Expatriation en Suisse : couple

Bonjour,
Je suis à la retraite et je prévois avec ma femme soignante, suspendue depuis 7 mois de nous expatrier en Suisse.
Ou trouver des infos sur les conditions d'expatriation d'un couple marié et la possibilité de travailler pour elle ?
J'irai jusqu'à une résidence définitive avec demande de nationalité car je ne supporte plus la France.
Y a t'il des sites opérationnels avec infos précises pour partir dans les 12 mois ?
Merci de votre aide,
Yvan.
Les conditions d'expatriation pour vous ce sera probablement de trouver dabord un emploi pour votre femme. Dès le contrat signé, vous pourrez prétendre à un permis B (au moins pour elle, et vous par la suite si vos ressources ou ses revenus prétendent à pouvoir répondre au minimum vital que fixe chaque Canton). Si vous avez des réservers conséquentes d'argent, j'imagine que l'installation pourra se faire plus facilement ^^

Pour l'achat d'une résidence définitive, la regle est simple, il faut au moins pouvoir fournir 20% d'apport aupres d'une banque pour initier une demande de prêt.

Pour la nationnalité, je crois que pour la demander, il faut pouvoir prouver au moins 10 années stables dans le pays. Donc pour vous 5 ans de permis B, puis au moins 5 ans de permis C.

Pour les sites opérationnels pour partir dans les 12 mois, je ne vois pas de quoi vous voulez parler. Pour venir ici, la premiere étape que je vois concerne votre femme, donc je miserai sur les sites d'emplois en ligne comme *****
Il y a peut etre des plateforme dédiées pour les métiers de santé, je ne les connais pas.
Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Pas de liens externes sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum
@Yvn
Coucou je le suis expatriée avec mon mari et les enfants pour les mêmes raisons que les vôtres. Que souhaitez vous comme information exactement ?
Bon courage, et gardez en tête que c'est tout à fait réalisable :)
Les retraités Français sont les bienvenues en Suisse, il y en a de plus en plus. J'ai un ami qui réside à Villeneuve ( a coté de Montreux) et un couple de retraité Français ont acheté une grande maison qu'ils ont fait complétement renové. Donc ils sont travaillé en France toute leur vie et se sont installés en Suisse pour leur retraite. Le canton vous délivrera un permis B "activité non lucrative" si vous pouvez prouver que vous avez assez de votre pension de retraite pour vivre sans aide du canton. Si vous habitez dans un canton peu chère comme le Valais vous n'aurez pas besoin de grosses resources financière pour que  votre permis B de résidence soit accepté.

Sinon, comme le dit Newelfik la 2 ième possibilité est que que votre conjointe trouve d'abord un travail. Les aides soignantes sont super recherchées en Suisse, elle trouvera très rapidement. Ensuite, votre femme aura un permis B de résidence grace a son travail et vous aurez automatiquement un permis B de résidence pour rapprochement familial sans avoir a prouver des resources financières minimum. Donc surement la meilleure option pour vous.
@newelfik

Merci pour toutes les infos et la piste à suivre.

Nous allons donc commencer par la recherche d'emploi pour ma femme.

Cordialement

Yvan
@Sandyetche

Je pense que le principal pb dans notre situation est celui de ma femme soignante.

J'ai vu dans une réponse (merci à lui) que c'est effectivement par la que nous devons commencer.

Je cherchais un Site qui explique simplement les étapes à suivre pour s'expatrier en Suisse, surtout la partie administrative avec les exigences de rémunération, de résidence s'il y en avait, de délai de carence pour les couvertures santé s'il y en avait, de compte bancaire si je devais avoir un compte en Suisse ou une BQ Fr était OK, concernant mes assurances auto... bref un site qui ne soit pas trop marketing comme ceux que j'ai trouvé mais plus dans le quotidien mais au moins sur la partie administrative qui est la base de l'accès à tout pays !
Merci pour votre réponse, cordialement

Yvan
@embedded


Merci pour votre réponse et la suggestion du Velais. J'ai travaillé avec un consultant qui en venait et qui ne tarissait pas d'éloges sur ce coin de Suisse. Je vais donc me pencher sur cette zone pour trouver un point de chute.
Notre voisine est Suisse je vais aussi l'interviewer pour trouver un lieu de résidence à la campagne car je sature des agglomérations :-)
Mais le plus urgent a la lecture de vos réponses est la recherche d'un emploi pour ma femme, ce que nous allons traiter avant fin Mai.

