Régime micro-entreprise depuis les États Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m'appelle Pierre-Marie et je suis retoucheur photo en freelance avec une micro-entreprise. J'ai l'opportunité de partir facilement à New-York (famille sur place) et d'y rester quelques temps.

J'envisage très prochainement de faire un premier séjour de moins 90 jours simplement avec l'ESTA.
Je voulais savoir, si depuis les États-Unis, je pouvais continuer de travailler avec mes clients européens en faisant tout avec mon entreprise française, mais sur place. Je ne trouve aucune information en ligne concernant mon cas et j'ai l'impression qu'il y a un vrai flou juridique.

Si certains d'entre vous ont vécu la même problématique ou ont des conseils à me donner je suis tout à fait preneur.

Bonne journée,

pmvillareal a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente je m'appelle Pierre-Marie et je suis retoucheur photo en freelance avec une micro-entreprise. J'ai l'opportunité de partir facilement à New-York (famille sur place) et d'y rester quelques temps.

J'envisage très prochainement de faire un premier séjour de moins 90 jours simplement avec l'ESTA.
Je voulais savoir, si depuis les États-Unis, je pouvais continuer de travailler avec mes clients européens en faisant tout avec mon entreprise française, mais sur place. Je ne trouve aucune information en ligne concernant mon cas et j'ai l'impression qu'il y a un vrai flou juridique.

Si certains d'entre vous ont vécu la même problématique ou ont des conseils à me donner je suis tout à fait preneur.

Bonne journée,

Bonjour Marie Pierre,

Non il n'y a pas de flou juridique, la loi américaine dit que tu peux toujours travailler aux USA tant que tu ne reçois pas de salaire ou de payment de la part des américains.
Ce sont les conditions de l'ETSA et surtout, ne pas dépasser les 90 jours 😤 et n'oublie pas, ce qu'il va falloir que tu dises à l'immigration à l'aéroport, c'est que tu rends visite à ta famille à NY sans même évoquer ton histoire de travail à distance... 🤔

Donc a toi d'être payé en euros sur ton compte en France pour tes prestations 😉 et ça c'est parfaitement legal 👍 mais surtout ne pas négliger que moins on en dit avec l'immigration et mieux on se porte. 🤨

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire. J'ai une micro entreprise en France.

Avec mon mari nous allons partir vivre aux Etats Unis pour qu'il effectue un post doc. Il aura donc un visa J1, j'aurai un visa J2.

Si je comprends bien votre réponse, cela veut dire que durant toute la validité de mon visa je pourrai continuer à travailler "avec" la France. Mais je ne pourrai travailler "avec" les américains qu'après avoir obtenu le DAE est-ce bien ça ?

Merci d'avance pour votre retour.

Laurie

Bonjour,
Je suis dans un cas similaire. J'ai une micro entreprise en France.
Avec mon mari nous allons partir vivre aux Etats Unis pour qu'il effectue un post doc. Il aura donc un visa J1, j'aurai un visa J2.
Si je comprends bien votre réponse, cela veut dire que durant toute la validité de mon visa je pourrai continuer à travailler "avec" la France. Mais je ne pourrai travailler "avec" les américains qu'après avoir obtenu le DAE est-ce bien ça ?

Merci d'avance pour votre retour.

Laurie
[email protected]

Bonjour Laurie,

Personne ne vous empêche(ra) (sous conditions de respecter les règles fiscales due à votre activité) de travailler à travers votre micro-entreprise française pour les clients que vous démarchez/acceptez (américains ou autres), c'est aussi pour cela que sert l'ESTA visite d'affaires/tourisme inférieur à 90jrs (signature de contrat, installation/maintenance après vente...).

Par contre pour travailler sur le territoire américain comme employée directement pour une entreprise américaine, il vous faut comme en France une autorisation de travail des services de l'immigration.