Organisation MAD 2022

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous on déjà effectuer un déménagement à l'international comme celui-là. Je me pose des questions pratico-pratique du type:
Quand on prends des m3 de container, est qu'il faut tout mettre dans des cartons?
Ou si on a des meubles, on peut les remplir à fond pour gagner des m3 ?

Je pense devoir prendre un container mais j'ai du mal a estimer les m3... j'aimerais aller au minimum ( moins cher )

C'est fait. Je viens de réserver mon billet d'avion. Déjà les premières dépenses. Pour info c'est air France qui a été le moins cher en aller retour pour moi au départ de Montpellier. Acheter avec une carte de crédit pour avoir l'assurance annulation si j'ai pas mon arrêté. On ne sait jamais.

Hello,

Que ce soit pour une caisse maritime ou par avion le minimum à faire partir c est 1 m3, ce qui fait environ 10 cartons moyens à grands environ d apres 1 collègue partie en NC il y a 2 ans.  Pour les meubles sais pas. Pour ma part je n emporterai que quelques affaires perso je pense 1 m3 et aucun meuble ni gros électroménager

Bonjour,
je n'ai aucune action sur MAD à faire sur MAD, est-ce que ceux qui ne touchent pas l'ICFCR comme moi on la même chose? C'est vrai que les frais a engager au départ quand on ne touche pas sont vertigineux. Mais ça ira mieux à partir d'octobre.
Bon courage à tous.

@MarieMoreno, Guapa!
"Bonjour,
je n'ai aucune action sur MAD à faire sur MAD, est-ce que ceux qui ne touchent pas l'ICFCR comme moi on la même chose? C'est vrai que les frais a engager au départ quand on ne touche pas sont vertigineux. Mais ça ira mieux à partir d'octobre.
Bon courage à tous."

Je viens d'avoir ma gestionnaire au téléphone en effet je n'ai pas les 6 rentrées dans la même résidence administrative mais elle va je la cite "bidouiller" pour que ça passe étant donné qu'on peut considérer selon elle que les 6 années sont "de service continus, ininterrompus " pour eux.
Elle confirme que je toucherai L'IFCR...
Que Jupiter continue à éclairer mon "2ème décan de poisson" parce que j'ai jamais eu autant de chance de ma vie!!! vive les 30 ans qui approchent la semaine pro jajaja

EVR17 a écrit:

@MarieMoreno, Guapa!
"Bonjour,
je n'ai aucune action sur MAD à faire sur MAD, est-ce que ceux qui ne touchent pas l'ICFCR comme moi on la même chose? C'est vrai que les frais a engager au départ quand on ne touche pas sont vertigineux. Mais ça ira mieux à partir d'octobre.
Bon courage à tous."

Je viens d'avoir ma gestionnaire au téléphone en effet je n'ai pas les 6 rentrées dans la même résidence administrative mais elle va je la cite "bidouiller" pour que ça passe étant donné qu'on peut considérer selon elle que les 6 années sont "de service continus, ininterrompus " pour eux.
Elle confirme que je toucherai L'IFCR...
Que Jupiter continue à éclairer mon "2ème décan de poisson" parce que j'ai jamais eu autant de chance de ma vie!!! vive les 30 ans qui approchent la semaine pro jajaja


Lol si les gestionnaires se mettent à " bidouiller"
Et contourner les textes tu vas créer un précédent.
Pour ma part je suis venu à mes frais mais j'avais demandé une avance sur traitement à laquelle on a droit qui se rembourse ensuite en plusieurs mensualités

ChristelleC46 a écrit:

Bonjour j'ai obtenu ma MAD en tant que maitresse E pour Raivavae. Je vous rejoins donc dans l'aventure de l'expatriation.
On va commencer par le marathon administratif, qui, parait-il, nous attend!
J'ai une question concernant la prise en charge du billet d'avion. J'ai droit à l'IFCR , et je pars avec mon compagnon et mon fils. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.... quelqu'un sait-il si son billet sera  pris en charge?
On peut toujours se pacser rapidement, je ne sais pas si ça suffira.
MErci


Salut, en 2012 un certificat de concubinage notoire suffisait. C'est un document de déclaration sur l'honneur à faire valider en mairie avec 2 témoins.

