Visa transformable .et carte de résident

Bonsoir à vous tous .
je désire m'installer à Madagascar .
et je compte rentrer en France en moyenne 2 fois par an .
        Y a t'il un risque de perdre la protection sociale ( santé etc) ,?
  Merci pour votre réponse                   
Bonsoir, cela dépend de votre résidence fiscale dans un premier temps. Êtes vous retraité ? Si vous ne souhaitez pas faire de carte de résident malgache, et que votre retraite est versée sur un compte en France, pas de soucis pour la sécu.
Si vous souhaitez être résident malgache vous pourrez toujours être couvert par la sécu mais il faudra s'affilier à la CFE + assurance complémentaire. Ce qui représente un coût plus ou moins important.
Par contre il me semble que certaines taxes sont supprimées si non résident français…
Bonjour,
Si vous devenez résident à Madagascar vous ne paierez ni CSG ni CRDS mais une cotisation maladie.
Actuellement c'est 3,7% sur la retraite de base, 4,2% sur la retraite complémentaire et 7,1% sur la retraite de travailleur indépendant.
Pour la protection, je dirais que c'est à vous de choisir ce que vous êtes prêt à payer.
Même si vous ne parlez pas d'imposition, je vous conseille la lecture de le convention fiscale du 22 juillet 1983 entre la France et Madagascar. SI cette lecture vous dit que vous serez imposé à Madagascar, il vous restera à vous plonger dans les textes malgaches.
Vous dites vouloir rentrer en France environ 2 fois par an. Sachez que si vous n'avez pas de visa de résident à Madagascar, vous ne pourrez y séjourner plus de 90 jours consécutifs. Donc ou vous devrez y aller au moins 3 fois ou alors résider au moins 185 jours en France ce qui vous obligera légalement à être résident français. Je ne tiens pas compte du fait que vous pourriez passer une partie de votre temps dans d'autres pays ...
@laurafossey99  merci !

l'ambassade de mada à paris m'a demandé un certificat de changement de résidence  et un billet modifiable pour avoir  un visa prolongeable et ensuite faire la carte de résident a mada ! j'ai une adresse et un compte bancaire à MADA

JE SUIS RETRAITE

@Atsinanana    merci

@laurafossey99  merci !

l'ambassade de mada à paris m'a demandé un certificat de changement de résidence  et un billet modifiable pour avoir  un visa prolongeable et ensuite faire la carte de résident a mada ! j'ai une adresse et un compte bancaire à MADA

JE SUIS RETRAITE
- @ludovic.damien

un billet modifiable ? ou un billet flexible  ....comment l obtenir ?

Dans une agence de voyage, par exemple Jacaranda à Paris.

@potambleu



bonjour et merci pour l info ,

@ludovic.damien VOUS AVIEZ TROUVE DE SOLUTION

@ludovic.damien

Bonjour, si j'ai bien compris vous n'êtes pas détaché de votre employeur Français.

En tant que résident sur Madagascar vous ne bénéficiez plus de la sécurité sociale française

Vous devez vous affiler à la Caisse des Français à l'Étranger avec éventuellement le complément de mutuelle
Bonjour Atsinanana,
Si on quitte le territoire malgache pour aller par exemple à la Réunion pour quelques jours, est ce que ce n'est pas valable?
Merci

@claudeNICE, désolé je ne comprends pas la question.

Pour obtenir un nouveau visa de séjour ne suffit-il pas de quitter le territoire malgache même si c'est pour quelques jours ?

Oui, mais ce sera toujours un visa de tourisme. Donc 90 jours maximum.

Pour obtenir un nouveau visa de séjour ne suffit-il pas de quitter le territoire malgache même si c'est pour quelques jours ?

- @claudeNICE

Vous pouvez effectivement vous rendre à la Réunion, à Maurice, Mayotte etc quelques jours à la fin d'un visa touristique et revenir de nouveau sur le territoire malgache pour redemander un autre visa de 60 jours (prolongeable à 90 jours).  Mais la prolongation n'est pas une obligation, et si la première prolongation de 60 à 90jours semble être une simple formalité, il n'est pas certain que cela soit aussi la cas la seconde fois... A tester...
ok merci pour l'information
@ludovic.damien
C'est exactement ce qui vient de m'arriver, ayant été retenu à Madagougou  pendant plus de 2 ans pour cause de coronavirus. Absent plus de 183 jours dans l'année, j'ai été éjecté de l'AM. pour n'avoir pas répondu à un courrier qui ne m'est jamais parvenu (la poste à Madagougou !!!)
Rentré le 30 AVRIL, je n'ai à ce jour pas recouvré mes droits à l'assurance maladie en dépit d'une dizaine de courriers et relances..
On me promet une réponse pour le 25/07.