👮‍♂️ Immigration Chiang Mai Aujourd'hui 🧐

Je suis à l'immigration de CM pour l'extension de mon visa O... C'est un tel bordel que je me demande si je vais vraiment le faire 🤔

Arrivé à 8h00, j'ai 72 personnes devant moi concernant simplement les extensions... On est parqué sous une tente, tous entassés sans distanciation et un fonctionnaire nous appelle un par un... Il en est à la troisième personne ! Organisation totalement nulle !!!

La dernière fois, j'avais 26 personnes devant moi et j'avais récupéré mon visa l'après-midi... Là, je n'ose imaginer !

Bref, j'attends un peu mais je vais en attendant deposé une plainte à BKK au service concerné pour qu'on m'explique qui organise ce bordel ambiant !
Il semblerait qu'il y ait un éclair d'intelligence : une seconde personne semble décider à contrôler les papiers...
Un moine a essayé de resquiller : On lui a dit de retourner à l'entrée, de prendre un sticker "covid free" et un numro d'ordre ! Là, j'applaudis car il n'a rien à faire de sa journée et je ne vois pas pourquoi il passerait devant tout le monde !
Un étranger prend la main pour le contrôle, cela s'accélère... ouf !
9.30 : Papier contrôlés...

Il me manquais 2 documents : STM.2 et STM.3
@Pilouthai
Déjà que ce n'est jamais très agréable de s'y rendre… et que de toute manière, il manque toujours un papier 😢
Mais Je pensais que ça se passait mieux depuis quelques années coté attente 😡 Courage à vous
Pour info  :


STM.2 : Acknowledgement of Terms and Conditions for Permit of temporary stay in the Kingdom of Thailand

STM.3 : Acknowledgement of Penalties for a Visa Overstay
09h35 : j'attends mon tour pour déposer mes documents

Ps : je pense que je ferai le Re-entries le jour de mon départ à l'aéroport (pour info la partie internationale de l'aéroport de CM est ouvert depuis une dizaine de jours!)
Bon, cela semble s'accélérer...

Si tout va vien, je devrais obtenir mon visa sous peu et donc tenter le re-entries une fois la copie de mon nouveau visa faite...
Pas de rendez vous pour Chiang Mai ? vu le nombre de personnes, ça serait bien, surtout qu'il y a déjà un service en ligne


je l'ai fait le mois dernier , et c'est pratique, en plus c'est obligatoire ( ça m'arrange, les rendez vous, pas de queue ... ) : au fait, savez vous qu'en Thaïlandais, ça se prononce " kiou ", ça vient de l'anglais, qui lui vient du français ; à ma connaissance, c'est le seul mot français ( peut être avec " café " )  utilisé tous les jours par les Thaïlandais

STM2 et 3, rien de  nouveau ( pour mon immigration en tout cas )
Ici pas de rdv possible 😎

Chiang Mai ne fait jamais comme les autres provinces 😅
Pas de chance Pilou …

J'ai fait mon visa il y a 1 mois et qqs jours , suis arrivé à 7 h 30 ( visa thaï wife ….nombreux documents et en 2 exemplaires…) à 9 h 30 j'étais de retour à la maison…

De plus un farang est mort sous nos yeux …il attendait pour son visa ….le cœur a rendu l'âme….malgré les massages cardiaques…il n'a pas survécu…pas drôle .
Oui j'avais lu ton intervention... et je m'étais abstenu de répondre l'idée qui m'était passée par là tête à ce moment là...😁 Auto-censure 😅
11h45 : Re-entries obtenu...

Total : 3h45
Tu es donc arrivé vers 8 h 00 ?

J'ai pu constaté qu'à cette heure il y a eu une grosse affluence…

Je pense que l'idéal est d'arrivé 1 h environ avant l'ouverture.
Tu es donc arrivé vers 8 h 00 ?

J'ai pu constaté qu'à cette heure il y a eu une grosse affluence…

Je pense que l'idéal est d'arrivé 1 h environ avant l'ouverture.
- @NAVIGATEUR30



OUI mais cela c'est pour ceux qui ont une declaration de revenus du consulat
Pour ceux qui doivent montrer une lettre de la banque, il faut attendre l'ouverture d'une agence ( vers 8.30 pour les plus accessibles) car ICI a Chiang mai les bains
il faut IMPERATIVEMENT une lettre du jour
lettre de la veille HORS DE QUESTION!!!!!!!!!!!!!
Donc au mieux vu ou sont situees les banques ouvertes par avant 9 h
du VECU!!!!!!!!!!
Je me suis levé à 5h30... mais bon, le démarrage a été dur ! De plus je mets en principe 30mn, ce matin 1h à cause de la circulation...