EVR17 a écrit:

CONDITIONS DE TRANSPORT DES PERSONNELS ET DE DEMENAGEMENT :
Il faut prévoir désormais une "participation" de 20% au billet d'avion et aux frais de déménagement (directement déduite par l'administration). De plus, les billets d'avion et les droits à déménagement ne sont pas pris en charge pour les collègues (et leur famille) en poste depuis moins de 5 ans consécutifs en Métropole ou en DOM ou qui exercent à l'étranger.

j'ai 2 ans en France stage plus une année titulaire
3 ans à mayotte
encore une rentrée en France  (cette année)
d'après vous je l'aurai cette IFCR?
je me tate à prendre le billet et ''au pire'' demander un remboursement après OU laissez courir!!!
Au moins c'est l'avantage de t'organiser LIKE I WANT...
vous feriez quoi à me place???


Bonjour,

Pour moi tu n'as même pas un an d'ancienneté puisque la rentrée sur Tahiti est vers le 10 août et que ton arrêté de Métropole date du 1er septembre.  J'ai vu que ta gestionnaire a dit qu'elle allait 'bidouiller' Franchement il n'y a aucune chance que ça marche, ils sont très pointilleux là dessus, et ils ont déjà ta fiche de synthèse, avec les infos nécessaires pour calculer.  Les gestionnaires en France n'y connaissent pas grand chose. Pour des questions de ce type, contacte le VR ET un syndicat local, eux ils pourront te renseigner de manière claire.

Quant aux 20% à  payer pour ceux qui ont droit à l'IFCR, ce n'est pas nouveau, c'était déjà le cas en 2012. Mais c'est prélevé sur la prime de déménagement ou sur le salaire indexé, je ne sais plus au juste, du coup c'est sans douleur.
Par contre je ne sais pas comment ça a évolué depuis, mais à l'époque la prime de déménagement arrivait fin septembre,  de même que le premier salaire perçu. 
N'hésitez donc pas quand vous aurez votre arrêté d'affection à faire une demande d'avance sur salaire à votre rectorat d'origine de 1 à 3 mois, que vous rembourserez par prélèvement échelonné sur votre salaire indexé en plusieurs mois, si vous n'avez pas de trésorerie,  afin de ne pas galérer les 2 premiers mois.

@Craiolen je vais de ce pas les contacter pour savoir et pouvoir me préparer merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!

Bonsoir
Prof techno , sans indiscrétion combien ça coute billets sans déménagement ? Je suppose un aller.

EVR17 a écrit:

@Craiolen je vais de ce pas les contacter pour savoir et pouvoir me préparer merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre!


Je t'en prie, bon courage pour toutes les démarches à venir, et ensuite, profite bien !

mayotteteam a écrit:

Bonsoir
Prof techno , sans indiscrétion combien ça coute billets sans déménagement ? Je suppose un aller.


Pour moi de Montpellier en aller retour pour Tahiti j'ai acheté les billets à 2221€ avec bagages en soute et repas compris (pour comparer avec frenchbee). C'est chère mais attention cela coûtera beaucoup plus si vous achetez au dernier moment. Petite astuce si vous voulez acheter un billet aller seulement faite une simulation avec aller-retour vous aurez des surprises.

Reste encore le trajet Papeete Makemo avec air Tahiti.

EVR17 a écrit:

@MarieMoreno, Guapa!
"Bonjour,
je n'ai aucune action sur MAD à faire sur MAD, est-ce que ceux qui ne touchent pas l'ICFCR comme moi on la même chose? C'est vrai que les frais a engager au départ quand on ne touche pas sont vertigineux. Mais ça ira mieux à partir d'octobre.
Bon courage à tous."

