Relation avec propriétaire: BILLET d'HUMEUR

Ma propriétaire, charmante au demeurant, me tape sur le système:
Ayant quelque problème pratique pour faire un virement automatique, je paie depuis quatre mois ma propriétaire en liquide, en me rendant à la pharmacie dont elle est propriétaire. Par éducation, je fais en sorte de lui apporter l'argent le premier jour du mois, ou même la veille ou l'avant-veille. Ce qui me fait me promener toujours avec une somme assez conséquente en liquide, à pied, en taxi et maintenant à scooter. Chaque fois que je lui rends visite à cette fin, je prends soin de lui téléphoner pour déterminer à quelle heure je peux la trouver à son commerce. Les deux derniers mois, elle est arrivée avec prés d'une heure de retard, ce qui m'oblige bien souvent à "profiter" de ce laps de temps pour faire quelques emplettes, dont je n'ai parfois nul besoin immédiat. La dernière fois, je lui ai fait remarquer à quel point cela me gênait de me trimbaler avec cet argent ma main gauche étant en outre légèrement handicapée.
Aujourd'hui, pour le mois d'août, nous avions pris rendez-vous aux alentours de 10 h. A 11 H 15, en l'attendant avec mon cabas lesté de produits frais, elle n'était toujours pas arrivée. De guerre lasse, je suis descendu à ma banque et j'ai commandé un chéquier, que je n'avais pas encore pensé à commander . Je l'aurai la semaine prochaine. Je suis remonté chez moi, j'ai coupé mon portable et je compte lui laisser un chéque du montant du loyer dans sa boîte à lettres  (elle demeure la maison à côté de la mienne!) dés que j'aurai mon chéquier. Le liquide que j'avais retiré pour le loyer, je vais m'en servir pour les dépenses courantes. Le laisser-aller étant semble t il, une tradition tunisienne, autant qu'il soit dans les deux sens pour que tout le monde, dont moi, en profite. C'est ainsi que je compte faire. Pourquoi se mettre en rogne? Autant rien dire, laisser glisser et attendre. Je crois que les explications ne semblent pas de mise dans des cas comme ça! Si elle n'est pas à une ou deux heures prés pour honorer ses rendez-vous, je ne suis pas à quelques jours prés pour régler mon loyer - inch Allah et qu'elle se débrouille.La négligence en réponse à la négligence, on est en Tunisie! - Ainsi, je ne me prends pas la tête avec elle, ce qui serait arrivé si j'étais en FRANCE! Mais on n'est pas, n'est ce pas?:lol: Votre avis est le bienvenue! merci!

Bonjour Rourounet,

certains propriétaires n'aiment pas trop les chèques en réglement du loyer!!( Pourquoi à votre avis)
Si elle préfere du liquide, elle saura se manifester et à vous d'exiger qu'elle vienne à votre domicile à une heure précise pour récupérer son argent.

Bon week ens à tous

Bonjour Dumé!
Je n'exigerai rien, voyons. Elle viendra ou enverra son mari. C'est pour la laisser bouillir. Je sais trés bien qu'elle veut pas de chèque. c'est juste pour montrer que je ne suis pas à sa disposition. Un minimum d'éducation dans les deux sens!. Les tunisiens sont susceptibles pour certaines choses et moi pour d'autres, c'est comme cela que l'on créée un équilibre!

Louis, pareil pour nous.
Nous devons payer le loyer (pour 6 mois) pour fin de ce mois mais comme le propriétaire ne montre pas le bout de son nez (plusieurs problèmes à régler avec lui), n'ayant pas son adresse, ni numéro de compte en banque, alors on attend qu'il nous téléphone ou qu'il se pointe chez nous.
De toute façon nous cherchons un autre logement où il n'y aura pas de bruit.
On attend le propriétaire de pied ferme car je suis bien remontée contre lui.
Si ta propriétaire ne veut pas de chèque c'est qu'elle ne déclare pas son loyer !!!

