Je compte m'installer et travailler à Vancouver à partir de janvier.

Bonjour à Tous
Je compte m'installer et travailler à Vancouver à partir de janvier 2012.
Ma femme est canadienne et moi, français. Je ne me suis pas encore renseigné sur ma carte de résident permanente voire me naturalisé.
Ma femme a quitté Vancouver en 2008 et s'est installée en France avec moi pour notre mariage.
Maintenant, nous aimerions retourner à Vancouver ( moi jamais été) pour s'occuper de sa mère malade.
Mes questions sont:
Au niveau du travail profane, est il possible d'en trouver avec comme diplôme mon Bac commerce??? bien que j'ai su que nos diplômes "français" ne sont pas valables au Canada, est-il facile de trouver des emplois à Vancouver?
Au début, nous comptons vivre chez ma belle mère, le temps de trouver un appart pas trop chère plus en dehors du downtown.
Mais que dire du salaire? Est ce que nous touchons le SMIC 'canadien'? y a t il un salaire minimum par mois? Si oui, quel est le montant svp? ( je pense que tout dépend du métier en question mais je voudrai juste des exemples de métiers facilement trouvables).
Ma préoccupation principale concerne comme vous le voyez le travail profane.
Si vous pouvez me donner le maximum d'infos sur ce sujet, je vous serai très reconnaissant.
Juste un détail suppl, j'ai plus de 36 ans. Pensez vous que j'ai une chance de trouver un emploi?
Cordialement
Jean

Bonjour Jean et bienvenue sur Expat.com!

Une nouvelle discussion a été créée sur le forum Vancouver pour plus de visibilité.

Vous devriez peut-être jeter un œil sur notre guide participatif, il se pourrait qu'il contienne des infos susceptibles de vous intéresser.

N'hésitez surtout pas à télécharger le guide PDF de l'expatrié au Québec.

J'espère que d'autres membres pourront prochainement vous répondre.

Bonne chance,
Harmonie.:)

Ce n'est pas si simple que ça.
Le mariage ne résoud pas tous les problèmes.
Sans Visa de R.P. tu n'as pas le droit de travailler.

Bonjour Jean,

Je vais me marier sous peu à Vancouver ou nous nous sommes installés avec ma fiancée canadienne.

Quel métier exerces-tu en ce momment?

Les diplômes ne sont pas la chose la plus imporante au Canada. Il semble au contraire que les métiers les moins qualifiés sont ceux qui payent le meiux. Des agents de sécurité travaillant la nuit peuvent toucher un salaire très élevé ( 60/70K par an)
Ce qui important c'est le nombre d'heures travaillées et le cumul des primes d'heures supplémentaires.
En résumé, les diplômes ne sont pas essentiels, en revanche, le niveau d'anglais compte pour beaucoup. Il est difficile de trouver un job si l'on ne parle pas la langue du pays.
De plus les employeurs souhaitent en génral que les candidats aient un expérience pro Canada. Pas facile pour le premier emploi mais faisable si le niveau de langue est ok.


Il n'y a pas que je sache de salaire minimum. Ce n'est pas trop la mentalité ici.

Je n'ai pas d'exemple d'emplois faciles à trouver, je ne crois pas que cela existe vraiment. L'âge n'est pas un problème. Tous les pays ne peuvent être aussi discriminants que la France...:)

Quel seras ton statut sur place. Il est indispensable d'avoir des papiers en règle pour travailler. Comme tu as plus de 36 ans, tu ne peux plus prétendre à un Working holliday Visa. Il te faut donc examiner les options.


Je suis moi même en train de demander ma résidence permanente.
C'est une usine à gaz inimaginable!! Cela prend beaucoup de temps. Il est possible d'avoir un visa de travail une fois que la procédure est lancée (au bout de 6 mois environ).

Je crois qu'il te faut vraiment préparer cela dès maintenant car il y en a pour 1 an. C'est plus rapide si tu fais une demande depuis la France.

J'espère que cela peut t'aider. Il faut s'armer d'une grande patience. Je suis dans la même situation et c'est très long...

Bon vent en tout cas.


bye

Francois44 a écrit:

Il n'y a pas que je sache de salaire minimum. Ce n'est pas trop la mentalité ici.


Ben si, quand même :)
C'est juste qu'au Canada on ne parle pas mensuel mais horaire et qu'il varie selon les provinces: en B-C, il est de 8$/heure (le plus bas au Canada hélas, pour un coût de la vie plus élevé, Vancouver étant la deuxième ville la plus chère du pays).

Détails sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_au_Canada

mikaia a écrit:

Bonjour à Tous
Je compte m'installer et travailler à Vancouver à partir de janvier 2012.
Ma femme est canadienne et moi, français. Je ne me suis pas encore renseigné sur ma carte de résident permanente voire me naturalisé.


Pour travailler, il te faudra un visa. Ta femme peut te parrainer pour obtenir un visa de résident permanent. Mais dépêche toi car la procédure prend du temps et je doute que tu obtiennes le visa pour janvier.

Francois44 a écrit:

Les diplômes ne sont pas la chose la plus imporante au Canada. Il semble au contraire que les métiers les moins qualifiés sont ceux qui payent le meiux. Des agents de sécurité travaillant la nuit peuvent toucher un salaire très élevé ( 60/70K par an)


Il existe des postes peu qualifiés et bien payés mais c'est des cas particuliers et rarement à portée du nouvel arrivant.

Francois44 a écrit:

Il n'y a pas que je sache de salaire minimum. Ce n'est pas trop la mentalité ici.


Il y a un salaire minimal dans toutes les provinces du Canada.

Francois44 a écrit:

Je n'ai pas d'exemple d'emplois faciles à trouver, je ne crois pas que cela existe vraiment. L'âge n'est pas un problème. Tous les pays ne peuvent être aussi discriminants que la France...:)


On trouve facilement du travail comme serveur ou cuisinier. Mais trouver du travail intéressant et bien payé, il faudra du temps. D'abord bien maîtriser la langue, puis se constituer son expérience professionnelle et son réseau.