Article Expat Mag: recherche témoignages sur les stages aux USA

Bonjour,


Je m'appelle Sophie et je suis l'une des rédactrices externes d'Expat. com.
Nous sommes en train d'écrire un nouvel article sur les stages à l'étranger.

Nous aimerions partager quelques témoignages sur les stages à l'étranger: leur organisation, votre vécu, les points d'attention…
Cela ne prendra que quelques minutes.
Vous pouvez répondre ici ou par message privé si vous préférez.

Voici les questions :
A propos de vous :
- Quel est votre Prénom ou Pseudo à utiliser dans l'article ?
- D'où venez-vous et où avez-vous fait votre stage ?
- Combien de temps êtes-vous resté là-bas / êtes-vous revenu ou resté dans le pays après votre stage ?
- Pourquoi avez-vous choisi ce pays pour faire votre stage ?

À propos de l'organisation :
- Préparer le stage : Était-ce facile ? Avez-vous eu de l'aide pour l'organiser ?
- Comment s'est passé le stage et la vie à l'étranger : était-ce conforme à vos attentes ?
- Donnez-nous quelques détails sur les points positifs.
- Si c'était une mauvaise expérience : expliquez pourquoi et ce que vous avez fait pour résoudre le problème que vous avez rencontré ?

Vos conseils pour les futurs étudiants :
- A quoi devraient-ils faire attention ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
- Quel conseil donneriez-vous si le stage ne se déroule pas comme il le devrait ?

Nous espérons avoir de vos nouvelles très bientôt.
Merci d'avance,
Cordialement,
Sophie

La demande pour un stage, est une question récurante de la part de nos anciennes connaissances restées en France, cependant c'est très rare quand cela abouti et la principale raison est le visa. 😤

Souvent quand on nous demande un stage, les français s'imaginent que demander un stage aux USA c'est comme en demander un en France sauf que pour un Francais, faire un stage aux USA va obligatoirement demander un visa et qui dit visa, dit couts supplémentaires, dit délais, dit possible refus de la part de l'entreprise qui ne va pas vouloir se compliquer la vie avec l'immigration, etc... en gros le visa c'est une organisation de plus et que la demande de visa revient à l'employeur (le maitre de stage) et non à l'employé (le stagiaire). 🤔

Pour une personne qui serait uniquement que Francais de nationalité, essayer de faire un stage aux USA n'est certainement pas la meilleure idée qui soit, je ne dis pas que c'est impossible mais c'est très compliqué et ça va demander dans un premier temps, beaucoup de bonnes volontés de la part de l'entreprise américaine.
Autant dire c'est pas gagné. 🙁
Je connais plusieurs personnes, non-américains, ayant fait un stage dans ma boite.
Ils faisaient tous leurs études dans une université américaine et étaient déjà sur visa F1.

Certains ont fait un stage après la deuxième année ou troisième année, certains les deux années de suite.

Après avoir postulé par le biais du site internet de la boite, il ont du passer un grand nombre d'entretiens avant d'avoir été accepté pour leur stage d'été (dans une entreprise de l'informatique).

Le stage leur a permis d'obtenir un emploi a plein temps juste après avoir obtenu leur Bachelor degree, et la boite s'est occupée de tout concernant la paperasse avec les services d'immigration.
@Pescaraplace Bonjour, Merci beaucoup pour votre témoignage. Il est possible que j'utilise des éléments de votre message pour l'article. Quel pseudo/prénom puis-je utiliser pour vous citer?

Sophie
@Valéry N Bonjour Valéry, Merci pour ce témoignage intéressant. Je vais utiliser certains éléments pour mon article. Quel prénom ou pseudonyme devrais-je utiliser pour vous citer?

Sophie

@Sophie Hoy vous pouvez utiliser mon pseudo “ValéryN” si vous le désirez. Merci

@Pescaraplace Bonjour, Merci beaucoup pour votre témoignage. Il est possible que j'utilise des éléments de votre message pour l'article. Quel pseudo/prénom puis-je utiliser pour vous citer?

Sophie
- @Sophie Hoy
Chère Sophie,

Mon prénom c'est Olivier, ma femme est responsable pour le numéro un mondial de l'interim' dans le Nord de la Californie, ce qui l'a confronte régulièrement au problème des stages 😉 car il va y avoir régulièrement un copain ou une copine d'un de nos frères (au total on en a 4) en France qui a un enfant ayant besoin d'un stage et qui se dit "demandons à la femme d'Olivier, elle va bien nous dégoter un stage en Californie..." sans jamais s'imaginer que c'est pas si simple... loin delà. 😤

Je rejoins Valéry N et Pesca, pas facile d obtenir un stage aux US si hors système universitaire US…

Mon épouse est régulièrement contactée par des élèves de son ancienne école d'ingé pour faire le stage de fin d étude ou une année de césure dans son service ou ou dans l'entreprise.
La réponse de sa boîte a été clair ils ne sponsorisent pas que ce soit pour des emplois ou même des stages. En gros pas l autorisation de travail c est non…

Je précise qu elle bosse pour un géant américain et que l argent n est pas un problème…ils ne veulent juste pas s embêter avec l immigration…
Pour information, l'article est paru...