Nationale 7 antana tulear

Aucune, même en ville c'est un calvaire pour rouler. Il faudrait installer un téléphérique de 2 000 km du Nord au Sud, ça améliorera la situation. 

roserbegis a écrit:

C'est exact, mais quelle route reste t il dans ce pays qui soit digne ? 

Les toutes nouvelles "rocades" inaugurées à ANTANANARIVO il y a quelques mois.

Mais pour combien de temps encore ?

@roserbegis incroyable aujourd'hui de tenir encore un tel langage. Madagascar avait une culture avant la colonisation et l'arrivée des colons, cette culture a été polluée par ce que les colonisateurs ont apporté. Encore cette rengaine de l'aspect positif de la colonie. La colonie c'est une horreur, le code de l'indigénat mis en place par l'administration coloniale française est abjecte. Je vous conseille de le lire et vous verrez ce que la colonisation à fait de la culture malgache.

@ZDX88 j'ai un parcours qui vaut autant que le votre, j'ai travaillé 10 ans à Madagascar, non pas dans un bureau mais avec les paysans sur le terrain et aussi à travers toute l'île, j'ai eu affaire aux élus plus souvent que vous pourriez le croire. J'ai épousé une malgache en 1989, et nous habitons Ranomafana. Donc les rouages du pays je connais, et comme disait un président, vous n'avez pas le monopole de l'amour que l'on peut porter à ce pays et à son peuple. Sur ce, bonne soirée et ce commentaire clos ma participation à cette discution.

@ZDX88 un oubli, vous avez l'air d'insinuer que je suis là pour me servir. Ça c'est une insulte, je n'aime pas parler de ce que mon épouse et moi faisons autour de nous, par exemple remise en service de l'adduction d'eau de mon village, création d'une école de natation, en cours construction d'un centre préscolaire et tout ça avec ma retraite, pas d'argent qui vient d'une association ou d'une ONG. C'est terrible qu'à chaque fois qu'on n'a plus d'argument on insinue sournoisement des sous entendu malsains.

@ZDX88 je ne polemiquerai pas avec vous, mais vous avez des idées bien arrêtées sur Madagascar. Je pense que vous êtes un expert et que vous connaissez tous les us et coutumes des différentes ethnies et que ... - @domquach

 et voilà la diatribe progressiste et gauchiste anti colonialiste pur jus que l'on a tellement l'habitude de lire et entendre depuis belle lurette! inutikle d'y répondre!

@domquach

Désolé mais c'est vous le premier à insinuer que j'étais insultant envers les Malgaches (alors que je visais la classe politique et les fonctionnaires) qui détournent l'argent du contribuable, la sueur du peuple, depuis plus de 60 ans pour se construire un patrimoine d'industriels richissimes,laissant crever de faim des millions de gens qui auraient pu bénéficier de l'argent de l'état. 

Je suis pas ici pour juger ni pour me faire des ennemis mais débattre. 

J'aime pas étalé mon parcours mais c'était pour montrer que oui je suis au contact des gens et je discute avec eux, parler politique et situation du pays, c'est assez simple de l'aborder avec les gens donc j'ai pris assez d'informations et avec ma propre expérience pour me forger mes idées. 

"vous avez l'air d'insinuer que je suis là pour me servir" 

Je ne vous visais pas en particulier hein. Je voulais juste dire que j'aime vraiment ce pays et son peuple (bien sûr il y a des ordures comme dans tous les pays) donc je me sens concerné par la situation du pays, je ne suis pas ici pour du trafic ou du tourisme sexuel et repartir ensuite chez moi après satiété, je veux m'y installer durablement. 

J'espère que vous n'allez pas encore prendre les mots trafic et tourisme sexuel pour vous personnellement. 

Sinon bravo pour ce que vous faites et sans rancune. Je suis ici pour discuter et pourquoi pas faire connaissance avec des gens c'est tout. 

J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.

Là j'écris des embouteillages monstres dans la ville (Analakely) , donc oui Tana a ses charmes mais elle présente quand même plus d'inconvénients qu'autre chose, faut s'y plaire quoi. Chacun ses goûts...
@domquach
Je suis allé au centre des immatriculations ici à Tana pour suivre la procédure de mutation de mon véhicule.
Apparemment, mes papiers ne sont pas complets car il faut plein d'originaux (alors qu'après prise d'information au Ministère de l'intérieur, ça ne posait pas de problème), mais comme j'ai à faire aux fonctionnaires sur place, et que je suis étranger, il vaut mieux faire profil bas, donc j'ai du payer 100 000 ariary à un fonctionnaire, et 55 000 à un autre, tout ça tranquillement dans les enceintes même du centre des immatriculations.
Donc je ne sais pas si vous êtes réellement résident donc doit faire avec l'administration malgache, ou alors vous ne vous occupez jamais de formalités administratives, mais en plus de l'incompétence de la majorité, à toujours oublier un document ou à se tromper sur la procédure, en plus c'est bakchich land ici à Madagascar.
Donc au lieu de prendre la défense de ces ripoux, et de nous prendre pour des aigris pleins de haine de Madagascar, sortez donc un peu faire des démarches administratives et vous verrez bien...
Sur ce, je vous laisse dans votre monde de bisounours...
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.
Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".
@ZDX88 Là j'écris des embouteillages monstres dans la ville (Analakely) , donc oui Tana a ses charmes mais elle présente quand même plus d'inconvénients qu'autre chose, faut s'y plaire quoi. Chacun ses goûts...