Je viens d'avoir ma gestionnaire au téléphone en effet je n'ai pas les 6 rentrées dans la même résidence administrative mais elle va je la cite "bidouiller" pour que ça passe étant donné qu'on peut considérer selon elle que les 6 années sont "de service continus, ininterrompus " pour eux.
Elle confirme que je toucherai L'IFCR...
Que Jupiter continue à éclairer mon "2ème décan de poisson" parce que j'ai jamais eu autant de chance de ma vie!!! vive les 30 ans qui approchent la semaine pro jajaja


Ia ora na,

Très sincèrement la gestionnaire qui t'a dit que tu toucherais l'IFCR t'induit en erreur, tu as deux académies différentes en l'espace de 5 ans, tu as donc deux résidences administratives différentes dont aucune d'une durée de 5 ans... Elle pourra "bidouiller" autant qu'elle veut c'est un des points sur lesquels les contrôles sont les plus rigoureux car cela engage des sommes conséquentes.
Le texte est clair il n'est pas question de service continu, mais de résidence administrative.
Céline

C'est pas donné, ça coûte un bras 😱

Carole2019 a écrit:
alyl974 a écrit:

Pour les MAD 1er degré (je ne sais pas pour le 2nd degré) , L'an dernier, ceux de Papeete et des îles avaient assisté à la grand messe ministre VR/DGEE une semaine avant la pré rentrée.


Grand-messe en présentiel ? Dans ce cas, qui prend en charge les frais de transport depuis les îles éloignées ?


D'après ce que m'a écrit Christiane, c'est à notre charge. Pour ma part, je pense demander un stop à Papeete pour la reunion et faire toutes les demarches administratives avant de prendre l'avion pour Raivavae.

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé la reponse ici...mais peut-etre ai -je mal chercher...


- je n'ai pas encore mon passeport, j'ai fait la demande en mairie et je l'aurai d'ici maxi 1 mois, je pense. Est-ce que le depot des pieces peut attendre ce délai. J'ai le justificatif de demande si ça peut servir...?

-le certificat de concubinage suffit-il à obtenir la prise en charge des frais de voyage de mon conjoint?
- la mention " dans les plus brefs delais" n'est pas très explicite. Vous vous donnez quelle limite pour verser toutes les pieces?  il me semble qu'il y a des documents que l'on n'a pas reçu comme l'arrêté de MAD...

Merci pour votre aide

Effectivement, c'est très flou les délais...
Je me souviens de mettre les documents au fur et a mesure ... Jusqu'au certificat de scolarité des enfants en septembre !
.Pour le passeport, tu peux préciser ta situation au gestionnaire.
Pour le stop à Papeete ça me paraît effectivement très utile, c'est pour ça que je suis surprise de la nouvelle procédure.
Une fois que chacun aura vraiment reçu sa réponse le gestionnaire sera beaucoup plus disponible pour répondre à toutes les questions enfin c'était le cas l'an dernier

alyl974 a écrit:

Effectivement, c'est très flou les délais...
Je me souviens de mettre les documents au fur et a mesure ... Jusqu'au certificat de scolarité des enfants en septembre !
.Pour le passeport, tu peux préciser ta situation au gestionnaire.
Pour le stop à Papeete ça me paraît effectivement très utile, c'est pour ça que je suis surprise de la nouvelle procédure.
Une fois que chacun aura vraiment reçu sa réponse le gestionnaire sera beaucoup plus disponible pour répondre à toutes les questions enfin c'était le cas l'an dernier


Merci pour ta réponse, comment est-ce que je peux contacter le gestionnaire? j'ai envoyé un message sur la plateforme à la rubrique " aide"

Bonjour Cédric et bienvenue à Huahine,
Je suis Marie la psy en eda. Je suis mutée sur Tahiti l'année prochaine. Je libère donc une jolie petite maison pour une ou deux personnes si ca peut t'intéresser. Autrement le collège a une liste de propriétaire à proposer. Bonne journée.

