Taxes pour une retraite

jlnob a écrit:

...1)- J'ai essayé de faire une simulation avec "le barême des impôts en Espagne" pour un retraité du secteur privé...


Bonjour jlnob ;
Pourriez vous nous communiquer vos sources sur le barême ou donner un lien.
Je reste coi. Votre imposition multipliée par 3 ?
Retenu à la source vous êtes sûr ? D'où tenez vous cette info SVP.
Cdlt

MADRID NONO a écrit:

Le statut fiscal des impatriés : un statut très privilégié pour les nouveaux résidents en Espagne
Si vous êtes résident espagnol vous devriez connaître certaines dispositions fiscales qui vous permettront d'optimiser votre fiscalité...  A Lire :

http://www.lecourrier.es/le-statut-fisc … nts/11198/

Courage.


Bonjour madrid nono ;
"impatrié" = salarié ou individu expatrié rentré dans son pays d'origine...
Dans ce cas de figure : un espagnol ayant travaillé en France et qui rentre en Espagne.
Sur ce forum l'essentiel des intervenants sont français (retraités ou actifs) et candidats à l'expatriation.
CQFD
Cdlt

Si vous envisagez une installation en Espagne ou une réinstallation après dix ans de résidence fiscale dans un autre pays, ou si, bien que résident espagnol, vous travaillez pour une entreprise étrangère pour laquelle vous voyagez beaucoup, vous devriez connaître certaines dispositions fiscales espagnoles


equilikua kua

et aussi

Fiscalité :

La Convention fiscale entre la France et l'Espagne signée le 10.10.1995 stipule qu'une personne physique est résident de l'état contractant où elle est assujettie à l'impôt en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction ou de tout autre critère de nature analogue (art.4).

Toutefois, les pensions de sécurité sociale et les pensions des régimes de retraite complémentaires obligatoires payées à un résident d'un État contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet État (art.18)

Les pensions des fonctionnaires payées par un état contractant ne sont imposables que dans cet état (art.19-2-a).

Les revenus des biens immobiliers ne sont imposables que dans l'état où ces biens se situent (art.6).


lien :

http://www.retraite-etranger.fr/c/demar … en-espagne


Courage.

MADRID NONO a écrit:

Si vous envisagez une installation en Espagne ou une réinstallation après dix ans de résidence fiscale dans un autre pays, ou si, bien que résident espagnol, vous travaillez pour une entreprise étrangère pour laquelle vous voyagez beaucoup, vous devriez connaître certaines dispositions fiscales espagnoles


equilikua kua


madrid nono ;
Je ne sais pas si c'est à moi que vous répondez alors je donne quelques précisions :
Nous sommes un couple de retraité français du privé et nous nous renseignons sur la fiscalité espagnole pour les expatriés résidents.
Ce qui est sûr c'est que nous allons payer nos impôts en Espagne mais sur quelle base et sur quel calcul : mystère et boule de gomme...:(
C'est pourquoi nous cherchons l'info et nous ne l'avons toujours pas trouvé.
Si vous l'avez de manière précise et concrète nous sommes preneur et nous ne serons pas les seuls, vu les interrogations sans réponses de tous les intervenants.;)
Cdlt

Bonjour,



quelques liens qui éclairent un peu :

http://www.yahoo.monnaietime.fr/dossier … iercontenthttp://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … l-espagne/http://www.agenciatributaria.es/AEAT.in … ncia.shtmlhttp://www.tas-consultoria.com/blog-fr/ … l-espagne/

Courage.

Bonjour Jlnob,
  Je suis comme vous,tout comme Ex-Pat50,je tente vainement de faire une simulation du montant des impôts que nous aurions à acquitter en cas d'expatriation en Espagne.
  Cela fait plusieurs jours que je parcours les sites(même espagnol),sans trop de succès.
Etes vous certain de de la tranche des 9616 € à 8%.
  Car,de tout ce que j'ai pu lire,il y a un abattement personnel de 5151€.
        de 5151 à 17007 le taux est à 24.75%
        de 17 007 à 33007 le taux est à 30%
        Il y a d'autres tranches au-delà que je mentionne pas.
  Je pense que les 8% sur les 9616 € sont réservés aux retraités espagnols.
  D'autre-part,il est possible de faire une déclaration commune,mais en tout état de cause vous ne bénficiez que d'un seul abattement personnel.
  En cas de déclaration séparée des conjoints,l'abattement personnel est divisé par 2.
  C'est ce que j'ai lu sur le site mfe.
  Je pense que la fiscalité semble un sujet tabou pour les expats,car il est impossible d'obtenir des informations concrêtes.
  J'ai eu les mêmes problèmes en Tunisie.
  J'ai aussi lu que pour tous les résidents fiscaux espagnols,il y avait une obligation de déclarer tout le patrimoine détenu dans le monde entier,en cas de fraudes,les pénalités peuvent atteindre 150% des actifs non déclarés.
  C'est la bouteille à encre.
  Je vais tirer un trait sur mon projet.
Bonne journée à vous

tROUV2 CA /

Selon l'article 18 de la convention internationale France-Espagne : “Sous réserve des dispositions de l'article 19, paragraphe 2, les pensions, et autres rémunérations similaires, payées à un résident d'un État contractant au titre d'un emploi antérieur, ne sont imposables que dans cet État”. Autrement dit, les pensions publiques versées par un État sont soumises à l'impôt dans ce pays, donc en France pour un retraité français s'expatriant en Espagne, même s'il devient résident fiscal espagnol. Cependant, pour vous qui êtes retraité du privé, les retraites de source privée sont imposables dans le pays où vous résidez, donc l'Espagne si vous devenez résident espagnol.

Ensuite, concernant votre imposition en tant que résident espagnol, vous aurez à payer l'IRPF qui est l'équivalent de l'impôt sur le revenu en France. Pour les personnes dont les revenus sont importants, comme dans votre cas, il est vrai que la fiscalité espagnole ne sera pas avantageuse car le taux d'imposition sera considérablement élevé. Je vous invite à lire notre article à ce sujet.

Si vous désirez plus d'informations, je vous invite à contacter un de nos consultants internationaux pour une consultation par téléphone au +34 93 424 83 11 ou par mail [email protected]

Cordialement,

Bonjour ex-pat50,

J'ai trouv? ce calcul sur agenciatributaria.e, puis sur 'imposition de non-r?sident --> pension page 17. Mais apr?s relecture, ce calcul correspond ? un espagnol vivant au Paraguay et pay? par la SS Espagnole...
Donc, je suis toujours ? la recherche d'infos concernant les imp?ts en Espagne...

Ce qui est s?r: imposition obligatoire en Espagne pour les retrait?s du priv? (si plus de 183 jours)-->(r?ponse du Centre des imp?ts des non-r?sidents de Noisy le Grand).

Le bar?me IRPF est bien comme le pr?cise "Lapradelle" :

De  0.00? ?  17707? --> 24.75%
De  17707 ?  33007? --> 30%
De  33007 ?  53407? --> 40%
De  53407 ? 120000? --> 47%
De 120000 ? 175000? --> 49%
De 175000 ? 300000? --> 51%
Au del? de  300000? --> 52%

Effectivement, pour un couple, on peut faire une d?claration commune ou deux d?clarations s?par?es; par contre je ne peux pas affirmer si l'abattement se divise en deux!...
Cependant, l'abattement g?n?ral pour une d?claration est de 2652?.
Seule, la r?gion de Madrid est moins tax?e,
Dans l'imm?diat, je n'en sais pas davantage,
Cordialement.
 

Bonjour 'Lapradelle',
Merci pour toutes ces réponses,
Effectivement, je crois aussi que les 8% sont attribués aux retraités Espagnols..
Mais ne lâchez pas votre projet, à force de questions; il y aura les bonnes réponses,
Bonne fin de journée
Cordialement.

lapradelle a écrit:

...Je pense que la fiscalité semble un sujet tabou pour les expats,car il est impossible d'obtenir des informations concrêtes.
  J'ai eu les mêmes problèmes en Tunisie...


Comme vous avez raison !

A madrid nono :
Merci mais désolé mais rien de nouveau sur les quatres liens que vous donnez et même quelques erreurs sur yahoo.monnaietime.

A jlnob :
Effectivement j'ai vu aussi quelque part cet abattement pour tous de 2652€.

