Nationale 7 antana tulear

Mon post était déjà très long mais je vais raconter une anecdote.

Lorsque j'étais chef de projet pour une société il y a pas si longtemps, j'étais en charge de prospecter un terrain public où installer une grosse installation, et discuter avec les autorités de plusieurs communes pour l'approvisionnement de la grosse installation.
Je ne nommerai aucune commune ni élu.
Nous avons discuté avec un maire pour ce projet et déjà présenté le projet et avancé.
Le chef de district ayant entendu parlé de ce projet car il est très proche de ce maire n'a pas été content.
En gros, voilà ces propos. Qu'il n'a pas été content qu'il n'ait été prévenu qu'après le maire (comment pouvait-on le savoir, surtout dans des communes secondaires, on s'en est excusé mais ça commençait déjà...) et surtout que si on ne savait pas être RECONNAISSANT avec le maire, si on l'oublierai pendant le projet, il ferait tout pour nous saboter. Ce sont ces propos. Même si vous voulez vous la jouer courageux ou que vous faites tout dans les règles, vous voulez faire quoi contre ça ? Aller au bianco avec paroles contre paroles, accusant un élu ou haut fonctionnaire ? Vraiment ? Allons ne dites pas des choses que vous ne ferez jamais.
Soit vous casquez soit vous laissez tomber le projet. On a adopté la 2ème solution et tant pis pour tous les autres honnêtes et les gens de toutes ces communes qui auraient pu améliorer leur quotidien...

Bonjour,
Même La RN2 de Tana à Tamatave est dans un état catastrophique alors que c'est par là que passent la plupart du fret et notamment tout le carburant. Il n'est pas rare de voir des camions citernes en travers.
Heureusement, tout va bientôt s'arranger !
https://2424.mg/infrastructures-andry-r … toamasina/
A noter au passage que Mada innove. En effet cette autoroute devrait être ouverte aux piétons puisqu'il est prévu des trottoirs.
Par contre l'article ne parle pas de bandes d'arrêt d'urgence. Vu l'état du parc automobile malgache, c'est pourtant une nécessité.
Bon, si vous voulez la voir, prenez soin de votre santé.

- @Atsinanana


Ca Fait depuis que je suis à Madagascar (depuis 10 ans) que les travaux pour construire cette autoroute vont commencer d'ici peu de temps.
Bonjour,

Toutes les nationales sont en piteuse état (y-compris les routes de Nosy Be). On se demande comment l'état Malgache a pu laissé se délabrer ces routes pendant les 2 dernières années (alors que le pays était fermé). Le pompon semble quand même la N6 entre Antsouhihy et Diego. Parcouru en voiture 4x4 TBE la semaine dernière (20 heures sans trainer entre Ambaja et Tana). Il n'y a plus de bitume sur certaines sections mais un piste boueuse ravinée dans laquelle les sprinters et camions peuvent s'enliser pour une durée interminée.

Sur la N7 entre Tana et Antsirabe, compter actuellement 5 heures (au lieu de 3 avant).

Sur la N4, entre Tana et Majunga compter 12/13 heures en transport rapide première classe (beaucoup de nids de poules surtout après l'intersection de Antanambazaha).

La N2 doit entre Tana et Tamatave ça ne doit pas être mieux.

Seul progrès : Le tronçon entre Ambilobe et Vohemar a été bitumé récemment (il faudrait 4 heures).

Il parait que Colas commence à refaire la route entre Ambilobe et Diego.

Avec de tels infrastructures (les routes sont revenus à leur état d'il y a 20 ans, voire pire) plus des avions rares et chers, ca va être compliqué de faire revenir les touristes.

FB
Bonjour,

Toutes les nationales sont en piteuse état (y-compris les routes de Nosy Be). On se demande comment l'état Malgache a pu laissé se délabrer ces routes pendant les 2 dernières années (alors que le pays était fermé). Le pompon semble quand même la N6 entre Antsouhihy et Diego. Parcouru en voiture 4x4 TBE la semaine dernière (20 heures sans trainer entre Ambaja et Tana). Il n'y a plus de bitume sur certaines sections mais un piste boueuse ravinée dans laquelle les sprinters et camions peuvent s'enliser pour une durée interminée.

Sur la N7 entre Tana et Antsirabe, compter actuellement 5 heures (au lieu de 3 avant).

Sur la N4, entre Tana et Majunga compter 12/13 heures en transport rapide première classe (beaucoup de nids de poules surtout après l'intersection de Antanambazaha).

La N2 doit entre Tana et Tamatave ça ne doit pas être mieux.

Seul progrès : Le tronçon entre Ambilobe et Vohemar a été bitumé récemment (il faudrait 4 heures).

Il parait que Colas commence à refaire la route entre Ambilobe et Diego.

Avec de tels infrastructures (les routes sont revenus à leur état d'il y a 20 ans, voire pire) plus des avions rares et chers, ca va être compliqué de faire revenir les touristes.

FB
- @cap06

Pour ceux qui raffolent du western des anciens temps des colonies c'est le pied!
A mon avis la seule solution , c est de faire des tronçons payant , dépendant des villages traversés , c est juste mon avis , pour faire avancer les choses ?
A mon avis la seule solution , c est de faire des tronçons payant , dépendant des villages traversés , c est juste mon avis , pour faire avancer les choses ?
-@sawadeekat


J'imagine déjà le"Patchwork de routes", troncons entretenus( combien? combien de temps), et tronçons à l'abandon( le chef du village et son conseil auront bu l'argent à peine encaissé)!  folklore garanti!
Il m'est arrivé, en 2004 il me semble, d'avoir à payer pour emprunter une route. La différence avec les péages que l'on trouve sur les autoroutes françaises, c'est qu'il s'agissait d'un péage a priori pour obtenir les fonds pour refaire la route et non d'un péage a posteriori pour rembourser un emprunt et entretenir la route.
Il me semble mais sans certitude que c'était la route menant au lac Tritriva. Comme je n'y suis pas retourné depuis j'ignore si cet argent a été bien dépensé.
Bonjour à tous,

Il est utile de rappeler que cette discussion est au sujet de l'état d'une route en prévision d'un roadtrip.

Veuillez créér une autre discussion si vous souhaiter discuter d'un autre sujet.

Merci

Djameel
Equipe Expat.com