Tout à fais d accords , restez chez vous , elle viendra le recuperer. Je ne vois pas pourquoi à chaque fois vous  prenez le risque de sortir avec une somme aussi importante ( Avec les temps qui cours  vaut mieux ne pas tenter le diable:D). Etant propiétaire, je demande à chaque fois le virement du loyer et non du liquide !!!

cordialement Sinda

Ah Louis, Mais voyons et tu dois connaître cela en France tu aurais été braqué.......
Prends la solution simple comme tu l'as décidé un chèque stop point barré heu!!! barre:)

alerterouge a écrit:

Ah Louis, Mais voyons et tu dois connaître cela en France tu aurais été braqué.......
Prends la solution simple comme tu l'as décidé un chèque stop point barré heu!!! barre:)


Tu as raison et si elle ne veut pas de chèque, elle viendra chercher ses sous quand JE serai disponible...
Cette légéreté de comportement n'est valable que si elle existe dans les deux sens. Il y a des propriétaires en France qui agissent comme s'ils étaient en position supérieure par rapport au locataire.
Pas de ça avec moi et ici,en plus,  bon Dieu; Les offres ne manquent pas Rien de grave
Bonne fin de journée JP!

Je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête elle non, tu lui dis je comprends que cela vous gêne de vous astreindre a un rendez vous, alors le plus simple c'est de me prévenir quand vous souhaitez venir tous les mois à partir du 3 ou 4 du mois.Et tu ajoutes ah j'oubliais je ne touche pas a l'argent avant le coucher du soleil, c'est une discipline que je me suis fixé.Je l'avais fait à mon propriétaire qui était israelite et me pourissait la vie en venant à n'importe quelle heure n'importe quel jour il était resté sur le C

alors plus simple que ça Rourounet,

je pensais que tu vas déménager déjà ( vu ce que t'as écrit la derniére fois, trop de bruit aux alentours, à part d'autres inconvénients à la liste)...

Je pense il est temps de touver autre chose disons moins compliqué ;)

courage

Oui, c'est une bonne idée! Normalement, j'aurais déja pris contact avec elle pour lui expliquer par ex, ce que tu suggères. Mais cette fois-ci, je suis fatigué. Elle sait que je ne suis pas en bonne santé, en plus. Vous avez vu ce que peuvent donner ma mauvaise humeur quand on me chauffe un peu sur un forum- Par écrit, c'est une chose, je contrôle mes phrases et me relis deux fois plutôt qu'une. En réel, il vaut mieux pas que j'aille dans la zone rouge. Depuis ma retraite d'officier de Police, je me suis fait coffrer deux fois par la Gendarmerie. On avait eu des mots:lol:.
Les séquelles d'attaques cérébrales font souffrir ; les gens qui souffrent peuvent être dangereux. Je ne le suis qu'en paroles, fort heureusement (pour moi, souvent!)mais je le suis! Je déploie des tonnes d'efforts pour tenir les emmerdeurs loin! Mais il y en a qui comprennent que mon langage imagé! En France, j'avais des connaissances, des amis et même une certaine immunité largement payée par des vieux services rendus. Ici, si je tombe sur un flic mauvais  qui aime pas les français et qui veut me faire payer le fait d'avoir mal parlé à une musulmane (en l'occurence ma proprio, parce que le reste, je n'approche pas), je reste sur le carreau! Et figurez-vous que j'ai pas envie!:lol:

imencita a écrit:

Je pense il est temps de touver autre chose dison moins compliqué


Mais je les aime, ces religieux! Pourquoi partirais-je? Une fois cette affaire de loyer réglée, plus de problème!
  J'ai pas peur d'eux.... Ce serait une grande erreur d'avoir peur de gens simplement parce qu'ils ont une grande barbe noire et des yeux mauvais! Trop simple!

