Menu
Expat.com

QUEL EST L ORGANISME QUI PAIE LA PENSION DE RETRAITE

Dernière activité 16 Mai 2022 par ALAINCOCO

Nouvelle discussion

ALAINCOCO
Bonjour

Mon épouse de nationalité Mauricienne va bientôt arriver à l' âge de 60 ans et ainsi pouvoir toucher sa pension de retraite...elle a travaillé la majorité de sa vie professionnelle à L ILE MAURICE...pouvez vous nous donner le nom et  l'adresse postale, de l'organisme qui va gérer sa pension et auprès duquel nous devons envoyer tous les documents aux fins d’étudier son dossier....actuellement nous vivons en FRANCE..
Merci de vos réponses..

Alain
Nohab
Bonjour, la condition première est de résider plus de six mois par an à Maurice. Ils demanderont d’ailleurs son passeport pour vérifier si elle a plus de six mois de résidence. Ils ne feront rien par courrier. Votre épouse doit se présenter au bureau de la sécurité sociale de sa localité pour introduire sa demande avec sa carte d’identité, acte de naissance, preuve d’adresse (ceb, cwa etc…), numéro de compte, livret de mariage…
Peter KIPKA

Si elle habite en Frane,elle ne touchera pas sa Pension de Maurice.....et quand bien meme,en revenant vivre a Maurice,cela prendra des annees avant que Maurice ne lui octroie sa pension........

Peter KIPKA

Et il faut resider des annees a Maurice, avant de toucher cette pension..........

ALAINCOCO
@Nohab

Merci de la réponse...

ALAINCOCO
@Peter KIPKA

Merci pour ces précisions...
Nohab

Et il faut resider des annees a Maurice, avant de toucher cette pension..........

- @Peter KIPKA

En réalité, il faut avoir vécu douze ans au total à Maurice après l'âge de 18 ans. Par exemple, une personne qui a quitté Maurice à 24 ans, et qui ensuite est venue chaque année deux mois en vacances à Maurice jusqu'à ses 60 ans,  sera considérée comme ayant vécu 12 ans à Maurice.
Peter KIPKA

Une Mauricienne  partie en 2007 du Pays,et revenue en 2011......aujourd'hu a 64 ans et ne touche toujours pas sa pension.....alors qu'elle est rentree depuis plus de 10 ans.....

ALAINCOCO
@Peter KIPKA

Ah oui. Purée...et c'est normal...??..le gouvernement fait ce qu'il veut ??
Nohab

Une Mauricienne  partie en 2007 du Pays,et revenue en 2011......aujourd'hu a 64 ans et ne touche toujours pas sa pension.....alors qu'elle est rentree depuis plus de 10 ans.....

- @Peter KIPKA

Il ne faut pas faire une généralité d'un cas particulier dont nous ne connaissons pas les détails.  Si c'est réellement le cas, qu'elle téléphone à Annabelle sur Radio One...
Djameel
Bonjour ALAINCOCO,

Même si les infos que vous avez reçu dans cette discussion sont bonnes, il est important de faire la distinction entre les différentes pensions auxquelles voutre épouse est éligible.

Les pensions de retraite (quand vous partez à la retraite)  et de vieillesse (quand vous atteignez 60 ans) sont deux choses différentes

Aussi , a-t-elle travaillé dans le secteur public ou privé? Les conditions pour bénéficier des pensions de retraite dans ces deux cas sont différentes aussi.

Je vous invite à consulter cette page officielle pour vous renseigner.

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin davantage d'aide.

Bien à vous.

Djameel
Equipe Expat.com
Peter KIPKA

Justement ce cas est exact et de plus ,elle ne touche ni la pension de vieillesse,ni la pension de retraite ,ayant travaille dans le prive et declaree a la MRA .......

ALAINCOCO
@Djameel

Bonjour Monsieur,

Effectivement j'avais omis ces deux différences..mon épouse a travaillé dans le privé.... magasin de vêtements à Grand baie..

Je vais consulter votre lien que vous m'avez transmis et si besoin je me permettrai de revenir vers vous
Merci de vos précisions
Alain
ALAINCOCO
@Djameel

Re bonjour

J'ai oublié de vous demander si les deux demandes de pensions distinctes se faisaient au même bureau..je pense que que pour la pension de vieillesse, la demande se fait au centre de sécurité sociale du lieu de domicile ( par exemple..BAMBOUS) pour mon épouse ; quant à la pension de retraite , a qui doit ton s'adresser ?? cest quoi le ou la MRA ??

Merci de votre réponse

Alain
bollyvero
@Djameel

Super intéressant vos informations et lien merci!
Nohab
@ALAINCOCO

Ce serait au NPF, en fonction des cotisations versées par son employeur: https://socialsecurity.govmu.org/Pages/Department/National-Pensions-Scheme.aspx , regarder la section B: CONTRIBUTORY BENEFITS. Cette page ci peut aussi être intéressante:https://socialsecurity.govmu.org/Pages/Services/Contribution-section.aspx
ALAINCOCO
@Nohab

Merci beaucoup .je vais consulter

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice