LIAISONS MARITIMES C'EST REPARTI

GNV  - GENES/BARCELONE/TANGER etc 

BALEARIA - Baleària

🛳 Ferry Nador - Sète
Nous naviguons à nouveau!
🌊 Prochain départ le 13 avril.
ℹ Réservez maintenant: bit.ly/3NXUWcJ

Nous avons le grand plaisir de vous Informer de l'ouverture des frontières maritimes de transport de passagers.
🇲🇦 Nous reprenons les traversées entre les ports du royaume du Maroc avec 🇪🇸l'Espagne et 🇫🇷la France.
◾️Les conditions  sanitaires pour entrer au Maroc sont :
- 📄Remplir le formulaire de santé que vous trouverez à bord de nos navires.
- ✅Attestation COVID-19 ou résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures.
◾️Les conditions  sanitaires pour entrer au l'Espagne sont :
- 📄Remplir le formulaire SPTH: www.spth.gob.es.
- ✅Attestation COVID-19 ou résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures.
Nous vous informerons des premiers horaires et services dès que possible.
Excusez-moi et pour les non vaccinés : pour se rendre en france et retourner au Maroc?
Bonjour,

Les informations officielles pour l'entrée au Maroc par bateau sont assez contradictoires avec les règles sanitaires appliquées aux passagers des vols.

En résumé :

Pour l'arrivée au Maroc en bateau :

◾️Les conditions  sanitaires pour entrer au Maroc sont :
- Attestation COVID-19 ou résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures.

Pour l'arrivée au Maroc en avion :
(source ONDA)
Quelles sont les conditions pour accéder au territoire Marocain ?
Le passeport vaccinal COVID - 19 et le résultat négatif d'un test PCR de moins de 48 heures sont obligatoires.

Ca semble complètement illogique !
En gros, une personne non vaccinée peut entrer au Maroc sans problème si elle vient en bateau, avec juste un test PCR négatif de moins de 72heures !

Du coup, je regrette presque d'avoir cédé à l'obligation vaccinale, juste pour pouvoir revenir au Maroc si je devais aller en France en urgence.

S'il suffit de venir en bateau...

Mais peut-être que les autorités vont apporter des précisions dans les jours qui viennent.

Bonsoir mithié, je pense que tout cela va être bientot réactualisé, et tiré au claire avec des petits changements.
Le souci c'est que pour rentrer par avion au maroc d'un coté les vaccinés complets râlent a cause du test pcr demandé en plus  , et les non vaccinés râlent pour l'obligation d'être vacciné complets, et ceux qui ont eu le covid sans etre vaccinés rognent car ils ne sont pas reconnus par le maroc.
A mon simple avis , j'espere que le maroc annulera le passe vaccinal , du moment que 75% des marocains sont vaccinés et se contentera juste d'un test pcr negatif pour tout le monde qui veut venir au royaume.
Amicalement.
Bonsoir benabad,

Que le Maroc réclame un test PCR même pour les gens vaccinés à 3 doses me semble plutôt une bonne chose, car on sait tous qu'on peut attraper le covid même si on est complètement vacciné.

Et j'espère que pendant un bon moment encore ce sera exigé.

Mais en effet, attendons des précisions officielles.

@Mithié
Tout a fait d'accord avec toi thierry.
@benabad : de toute façon peu importe ce qui sera décidé,  il y en aura toujours pour râler  1f605.svg1f923.svg
@benabad : de toute façon peu importe ce qui sera décidé,  il y en aura toujours pour râler  1f605.svg1f923.svg
- @b abouvenus
Raler c'est bon pour la santé 😁
@Mithié bonjour les amis voici une autre information peut être déjà posté
Royaume du Maroc Ministère de la Santé et de la Protection Sociale

N*--024

Madame la Directrice de la Marine Marchande

Ministère du Transport et de la Logistique

Objet: Protocole sanitaire temporaire pour l'accès au territoire national

par voie maritime.

المملكة المغربية

وزارة الصحة والحماية الاجتماعية

08 AVR. 2922

Dans le cadre du rétablissement imminent des liaisons maritimes, et en attente de l'adoption d'un protocole sanitaire homogène pour l'accès au territoire national, j'ai l'honneur de vous faire part des dispositions temporaires pour les voyages par voie maritime:

1. Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord du navire), dûment renseignée: ET

2. Passeport vaccinal anti COVID-19 valide selon les exigences du pays

d'origine. Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) doivent avoir

un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination;

3. Résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures (délai entre

prélèvement et enregistrement).

Veuillez agréer, Madame la Directrice, mes meilleures salutations.

Le Secrétaire Général

Dr Abdelkrim Meziane Bellefquih
@Mithié voici la source

Bonjour marin 33, le lien ne s'ouvre pas et cette note me semble en contradiction avec la note officielle du ministre de la santé adressée a madame la directrice de la marine marchande le 08 avril deja publiée sur ce site qui parle du protocole TEMPORAIRE  pour acceder au maroc par voir maritime.
Attendons la suite des choses .
Amicalement
Bonjour marin 33, le lien ne s'ouvre pas et cette note me semble en contradiction avec la note officielle du ministre de la santé adressée a madame la directrice de la marine marchande le 08 avril deja publiée sur ce site qui parle du protocole TEMPORAIRE  pour acceder au maroc par voir maritime.
Attendons la suite des choses .
Amicalement
- @benabad
Il faut taper le lien en recherche pour l'ouvrir. Ce n'est ni plus, ni moins, que le copier/coller de la note adressée au Ministère du Transport, rien de nouveau
@b abouvenus ok merci moi je réussis à l'ouvrir , c'est une information d'un groupe de FB. bref a priori joint la lettre  du ministère de la santé qui écrit au ministère des transports ,qui précise entre autres que temporairement il sera nécessaire d'avoir soit passe vaccinal a jour où PCR de moins de 72h .....a suivre
@b abouvenus

