciement ne se conjugue pas qu'avec de l'argent sonnant et trébuchant, il y a de multiples moyens de faire plaisir sans pour autant augmenter le tarif horaire.

Quelques avantages particuliers peuvent faire l'affaire et satisfaire tout le monde, sans pour autant modifier les grilles des tarifs horaires qui elles doivent être réservées à l'état et non aux résidents !.

Vous ne savez pas que faire, eh bien faites l'effort de chercher et vous trouverez !.

Mon coup de gueule !. Avant de juger les autres commence par te raser et te regarder dans ton miroir le matin au lever !.

Sur ce bonne journée à toutes et tous et désolé de vous avoir secoué au réveil pour certains  !.

Je maintiens dans la mesure du possible il est important a mon avis de payer le transport . Et bien sûr les charges de retraite .. La chasse est ouverte . 

@maman alsa C'est vrai mais avec un rêvenu de 1700 dinars  mensuel vous avez le revenu d un enseignant en Tunisie. Chacun comprendra .

@PHILOUREY . Bonjour,

Déclarer une salariée est une obligation, donc la question ne se pose pas !. Concernant le transport, il suffit de faire le choix d'une personne résidant à proximité immédiate ou bien relative, mais accessible et le problème du transport est réglé. Je persiste, l'on doit se baser à ce qui se fait et ne pas interférer en étalant nos moyens financiers, car c'est contreproductif pour l'avoir vécu, car après tout ce que l'on pourra faire ne sera jamais suffisant et ne satisfera jamais la salariée.




Personnellement je ne choisirais pas une femme de ménage en fonction de son âge, de son joli minois et de sa tendance européenne. Ce qui m'importera uniquement c'est la manière dont est fait le ménage, car elle ne devra faire que le ménage, la lessive et le repassage . Le ménage ne sera fait régulièrement que dans les lieux de vie et non dans les autres pièces inutilisées. Il sera bien temps de le faire tous les 15 jours pour ces dernières moyennant deux heures supplémentaires.


Pour mes repas, je compte me restaurer dans les restaurants simples qui sont accessibles aux Tunisiens, ce n'est pas une question de manque de moyens, mais simplement par le fait que l'on y mange très bien dans certains endroits et que pour un repas pris journellement c'est amplement suffisant du moment que la qualité est présente !.


A ce sujet je viens de recevoir le ' petit futé Tunisie ', à éviter car rien d'intéressant, encore moins concernant la restauration, dont soi-disant ce dernier était le seul à rechercher les endroits peu connus et exceptionnels. En fait concernant Sousse seulement 5 restaurants y sont répertoriés pour des prix allant au minimum de 15 à 70 DT, aucun restaurant dit ' bon marché ' n'y étant référencé.


Donc du flan, du bidon que ce guide !. Vive le Routard que je vais commander illico.

@PHILOUREY . Et alors !. 1700 DT mensuels le salaire d'un enseignant en Tunisie. C'est justement pour cette raison qu'il n'est pas question de payer une ' femme de ménage ' au point de réduire le différentiel avec l'enseignant de manière significative .

Pour rappel l'enseignant à suivi des études longues ce qui n'est pas le cas d'une femme de ménage, il mérite donc ce différentiel important !.


Il est donc normal que ce différentiel persiste et ne soit pas modifié par nos interventions partisanes. 500 € en France c'est le minimum en tant que retraite, c'est donc comparativement insignifiant et je comprends cette personne qui ne possédant pas la capacité de supporter financièrement des augmentations de charges conséquentes ( salaires, etc ), puisse en venir à dire ce que je pense également alors que non concerné par le manque de moyens financiers.


La différence étant que je ne pense pas à mon cas personnel, mais à celui de expatriés qui en règle générale sont en majorité venus vivre en Tunisie pour des raisons économiques, que vous semblez oublier en raison justement du revenu non pas moyen mais minimum qui vous a fait vous installer dans ce pays.


Ce n'est pas parce que d'un seul coup grâce au taux de change l'on peut se sentir riches pour certains et aisés pour d'autres et qu'enfin l'on parvient à vivre correctement de nos revenus, que l'on doit par ce biais tenter d'amener les Tunisiennes et les Tunisiens à demander des rémunérations qui sortent de la norme de manière significative.


Au contraire, notre rôle est de participer à l'économie Tunisienne sans pour autant la déstabiliser en offrant des salaires trop élevés, car forcément elle le sera sur le plan de l'emploi.


Ces femmes ayant goûté au miel, ne voudront plus se contenter de saccarine et d'un coup reviendront sur terre à leurs dépens, car faute de miel on finit toujours par se tourner vers la saccarine faute de mieux et ne resteront que la déception, les regrets ou bien la rancoeur et on sait vers qui elle se tournera !.


Donc absolument pas d'accord sur le fond !.

@Aghir

Bien dit

ces la réalité

@PHILOUREY sauf que nous étranger nous payons les loyers plus chers. Et bien d'autres choses aussi, car pour eux, on est français on a de l'argent, ce qui n'est pas le cas pour la plupart. En plus vous connaissez pas ma vie, ni ma santé et les frais que cela engendre. Et comme il a été dit plus haut, c'est une question de principe et surpayer un ouvrier quel qu'il soit nuit à l'économie du pays et ne les aide pas du tout, . C'est ce considérer supérieur à eux, et ce n'est pas admissible

ma réponse est telle que ce que je suis, je respecte la personne qui vient nettoyer chez moi, pour ma part, elle en fait trop, mais bon, ..., Perso, avec 3 heures/semaines, cela me convient, je suis encore cap de mon faire mon linge, mon repassage, faire à manger, benh, sinon, je ne ferais plus rien? Faut arrêter, oui, c'est facile, elle ne coûte rien dans un budget, alors celle et ceux qui ont besoin de quelqu'un tous les jours, soit ils ont une famille nombreuse, soit ils sont impotents, Retournez en France ou pays limitrophe, et subissez l'inflation qui y sévit, et la femme de ménage ne sera plus qu'un vague souvenir avec un vague à l'âme, non, mais c'est quoi ça!

Ben avec ces principes, moi je renonce à surpayer une femme de ménage, surtout que quand elles viennent chez les expats elles ont moins de travaille que chez les tunisiens, témoignages à l'appui, et elles demandent des salaires bien plus élevé. On est des gens comme les autres, pourquoi cette différence? On est pas des vaches à lait!

Et bien souvent chez les expats elles ne repartent pas avec les mains vide. Comme on dit, " trop bon trop con", et combien de fois on entend " t'es français t'as de l'argent" c'est quoi cette mentalité?

Je viens de sortir de l'hôpital et j'aurai dû avoir une aide de ménage, mais je n'ai pas les moyens de payer, cette façon de faire me mets en colère. Et c'est bien de la faute des expats qui ont commencé à surpayer

Ce sujet a été de maintes fois débattu......


Je vous souhaite sincèrement un prompt rétablissement