Au fait, comme j'avais réussi à avoir ses coordonnées bancaires en lui piquant du courrier, savez-vous si pendant le remadhan les horaires des banques sont différents? Merci!

http://nsm02.casimages.com/img/2009/10/20//091020030925571384679519.gif Rourounet

Peut-être qu'une solution serait de rencontrer ta propriétaire chez toi, de lui offrir un verre (pas d'alcool, vaut mieux pas  ;-) et de lui dire  que si elle veut avoir son loyer en liquide elle vienne le chercher car tu ne peux lui amener, sinon tu seras obligé de lui faire un chèque ou un virement et peut être que pour elle ce serait moins "pratique"

Le prb dans ce cas, c'est qu'elle risque de débarquer chez toi n'importe quand

A mon avis il faut que tu lui fasse avaler en douceur le paiement par chèque, en plus tu aurais une trace, car te fait-elle un reçu quand tu paies en espèces ?

bekalta a écrit:

Je ne sais pas pourquoi tu te prends la tête elle non, tu lui dis ah j'oubliais je ne touche pas a l'argent avant le coucher du soleil, c'est une discipline que je me suis fixé.Je l'avais fait à mon propriétaire qui était israelite et me pourissait la vie en venant à n'importe quelle heure n'importe quel jour il était resté sur le C


Quel besoin de citer la religion de votre ancien propriétaire??
les mots ne sont jamais innocents!

moi ma technique chaque fois que je fixe un rendez vous avec unn tunisien j'arrive avec une heure de retard comme ça on arrive à peu près en même temps

Il y a une clause dans le bail qui prévoit qu'elle peut venir sur rdv bien sûr voir l'appartement quand elle le désire . Ce dont elle n'a pas besoin, Sa femme de ménage étant MA femme de ménage (une espionne, bien sûr), mais je m'en fiche et c'est un peu normal qu'elle soit rassurée, je le comprends et puis, je le sais , je l'ai un peu cuisinée et elle me l'a avoué!
Pour le virement, c'est ce que je vais faire car j'ai obtenu ses coordonnées bancaires ; c'est pour cela que je demandais si les horaires des banques étaient différents pendant le ramadhan.
Pour les reçus, j'ai les premiesr mais la dernière fois elle a oublié de me le donner -c'est pour ça que je vais faire le virement, c'est de loin le mieux!

Ne pas être à l'heure, c'est ne pas respecter l'autre!
Comme dit AL "point barre" lol
Francis

horaires des banques:

la mienne, Atb, continue les horaires d'été à savoir ouverture jusqu'à 14 heures, mais par prudence téléphonez afin qu'ils vous précisent leurs horaires de travail réels!

MERCI, Dùmé (z'avez vu, l'accent au bon endroit!)

13H30 pour uib

Merci. Je suis à la Banque de Tunisie. Le principal, c'est qu'elle soit ouverte le matin, car l'aprés midi, normalement, quand m'a proprio m'a pas fait perdre le temps le matin en m'usant les nerfs, je dors!:P

12 heures 30 pour Amen Bank

rourounet a écrit:

Oui, c'est une bonne idée! Normalement, j'aurais déja pris contact avec elle pour lui expliquer par ex, ce que tu suggères. Mais cette fois-ci, je suis fatigué. Elle sait que je ne suis pas en bonne santé, en plus. Vous avez vu ce que peuvent donner ma mauvaise humeur quand on me chauffe un peu sur un forum- Par écrit, c'est une chose, je contrôle mes phrases et me relis deux fois plutôt qu'une. En réel, il vaut mieux pas que j'aille dans la zone rouge. Depuis ma retraite d'officier de Police, je me suis fait coffrer deux fois par la Gendarmerie. On avait eu des mots:lol:.
Les séquelles d'attaques cérébrales font souffrir ; les gens qui souffrent peuvent être dangereux. Je ne le suis qu'en paroles, fort heureusement (pour moi, souvent!)mais je le suis! Je déploie des tonnes d'efforts pour tenir les emmerdeurs loin! Mais il y en a qui comprennent que mon langage imagé! En France, j'avais des connaissances, des amis et même une certaine immunité largement payée par des vieux services rendus. Ici, si je tombe sur un flic mauvais  qui aime pas les français et qui veut me faire payer le fait d'avoir mal parlé à une musulmane (en l'occurence ma proprio, parce que le reste, je n'approche pas), je reste sur le carreau! Et figurez-vous que j'ai pas envie!


