Madagascar- Un séjour est prévu en juin mais nous avons qq questions en suspens!

Bonjour 

Un séjour est prévu en juin  mais nous avons qq questions en suspens!

1.La route de Tana vers l Est est elle sympa et par où doit on passer?
2. Le parc de Midongy ?
3.  Logement dans le parc de Midongy  ou aux abords , qu'avez vous à nous suggérer?
4. Quels autres parcs suggéraient-nous du côté du port dauphin?
5. Sakaivo  sympa à faire?

Merci à vous
Bonjour,

1. La route de Tana vers l'Est est elle sympa et par où doit on passer 
Quand vous annoncez vers l'Est, sachez qu'ici cela signifie vers la ville de Tamatave/Toamasina, principal port de l'île. Et pour rejoindre l'endroit, vous ne pouvez pas vous tromper de route, vu qu'il n'y en a qu'une ; la RN2 qui relie la capitale Tana à ce port, situé à un peu moins de 400 km. À partir de là, vous pourrez aller, le long de la côte, soit vers le nord, soit vers le sud aux alentours.

2. le parc de Midongy
Là, c'est carrément le sud-est, près de Vangaindrano, vers la pointe extrême sud est du pays, où se situe le port de Fort-Dauphin (Taolagnaro). Et cette fois-ci, c'est la RN7  que vous devrez prendre, jusqu'à Ranomafana et bifurquer ensuite vers le port secondaire de Manakara. Et à partir de là encore, longer la côte vers le nord ou le sud alentours.
- https://www.parcs-madagascar.com/parcs/midongy%20du%20sud.php

De manière générale, ce que vous devez savoir est que les déplacements par voie terrestre se comptent ici en heures, en jours de route, et non en km... simplement parce que le réseau routier est absolument défoncé, et que la météo d'une part et les performances de votre véhicule et du conducteur d'autre part vont également influer sur la durée du trajet total... Et de plus, le réseau de cette partie Est n'est sûrement pas l'un des plus praticables du pays ! 

4. Pour des infos sur les parcs nationaux et réserves naturelles, consulter le site de Madagascar National Park :  https://www.parcs-madagascar.com/

5. Sakaivo
C'est un village dans les terres centrales, près de Fianarantsoa. Les habitants sont de l'ethnie Zafimaniry, des sculpteurs sur bois qui vivent en pleine forêt. L'art Zafimaniry est un patrimoine mondial immatériel enregistré par l'UNESCO depuis 2008. Donc cette visite vaut le détour, mais va vous demander 4 heures de trek, idem au retour. En juin, ce sera l'hiver, et à 1400 m d'altitude, ça va cailler : c'est le pays des brumes éternelles... Village rustique, sans électricité et sans eau courante.

Votre question du début m'interpelle : 'par où doit on passer ?'. Vous prévoyez de voyager en voiture de location sans chauffeur ? Car cette question n'aurait pas lieu d'être si vous êtes soit prêts à prendre les transports en commun, soit à louer une voiture avec chauffeur/guide, soit à requérir les services d'une agence de voyage. Ce que je vous conseille vivement de faire : ne vous aventurez pas à partir vous-mêmes sur des routes dont vous ignorez tout.

Et le mot de la fin : voyager à Mada, tout particulièrement par route, est toute une aventure. Alors, soyez bien préparés, physiquement, moralement, socialement, financièrement, sanitairement. Toutes les routes vous offriront des paysages, des rencontres et des expériences hors du commun, uniques à vous. Alors ouvrez grand votre coeur, et tous vos sens, vous n'en reviendrez pas indemnes, garanti ! 1f60a.svg

Et d'ores et déjà, bons préparatifs et bienvenue à Mada !
Ce séjour risque d'être fort mouvementé !
Pprévoyez, comme le préconise tit.ravinala, un chauffeur guide, car il est hors de question que vous vous aventuriez seuls sur ces routes qui sont un vrai cauchemar, surtout si vous sortez de la route nationale .
En effet il vous faudra un 4 x 4 en ce cas, car vous serez sur de la piste encore plus défoncée que la route !
Bon trip !
@roserbegis 

Well, j'ai parcouru plus de 20.000 km à Mada moi-même au volant sans incident.
Il est vrai que l'état des routes/pistes s'est détorioré et que le risque d'accident/dattaque ahalo s'est amplifié.

On ne vit qu'une fois.

Vis tes rêves, la réalité (hors Mada) est tellement triste.

@tit.ravinala quelques mises au point, vous quittez la RN7 à l'entrée de l'Akamisy Ambohima, vous prenez la RN 45 jusqu'à Vohiparara vous récupérez la RN 25 jusqu'à Irondro et vous prenez à droite vers Manakara la route est bonne mais sinueuse. Ce n'est pas la partie la plus moche. Après Manakara jusqu'à Farafangana c'est moins bien mais pas catastrophique. Ensuite pour rejoindre Fort Dauphin c'est une série de bacs qui traversent les rivières. Il faut prévoir un jerrican de gasoil pour alimenter le bac qui va vous faire traverser.

@domquach
Bonjour, et MERCI pour ces précisions de parcours : je les connais déjà pour ma part, vu que je suis moi-même originaire du sud-est... 1f60e.svg

Mais elles seront sans doute très utiles à debouvriesssabine.