La prochaine fois, je vais tenter de venir à 13h00...
Ici pas de rdv possible 😎

Chiang Mai ne fait jamais comme les autres provinces 😅
- @Pilouthai

Le mieux c'est de prendre rendez vous avec le lien que j'ai donné, et de voir ce qui se passe ... sur un ancien post de Thaivisa ( à l'époque ) il y a deux ans, il y a des gens qui disent qu'ils ont eu un rendez vous à Chiang mai

moi ça a très bien marché ( on choisit soi même le visa j le jour et l'horaire ), alors pourquoi pas Chiang mai ? plutôt que de se lamenter, au moins prendre ce qu'on vous  offre ;  les gens qui ont un rendez vous sont peut être dans un autre endroit du bâtiment   et tu n'as vu que ceux qui n'ont pas pris de rendez vous ( car il n'est pas obligatoire de prendre RV, c'est une possibilité qu'on nous donne ( quoique dans mon IO, c'est obligatoire )

ps: l'immigration a fait de gros progrès, (RV pour  extension, 90 jours en ligne ( 3 fois de suite, succès total ), ça vaut le coup d'en profiter

je me suis mis sur le site de Chiang mai et j'ai demandé un RV le 2 juin à 10 h10 ( retirement, 1900 bahts ), je n'ai pas continué car ce n'est pas dans mon secteur
@Gerardthai
Effectivement je viens d'aller sur le lien
verrait cela pour aout
En tout cas
Merci
J'ai l'impression que c'est pour avoir de l'aide pour remplir le dossier...

Je vois par exemple qu'on peut avoir RDV dans des Big C ou des centres commerciaux à BKK...
J'ai l'impression que c'est pour avoir de l'aide pour remplir le dossier...
- @Pilouthai

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : comme je l' ai déjà fait pour moi, je vais expliquer comment ça se passe

on remplit  donc le jour , l'heure , la catégorie, on clique, puis on met ensuite son nom, passeport  ( si je me souviens, ça fait déjà presque 2 mois )

ensuite, très vite, on a la confirmation du rendez  vous avec les documents à apporter , comme d'habitude : ce n'est pas pour nous aider à remplir le dossier, c'est vraiment l'extension à faire, comme d'habitude ( à imprimer, c'est la convocation ) et la veille ou l'avant veille on reçoit un mail pour nous rappeler qu'on a rendez vous ( comme pour les 90  jours, 15  jours avant la date butoir, on nous rappelle qu'on a nos 90 jours à faire ; l'immigration est bien au point maintenant, ils ont mis le temps ... )

pour moi, ça a marché en tout cas ; on va à l'accueil ou l'information avec sa convoc ... ensuite, pour Chiang mai, je ne sais pas comment ça se passe, mais je ne pense pas qu'on demande aux gens de faire la queue avec les autres puisqu'on a un rendez vous écrit noir sur blanc
Merci pour l'info

Je vais essayer pour mon renouvellement visa l'année prochaine

Bonne soirée
Merci pour l'info

Je vais essayer pour mon renouvellement visa l'année prochaine

Bonne soirée
- @NAVIGATEUR30

Essayer est le mot, si c'est là c'est pour l'utiliser : je n'ai pas d'écho sur ce que les autres expats font dans les différentes provinces, mais je suis quand même surpris qu'il y ait autant de monde qui fasse la queue à Chiang mai

soit les gens ne sont pas prévenus ( c'est vrai que l'immigration n'en fait pas de pub ), soit c'est du vent ; en tout cas pour moi, la première chose que l'immigration m'a demandée, c'est ma convocation et ensuite tout expédié en 20 minutes car j'avais tous les papiers : comme pour les 90 jours, ce n'est pas du vent, ça fonctionne
Moi je ne suis pas surpris qu'il y ai embouteillage…..car 90 % des personnes qui se sont présentées lorsque j'étais présent, n'avaient pas la totalité des documents nécessaires…

Énormément de personnes, également, arrivent à l'immigration et remplissent leur dossier sur place …

Perso en qqs minutes, après que j'ai présenté mon dossier, qui pourtant est plus complexe qu'un visa normal, mon problème est réglé…mais il est vrai que je prends beaucoup de temps à sa préparation chez moi ….

Bonne journée
Moi je ne suis pas surpris qu'il y ai embouteillage…..car 90 % des personnes qui se sont présentées lorsque j'étais présent, n'avaient pas la totalité des documents nécessaires…

Énormément de personnes, également, arrivent à l'immigration et remplissent leur dossier sur place …

Perso en qqs minutes, après que j'ai présenté mon dossier, qui pourtant est plus complexe qu'un visa normal, mon problème est réglé…mais il est vrai que je prends beaucoup de temps à sa préparation chez moi ….

