Organisation MAD 2022

Bonjour,

J'ai vu que les années précédentes les admis en MAD avaient créé une discussion afin de partager et s'entraider pour l'organisation avant le départ. J'ai donc pris l'initiative de d'ouvrir celle de 2022.

Les années précédentes un « gestionnaire MAD » ( professionnel du VR) intervenait ponctuellement pour répondre à certaines questions. J'espère qu'il sera parmi nous cette année.

Courage pour les préparatifs,
Et à bientôt en Polynésie.

Bon je me lance pour la première question,

Est ce que vous avez tous des mentions "négatives" dans votre dossier?
Information de voyage : " Non, je renonce à la prise en charge de mes frais de transport "
Conjoint : " Sera t-il(elle) installé(e) en Polynésie française (PF) ? (Il(elle) ne réside pas en PF) Non"
Enfants : " L'enfant n'est pas à ma charge " et " L'enfant ne sera pas installé en PF "

Il semblerait ( au vu des années précédentes) que c'est normal. Mais je voulais être sûr en comparant avec vous...

Bonjour Tukimimi
Merci pour cette initiative !
Belle journée toi 😊

Bonjour, pour l'instant je n'ai rien encore sur mon dossier à part
PHASE : CERTIFICAT D'AFFILIATION POUR LES FONCTIONNAIRES (FORMULAIRE 980-02)
Après je n'ai pas droit à l'ICFRC, il est encore indiqué "en attente de traitement par l'administration"
Est-ce que nous avons d'autres choses à faire dans les prochains jours?

Marie Moreno a écrit:

Bonjour, pour l'instant je n'ai rien encore sur mon dossier à part
PHASE : CERTIFICAT D'AFFILIATION POUR LES FONCTIONNAIRES (FORMULAIRE 980-02)
Après je n'ai pas droit à l'ICFRC, il est encore indiqué "en attente de traitement par l'administration"
Est-ce que nous avons d'autres choses à faire dans les prochains jours?


Dans « mes pièces », il semble y avoir beaucoup de papiers à déposer ( selon la situation familiale ) sans date boutoir. Il y a même des docs que l'on pourra transmettre qu'une fois arrivées. Mais c'est peut-être que pour ceux qui ont droit a l'IFCR.

Oui idem pour le voyage avec la mention je renonce mais je pense que c est la plateforme qui a la main pour le moment et ils débloqueront quand ce sera le moment

Bonjour, moi je serai au lycée de Papara en espagnol. J'ai encore l'impression de rêver quand je le dis et quand je l'écris 😅
Je viens de l'île de La Réunion.

Belle initiative Tukimimi.
Pour ma part je n'ai pas droit à l'IFCR. Si d'autres personnes sont dans le même cas il serait bon qu'on se partage les bons plans notamment les billets d'avions car c'est vraiment pas donné.

Marie Moreno a écrit:

Bonjour, pour l'instant je n'ai rien encore sur mon dossier à part
PHASE : CERTIFICAT D'AFFILIATION POUR LES FONCTIONNAIRES (FORMULAIRE 980-02)
Après je n'ai pas droit à l'ICFRC, il est encore indiqué "en attente de traitement par l'administration"
Est-ce que nous avons d'autres choses à faire dans les prochains jours?


Ce certificat est très important. Il te sera demandé pour pouvoir d'inscrire à la CPS (sécurité sociale) avec l'attestation MGEN.

Si tu cliques sur "consulter mes pièces" il y a du changement sur ton dossier.

C'est juste Kim, moi aussi, chaque jour je mesure la chance que j'ai, enfin....

Bonjour à toutes et tous,
Un peu de mal à réaliser pour ma part ! Mais tout le travail administratif qui nous attend me remet un peu les pieds sur terre !!🤣
Merci pour la création de ce groupe ! Un bon moyen de partager nos avancées et questions respectives. 😉

Pour l IFCR doit on se fier à la situation administrative et le début d affectation dans l académie d'origine notée dans le dossier ou à la date d entrée dans le grade ?