pas mal rourounet, enfin la paix avec toi même et tes voisins

c'est bien de trouver les solutions, la vie est plus facile;)

bonne aprem amigo

rourounet a écrit:

Au fait, comme j'avais réussi à avoir ses coordonnées bancaires en lui piquant du courrier, savez-vous si pendant le remadhan les horaires des banques sont différents? Merci!


pas beau ce détournement de courrier pour un ancien officier de police!

hammamet a écrit:

Quel besoin de citer la religion de votre ancien propriétaire??
les mots ne sont jamais innocents!


Israelite, juif,termes equivalents en quelques manières et on peut les employer indistinctement.
Israelite est le terme le plus ancien pour désigner cette communauté descendants d'israel, ce terme est un tombé en désuétude.
Sachez qu'il ne s'emploie qu'adjectivementpour désigner quelque chose en rapport avec la religion comme consistoire israelite, culte israelite, mais on dit il est de religion juive!
En tunisie avnt il n'y avait pas de désignation raciste et tt le monde vivait en bonne intelligence on pouvait dire c'est un italien,  c'est un arabe c'est un français,c'est un juif et cela n'a pas la connotatioon erronée à tort qu'on lui donne maintenant. Dont acte avant de reprendre quelqu'un il faut intellectualiser la chose; (vient du mot intelligere chercher a comprendre..)Moins raciste que moi on meurt en plus!

Bonsoir Rourounet,

Pour ne pas te compliquer la vie avec ton proprio, je te recommande de ne pas faire le virement sans son consentement, il se peut qu'il ait des dettes et ne veut pas recevoir l'argent dans son compte, peut-être qu'il veut éviter les frais bancaires, etc.

Autre chose, si tu paies en liquide, demande toujours un reçu, tu es mieux protégé comme ça.

Ne sors jamais avec de l'argent liquide, et ne le garde pas non plus chez-toi.
Tarde quelques jours à payer et tu verras, comment ta proprio deviendra plus ponctuelle que Big Ben.

hammamet a écrit:
rourounet a écrit:

Au fait, comme j'avais réussi à avoir ses coordonnées bancaires en lui piquant du courrier, savez-vous si pendant le remadhan les horaires des banques sont différents? Merci!


pas beau ce détournement de courrier pour un ancien officier de police!


Je ne suis pas assez stupide pour le faire et ensuite l'écrire ici,ah! je ne suis pas un perdreau de l'année! Ses coordonnées bancaires, je les ai depuis longtemps mais les virements de France n'étant pas réguliers, j'ai préféré le liquide dans un premier temps.
Dés lundi, je mets en place un virement, car se balader avec de l'argent que l'on peut perdre, que l'on peut se faire piquer suite par ex à une chute ou accident de scooter, par ex,  je ne prends plus le risque, surtout avec quelqu'un qui n'arrive pas à être ponctuel!Aprés, comme je l'ai toujours dit, ces personnes, de prime abord rébarbatives par leur côté trés religieux, sont charmantes avec moi, pas de problème!
Mais vu mes problèmes neurologiques, ce genre de détail m'épuise et je ne comprends pas qu'une pharmacienne n'en tienne pas compte!

Et oui je comprends après ce genre d'accident dès qu'on est trop sollicité, on fatigue. Il y a eu dans ma famile beaucoup d"AVC,

Je comprends bien car ds ma famille il y en a eu beacoup,mais tous ont dit c'est très fatiguant les avc, que dès qu'il sollicite trop leur cerveau eb s'énervant on est à cran.Reposes toi tte prends pas le chou et attends elle viendra².Tu lui dépose un mot et tu lui dis que désormais tu fait un virement.Autrement ça te fais trop de souci;Il faut savoir s'épargner.Amicalement

avec notre proprio, nous n'avons pas de problème, il est la dans les premiers jours du mois, enfin chaque trimestre puisque on lui paye le loyer par trimestre.
il sais les moments ou il ne faut pas trop venir ( la sieste). nous lui payons en liquide 3 mois d'avance, on aime bien comme cela on peux discuter avec lui, il est très sympat, et on en profite s'il y a un ti problème pour lui dire.