Bonjour Marie !
Tu ne pars pas Bien loin alors !
Intéressé par ta maison !
Raconte !
WhatsApp 0621365547
Cédric

J'ai envoyé un what's app avec des photos, j'espère que c'est bien arrivé. Si ça te dis, sur What'sapp il y a un groupe d'échanges de maisons pendant les vacances scolaires créé en 2020 par une prof de français de Bora. Si ça te dis. Je peux t'y inviter sur what's app.

ChristelleC46 a écrit:
Carole2019 a écrit:
alyl974 a écrit:

Pour les MAD 1er degré (je ne sais pas pour le 2nd degré) , L'an dernier, ceux de Papeete et des îles avaient assisté à la grand messe ministre VR/DGEE une semaine avant la pré rentrée.


Grand-messe en présentiel ? Dans ce cas, qui prend en charge les frais de transport depuis les îles éloignées ?


D'après ce que m'a écrit Christiane, c'est à notre charge. Pour ma part, je pense demander un stop à Papeete pour la reunion et faire toutes les demarches administratives avant de prendre l'avion pour Raivavae.


En ce qui me concerne, je préfère poser tranquillement mes valises (et ma petite famille) aux Marquises, quitte à payer l'aller-retour vers Papeete pour la grande réunion.

ChristelleC46 a écrit:

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé la reponse ici...mais peut-etre ai -je mal chercher...


- je n'ai pas encore mon passeport, j'ai fait la demande en mairie et je l'aurai d'ici maxi 1 mois, je pense. Est-ce que le depot des pieces peut attendre ce délai. J'ai le justificatif de demande si ça peut servir...?

-le certificat de concubinage suffit-il à obtenir la prise en charge des frais de voyage de mon conjoint?
- la mention " dans les plus brefs delais" n'est pas très explicite. Vous vous donnez quelle limite pour verser toutes les pieces?  il me semble qu'il y a des documents que l'on n'a pas reçu comme l'arrêté de MAD...

Merci pour votre aide


Ia ora na,

Le dépôt des pièces peut se faire au fil du temps, notamment pour tous les documents que l'administration produit (arrêté de MAD, cessation de paiement….). A priori le certificat de concubinage fonctionnera. Si tu as des enfants, tu peux joindre également une copie du livret de famille en plus.
Pour les passeports, ils insistent pour que ce soit fait dès que possible, car l'organisation des plans de vol est un vrai casse tête pour le service qui gère cela. Mais si tu ne l'as que dans un mois difficile de faire plus vite ! Pas de panique pour autant, à partir du moment où tu as accepté le poste tu ne seras pas oubliée ! Si ton conjoint, et tes enfants si tu en as, ont les leurs tu peux déjà les déposer.
Ils doivent négocier places et prix dans les avions. Ils essaient dans la mesure du possible de mettre en place des vols avec un stop à Papeete, de quelques jours, pour les personnels mutés dans les îles et archipels éloignés au moment des réunions de rentrée sur Tahiti. Ce n'est pas toujours possible. Certains ne pourront pas assister à ces réunions, c'est le cas chaque année.
Bon courage pour les préparatifs !

Tukimimi a écrit:

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous on déjà effectuer un déménagement à l'international comme celui-là. Je me pose des questions pratico-pratique du type:
Quand on prends des m3 de container, est qu'il faut tout mettre dans des cartons?
Ou si on a des meubles, on peut les remplir à fond pour gagner des m3 ?

Je pense devoir prendre un container mais j'ai du mal a estimer les m3... j'aimerais aller au minimum ( moins cher )


Ia ora na,

La plupart des locations sont meublées, il n'est pas nécessaire de prendre des meubles qui pourraient souffrir du voyage comme du climat une fois sur place. N'hésitez pas à relire les fils de discussion des années passées pour ce qui concerne « les trucs à mettre » dans son container ou ses valises. Celles et ceux qui sont muté(e)s sur Tahiti, Moorea, ne vous encombrez pas vous aurez du choix. Pour les autres destinations, sur place le choix est plus restreint, mais vous pouvez vous faire livrer.
Vous aurez l'occasion également de racheter du matériel de collègues qui partent.  dès lors que vous aurez pris contact avec vos établissements, les collègues partants et ceux qui restent pourront vous aider et vous conseiller.

Bien sûr, ça dépend aussi de quand tu arrives.

Parmi les pièces à joindre pour l'IFCR, il est demandé un RIB. Faut-il ouvrir tout de suite un compte dans une banque polynésienne afin d'avoir un RIB local ?
Et quelle banque me conseillez-vous (possédant une antenne aux Marquises) ?
J'ai créé une discussion en vue de mon installation à Hiva Oa. Si vous connaissez des personnes qui ont des renseignements sur une maison, voiture, école, etc. Je suis preneuse de toute info !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=978656

C'est une excellente question!!!
Après 8 mois ici, et la création d'un compte a la banque de Polynésie à l'arrivée, on songe a revenir sur notre banque. Il y a bcp de frais divers. Toutes les prestations sont payantes.
Les banques d'ici sont affiliées a une antenne en France.
J'aimerai bien connaître l'avis des collègues.

Carole2019 a écrit:

Parmi les pièces à joindre pour l'IFCR, il est demandé un RIB. Faut-il ouvrir tout de suite un compte dans une banque polynésienne afin d'avoir un RIB local ?
Et quelle banque me conseillez-vous (possédant une antenne aux Marquises) ?
J'ai créé une discussion en vue de mon installation à Hiva Oa. Si vous connaissez des personnes qui ont des renseignements sur une maison, voiture, école, etc. Je suis preneuse de toute info !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=978656


Pour ton salaire tu peux garder ta banque française, c'est plus pratique surtout pour le retour et l'indemnité de retour qui arrivera dans 4 ans au mois de septembre ou octobre donc quand tu seras partie.
Si tu veux prendre des chèques emploi services pour des cours de ukélé ou bien une femme de ménage ou bien un jardinier alors il te faut une banque polynésienne, aussi pour les remboursements de la CPS (sécu locale à laquelle tu devras adhérer).
Si tu es à la CASDEN Socredo et Banque de polynésie t'offre 1 an de carte bancaire gratuite.
Pas la banque de Tahiti
Prends une banque sur ton île si tu veux avoir des chèques emploi services car autrement il faudra que tu ailles les chercher tous les mois à Tahiti !!! C'est l'aventure qui m'est arrivée avec la banque de polynésie, j'ai dû changer pour la socredo. J'ai rencontré des soucis dans la mise en application de la mobilité bancaire. Donc évite les soucis.

Merci pour toutes ces infos, Marie !
Je pensais ouvrir un compte à l'OPT puisque je suis déjà à la Banque Postale et que l'OPT est présente aux Marquises apparemment. Mais je voulais avoir différents avis avant de me décider.
Toutes ces démarches administratives... qui n'émoussent heureusement pas l'enthousiasme de vivre cette nouvelle aventure !!

Carole2019 a écrit:

Parmi les pièces à joindre pour l'IFCR, il est demandé un RIB. Faut-il ouvrir tout de suite un compte dans une banque polynésienne afin d'avoir un RIB local ?
Et quelle banque me conseillez-vous (possédant une antenne aux Marquises) ?
J'ai créé une discussion en vue de mon installation à Hiva Oa. Si vous connaissez des personnes qui ont des renseignements sur une maison, voiture, école, etc. Je suis preneuse de toute info !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=978656


Tu peux transmettre ton RIB métropolitain. Nous utilisons le compte local uniquement pour les factures type eau, électricité, remboursement CPS ou mutuelle et quelques frais ponctuels. Nous avons pris un compte sans carte, juste avec un chéquier et avec une gestion en ligne. Peu de frais, nous avons vu cela directement avec un conseiller en ouvrant le compte.
Pour le reste, salaires et primes sont versés sur le compte métro, et nous utilisons notre carte visa sans soucis.