Bonjour !
Je suis Cédric, enseignant en Technologie et affectée au collège de Huahine. Je suis super content. Mais c'est vrai qu'on va avoir beaucoup de choses à gérer. Merci pour ce fil de discussion qui va nous permettre de partager l'organisation de cette nouvelle aventure.

proftechno976 a écrit:

Belle initiative Tukimimi.
Pour ma part je n'ai pas droit à l'IFCR. Si d'autres personnes sont dans le même cas il serait bon qu'on se partage les bons plans notamment les billets d'avions car c'est vraiment pas donné.


Ia ora na proftechno976,
Nous sommes arrivés à 4 l'an passé comme tu le sais sans droit à l'IFCR. Nous avons pris des billets French Bee quasiment le lendemain de l'annonce des résultats, c'était clairement le moins cher sur un aller simple. Nous avions vérifié les conditions de remboursement par notre carte de crédit si annulation.  Les assurances offertes par ce biais sont peu connues, et parfois avantageuses !
Nous avions fait le choix d'arriver tôt (mauvais souvenir de notre arrivée en 2014), mais nous avions une amie qui nous prêtait un hébergement.
C'est le choix que viennent de faire également d'autres collègues passés également par Taravao et qui reviennent à 5 cet été sans IFCR.
En quelques semaines, les tarifs avaient augmentés nous n'avons pas regretté d'avoir réservé tôt.
Bonne réflexion !
Céline

cel&djé35 a écrit:
proftechno976 a écrit:

Belle initiative Tukimimi.
Pour ma part je n'ai pas droit à l'IFCR. Si d'autres personnes sont dans le même cas il serait bon qu'on se partage les bons plans notamment les billets d'avions car c'est vraiment pas donné.


Ia ora na proftechno976,
Nous sommes arrivés à 4 l'an passé comme tu le sais sans droit à l'IFCR. Nous avons pris des billets French Bee quasiment le lendemain de l'annonce des résultats, c'était clairement le moins cher sur un aller simple. Nous avions vérifié les conditions de remboursement par notre carte de crédit si annulation.  Les assurances offertes par ce biais sont peu connues, et parfois avantageuses !
Nous avions fait le choix d'arriver tôt (mauvais souvenir de notre arrivée en 2014), mais nous avions une amie qui nous prêtait un hébergement.
C'est le choix que viennent de faire également d'autres collègues passés également par Taravao et qui reviennent à 5 cet été sans IFCR.
En quelques semaines, les tarifs avaient augmentés nous n'avons pas regretté d'avoir réservé tôt.
Bonne réflexion !
Céline


Bonjour Céline, j'espère que toute la famille va bien. Je te remercie pour ces précieuses informations. Sur frenchbee je ne vois pas la Polynésie comme destination. Je vais à nouveau essayer aujourd'hui.
Comment avez vous fait pour le trajet Tahiti Bora Bora avec vos bagages ?

David

Arrivés tôt (le 17 juillet) nous avons pu faire une carte famille (nous avions ce qu'il fallait comme papier), on a réservé des billets avec 23kg en soute, et le reste est passé au frêt bateau avec voiture/remorque et bateau.

Pour French Bee tu regardes les villes, je viens de jeter un oeil les tarifs ont déjà prix une hausse... Du coup tu fais ce trajet tout seul ?

cel&djé35 a écrit:

Arrivés tôt (le 17 juillet) nous avons pu faire une carte famille (nous avions ce qu'il fallait comme papier), on a réservé des billets avec 23kg en soute, et le reste est passé au frêt bateau avec voiture/remorque et bateau.

Pour French Bee tu regardes les villes, je viens de jeter un oeil les tarifs ont déjà prix une hausse... Du coup tu fais ce trajet tout seul ?


Oui. Les enfants sont grands et poursuivent les études. Pas le choix. Cela aurait été différent si j'avais eu un poste sur Tahiti.

Bonsoir, question sur l'IFCR

''Frais de changement de résidence
Le décret n° 98-844 du 22 septembre 1998 modifié conditionne la prise en charge des frais de changement de résidence à une durée minimale de cinq années de service dans l'ancienne résidence administrative. Le décompte des cinq années de service s'apprécie à l'issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l'agent. Les agents qui n'ont pas cinq années de service ou une durée minimale de cinq années de service dans leur ancienne affectation ne peuvent pas bénéficier de la prise en charge de leur billet d'avion, ni du versement de cette indemnité.

Le MEN confirme la nécessité de comptabiliser une durée de service de 5 années civiles (60 mois) afin de percevoir l'IFCR. En réalité, cela signifie attendre 6 années scolaires pour retrouver ce droit après un retour de COM, compte tenu de la rentrée polynésienne qui se fait début août.''

Question: J'ai les 5 années de service j'ai droit à l'ifcr?
si oui pourquoi MAD marque Non qui on peut contacter le gestionnaire mad qui arrivera plus tard? c'est important car si pas d'ifcr, faut prendre les billets rapidement en effet ca grimpe et même tres vite et au vue des frais pour mes 2 chiens 4000 minimum pour le respect du protocole il faudra peut-être même que je fasse un crédit parce que caution premier mois de loyer frais d'agence nuit sur place etc etc etc ok il faut avoir de quoi avancer les frais alors qu'ici on est plus tôt en mode "Koh-lanta" pour finir les mois et payer crédits frais loyer etc

désolé de vous oppresser avec cette ''affaire pécuniaire'' et de vous assommer avec tt ça mais ça me pèse et le temps passe tres vite les démarches elles sont très longues trop hâte d'être déjà là-bas... Bonne soirée!!!

EVR17,

L'an passé le "non" apparaissait par défaut, et nous avions la possibilité de modifier cette situation.
Dans tous les cas, tu peux renseigner la pièce jointe qui est à télécharger, en précisant la prise en charge et la déposer dans l'appli MAD. Dans la mesure où tu es administrativement dans les clous la prise en charge se fera.
Certains collègues ont eu le "non" visible sur l'appli très longtemps sans préjudice pour la prise en charge.
Vous n'avez pas de mail de contact ou un bouton pour demander de l'aide ou contacter une assistance ?

Bon courage

Bonjour j'ai obtenu ma MAD en tant que maitresse E pour Raivavae. Je vous rejoins donc dans l'aventure de l'expatriation.
On va commencer par le marathon administratif, qui, parait-il, nous attend!
J'ai une question concernant la prise en charge du billet d'avion. J'ai droit à l'IFCR , et je pars avec mon compagnon et mon fils. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés.... quelqu'un sait-il si son billet sera  pris en charge?
On peut toujours se pacser rapidement, je ne sais pas si ça suffira.
MErci

Avec le pacs ça fonctionne
Vérifiez la validité de vos passeports
Avant de partir aussi il faut demander un certificat de radiation a la Caf

CONDITIONS DE TRANSPORT DES PERSONNELS ET DE DEMENAGEMENT :
Il faut prévoir désormais une "participation" de 20% au billet d'avion et aux frais de déménagement (directement déduite par l'administration). De plus, les billets d'avion et les droits à déménagement ne sont pas pris en charge pour les collègues (et leur famille) en poste depuis moins de 5 ans consécutifs en Métropole ou en DOM ou qui exercent à l'étranger.

j'ai 2 ans en France stage plus une année titulaire
3 ans à mayotte
encore une rentrée en France  (cette année)
d'après vous je l'aurai cette IFCR?
je me tate à prendre le billet et ''au pire'' demander un remboursement après OU laissez courir!!!
Au moins c'est l'avantage de t'organiser LIKE I WANT...
vous feriez quoi à me place???

Il faut cinq ans révolus dans le même territoire. Ce que tu nous dis ne remplit pas ces conditions. tu n'as pas le droit à l'IFCR

Effectivement, tu ne remplis pas les conditions pour bénéficier de l'IFCR.

pour ceux qui ont droit à IFCR, effectivement il y a 20 % qui sont à notre charge, mais comme ce sont eux qui payent les billets d'avion, et qu'on a une  prime à l'arrivée qui permet de rembourser ceux qui ont pris un container par exemple, en réalité on ne sent pas du tout notre participation aux frais aériens.

POur infos, Je me permets de reposter ici, un recap de notre installation à Papeete à la rentrée dernière:


la réponse est tombée et maintenant tout s'accélère,
1 -organiser la vie qu'on laisse (ou pas: maison, animaux, voiture) vendre louer faire garder emmener ( vaccin antirabique  +7 mois de validité du vaccin)
2- préparer la vie qu'on va avoir. (j'avais pris un logement à distance avec une agence, pour avoir une sécurité à l'arrivée, réserver une voiture, préparer l'ETIS -passvaccinal pour entrer en POlynésie si tjs d'actualité)
3- Possiblement organiser un container ou une partie, pour amener le plus volumineux et cher sur place (cf market place sur facebook, pour idée des prix d'occasion (ex container: 2 roues, Paddles, surfs, imprimantes , attention rien de neuf, sinon c'est taxer +++)
4-en parallèle fournir à nouveau tout un tas de documents pour terminer le dossier... ça dure jusqu'au certificat de scolarité des enfants, la radiation de la caf , debut sept... faut être organisé, avoir tous les documents en version numérique

Pas de prime tant que le dossier n'est pas complet

Il faut donc engager des frais, qui seront remboursés ou couverts par les primes, mais il ya beaucoup de frais à prévoir à l'arrivée; donc prévoir un budget conséquent :(ex loyer f4 Papeete 1300 euros + caution, voiture 6500 euros scénic 2005!! /2 roues 3000 euros scooter, abonnement internet -très cher environ 200 euros pour mise en route - , abonnement téléphone cher aussi ya pas de trucs low cost  -aussi- , électricité, assurance voiture, maison, mutuelle la MGEN est hyper cher a l'internationale, pour changer, idéalement il ne faut pas de rupture, sinon il y a une carence chez nouvelle mutuelle)

Le salaire de juillet est payé par l'academie de départ, fin juillet. Le salaire d'après arrive, fin sept ( aout+sept) Donc aucune rentrée financière à la fin août Donc Ca demande, de bien s'organiser pour être large coté trésorerie.

MAIS grosse compensation financière souvent vers le mois d'octobre:

- billet d'avion pris par la Polynésie + IFCR déménagement (si depuis 5 ans sur meme territoire) ex: famille de 4 en partant de la Réunion environ 12000 euros
- Indemnité en arrivant 5 * salaire brut (et en rentrant)  pour tout le monde
- indemnité logement chaque mois environ 250 pour un loyer de 1300
- salaire*1.8
- Prestations familiales (SFT- supplément familial de traitement / AF - allocations familiales

>>> c'est un peu fouilli, mais l'idée c'est juste de dire qu'il faut avoir des économies avant de partir. Pour arriver à l'aise pour faire les premiers achats

Tout le monde n'y pense pas forcément, parce qu'on sait qu'on a des primes. La vie ici est extrêmement chère, au début c'est choquant! Et après, malheureusement on s'habitue. Comme on a la chance d'être très bien payé on peut s'habituer!

Par contre un seul salaire pour une famille permet de vivre bien, mais pas de voyager. Moorea c'est accessible, mais dès qu'on prend l'avion pour les îles, ou pour l'étranger c'est onéreux (c'est loin donc cher)
Nous on voyage aussi en bateau pour aller à a raiatea Bora Taha c,'est long mais economique

Bonsoir à tous et merci encore à Tukimimi pour ce post !
Je suis PE spécialisée nommée en ULIS école-collège aux Marquises !! Très heureuse et en même temps submergée d'infos et de démarches à faire !
Merci alyl974 pour ce récapitulatif très instructif ! Concernant la CAF, doit-on être radié ou juste suspendre nos droits ?
Concernant l'avancée sur MAD, en ce qui me concerne, mon dossier affiche "en attente de traitement par l'administration". Mes étapes 3/ 4/ 5/ sont validées (étape 5 : Ma nouvelle réaffectation). En plus du certificat d'affiliation des fonctionnaires (formulaire 980-02), une nouvelle étape vient d'apparaître : Prise en charge des frais de résidence - avec un tchat pour les questions qui nous préoccupent tous...
Voilà pour moi !