je crois que tu pourrais faire de même,le virement c'est bien, mais les banques font des erreurs ici, et difficile après de si retrouver. et puis quelque part en espèce c'est aussi un moyen de pression quand il y a un gros problème pour que cela soit résolu rapidement. un exemple:
le jour du 31 décembre 2010, le chauffe eau à explosé, donc pas d'eau chaude, j'étais très en colère, j'ai appelé le proprio qui devait venir chercher ses 3 mois de loyer, et je lui ai dis que l'argent il l'aurait quand on aurait enfin un chauffe eau qui fonctionne normalement...le lendemain il était là avec un plombier et un chauffe eau neuf. l'argent les fait bouger, je crois même qu'il n'y a que cela pour accélérer les choses. mais pour nous pas question de bakchich a qui que ce soit

rourounet! tu sais faut pas t'énerver!
l'autre jour le prètre qui est un ami me dit
" avant je pensais Français, depuis 3 ans j'ai cessé, je pense Tunisien, et je suis moins stressé inchalla "
c'est vrai qu'il est très cool, il prend les choses comme elles sont sans se prendre la tête. je crois que c'est la meilleur philosophie pour vivre bien ici, vivons comme eux

Je viens de lire vos derniers messages et vous remercie de vos conseils.Il est vrai que vous pensez à un point auquel je n'avais pas songé: l'avantage du paiement en liquide par rapport à un virement. Si la banque fait un erreur, si on veut faire un peu pression suite à un problème dans l'appartement, par ex.. Depuis qu'il m'ont donné ce logement, j'ai le robinet de la cuisine qui n'arrête pas de fuir malgré l'intervention d'un "plombier" (en fait, un mauvais bricoleur qu'ils avaient sous la main) C'est énervant, j'ai la piscine dans la cuisine si je ne vide pas l'évier avant de me coucher. Ce robinet doit être changé et ces personnes sont loin d'être pauvres (le pâté de maison est à eux, entre autres)Ils sont gentils, vraiment, je ne peux pas énumérer ici les petites facilités qu'ils s'évertuent à m'offrir, mais pas moyen d'avoir l'affaire du robinet réglée. J'aurais bien appelé moi-même un artisan et payé moi même l'intervention, tellement j'ai assez de voir goutter ce foutu robinet, mais zut, c'est depuis mon arrivée....
Donc, ils sont trés sérieux d'un côté mais laxistes d'un autre! A la lecture des différents postes, je vois que c'est simplement la mentalité du pays. Je vais donc essayer de parvenir à un accord pour venir taper à leur porte un certain jour à une certaine heure ou le contraire. De toutes façons, il est hors de question que je recommence à me rendre à la pharmacie au risque encore une fois de ne trouver personne. Ils habitent à cinquante mêtres du balcon de ma cuisine! En plus, comme dans toute maison familiale, tout communique, c'est fou! Une demi-heure de scooter aller-retour pour moi et deux minutes à pied pour elle ou moi, l'option est vite choisie, c'est évident. un peu de jugeotte... Je me suis quasiment gâché la journée à cause de ça hier. Aujourd'hui c'est dimanche, mais demain matin lundi, je régle cette affaire le premier jour du ramadan, en lui demandant de passer à une certaine heure à l'appartement, quand elle le désire ou vice-versa. En outres ses deux enfants sont mes voisins immédiats et elle leur rend régulièrement visite. Peur de me déranger, désir que je ne pènètre pas dans leur intimité? je n'en sais rien, mais le plus sûr et le plus pratique avant tout!   Bonne journée à toutes et tous!Louis;)

