Scolarisation des enfants avec parents digital nomade

Bonjour,

Nous sommes français travaillant en full remote (mon mari salarié et moi freelance) et nous aimerions partir un an en Angleterre avec nos 3 enfants (5, 9 et 13 ans) pour apprendre la langue en immersion. Mon mari et moi ne demandons pas de visa de travail puisque nous avons nos boulots avec nous dans notre valise😄. Ma question concerne mes enfants car j'aimerais les scolariser dans le système anglais pendant un an afin qu'ils s'imprégner de la langue. Ils sont actuellement en France dans une école bilingue. Et comme je suis en reconversion dans la traduction, ce séjour fera du bien à tout le monde. J'ai vu que depuis le Brexit, on ne pouvait pas rester plus de 6 mois sans visas. Est-ce que la scolarisation en école publique anglaise est payante pour les Français dorénavant ? Quel type de visas puis-je envisager ? Pourrais-je les scolariser 6 mois en simple visiteur ?

Merci pour votre aide.

Bonjour Laam 01,

Voici un beau projet familial comme on les aime. 

Je ne saurai pas répondre pour les visas depuis le Brexit. Pour les écoles publiques, il me semble que si vous avez une adresse sur place ainsi que si vous payez vos utility bills ou Council taxe, l'école est gratuite.

Le plus simple est de visiter le site du Council (conseil départemental) d'où  vous pensez aller. En général vous y trouverez beaucoup de réponses concernant les écoles et collèges. 

Bonnes recherches à vous 

Olivier

Bonjour,

Je suis aussi freelance et ai un enfant scolarisée en Angleterre. Je voudrais pas être pessimiste mais ça me semble difficile sans travail si vous n'avez pas bénéficié du Pre Settlement Scheme (vivre en Angleterre avant le brexit). Donc la règle est simple depuis le Brexit. Pas plus de 6 mois.

Aussi courage pour trouver une location sans contrat de travail local. Ici quand on arrive c'est toujours le serpent qui se mange la queue. Il faut une adresse pour avoir un compte en banque, il faut un job pour avoir une adresse etc

Après.. l'un de vous pourrait chercher un travail fixe ici ça simplifirait (un peu) les choses mais il faudrait un visa famille pour les autres (long et cher de ce que j'ai compris).

La touche d'espoir c'est de contacter cette association (elle se trouve à Oxford mais pas important) ;

Ils vous diront moins de bêtises que moi et sont calés sur le status des immigrés c'est eux qui ont solutionné ma situation.

bon courage !

Comme expliqué par d'autres, vous n'avez pas le droit de rester plus de 6 mois en Angleterre sans visa.

Et attention: ces six mois doivent être en touristes, donc vous n'avez pas le droit de travailler. Il vous faudra également une assurance santé car vous n'aurez pas droit au NHS.

Pour les enfants, je ne sais pas si vous avez le droit de les scolariser. Les écoles publiques sont en effet gratuites, mais je ne sais pas si vous avez le droit de les scolariser pendant un séjour touristiques.

Pour trouver une location, il existe une parade : payer vos six mois de loyer à la signature du contrat de location.