Bonne journée
- @NAVIGATEUR30

Moi c'est pareil visa mariage, des tonnes de papiers en double exemplaires a préparer et quoique je prépare ils me demandent toujours un nouveau papier manquant. A croire qu'ils sont la uniquement pour casser les.....
Bon , je vois que j'ai de la chance, car au contraire cette fois-ci, ils nous ont signifié qu'il n'était plus nécessaire de refaire le certificat de mariage tous les ans ….une photocopie de l'actuel est suffisante ….
il est clair que d'un officier ( homme , femme ) a l'autre il peut y avoir des crispations
Certains, nes , connaissent TRES bien leur boulot
D'autres comme dans toute administration !!!!!!!!!!!
perso ai eu affaire1 fois a un homme qui a epluche mon livret de banque , car il y avait au niveau des lignes enregistreuses  un chevauchement de deux operations differentes
il a fait preuve de septicisme . alors que j'ai plus qu'il ne faut pour l'extension1f604.svg
Mais bon
En France pas mieux, et ici il est preferable de rester ZEN1f611.svg
Ne comparons pas avec la France car à mon avis là-bas c'est pire...

Moi aussi le dossier est toujours préparé à la maison et tout est rempli via mon ordinateur ce qui surprend parfois le personnel de l'immigration, tout comme le TM6 que j'imprime avant de quitter la France ou d'autres pays. Je n'ai rien de manuscrit à part la signature.

Concernant l'attestation de revenus, j'avais cette fois-ci rédigé l'adresse en thai et lors de mon passage au consulat, on m'a fortement conseillé de tout recommencer et de l'écrire en anglais car il parait que c'est très mal perçu de le rédiger en thai à l'immigration de CM 🤔

Pour le TM30, j'ai copié celui qui était agrafé dans mon passeport, à savoir celui de l'an passé. Lorsque j'avais mon visa Oa, j'ai utilisé 4 années de suite le même papier pour les extensions... Étant donné que je déclare le TM30 via l'application sur mon smartphone ou sur l'extranet de l'immigration, je n'ai aucun document écrit.
Moi c'est pareil visa mariage, des tonnes de papiers en double exemplaires a préparer et quoique je prépare ils me demandent toujours un nouveau papier manquant. A croire qu'ils sont la uniquement pour casser les.....
- @krisscemoi


C'est pour ça que je reste au visa retraite , même en étant marié ; à l'immigration, la fille m'a dit que le visa mariage, c'est " woun wai " ( plein de problèmes, de contraintes,   perturbé, contrarié )  même pour eux car  les ordres viennent de Bangkok , qui a peur des mariages blancs, mais quand c'est toujours la même personne , pourquoi tout redemander tous les ans ? )

Comme  Pilouthai, moi aussi, tout est en machine, je n'ai que la date à changer;  des photocopies quand même mais bon, vraiment pas contraignant; quand on a un minimum de bon sens et d'organisation, le visa retraite ne demande pas beaucoup de travail 

et , pour le compte en banque, les 800000 bahts sur un fixed  account ont  vraiment la côte, pas de "woun wai " pour eux à ce niveau, ça roule ...
Moi c'est pareil visa mariage, des tonnes de papiers en double exemplaires a préparer et quoique je prépare ils me demandent toujours un nouveau papier manquant. A croire qu'ils sont la uniquement pour casser les.....
- @krisscemoi


C'est pour ça que je reste au visa retraite , même en étant marié ; à l'immigration, la fille m'a dit que le visa mariage, c'est " woun wai " ( plein de problèmes, de contraintes,   perturbé, contrarié )  même pour eux car  les ordres viennent de Bangkok , qui a peur des mariages blancs, mais quand c'est toujours la même personne , pourquoi tout redemander tous les ans ? )

Comme  Pilouthai, moi aussi, tout est en machine, je n'ai que la date à changer;  des photocopies quand même mais bon, vraiment pas contraignant; quand on a un minimum de bon sens et d'organisation, le visa retraite ne demande pas beaucoup de travail 

et , pour le compte en banque, les 800000 bahts sur un fixed  account ont  vraiment la côte, pas de "woun wai " pour eux à ce niveau, ça roule ...
- @Gerardthai

J'etais en visa OA mais compte tenu de l'arnaque de l'assurance obligatoire thaie, je suis passé en visa mariage. Je ne veux pas alimenter ce systeme ......
...et moi OA à O pour la même raison...
Lorsque j'ai fait le changement de visa OA vers visa family , lors de la présentation de mon dossier la première fois , l'officier ( un homme ) m'a dit , compte tenu de vos revenus ne vous cassez pas la tête …

Je vous fais un visa O , provisoire, vous sortez de Thailande sans visa r entry pour annuler votre visa OA et je vous bascule sur un visa O …

Très bien suis ok …

J'ai donc fait un À/R Kuala Lumpur …

Sauf que , à l'aéroport, un officier m'a convaincu de prendre tout de même un visa R Entry ….ail ….