Cordialement,

Yvan
Je vous conseille ce site de la conférération qui répondra a toute vos question sur l'installation en Suisse

*****



sinon pour votre femme, elle peut envoyer son a cette adresse, c'est une agence qui recherche activement du personnel soignant.



Si vous êtes prêt à nous aider, adressez votre candidature à l'adresse suivante :***** nous vous contacterons aussitôt !
Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
@Yvn  Bonjour à vous, je tiens à vous adresser tous mes vœux de réussite dans cette nouvelle aventure avec votre compagne. Le sort réservé aux soignants en France me révolte. J'espère que cette injustice se paiera un jour !
Mon compagnon est également suspendu depuis septembre, je comprends votre décision. Nous attendons une réponse pour un poste sur Lausanne. C'est terrible de devoir quitter son pays mais c'est devenu tellement invivable. Triste France !


@cindyconan29

Merci pour votre msg et bon courage à vous aussi. Je ne comprend pas que le Gouvernement FR ait suspendu les soignants après 15 mois de travail en 1ier ligne sans moyen avec actuellement les vaccinés infectés devant continuer de travailler car le personnel a fondu...

Je ne pensais pas vivre dans un pays ségrégationniste qui me rappelle des heures sombres dans mes livres d'histoires!


Cordialement en espérant votre réussite.
@embedded

Merci pour les infos mais le modérateur a supprimé les adresses.

Peut étre que par mail... yvn.mlnr[AT]gmail[dot]com

Cordialement
@embedded

Finalement j'ai vu votre mail... ;-)

Merci

Je vais également suivre vos conseils pour tenter de m'expatrier ! Infirmière Française non vaccinée. Un an sans revenus ou juste des ptits boulots. J'ai ma famille à nourrir je n'ai plus le choix.

Merci !

@Yvn Bonjour et merci pour votre témoignage qui me touche profondément car nous sommes dans la même situation.

Moi ex infirmière non vaccinée (25 ans d'exercice) , je ne peux plus travailler et j'aime mon métier, j'ai de l'expérience. Mon compagnon travaille dans la fonction publique il n'est pas encore retraité. Un ado à charge. Après un an de petits boulots pour ma part, notre situation financière devient difficile.

Je pensais partir seule dans un premier temps pour y faire des remplacements, et ma famille resterait ici en Bretagne (c'est loin). A moins de s'installer à la frontière côté Français ? Mais dans les Alpes les logements sont chers...mille questions !!

Nous sommes preneurs de tout conseil. Pour l'instant l'urgence est financière je dois absolument retravailler sans tarder donc le plus rapide pour moi ? De l'intérim en Suisse ? Je peux dormir à l'hôtel dans un premier temps ou location studio...est-ce réalisable ? Y a t'il des sites d'intérim Franco Suisse?

Merci d'avancepour vos réponses !

Elisabeth


Bonjour,


Si vous avez 25 années d'expérience, vous n'êtes donc plus toute jeune. Dans ce cas l'interim n'est pas forcément une bonne idée car l'agence ne gagnera pas assez sur votre contrat: il vaut mieux postuler directement auprès des employeurs. De grands employeurs comme le CHUV à Lausanne proposent généralement des solutions d'hébergement. Encore faudrait-il connaître votre domaine de compétence. En Suisse, outre les qualifications, les certificats de travail sont essentiels... Il ne faut pas se leurrer, même si la Suisse n'a pas mis à pied ses soignants non vaccinés, ils ne sont pas bien vus pour autant, en lien avec le risque de contaminer des personnes âgées et/ou fragiles. Les régions périphériques comme la Vallée de Joux, le Jura, les Alpes vaudoises, etc. sont néanmoins très en manque de personnel, surtout les EMS-Etablissements médico-sociaux (=EPAD) gériatriques ou psychiatriques, et les CMS-Centres médico-sociaux, publics ou privés, (=soins à domicile - les infirmières libérales sont rarissimes en Suisse en lien avec le système de remboursement des soins).