Acheter une maison en italie couple resident IT et residente FR

Bonjour,

Ma situation est quelque peu complexe.
Je suis résidente française, mon compagnon est résident italien (nous ne pouvons faire évoluer cette situation pour l'instant en raison de nos jobs). Nous ne sommes pas mariés et vivons à Florence. Nous souhaitons dans l'avenir acheter un bien immobilier en Italie pour en faire un logement locatif, ce serait donc une résidence secondaire.

L'idéal serait de contracter un prêt bancaire commun, mais puisque nous ne sommes pas de même résidence (que le prêt commun se fasse en France ou en Italie pour un achat en Italie), cela me paraît un peu illusoire.
Avez-vous déjà été dans une situation similaire?

Également savez-vous si l'achat de bien en indivision existe en Italie?

J'attends des réponses des banques, mais tout témoignage est bon à prendre :)

Merci 2600.svg2600.svg

Bonjour Morgane0308,

Bienvenue sur Expat.com1f60a.svg

Merci pour cette belle présentation.

J'espère que les membres de ce forum pourront très vite pour orienter dans la marche à suivre.

Je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Italie. Cela vous sera utile. 1f609.svg

Bonne chance et à bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com
@Morgane0308 

Le seul conseil que je puis vous donner , c'est qu'avant d'acheter un bien immobilier en Italie, faites bien attention, car en Italie toute petite différence de construction ou d'utilisation entre le dernier permis de construire et la date de votre achat peut vous conduire à une injonction de démolition. Ce fut notre cas avec complicité de l'agence immobilière, du constructeur car il s'agissait d'une maison jamais habitée et du notaire que nous avions pourtant choisi. En fait tous les documents remis et certificat étaient faux. Nous sommes depuis deux ans en train d'essayer de réparer les non conformités et nous n'y parvenons toujours pas après 20 000 euro de dépenses. Nous sommes également au tribunal et les frais d'avocat sont plus élevés en Italie qu'en France. Les lois urbanistiques en Italie sont très strictes, c'est du pénal et seul le dernier propriétaire est responsable des irrégularités. Pour autant prenez absolument contact avec la mairie où se trouve le bien afin de récupérer la totalité des permis et amnisties du bien. Puis vérifiez avec ce que vous achetez, y compris les ouvertures, les hauteurs les surfaces, les plans, les extérieurs, ne faites pas confiance au notaire, ni à l'agence, ni au vendeur. Consultez le PUC de la commune mais également la loi régionale et la loi nationale, les 3 doivent être respectées. Voilà mon expérience et bon courage.
@Morgane0308 

Salut dites nous exactement dans quelle commune voulez vous une résidence pour votre couple
@Lhopital Merci beaucoup pour votre réponse ! Nous serons alors doublement prudents si nous réalisons ce projet !!

@malisdagi110 Salut, nous sommes à Florence :)

Nouvelle discussion