En outre, le fameux inconvénient du paiement par chèque, c'est à dire les traces que ça laisse vis à vis d'une Administration quelconque, ça existe aussi et même plus clairement avec un virement
Beslamah

maman alsa a écrit:

rourounet! tu sais faut pas t'énerver!
l'autre jour le prètre qui est un ami me dit
" avant je pensais Français, depuis 3 ans j'ai cessé, je pense Tunisien, et je suis moins stressé inchalla "
c'est vrai qu'il est très cool, il prend les choses comme elles sont sans se prendre la tête. je crois que c'est la meilleur philosophie pour vivre bien ici, vivons comme eux


complètement d'accord! j'ai adopté cette attitude zen, (avant trop speed en France)  et miracle, plus de stress ,perdu du poids ,retrouvé ma ligne , 0 stress ,bien se nourrir,dormir et rire
enfin positive attitude c'est le meilleur médicament,plus le soleil
moins de douleur!   c'est le paradis    (cela n'empêche pas un bon verre de pastis entre amis )

Heureusement, je reste un éternel optimiste!Dans ma vie, j'ai pris des coups, j'en ai donné, je m'en suis même donné tout seul:)mais fort heureusement, en plus d'un optimisme inoxydable, j'ai une bonne faculté d'adaptation, on me l'a toujours dit dans ma profession, où l'on devait souvent improviser sur des choses toujours importantes (!), en plus. En quasiment huit mois de résidence tunisienne, sans jamais rentrer une fois en France (et il faudrait pourtant), je n'ai jamais eu un coup de blues ou regretté ma vie d'avant. Il y a tellement de bonnes choses pour moi ici que je ne vais pas regarder des broutilles, même si elle énervent sur le moment. Bien sûr, je regarderai peut-être les choses autrement dans deux ans,ou le jour où je me ferai agresser, renverser par un chauffard. Mais ce genre de mésaventure peut arriver partout, regardons les faits divers en France: les drames sordides n'arrêtent pas!

Bon! J'ai réussi par payer mon loyer! Je lui ai téléphoné pour qu'elle vienne elle-même chercher le loyer à chaque début de mois aprés un appel de moi. Je lui ai demandé de me rétrocéder 5 dinars pour la perte de temps et mes allers et venues à scooter. Mais elle n'a pas voulu! Elle est quand même radine, faut reconnaître!

rourounet a écrit:

Je lui ai demandé de me rétrocéder 5 dinars pour la perte de temps et mes allers et venues à scooter. Mais elle n'a pas voulu! Elle est quand même radine, faut reconnaître!


http://24.img.v4.skyrock.net/240/brigitte87/pics/913883684.gif

alclodo007 a écrit:
rourounet a écrit:

Je lui ai demandé de me rétrocéder 5 dinars pour la perte de temps et mes allers et venues à scooter. Mais elle n'a pas voulu! Elle est quand même radine, faut reconnaître!



Evidemment, cet épisode est faux, un de plus... vont dire certains! J'attendais juste une réaction, du style: "Rourounet, il ne faut faire ça, c'est impoli!":lol:

Ah tu vois tu t'attendais a te faire reprendre, de toutes façons moi je n'y ai pas cru. Tu as été bien poli avec la dame au moins hein?

bekalta a écrit:

Ah tu vois tu t'attendais a te faire reprendre, de toutes façons moi je n'y ai pas cru. Tu as été bien poli avec la dame au moins hein?


Voui! Je l'ai pas embrassée parce que je n'avais pas envie, mais au moins, plus de malentendu: je crois qu'elle a compris que j'étais bien dans son appart, que j'étais bon payeur et que le réglement allait désormais se faire aprés un coup de fil, en fin ou début de mois, elle chez moi, moi chez eux et baste! Prochaine étape, mais j'ai le temps:négociation des 5% d'augmentation annuelle, bien trop excessifs.... J'ai quand même du sang italien donc la mentalité méditerranéenne, d'une rive ou d'une autre, je m'y ferai toujours plus facilement que si j'étais allé vivre ma retraite, à tout hasard... sur une île norvégienne!:whistle: