Inscription école maternelle publique Matosinhos

Bonjour,

Nous sommes français et nous installons au Portugal cet été. Nous souhaitons inscrire notre fille de 4 ans à l'école publique.
Ce sera en moyenne section de maternelle pour l'équivalence française.
Malgré nos multiples recherches et questions, les réponses obtenues sont floues ou contradictoires...
Nous nous installerons à Matosinhos mais n'aurons pas encore validé le logement avant la date butoire d'inscription qui est le 15/05/22.
Le numero NIF suffit-il seul pour l'inscription à l'école, avec carte de securité sociale europééenne?

Y a t-il parmi vous une famille qui s'est installée ou va s'installer et qui pourrait nous indiquer les démarches administratives engagées?
Etes-vous passé directement par un avocat de là bas pour gérer l'ensemble des démarches?

Merci
Anthony et Céline
Bonjour,

Je suis franco portugaise installée depuis sept 2021
Avec mon mari et ma fille de 2 ans
Je vis à côté de Matosinhos.
Pour inscrire ma fille j'ai dû avoir un NIF et un numéro de sécu portugaise (número utente)
Dans le privée y'a moins de contrainte.
Je connais une avocate plus précisément « uma solicitadora » qui parle français, et qui pourrai vous accompagner dans ces démarches. Dite moi si vous souhaitez ses coordonnées.
En arrivant ici, je peux me rendre disponible  pour vous aider. Les débuts c'est pas simple mais vous n'allez pas regretter 💪🏼.

Au plaisir

Marina,
Bonjour Marina,

Merci de votre réponse!

Effectivement dans le privé ça à l'air plus simple pour les inscriptions mais nous sommes en liste d'attente à l'école française de Porto depuis un petit moment donc il nous faut engager d'autres démarches afin de ne pas être bloqués et la date butoir d'inscription à l'école de Matosinhos est le 15/05.

Nous serions donc effectivement preneurs des coordonnées de votre avocate francophone.

Merci à vous,

Anthony
Confiance, les chefs d'établissements et professeurs sont très avenants et très compétents.
Bienvenue au Portugal !
Belges depuis 3 ans au Portugal, Notre expérience vécue avec notre petite fille "parachutée" chez nous restera à jamais exceptionnelle tant le corps enseignant est extrêmement attentif ici au centre du Portugal à Alcobaça et ailleurs aussi, nous en sommes convaincus, le Portugal, c'est cela.

@lodanportugal Merci pour ce message! C'est rassurant.

Bonjour Anthony,

Voici les coordonnées da solicitadora Française (compétente et adorable) :
Andréa *****

Sinon vou avez également une Association à Porto (gerés par des Français)
ILS sont à porto depuis des années et pourrons vous aider :
://vivreaporto.com

J'ai également un groupe de maman expat sur Porto
Votre femme pourra y adhérer, et on se recontrera

Bon courage à voos
A très vite,
Association : vivre à Porto*
@Marina Sofia

Bonjour Marina Sofia,

Merci pour votre réponse.

Je viens de la consulter à l'instant... je n'ai pas eu de notification de réponse... donc désolé de mon silence..

Du coup, Céline m'a femme s'est déplacée cette semaine là bas. Elle rentre mercredi. Nous avons obtenu nos NIF, réussi à ouvrir un compte et nous validons un appartement à Matosinhos.

Nous avons consulté une école à Matosinhos et leur réponse nous a un peu surpris. Ils nous engagent vivement à nous diriger vers l'école française de Porto car pour eux ça va être très compliqué pour notre petite (4ans) qui ne parle pas portugais et compliqué aussi pour la maîtresse...

Avez vous scolarisé vos enfants à l'école portugaise? (Privé ou publique) et quel est votre retour d'expérience du coup svp?

Si votre emploi du temps le permets et si vous êtes dans le secteur, vous pourriez peut être partager ceci autour d'un café ou un déjeuner avec Céline qui est sur place en ce moment?

Merci

Bien a vous,
Bonjour Anthony,

Ma fille est rentrée a la crèche ici à 1an et demi. Et on lui a toujours parlée portugais donc c'est pas très comparable. Mais j'ai pleins d'amis français installés ici et ils ont mi leur enfants au public (primaire et collège) et jamais on leur a dis ça.

Je pense qu'il y a de plus en plus d'installation de français et ça prends beaucoup de temps au maîtresse. Je sais pas trop .. essayer une autre école peut être ?

Oui voici mon numéro, on peu se recontrer avec plaisir

Marina ******

À très vite !

Hésitez pas.
Nous sommes là.

Bonne soirée
Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Veuillez communiquer les coordonnées en message privé Svp.
Je vous invite à lire la charte du forum
Bonjour

Effectivement le refus d'une élève me semble tout à  fait incroyable de la part d'une ecole publique ,il s' agit sans doute d'une ecole privée  ,quoique d'habitude l'argent les rendent très  conciliants .

Renseignez vous auprès  de la mairie pour des explications quand à  la légalité  de la chose .
Peut-être le jeune age de votre enfant, l'ecole n'etant obligatoire qu'à  partir d'un certain age.

Cordialement
@Moetai

Bonjour,

L'école n'a pas refusé notre fille, mais il est effectivement difficile de se projeter dans celle -ci au vu du discours, car aucun effort ne sera fait de leur part.
Si des parents sur ce ont scolarisé leur enfant dans une école maternelle sur Matosinhos, nous sommes preneurs du nom de l'école.
Bonjour Antony

Visiblement le site bloque mon numéro

Et je ne voit pas les messages tout de suite ici.
Désolée


Je vous transmets dès que possible les coordonnées des écoles.


Marina

Marina-sa (@) hotmail (.) fr
Bonjour

D'apres le règlement du site et pour protéger  les forumeurs ,les téléphones, adresses ,email sont interdits .

Cordialement