Bonjour à tous les chanceux qui ont obtenu leur MAD !!
Avez vous contacté vos établissements d'affectation ??
Merci

cel&djé35 a écrit:
Carole2019 a écrit:

Parmi les pièces à joindre pour l'IFCR, il est demandé un RIB. Faut-il ouvrir tout de suite un compte dans une banque polynésienne afin d'avoir un RIB local ?
Et quelle banque me conseillez-vous (possédant une antenne aux Marquises) ?
J'ai créé une discussion en vue de mon installation à Hiva Oa. Si vous connaissez des personnes qui ont des renseignements sur une maison, voiture, école, etc. Je suis preneuse de toute info !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=978656


Tu peux transmettre ton RIB métropolitain. Nous utilisons le compte local uniquement pour les factures type eau, électricité, remboursement CPS ou mutuelle et quelques frais ponctuels. Nous avons pris un compte sans carte, juste avec un chéquier et avec une gestion en ligne. Peu de frais, nous avons vu cela directement avec un conseiller en ouvrant le compte.
Pour le reste, salaires et primes sont versés sur le compte métro, et nous utilisons notre carte visa sans soucis.


À quelle banque Céline ?

Merci.

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux MAD 2022 !

Je suis  Catherine, au lycée de Bora depuis 2020 (coucou Marie de Huahine et bientôt de Tahiti ;-))

Y en a-t-il parmi vous qui arrivent sur Bora?
Nous avons beaucoup de départs, donc beaucoup d'arrivées... Mais pas forcément tous des Mad.
Ceux qui arrivent sur Bora, vous aurez très vite besoin de réserver un logement, donc justement être mis en relation avec ceux qui partent. Les logements sur Bora sont chers, ne sont jamais parfaits , ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, il faut donc bien savoir, pour vous, ce qui est important...Peu de grands logements (3 chambres par exemple)
Faites donc signe si vous avez besoin d'aide .

Pour tous, bon courage oui pour tout le parcours du combattant avec les pièces administratives car après le vice-rectorat, il y aura encore la DGEE pour laquelle il faudra fournir les mêmes documents et plus encore ... Quand j'en suis arrivée là en 2020, j'ai bien cru que j'allais craquer... Et depuis, tous les papiers administratifs me sont une corvée encore plus épouvantable qu'avant...
Mais bon, il faut croire que la Polynésie, ça se mérite et on ne le regrete pas ... Enfin, pas tous en tout cas.

Tous les ans, il y a effectivement la grand-messe à l'université vers le 4 ou 5 août et qui réunit tout le monde en présentiel , même en période Covid comme en 2020. On arrive avant à Papeete , de toute façon, entre une semaine et 3 jours avant, et le logement sera à vos frais (réservez un airbnb car la DGEE je crois peut vous fournir une liste d'hôtels à prix négociés mais qui sont encore hors de prix).

Bon courage à tous ,
à bientôt,
Catherine

Carole2019 a écrit:

Merci pour toutes ces infos, Marie !
Je pensais ouvrir un compte à l'OPT puisque je suis déjà à la Banque Postale et que l'OPT est présente aux Marquises apparemment. Mais je voulais avoir différents avis avant de me décider.
Toutes ces démarches administratives... qui n'émoussent heureusement pas l'enthousiasme de vivre cette nouvelle aventure !!


Salut,
il n'y a aucun partenariat entre l'opt et la banque postale.
Il faut faire bien attention pour éviter les frais bancaires de virement d'un compte local à un compte de métropole que la banque soit partenaire casden. Il me semble que la socredo et la banque de Polynésie le sont. Même si tu n'es ni à la casden, ni à la banque populaire en France, ça marche du moment que tu es enseignant(e).

Kim Yeung a écrit:

Il m'a aussi dit que l'acheminement est prévu entre le 18 et le 30 juillet. En premier les personnels de direction et en dernier ceux qui vont dans les îles pour éviter qu'ils restent trop longtemps sur Tahiti. Pas de stop over possible dans le cadre de l'acheminement. Ni à paris ni à Papeete. Et au milieu, seront acheminés ceux qui sont nommés sur Tahiti (vers le 25)


Merci pour ces infos Kim, en effet mon nom de famille commence par un C et j'ai deja la possibilité de tchater avec le gestionnaire.

Je ne comprends pas la fin de ton message.  ils envisagent de  nous faire rester le moins longtemps sur Papeete mais tu dis qu'il n'y aura pas de stop over....  tu peux m'expliquer ce que tu entends par stop over.
Je dois me rendre aux australes et j'aurais aimé une fois arrivée à Papeete, attendre la réunion et ensuite me rendre sur mon île. ça m'éviterait des frais pour revenir ensuite a cette réunion et puis encore de l'avion, je crois que j'en aurais ma dose! . En plus on en profiterait pour faire les démarches administratives et visiter un peu!
MErci de ton retour

Bonjour à tous,
Je suis affectée en poste spécifique au lycée diadème à Pirae. Je suis en Guyane depuis 13 ans. Nous venons à 3, mon mari, ma fille de bientôt 3 ans et moi. Ce sera une sacrée expédition!
Pour le moment mon dossier sur Mad est vide, on ne me demande aucun papier...
À bientôt sur ce forum ou ailleurs!! :-)

Bonjour
Merci pour la création du post.. ça va aider d échanger ! En tout cas  bon courage à tous pour le marathon administratif et bon dimanche  😊

crailoen a écrit:
Carole2019 a écrit:

Merci pour toutes ces infos, Marie !
Je pensais ouvrir un compte à l'OPT puisque je suis déjà à la Banque Postale et que l'OPT est présente aux Marquises apparemment. Mais je voulais avoir différents avis avant de me décider.
Toutes ces démarches administratives... qui n'émoussent heureusement pas l'enthousiasme de vivre cette nouvelle aventure !!


Salut,
il n'y a aucun partenariat entre l'opt et la banque postale.
Il faut faire bien attention pour éviter les frais bancaires de virement d'un compte local à un compte de métropole que la banque soit partenaire casden. Il me semble que la socredo et la banque de Polynésie le sont. Même si tu n'es ni à la casden, ni à la banque populaire en France, ça marche du moment que tu es enseignant(e).


Ia ora na,

La Polynésie fait partie de la zone SEPA, ce qui signifie que si votre banque vous impose des frais lors de virements vers la Polynésie elle vous arnaque !
Si vous faites virer votre salaire sur votre compte métropolitain, et que vous mettez des virements réguliers (ou non) vers votre compte polynésien cela doit être gratuit.
Comme le disait une collègue, les banques polynésiennes pratiquent des frais de gestion assez élevés. c'est la raison pour laquelle il est préférable de prendre un compte polynésien avec uniquement un chéquier + un service de gestion en ligne.

Bonjour,
Je confirme ce que dit Céline, il n'y a pas de frais si vous faites un virement de votre banque française vers la banque de Polynésie par exemple. Le mieux est de garder son compte bancaire en France et de s'y faire virer le salaire et les primes. Je n'ai aucun frais également lorsque je retire de l'argent via ma Mastercard en Polynésie. C'est peut-être à négocier avec votre banque (en tout cas, c'est ce que j'avais fait (crédit agricole). La banque locale vous servira pour les prélèvements classiques (téléphone etc...).
Si quelqu'un a besoin d'un logement 3 chambres à Bora avec jardin, et d'une voiture pas très chère (Fiat Panda), contactez moi en message privé.
Bonne soirée à vous

Bonjour à toutes et tous,
Question IFCR...je suis titulaire depuis 2004 et ai fait changement de discipline avec titularisation en 2018. Service sans discontinuer dans l académie depuis 2004 j ai eu deux réponses différentes des syndicats pour l IFCR...quelqu'un pourrait m aiguiller ? J ai envoyé un message au gestionnaire MAD mais dans l attente j aimerai être rassurée (ou non.. 😱). Merci 😉