Bonjour ,

1. Fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement (distribuée aussi à bord du navire), dûment renseignée: ET

2. Passeport vaccinal anti COVID-19 valide selon les exigences du pays

d'origine. Les résidents au Maroc (marocains ou étrangers) doivent avoir

un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination;

3. Résultat négatif d'un test PCR de moins de 72 heures ....

Le copier collé cité en haut montre bien qu'il faut 3 conditions, alors que dans la lettre officielle au ministere du transport on parle de :
-Fiche sanitaire
-Passe vaccinal
Ou
-Test pcr .

@benabad je t'ai envoyé le lien en message privé

Merci marin , le lien est juste, mais le copier collé dit il faut un test pcr en plus de passe vaccinal. Je vois pas le OU comme sur la lettre officielle.
Amicalement
Merci marin , le lien est juste, mais le copier collé dit il faut un test pcr en plus de passe vaccinal. Je vois pas le OU comme sur la lettre officielle.
Amicalement
- @benabad
Exact, omission sur le c/c je pense, comme quoi les publications facebook pour ce genre d'informations.....

@benabad1f44d.svg1f44d.svg1f44d.svg

@Mithié OUVERTURE, CE MARDI 12 AVRIL, DES LIGNES MARITIMES ENTRE L'ESPAGNE ET LE MAROC ! https://fr.le7tv.ma/2022/04/11/ouvertur … -le-maroc/

Bjr cette information le 7tv.ma a l'air assez fiable suivie de celle-ci

11 avril 2022 - 14h00 - Marocains du monde - Par: A.P

Le port de Tanger ville a assuré qu'il est prêt à reprendre immédiatement le trafic maritime de passagers avec le port de Tarifa.

Après l'autorisation accordée vendredi par la marine marchande marocaine aux compagnies maritimes pour reprendre leurs activités, le port de Tanger ville a fait savoir aux services sanitaires et douaniers qu'il est prêt à fonctionner immédiatement. En réponse, la compagnie maritime FRS a indiqué que son ferry, Tarifa Jet, était aussi disponible, fait savoir Europa Sur.
Ont aura peut-être des informations par des membres d'expat qui auront pratiqué c'est traversé


1f590.svg
Non seulement l'info est fiable, mais elle est effective, tant pour l'Espagne que pour la France et l'Italie par les compagnies Balearia et GNV.

Le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, lundi 11 avril 2022, la reprise progressive des liaisons maritimes entre le Maroc et les ports espagnols, français et italiens.

Il est à noter que le port Tanger Med a également annoncé, dans un avis publié sur son compte Twitter ce lundi, la reprise progressive de l'activité des passagers à destination de l'Espagne, la France et l'Italie.


Tanger Med Passagers
@TMPassagers
·
11h
⚠️ AVIS IMPORTANT
Le port Tanger Med annonce la reprise progressive de l'activité des passagers à destination de l'Espagne, la France et l'Italie.
🛳️ Pour la ligne Tanger Med – Algésiras, et en coordination avec l'Autorité Portuaire de la Baie d'Algésiras (APBA) :
TANGER MED et 2 autres personnes
Tanger Med Passagers
@TMPassagers
Les passagers piétons et en autocar pourront accéder au port à partir du 12 avril 2022 à 08H00
Les passagers en véhicules pourront accéder au port à partir du 18 avril 2022 à 08H00.

Voici un autre lien de confirmation :


Bonne lecture à vous ...
La MERIDIONALE reprend aussi du service sur Marseille/ Tanger
@b abouvenus @Marin 33 bonsoir ,voici une vidéo FRS ferry si elle est réel ça sent bon les vacances .Ce qui est réel c'est que c'est bien le port de tarif que j'emprunte a chaque fois que je vais au Maroc
@Mithié @Marin 33 bonsoir ,voici une vidéo FRS ferry si elle est réel ça sent bon les vacances
Bonjour
Depuis hier , depuis ma terrasse , je vois les ferrys qui font la traversée Tanger ville Tarifa .
A Tanger les commerçants ,guides ,taxis etc..reprennent espoir !
La reprise a bien lieu !
1f600.svg
Merci jade 195 pour ce témoignage.
1f63a.svg

@jade 195 bsr et merci également, pour se témoignage c'est donc bien repartie ont peut confirmer l'ouverture des frontières maritimes.1f44b.svg

bonjour Jade ,pouvez vous me donner quelques renseignements sur la vie en générale à Tanger . facile de trouver 1 logement correct ?
je pense sérieusement à m'expatrier .
pouvons nous aussi communiquer par MP
merci et bonne journée.
Bonjour,
Pouvez vous me renseigner si les traversées maritimes via mellila vers almeria ou malaga ont elles également repris ? Merci
Bonjour la frontiere teresstre marocaine avec Ceuta et melila ne sont pas encore ouvertes.
Amicalement. 
Bonjour la frontiere teresstre marocaine avec Ceuta et melila ne sont pas encore ouvertes.
Amicalement. 
- @benabad

Ok merci pour l'information
Bonne journée
Bonjour,

"bonjour Jade ,pouvez vous me donner quelques renseignements sur la vie en générale à Tanger
pouvons nous aussi communiquer par MP"

Pour communiquer en MP, vous cliquez sur la photo de profil, puis sur le bouton "envoyer un message", vous écrivez...et c'est fait.