Résidence principale et statuts RNH/ Non RNH

Bonjour,
une question que j'espère intéressante:
- ayant déjà une résidence (secondaire) au Portugal et étant résident fiscal français
- envisageant de devenir RNH pour cause de retraite
Question: la résidence pourra t'elle devenir automatiquement la résidence principale du nouveau RNH?

- Une fois devenu RNH, y a t'il un délai minimum à respecter pour revendre la-dite maison?

Merci pour votre/ vos réponses,
et Joyeuses Pâques
@OliGlad
Bonjour OliGlad,
Pour obtenir le statut de RNH, 3 conditions sont requises:
•    Não ter sido residente fiscal em Portugal nos últimos 5 anos; Ne pas avoir eu sa résidence Fiscale au Portugal aux cours des 5 dernières années;
•    Ser residente fiscal em Portugal; Etre résident fiscal au Portugal;
•    Não ter dividas às Finanças. Ne pas avoir de dettes fiscales.

Quelles sont maintenant les conditions pour avoir le statut de résident fiscal au Portugal? Para ser residente em Portugal deve cumprir uma das condições previstas no artigo 16.º do Código do IRS (CIRS), nomeadamente: Permanecer em território português por mais de 183 dias, seguidos ou interpolados, em qualquer período de 12 meses, com início ou fim no ano em causa; En d'autres termes résider au moins 183 jours / an au Portugal (attention, cette condition valable pour le Portugal,  n'est pas suffisante au regard de la fiscalité française pour que vous soyez considéré comme résident du Portugal; une petite consultation chez un avocat connaissant bien le sujet ne serait pas du luxe).
Il ne me semble donc pas indispensable d'être propriétaire d'un bien au Portugal; une personne prenant en location son appartement ou sa maison peut avoir le statut de résident fiscal, s'il respecte les 183 jours minimum de présence.
Donc si vous décidez d'occuper votre résidence actuelle au Portugal elle deviendra votre résidence principale, mais je ne vois pas de raison qui vous empêcherait de la vendre et d'habiter dans une autre maison détenue en propriété ou non.
Bien à vous
Emerek
Bonjour Oliglad,

D'accord avec la réponse d'Emerek.

Côté français vous devez faire votre changement d'adresse pour les impôts (et également sur la déclaration en indiquant l'adresse au 01/01).
Et aussi auprès de vos caisses de retraites et de l'assurance maladie.

Côté Portugal vous avez déjà le Nif puisque vous avez une résidence secondaire. Il vous reste à faire la demande de RNH, imposition à 10 % pendant 10 ans, 183 jours par an, donc résidence fiscale au Portugal.

Le fisc français malgré la convention Portugal France ne veut pas reconnaître ce statut. J'ai déjà gagné un procès à ce sujet car je tombais dans l'exonération fiscale portugaise de 10 ans.

Actuellement le fisc semble calmé, à suivre.

Pour votre cas, puisque vous paierez 10 % d'impôt au Portugal la France devrait vous laisser tranquille.

Pour l'éventuelle revente de votre maison pensez à la plus value non négligeable au Portugal.

Cordialement.  Ursule.