Date d'arrivée Permis B

Bonjour à tous,

Actuellement en France, j'ai signé un contrat de travail à Genève qui commence le 01/09/2022.

Dans mon formulaire de demande du Permis B, j'ai renseigné comme date d'arrivée le 01/09/2022, à votre avis j'aurai dû mettre une date antérieure pour pouvoir recevoir le permis B à temps ? Est-il possible de commencer sans avoir encore reçu le permis B ?

Merci !
Bonjour @Max95 

Tout d'abord, mes félicitations pour votre venue à Genève. 

Ensuite, pour la date d'arrivée vous avez bien fait de noter celle de votre emploi. L'OCPM ne vous a pas demandé celle du logement? Dans tous les cas, il y a du retard dans l'émission des permis de travail B/G (entre 2 et 3 mois, voir plus). Vous pourrez demander des attestation de permis de séjour dans l'attente. 

Bien cordialement,

Emilie 
Merci pour votre réponse @FinanceAdvisor !

Si justement, dans le formulaire que j'ai rempli, il y a deux dates à préciser. La date d'arrivée ainsi que la date de début de l'activité et pour les deux j'ai renseigné le 01/09/2022. C'est peut-être pour la date d'arrivée que j'aurai dû mettre plus tôt ? 

L'attestation de permis de séjour, je pourrais la demander seulement après avoir reçu un 1er avis favorable pour le permis B ?
@Max95 

Pour la date d'arrivée, vous avez le droit de résider pendant 3 mois en Suisse sans autorisation de séjour. Donc si vous n'avez pas encore trouvé de logement, ne vous inquiétez pas. Que votre date d'arrivée soit celle de votre activité salariée n'a aucune incidence sur vos démarches administratives pour trouver un logement. 

Au plaisir

Emilie 
@FinanceAdvisor 

Super, merci pour l'info ! Pour le logement ce n'est pas un souci je suis hébergé chez ma famille à Genève. C'était juste une inquiétude sur le fait de pouvoir commencer mon nouveau travail sans avoir encore le permis B mais vous avez répondu à ma question.

Pour avoir un numéro AVS et pouvoir ouvrir un compte bancaire, pensez-vous que ça pourrait se faire sans avoir le permis B ? 
@Max95 Je vous en prie ^^. 

Votre carte AVS vous sera transmise automatiquement à votre domicile. Vous aurez besoin du justificatif de domicile et votre contrat de travail pour ouvrir votre compte bancaire, plus ID etc..  Vu que vous êtes hébergé, l'OCPM enregistrera cette adresse et vous pourrez demander une attestation de domicile que vous fournirez à la banque de votre choix pour l'ouverture du compte. 
@FinanceAdvisor 

D'accord, donc si je comprends bien tout est réalisable même si je n'ai toujours pas reçu le permis B.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
@Max95 

À 100% 

N'hésitez pas si vous avez d'autres interrogations ^^
Vous avez bien fait car il y a aussi une question d'assurance maladie qui commence à la date de votre arrivée en Suisse et non pas de votre début de contrat de travail. Vous risqueriez de devoir payer rétrospectivement pour les mois pendant lesquels, j'imagine, vous êtes encore au bénéfice de votre assurance française. Et ça fait de très gros montants très vite!!!
Nouvelle discussion