Quel marathon, courage à nous tous !!

Radiation de la CAF (tu te réinscriras quand tu reviendras )
Et sinon je sais pas si la plate-forme a changé mais moi l'année dernière je me suis fait des grosse frayeur appeler au milieu de la nuit la Polynésie parce que je n'avais pas validé en plus de déposer mon document d'acceptation je crois d'ailleurs. Donc il faut être vigilant à chaque fois qu'on dépose un papier.

La demande de radiation de la CAF tout comme l'ETIS  sont à faire fi  juin début  juillet avant le départ.
A partir de juin, Vérifiez aussi régulièrement vos spams, il arrive que des mails s'y perdent…
Et effectivement après y a la possibilité normalement d'interagir avec un gestionnaire très efficace mais très sollicité donc à qui il faut accorder le maximum de bienveillance.
Il y a eu des petits moments de tension l'année dernière entre les futurs MAD et le gestionnaire, ce qui n'est agréable pour personne.

Carole2019 a écrit:

Bonsoir à tous et merci encore à Tukimimi pour ce post !
Je suis PE spécialisée nommée en ULIS école-collège aux Marquises !! Très heureuse et en même temps submergée d'infos et de démarches à faire !
Merci alyl974 pour ce récapitulatif très instructif ! Concernant la CAF, doit-on être radié ou juste suspendre nos droits ?
Concernant l'avancée sur MAD, en ce qui me concerne, mon dossier affiche "en attente de traitement par l'administration". Mes étapes 3/ 4/ 5/ sont validées (étape 5 : Ma nouvelle réaffectation). En plus du certificat d'affiliation des fonctionnaires (formulaire 980-02), une nouvelle étape vient d'apparaître : Prise en charge des frais de résidence - avec un tchat pour les questions qui nous préoccupent tous...
Voilà pour moi !

Quel marathon, courage à nous tous !!


Tu as une étape 5 (Ma nouvelle réaffectation) cela veut dire qu'on a changé ton poste proposé ?

Bonjour proftechno976, non je n'ai pas changé de poste ! J'ai oublié de préciser qu'il est indiqué entre parenthèses "ne pas tenir compte pour les agents non réaffectés".

Merci alyl974 pour ces précisions.
Je suis en train de mettre à jour (on peut donc cocher la case "Oui je sollicite la prise en charge de mes frais de transport"). J'ai commencé à consulter les pièces à joindre... comment dire... une montagne !
Allez, on grimpe !!

Bonjour à tous, j'ai eu l'agent en charge des acheminements au téléphone cette nuit. Il m'a dit qu'on est plus d'une centaine de MAD cette année et qu'il traite mes dossiers un par un. Il lui en reste la moitié et mon dossier est le dernier (patronyme commençant par Y 😬) donc pas de changement avant semaine prochaine pour moi m'a-t-il dit. Lorsqu'il vérifie les dossiers pour voir si on a droit à l'IFR, il ouvre les étapes suivantes et la possibilité de choisir si oui ou non on veut bénéficier de l'acheminement. De plus il ouvre un accès au chat direct avec lui sur notre appli MAD.
Il m'a aussi dit que l'acheminement est prévu entre le 18 et le 30 juillet. En premier les personnels de direction et en dernier ceux qui vont dans les îles pour éviter qu'ils restent trop longtemps sur Tahiti. Pas de stop over possible dans le cadre de l'acheminement. Ni à paris ni à Papeete. Et au milieu, seront acheminés ceux qui sont nommés sur Tahiti (vers le 25)

Pour les MAD 1er degré (je ne sais pas pour le 2nd degré) , L'an dernier, ceux de Papeete et des îles avaient assisté à la grand messe ministre VR/DGEE une semaine avant la pré rentrée.

alyl974 a écrit:

Pour les MAD 1er degré (je ne sais pas pour le 2nd degré) , L'an dernier, ceux de Papeete et des îles avaient assisté à la grand messe ministre VR/DGEE une semaine avant la pré rentrée.