De tour à l'immigration, j'avais tout faut ….

Heureusement, mon épouse présente , très diplomate et d'un calme redoutable à expliquer la situation….

Et en définitive, l'officier en question n'était plus là ….je ne sais quelle manip ils m'ont fait , mais je suis reparti très rapidement avec un visa family ….
moi aussi ( déplacé à Savannaketh pour avoir le visa O )
moi aussi ( déplacé à Savannaketh pour avoir le visa O )
- @Gerardthai



aimerais avoir infos de votre part sur visa Laos

possible en mp ( apparemment bloque ???
Pourquoi en mp ? ça peut servir à d'autres personnes

Savannakhet, car ça semble plus simple que Vientiane : d'abord, j'y suis allé avant le Covid, maintenant je ne sais pas où en est la situation:  de Bangkok  à Savannakhet en avion, possible...

moi j'ai dormi à Mukhdahan et pris le car spécial pour le Laos ( 30 mn )  ; l'avantage de Savannhakhet, c'est qu'ils ne demandent que 800000 bahts sur un compte thaïlandais et le certificat de revenu de l'ambassade : c'est tout ( avec le passeport et des photos )

y aller tôt le matin, il peut y avoir beaucoup de monde, on a le visa le lendemain ( 2000 bahts )

en attendant, on peut visiter la ville, ancienne colonie française avec de belles maisons coloniales bien entretenues par des Laotiens qui ont les moyens

j'ai dormi à l"'Aura residence", meilleure qualité/ prix que j'ai connu ici, pas loin du consulat

mais il faut avoir le visa loatien,  qu'on a en arrivant ; changer des bahts en kip à Savannakhet , il y a des bureaux de change
@Gerardthai

ok et merci

je vous ai demande cela car je voudrais changer mon OA en O 90 jours et puis apres faire mon extension 1 an
Quelle adresse avez vous donne ???
adresse en Thailande ????
Mon probleme est (que je crois ???) si je le fais en France je n'ai plus d'adresse la-bas et cela me pose un petit probleme au niveau de la domiciliation
Alors si au LAOS il est possible de juste justifier une adresse ici ( yellow book ) alors le reste j'aurais tout bon

Encore Merci
@Gerardthai

ok et merci

je vous ai demande cela car je voudrais changer mon OA en O 90 jours et puis apres faire mon extension 1 an
Quelle adresse avez vous donne ???
adresse en Thailande ????
Mon probleme est (que je crois ???) si je le fais en France je n'ai plus d'adresse la-bas et cela me pose un petit probleme au niveau de la domiciliation
Alors si au LAOS il est possible de juste justifier une adresse ici ( yellow book ) alors le reste j'aurais tout bon

Encore Merci
- @cash 56



Le plus simple , prendre l'avion CHIANG MAI / KUALA LOMPUR ….vol direct….

Par contre attention ⚠️ retour en Thailande actuellement il faut un Thailande Pass , d'ailleurs il en est de même pour le Laos ….

Il y a aussi des vols direct vers le Vietnam ( plus de visa nécessaire) CHIANG MAI / HANOÏ …

Quelle adresse avez vous donne ???
adresse en Thailande ????

j'ai donné l'adresse que j'ai sur mon passeport ( en Thaïlande ) : amenez votre tabian ban, ça fait bonne impression

les documents requis sont ici [lien en attente de validation]

dans les faits, ils ne demandent que le passeport, 800000 bahts sur compte et certificat de revenu
( écrivez quand même, moi il y a 3 ans : en bas, il y a leur mail )

à l'époque, j'avais cherché où faire mon visa O, entre Laos, Cambodge, Malaisie, c'est Savannakhet qui demande le moins de papiers, c'est pour  ça que c'est recherché par les sac à dos, traine tong etc ... Vientiane, il faut prendre rendez vous , pas à Savannakhet et on a le visa le lendemain

Kuala lumpur, beaucoup plus de papiers à fournir  et il faut prendre rendez en ligne

https://savannakhet.thaiembassy.org/th/ … 26b400453f


mais bon, avion direct de Chiang mai à Kuala lumpur, c'est bien, ou alors Vientiane, vous pouvez prendre rendez en ligne depuis chez vous , pas mal non plus


Savannakhet, c'est pour les routards ( comme moi 1f602.svg )

@Gerardthai



Voila l'info que je voulais au niveau de l'adresse. Vais etudier cela serieusement . Et au Laos possible emmener Maman, car ELLE n'y a jamais ete

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!