On continue nous trouverons bien...
Cdlt

Bonjour,
Après avoir téléphoné à l'UFE d'Alicante concernant les impôts, il faut être en-dessous de 13000€ pour ne pas payer d'impôts, sinon ça augmente très vite et on est a environ 2,5 fois l'impôt payé en France (pour une pension d'environ 22 à 24000€ --> impôt de 3500€).
J'ai du mal a y croire !...
J'ai essayé d'appeler l'aeat.es, services infos; mais ils ne parlent pas français et moi pas assez l'espagnol pour arriver à se comprendre, dommage...
Je vais encore creuser...
A +
Cdlt.

Bonjour ;

Effectivement le barême et les taux d'imposition cité par jlnob sont exacts.

En fait l'impôt espagnol se compose de trois parties :
_Escala general estatal (impôt dû à l'état)
_Escala adicional (en quelque sorte notre csg)
_Escala autonomica (impôt dû pour la province)
C'est la somme des trois qui fixe le montant total de l'impôt.

Il existe d'énormes différences entre l'imposition individuelle ou conjointe, suivant que vous ayez un revenu ou deux, l'âge du  déclarant et du conjoint, locataire ou propriétaire...
Dans certains cas de figure cela peut effectivement doubler l'impôt, dans d'autres cas il peut être inférieur sinon égal.

Mais dans cette comparaison il faut prendre en compte aussi les différences entre les deux pays (France et Espagne).

En France : impôt sur le revenu + impôts locaux + taxe ordures ménagères + redevance tv.

En Espagne : UN impôt sur le revenu (dont une partie est reversée à la province).

Il faut faire l'addition et comparer.
A suivre ;

bonjour,

ex-pat50 confirme en quelque sorte ce que je présentais;
il ne faut pas s'installer en Espagne pour espérer payer moins d'impôts,
mais uniquement pour un peu de soleil !....
Éventuellement j'irai sur place, en vacances, pour vraiment chercher et confirmer (ou infirmer) mes propos.
Donc, ne pas croire les "0" impôts avancés par certains (sauf si moins de 13000 euros) ou alors il faut que ces personnes apportent des preuves....

Bien cordialement..

Bonne nouvelle ! :)

Suite aux déclarations de notre gouvernement sur le prochain "matraquage" concernant l'impôt sur le revenu des retraités français :mad: ; l'Espagne va devenir un "paradis fiscal" ! :lol:
Sauve-qui-peut :joking:

les femmes et les enfants d abord les valises pleines de sous apres bonne journee.

Bonjour,

   Il faut ajouter la non indexation des retraites,notamment,les complémentaires depuis 2 ans.
   L'augmentation des prix de l'énérgie.
   Après les élections,les taxes locales vont flamber,puisque l'Etat va réduire les subventions.

   Il faut encore trouver 60 milliards €,pour l'objectif 0 déficit en 2017??????

   Vraiment dommage que la Tunisie soit dans une impasse politique totale.
  La dévaluation du dinar,fait que mon loyer après revalorisation annuelle, exprimé en € est moins élevé que celui de l'an dernier.

   J'oriente,mes investigations vers le Portugal,le gouvernement exonèrerait tous les retraités européens du secteur privé de l'impôt sur les revenus pendant 10 ans et ce à compter du 1 janvier 2013.

Hola,

Encore quelques precisions au sujet du Portugal : le systeme de sante y est indigent et parfois dangereux, l'energie est chere (essence, electricite, gaz) de meme que l'internet et le telephone portable, et il vaut mieux ne pas y posseder de propriete, sous peine de se retrouver a la merci du fisc pour des broutilles. Les droits du consommateur et de l'usager sont tres mal respectes et pour couronner le tout, les mentalites sont tres retrogrades, les etrangers de quelque origine que ce soit, ne sont pas reellement apprecies, tout juste toleres…

Pour passer une retraite epanouie, on peut trouver mieux.

si le lien suivant peut vous aider :

Impôt sur le revenu : dispositions à prendre lors du départ à l'étranger

Mise à jour le 24.04.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

http://vosdroits.service-public.fr/part … tml#N10079

Obligation pour tous les résidents fiscaux espagnols de déclarer leurs biens et droits à l'étranger :



http://www.lecourrier.es/obligation-pou … ger/10089/

Bonjour,

   oui,si à l'insu de votre plein grè,vous faites une omission.