Grand-messe en présentiel ? Dans ce cas, qui prend en charge les frais de transport depuis les îles éloignées ?

.... Ça ne sera peut-être pas le cas cette année ! Nous n'avions effectivement pas non plus de stop and go pour Paris (pour ceux qui venait' et d'outre mer)
Alors soit ça a réellement changé? Soit c'est remboursable après? Soit c'est prévu ?
C'est typiquement le genre de questions auxquelles le gestionnaire de la M AD pourra vous répondre. Mais peut être pas tout de suite le temps déjà de traiter les dossier.

Kim Yeung a écrit:

Bonjour à tous, j'ai eu l'agent en charge des acheminements au téléphone cette nuit. Il m'a dit qu'on est plus d'une centaine de MAD cette année et qu'il traite mes dossiers un par un. Il lui en reste la moitié et mon dossier est le dernier (patronyme commençant par Y 😬) donc pas de changement avant semaine prochaine pour moi m'a-t-il dit. Lorsqu'il vérifie les dossiers pour voir si on a droit à l'IFR, il ouvre les étapes suivantes et la possibilité de choisir si oui ou non on veut bénéficier de l'acheminement. De plus il ouvre un accès au chat direct avec lui sur notre appli MAD.
Il m'a aussi dit que l'acheminement est prévu entre le 18 et le 30 juillet. En premier les personnels de direction et en dernier ceux qui vont dans les îles pour éviter qu'ils restent trop longtemps sur Tahiti. Pas de stop over possible dans le cadre de l'acheminement. Ni à paris ni à Papeete. Et au milieu, seront acheminés ceux qui sont nommés sur Tahiti (vers le 25)


Entre le 18 et le 30 juillet pour une prise de fonction le 1er août ?! C'est short ! Si on bénéficie de la prise en charge des frais de transport, est-il possible de demander un départ anticipé (notamment quand on vient en famille et qu'on veut prendre le temps de s'installer tranquillement...) ?

Carole2019 a écrit:
Kim Yeung a écrit:

Bonjour à tous, j'ai eu l'agent en charge des acheminements au téléphone cette nuit. Il m'a dit qu'on est plus d'une centaine de MAD cette année et qu'il traite mes dossiers un par un. Il lui en reste la moitié et mon dossier est le dernier (patronyme commençant par Y 😬) donc pas de changement avant semaine prochaine pour moi m'a-t-il dit. Lorsqu'il vérifie les dossiers pour voir si on a droit à l'IFR, il ouvre les étapes suivantes et la possibilité de choisir si oui ou non on veut bénéficier de l'acheminement. De plus il ouvre un accès au chat direct avec lui sur notre appli MAD.
Il m'a aussi dit que l'acheminement est prévu entre le 18 et le 30 juillet. En premier les personnels de direction et en dernier ceux qui vont dans les îles pour éviter qu'ils restent trop longtemps sur Tahiti. Pas de stop over possible dans le cadre de l'acheminement. Ni à paris ni à Papeete. Et au milieu, seront acheminés ceux qui sont nommés sur Tahiti (vers le 25)


Entre le 18 et le 30 juillet pour une prise de fonction le 1er août ?! C'est short ! Si on bénéficie de la prise en charge des frais de transport, est-il possible de demander un départ anticipé (notamment quand on vient en famille et qu'on veut prendre le temps de s'installer tranquillement...) ?


Il me semble que la pré-rentrer c'est le 8 aout.
Pour le VR plus l'arrivée sur le territoire est tard plus cela fait des économies. Dès la prise en charge par le VR on est indexé.

Pourtant le mois de juillet est payé par l'Académie d'originie?

Merci pour ces  précieuses informations Kim
Moi aussi je me demande s il est possible de partir plus tôt même si l on est pris en charge. Ce dont je doute. C est le VR qui organise et il doit y avoir un partenariat avec Air france. Certaines places certains jours de vols sont réservés pour les expats. Pas évident de trouver une marge de manoeuvre dans tout ça
Mais peut ette aussi du changement cette année !🤞