Conflits Russo-Ukrainien. Un impact économique au Vietnam?

@Sam2017

Ce n'est pas l'€ qui dévisse par rapport au franc suisse, mais le CHF qui s'envole, parce que le dollar n'est pas en meilleure position par rapport au CHF: 1 CHF = 0,96 €.

Cela cause des inquiétudes en Suisse, parce que le prix des exportations suisses augmentent. Pour l'instant la balance commerciales est très largement excédentaire en faveur de la Suisse, mais cela durera-t-il ?

Le gouvernement suisse est placé entre deux feux : les industriels, exportateurs de biens, qui veulent un CHF le plus bas possible, les milieux de la finance qui veulent un  CHF le plus haut possible. Ce sont les industriels qui emploient le plus de monde, auront-ils gain de cause ? La banque nationale suisse va-t-elle intervenir pour faire baisser le CHF ?


Ce n'est pas l'€ qui dévisse par rapport au franc suisse, mais le CHF qui s'envole, parce que le dollar n'est pas en meilleure position par rapport au CHF: 1 CHF = 0,96 €.


L'euro chute face au dollar donc les deux ont du mal a se suivre par rapport au CHF. Ou alors il y a qq chose qui m'echappe...
@Sam2017 François Asselineau, en parle depuis 14 ans, L'UE n'est que l'appendice des USA. Tout ce qui va à l'encontre de L'UE (cette mafia puante), n'est bon à dire, il faut carresser dans le sens du poil, sinon, on est ostracisé. Voir, les vidéos de Charles Gave et sa chaîne you tube "institut des libertés", Olivier Delamarche, Jacques Sapir, tous ces gens que la doxa bien pensante rejette. Je ne fais pas de politique, mais, il est plus que temps, d'ouvrir les yeux et les oreilles 😉😉.
Maintenant, les marchés vont se tourner petit à petit vers le rouble, d'ailleurs l'Allemagne achète le gaz russe en roubles, donc toutes les restrictions que le monde occidental a pris à l'encontre de la Russie, est en train de se retourner contre L'UE et les USA (bien fait pour eux).
Ici on a tous pour la plupart des revenus en euros donc ça ne nous arrange pas.
Il est sûr que l'Europe est sur le déclin. L'Empire Romain a connu la même chose, crise financière, inflation, invasions barbares...
Le nouveau monde se divise en deux blocs : l'Asie+Inde+Russie vs USA+UE.
L'un monte, l'autre est en déclin.
Le déclin peut être, l'avenir le dira rien n'est éternel.
En attendant entre le salaire moyen d'un français, belge ou américain et le salaire moyen d'un russe, chinois ou indien je préfère le premier.
La montée du vnd face à l'euro me semble relever du cours inéluctable de l'Histoire. La mondialisation accélère le rattrapage des pays en développement en matière de productivité (amélioration de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel notamment, accès à des machines de meilleure technologie, etc.). Qui peut croire que dans 50 ans le "panier moyen" coûtera toujours deux fois moins au Viêt Nam qu'en France (c'est mon estimation mais il y a autant de manières de calculer que de consommateurs...).
L'euro va donc inexorablement descendre à 22000, 20000 vnd, voire moins, dans les cinq ans qui viennent (avec des soubresauts bien évidemment).
Le déclin peut être, l'avenir le dira rien n'est éternel.
En attendant entre le salaire moyen d'un français, belge ou américain et le salaire moyen d'un russe, chinois ou indien je préfère le premier.

Ca dépend, le salaire des développeurs informatiques au Vietnam approche de plus en plus de ceux d'en France.
Avec un coût de la vie bien plus faible.
Et une inflation plus faible.

Et pour revenir à l'effondrement de la colonie américaine que l'on appelle UE, ce matin : 1,00 USD = 1,00 € ! La parité.
Aujourd'hui record absolu de La parité Euro / DollarUS à 1,0966 (sources OANDA)

Aujourd'hui transfer WISE, 23 138 VND pour 1 Euro contre 25 500 en Février
soit une perte de plus de 2 300 VND par virement de 1 000 Euros ...

La différence est réellement énorme et je ne sais pas comment rester optimiste pour l'Avenir !!!
Désolé ...
soit une perte de plus de 2 300 000 VND par virement de 1 000 Euros ...
1,0000 touche ce matin
ING prévoit 0,95 € dans un mois, on verra...
Depuis trois mois je ne fais plus de transfer,
je puise dans mes économies locales qui sont limitées .

Et que pouvons nous faire sinon courber l'échine et attendre les jours meilleurs ?...
Yes !
1 pour 1 , dent pour dent , oeil pour oeil ...
Mais ferons-nous le poids a coté du grand frère US ???
Les US s'en sortirons tjs sans l'UE ...
L'hiver s'annonce déjà rude dans les chaumières .....

" C'est la douche froide qui risque enfin de réveiller ceux qui dorment encore et qui ne veulent pas voir ce qui se passe ... " 1f6bf.svg

Cela a pourtant commencer depuis plusieurs décennies !!
En mars 2002 le taux était inférieur à 0.90 USD pour 1 euro, on s'en est bien remis.
Les importations sont plus chères, les exportations moins.
C'est une question de balance.
Bof, comparer le vnd à l'euro n'a aucune sens vu que l'économie vietnamienne est axée sur le dollar...

Le dollar est actuellement une valeur refuge et tient un peu mieux la route.
L'euro est sous pression avec la rupture de gaz, du différentiel de taux et surtout vu les conneries qu'on réussit à faire passer les usa en sanctions économiques pour tirer une balle dans le pied de l'Europe...
Bah... c'est pas non plus une immense surprise... Pas besoin d'avoir fait bac+5 en économie pour comprendre ce qu'il se passe si on a un minimum de notion d'économie...

Les USA ont une plus faible inflation que "nous", et le dollar reste la monnaie refuge classique pour les transferts bancaires internationaux, bref... comparons des pommes avec des pommes...
Il faut accepter d'avoir perdu 20% (-10% monnaie - 10% inflation) parce que Macron et ses copains européens ont voulu faire des sanctions contre la Russie, qui ne pénalisent en réalité presque pas la Russie mais les peuples européens, et avant cela les confinements en stoppant l'économie, "quoi qu'il en coûte".
A un moment il faut payer le quoi qu'il en coûte du bon vouloir de Macron...

Et bien sûr la politique anti-centrales nucléaires de l'Allemagne, eux-aussi ont eu la pire dirigeante de l'histoire, Merkel.
@AlexFromBelgium

Ça fait déjà un bon moment que mes économies ont changé de devise...
Comme dit précédemment y avait pas besoin de faire économie pour comprendre que ça allait partir en eau de boudin 💩
@Christian
Les jours meilleurs risquent d'être très longs à venir....
Il faut s'exiler !

Ah mince c'est déjà fait.

Mais quand on touche ses revenus mensuels en euros, il n'y a pas de solution pour éviter la dépréciation.
A part les retraités (et encore certains ont une confortable retraite) ceux qui sont payés en euros sont expats ou résidents avec donc prime d'expatriation et ne sont pas, a priori, a la rue. En revanche les "petits retraités", eux, morflent...
!



Bonjour Sam2017,

Vous avez un commentaire / une question sur ce sujet ?  Comment pouvons-nous vous aider ?

Vero
Equipe expat.com
Petite ou Grosse retraite,
Dollar US ou Vietnam Dong
quand on perd  8%  à cause du change,
sans compter l'inflation locale,
ON PERD AU MOINS 8% DE POUVOIR D'ACHAT !...

à part cela, tout va encore très bien pour moi au Việt Nam
et je n'ai aucune envie de retourner en France !

@Christian Idem pour moi, en ce qui concerne la Belgique 😉😉

Je ne voudrait pas avoir l'air de fanfaronner, mais le Vietnam devient meilleur marché pour moi. 1f600.svg

J'arrive à Hanoï le 3 octobre prochain pour y passer une partie de l'hiver : deux mois dans le nord et deux mois dans le sud, retour en Suisse avant que les grandes chaleurs envahissent le sud. Remarquez, en ce qui concerne les grandes chaleurs, nous sommes servis en Suisse cette année, mais c'est une chaleur sèche (aride même), plus supportable que la chaleur humide.

Cela fait depuis le début 2020 que nous ne sommes pas revenu, inutile de dire que nous nous réjouissons. Si Mme n'avait pas toujours un contrôle de soi parfait, elle sautillerait de joie toute la journée.
Seulement 15% de l'objectif de 5 millions de touristes pour cette année atteint jusqu'ici.
On ferme pendant 2 ans, et ils reviennent pas quand on rouvre, c'est à n'y rien comprendre c'était pas prévu 1f602.svg
Cela leur fait les pieds, après 2 années à faire c**** tout le monde et fermer le pays ils se retrouvent le bec dans l'eau...Pareil en Thaïlande... Les porte-monnaie ont changé de destination !
Le dollar à 0.99 €.
@mimilebe
ah oui, une chaleur sèche plus facile à supporter qu' une chaleur humide......
Mais pourquoi vous revenez au VN???
Ici c'est difficile à supporter mais on y reviens ???
Je ne comprends pas bien  ??
Alors MIMI un peu de logique ?
@Cuoc song dep
Connaissez vous la chanson de DUTRON
"L'oportuniste"
qui dit
  " je retourne toujours ma veste du bon côté "
@pvinhxa

Oui je connais effectivement, mais je ne suis pas sûr de suivre votre raisonnement !
@Cuoc song dep
En effet, à chacun ses convictions, c'est la liberté de pensée et c'est très juste.
Juste mon étonnement.....Amérique ennemis autre fois capitaliste éternel  envahisseurs,  tueurs d'enfants et vieillards .