   Les amendes sont lourdes,jusqu'à 150% de la valeur de l'actif.
   C'est ce que j'ai lu dans un article.

Selon la convention entre l'Espagne et la France pour éviter la double imposition en ce qui concerne les revenus, les pensions versées par l'Etat français à une personne au titre de services rendus à cet Etat ne sont imposables qu'en France. Toutefois, ces pensions ne sont imposables en Espagne si la personne qui reçoit la pension est un résident et national de l'Espagne, sans en même temps, avoir la nationalité française. Si la personne qui reçoit la pension se trouve sur le territoire espagnol, est tenu de payer des impôts en Espagne sur leur revenu mondial, à savoir le revenu gagné tant en Espagne qu'à l'étranger. Cela implique que dans les deux cas, la pension doit être inclus dans la déclaration d'impôt sur ​​le revenu espagnol, mais dans le premier cas (l'impôt en France) sera en droit d'appliquer cette déduction fiscale de double déclaration pour un montant égal à l'impôt payé en France, à la limite de l'impôt serait payable en Espagne de cette pension

JUBILACION. Percibo una pensión de jubilación que me paga el Estado francés. Deseo saber si tengo que incluirla o no en mi declaración del IRPF, toda vez que desde hace unos años resido en España.
Francisco J. Pernas Varela (A Coruña).

De acuerdo con el Convenio entre España y Francia para evitar la doble imposición en materia de renta, las pensiones pagadas por el Estado francés a una persona física por razón de servicios prestados a este Estado sólo pueden someterse a imposición en Francia. Sin embargo, estas pensiones sólo podrán someterse a imposición en España si la persona física que obtiene la pensión es residente y nacional de España, sin que, al mismo tiempo, tenga nacionalidad francesa. Si la persona física que obtiene la pensión reside en territorio español, estará obligada a tributar en España por su renta mundial, es decir, tanto por la renta obtenida en España como en el extranjero. Eso implica que, en ambos casos, la pensión deberá incluirse en la declaración de IRPF española, si bien en el primero de los casos (tributación en Francia) tendrá derecho a aplicar en esa declaración una deducción por doble imposición por importe igual al impuesto pagado en Francia, con el límite del impuesto que correspondería pagar en España por esa pensión.

escusez moi je trouve l explication un peu lourde, si on pouvait faire plus simple un exemple par exemple je suis resident en espagne retaite militaire donc je paie mais impots en france (obligatoire) question simple doit je payer des impots en espagne reponse!merci!

oui , si vous etes resident  en espagne vous devrez faire une declaration - et payer des impots,

si vous gagner moins de 20.000 euros an vous devrez faire une declaration mais vous ne serez pas imposable

merci pour la reponse et ou dois je m adresser (dans quel bureau pour remplir les dits papiers merçi aussi.

nous avons un ami en commun expat50 ne soyons pas egoiste lui par contre je crois savoir qu il est retraite du prive comment cela se passe t il pour lui merçi d avance pour lui veyssiere.

veyssiere a écrit:

nous avons un ami en commun expat50 ne soyons pas egoiste lui par contre je crois savoir qu il est retraite du prive comment cela se passe t il pour lui merçi d avance pour lui veyssiere.


Merci Pierre pour cette intervention. Désolé de répondre avec du retard.
J'ai quand même glané pas mal d'infos sur la fiscalité des retraités français du privé en Espagne.
Il reste maintenant à tout comparer et à tout vérifier.
Cordialement ; ;)
Jean-François

Merci Ex-pat50, les retraites du privé attendent les résultats de vos recherches.

Cordialement

Chantal

voilà les dernières infos que j'ai pu trouver :
le lien du site :

http://www.svp.com/categorie/expatriation

puis chercher l'article :
Expatriation en Espagne, comment se calcule l'impôt sur le revenu ?
il y a le tableau avec les tranches et %

cordialement
marie-jo

Chanchan21 a écrit:

Merci Ex-pat50, les retraites du privé attendent les résultats de vos recherches.

Cordialement

Chantal


Beaucoup de choses ont été dites plus haut dans cette discussion.
J'ai obtenu des infos auprès du service fiscal de l'ambassade d'Espagne à Paris (eh oui ! vaut mieux s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses saints).:idontagree:
Le temps de vérifier et surtout d'être certain du calcul.
Une chose est sûre, c'est qu'il ne faut pas simplement se fier au tableau d'imposition.
Autre chose, c'est certain, l'imposition Espagnole est plus élevée que l'imposition Française (pour l'instant...).
Cdlt

Bonjour à tous
c est vraiment pas facile d avoir des infos
une question si quelqu un connait
les pensions CRAM, AGIRC et ARCOO sont versées par l état Français donc les impôts doivent être payés en France ou je me trompe
Merci pour vos infos

Chrimar2 a écrit:

Bonjour à tous
c est vraiment pas facile d avoir des infos
une question si quelqu un connait
les pensions CRAM, AGIRC et ARCOO sont versées par l état Français donc les impôts doivent être payés en France ou je me trompe
Merci pour vos infos


Bonjour Chrimar2 ;

Comme moi avec ces trois pensions du secteur privé, vous paierez vos impôts dans votre pays d'expatriation si séjour + de 183 jours dans l'année dans ce pays.
Cdlt

bonjour je vais essayer de faire simple ce que l on m as dit je le vends comme je l ai acheté une chose dont je suis sur tout retraite militaire est imposable en france c est mon cas ensuite j ai fais 15 ans dans le privé je depends de l arrco et msa on n est pas imposable si on ne depasse pas 20000 euros annuel pour l espagne 1 retraite etat français imposable obligatoire en france 2 retraite du prive imposable en espagne si superieur a 20000 euros annuel si il y a quelqu un qui a mieux bien entendu je suis preneur pour les retraites de l etat français sur a 100% cdlt veyssiere.

Merci pour l infos ; je ne savais pas que la CRAM( securité sociale) faisait partie du secteur privé
si je comprends bien tu payes déjà des impôts en Espagne
Peux tu me dire d abord si ayant 2 parts(mon épouse et moi) cela est il pris en compte et ou puis je trouver une simulation
je te remercie pour tes infos et je suis sur qu il y en a beaucoup qui attendent ta réponse
CDLT

re pour ton epouse j en sais rien je suis divorce pour info j ai ete a l hacienda fiscale similaire tresor public dans mon bled il se trouve que j ai une amie espagnol qui travaille la bas et de plus parle le français aussi bien que moi, cela aide ( tu m etonnes )si elle ne sait pas, je vois pas qui peut savoir, heureux d avoir put aider cdlt veyssiere.

Bon, je vous livre l'info comme je l'ai reçue.
Je l'ai récupéré en 'live' sur le site de l'agenciatributaria en suivant les directives de l'attachée fiscal de l'Ambassade d'Espagne à Paris.
C'est un simulateur pour le calcul de l'impôt.
Simulador de Renta 2012
Il suffit de bien remplir les cases. :P
Il en existe un autre mais je crois qu'il faut un N° fiscal pour l'utiliser.
Bonne chance à tous. :lol:
Cdlt ;
Jean-François

Allo ? Non mais allo quoi ! (sic) Il y a quelqu'un ???
Après tant de discussions et d'interrogations, personne ne répond ou ne réagit à ma dernière intervention. :(
Mon lien est corrompu ? :/
Ce n'est pas le bon simulateur ? :nothappy: 
Quelqu'un a essayé ? :P
Vous avez tous pris peur ? :lol:
Tout le monde avait déjà l'info ? :rolleyes:
A vous lire ; cordialement ;
Jean-François

bonjour

ok , moi marié et retraité de nationalité belge avec un revenu de 30700 euros annuel je paie en Espagne  ( Andalousie ) 5030 euros annuel d'impôts revenus 2012 et 3500 auparavant en Belgique

ceci est du concret , çà fait cher ......

bonne journée

henri

bonjour

agirc et arco me verse une pension trimestrielle et je pense que ce sont des pension du secteur privé , vérifie ,

je ne paie pas d'impôts, vrai que je suis Belge !!!

bonne journée
henri

bonjour

avec le simulateur de ex-pat 50 j'arrive a 4735 d'impôts au lieu des 5000, donc semble bon pour le calcul

gracias ( merci )

henri