Aujourd'hui,  accueillie à bras ouverts, les hauts dirigeants,  les riches envoient leurs enfants faire leurs études aux  USA...VOIRE même les enfants y restent faire leur vie.
On encense la réussite économique des USA.

VOILÀ C'EST TOUT.
@pvinhxa

J'entends bien, mais je ne comprends toujours pas votre réflexion...

Si vous faites référence au changement de devise, sachez que je n'ai pas opté pour le dollar (grands dieux !!!)1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Si ce n'est pas à cela que vous faites allusion, alors là je ne vois vraiment pas !!!

Anyway, peace 1f600.svg
Et pour le reste, je ne suis absolument pas en admiration devant la politique américaine (ni européenne, ni russe d'ailleurs). On assiste juste à une bande de mafieux qui essaient de s'accaparer les ressources tout en anesthésiant les autres au maximum....
Ce n'est pas de l'opportunisme que d'essayer de conserver son patrimoine (si petit soit-il) gagné à la sueur de son front.
Il y a d'autres monnaies bien plus stables et solides que l'USD...
Bisous :)
@pvinhxa

Je viens de comprendre, vous réagissez en fait au post de AlexBelgium auquel j'ai moi même réagi...

Donc 1 : conclusion hasardeuse de votre part à mon sujet.

et 2 : je dirais, au vu de la politique européenne qui est menée depuis quelques années maintenant, que l'on a pas mal à balayer devant notre porte avant d'aller voir devant la porte des US (qui, je vous l'accorde, est loin d'être propre...Mais on a du lourd aussi maintenant en Eu !)

Si vous voulez des conseils sur un changement de devises autre que l'USD je vous invite à m'envoyer un mp1f60b.svg
@mimilebe
ah oui, une chaleur sèche plus facile à supporter qu' une chaleur humide......
Mais pourquoi vous revenez au VN???
Ici c'est difficile à supporter mais on y reviens ???
Je ne comprends pas bien  ??
Alors MIMI un peu de logique ?
- @pvinhxa


Ma logique, qui en vaut bien une autre.

Au nord du Vietnam, mi-octobre -> mi-décembre, la température est agréable, sans, pratiquement de pluie.
À Genève, à cette période, c'est un stratus quasi permanent qui empêche de voir le soleil durant 2 mois.

Au sud du Vietnam, mi-décembre -> mi-février, la température n'est pas à son maximum et pas vraiment de pluie.
À Genève, c'est la période la plus froide, avec du stratus pratiquement jusqu'à fin décembre et parfois jusqu'à mi-janvier.

Rajoutez la-dessus des raisons familiales et je pense que vous aurez compris.

En tout cas, c'est une logique (passer la mauvaise saison suisse au Vietnam durant la bonne saison vietnamienne) qui nous convient parfaitement. Nous la pratiquons depuis près de quinze ans, à l'exception des deux dernières années, et nous la poursuivrons tant que notre état de santé le permet.
Le dollar à 0.99 €.
- @Erikji

Et pendant ce temps là, notre Grand économiste et ministre de la "finance", se félicite que l'€ soit en dessous du $ ,
Because, "cela est une bonne nouvelle pour la compétitivité a-t-il déclaré" ,
mais il omet surtout de dire, que l'inflation conduit à un appauvrissement général de la population !!

Comment peut-on dire une telle ânerie, en cette période de pré-crise !!!  Lol de Lol

Et c'est le même qui disait vouloir mettre l'économie Russe à genoux  ...
L'Europe toute entière a déjà un genoux à terre !

Attendons la suite ....
Et pendant ce temps là, notre Grand économiste et ministre de la "finance", se félicite que l'€ soit en dessous du $ ,
Because, "cela est une bonne nouvelle pour la compétitivité a-t-il déclaré" ,
mais il omet surtout de dire, que l'inflation conduit à un appauvrissement général de la population !!

Et qu'on ne produit plus rien en France, donc ça n'aide pas nos exportations.
Ca aide les Allemands par contre, qui eux produisent beaucoup.
Du moins, tant qu'on ne leur coue pas le gaz 1f602.svg Bravo les écolos qui ont diabolisé le nucléaire, le gaz c'est sûr que c'est plus propre...

Petite dévaluation de la banque centrale vietnamienne hier, le $ est passé à 24 400 et l'€ à 24 000.

@Erikji


à suivre ...

pourvu que ça dure !