En parlant de "charmes", on repassera.

Par contre, c'est quasiment le seul endroit de MADAGASCAR où l'on ait une chance de trouver un poste d'expat. 
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.
Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.

Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".
- @Crusaders
Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.
@ZDX88 Là j'écris des embouteillages monstres dans la ville (Analakely) , donc oui Tana a ses charmes mais elle présente quand même plus d'inconvénients qu'autre chose, faut s'y plaire quoi. Chacun ses goûts...

En parlant de "charmes", on repassera.

Par contre, c'est quasiment le seul endroit de MADAGASCAR où l'on ait une chance de trouver un poste d'expat. 
- @Crusaders
Personnellement, Tana c'est tout ce que je déteste dans une ville.
Mais y en a qui apprécient donc...
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.

Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.

Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".

- @Crusaders

Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.

On parle quand même là du principal axe routier du pays - avec la RN 2 -.
Désolé d'être un peu hors sujet (RN6 et non RN2) mais, puisqu'on parle de route, il y a une bonne nouvelle : Cotisse annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Tana à Diego Suarez.

A plusieurs reprises, j'ai voyagé avec les bus Cotisse et m'en suis toujours réjoui pour leur confort, le bon état des véhicule et la prudence des chauffeurs. Maintenant, on espère que l'état de la route RN6 va s'améliorer grâce aux travaux débutés en  septembre et qui devraient durer 30 mois. Encore un peu de patience, donc.

A suivre...
@ZDX88 J'ai pris la route Fianar-Tana hier, ça va c'est plutôt en bon état.

Évidemment il y a toujours des parties très abîmées.

Je vous trouve, pour le coup, très "indulgent".

- @Crusaders

Par rapport aux standards du pays et l'habitude de rouler sur des routes en mauvais état, oui on peut dire que ça va. Après oui évidemment si on a d'autres exigences, oui on peut dire que je suis trop indulgent.

On parle quand même là du principal axe routier du pays - avec la RN 2 -.
- @Crusaders
Oui bien sûr, je suis complètement d'accord avec vous mais bon, il y a longtemps que j'ai baissé mon niveau d'exigence dans le pays et fait preuve de fatalité et d'adaptabilité comme la majorité des Malgaches.
Désolé d'être un peu hors sujet (RN6 et non RN2) mais, puisqu'on parle de route, il y a une bonne nouvelle : Cotisse annonce l'ouverture d'une nouvelle ligne reliant Tana à Diego Suarez.

A plusieurs reprises, j'ai voyagé avec les bus Cotisse et m'en suis toujours réjoui pour leur confort, le bon état des véhicule et la prudence des chauffeurs. Maintenant, on espère que l'état de la route RN6 va s'améliorer grâce aux travaux débutés en  septembre et qui devraient durer 30 mois. Encore un peu de patience, donc.

A suivre...
- @jpmadalu
Oui Cotisse reste la meilleure compagnie du pays et de loin

@ZDX88 oui je suis résident. Je suis arrivé en 2015, j'ai eu un visa de 3 ans qui se terminait en novembre 2018. En mars 2018, j'ai fait la demande de renouvellement de mon visa en demandant un visa définitif si pas possible un visa de 5 ans. J'ai eu un visa définitif en novembre 2018. J'ai payé mon visa  250.000 ariary au trésor public. Ma carte de résident qui normalement vaut 5.000.000 d'ariary m'a été offerte car plus de 10 ans de mariage avec une malgache. Voilà Monsieur, je n'ai arrosé personne. Avec mon épouse nous avons construit une maison et pour le permis de construire j'ai payé 2% de la valeur de la construction à la commune avec reçu. Ensuite pour le bornage, l'enregistrement et le titre de propriété nous avons eu affaire au service des domaines de Mananjary et tout ce que nous avons paye l'a été avec reçu officiel. Là encore aucun versement illicite sous la table. Alors je trouve vos affirmations de tous pourris, tous corrompus absolument incorrectes et diffamatoires envers les fonctionnaires honnêtes. Oui monsieur, à Madagascar il y a des fonctionnaires honnêtes que ça vous plaise ou non, c'est la réalité. Remarquez que vous pouvez les insulter car vous n'avez pas le courage de mettre votre nom, vous le faite sous couvert d'un pseudo.

@domquach
Oui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.
@domquach
Oui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.
- @jcf20
Mada reconnu comme un des pays les plus corrompus ? Par qui ?

La corruption existe partout, moi-même je suis effaré de celle qui existe dans la communauté européenne.
Pour avoir un contrat à la CEE, me fallait payer 2000 euros par mois, ce que j'ai refusé.

Au moins, en afrique, 500 EUR te permet de faire beaucoup de chose, et à Mada, 500.000 ariary aussi.

Et la corruption légale, impôts sur les revenus, TVA, charges sociales, , bien que légal, c'est reconnu par qui?
Sil y a des corrompus, c'est qu'il y a des corrupteurs. Par contre les impôts servent  avoir des infrastructures signent de ce nom, hôpitaux, écoles, routes...etc....les charges sociales vous permettent d'avoir accès au chômage, aux services de santé et aussi à une retraite bien méritée. Opéré d'un cancer de l'estomac, grâce aux impôts et aux cotisations sociales, je suis encore en vie, grâce aux cotisations sociales, aujourd'hui le montant de ma retraite est plus que correcte. Mais ça vous le savez bien, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir.
Vous devez avoir raison. Je dois être aveuglé.Mais  quand vous avez un contrôleur des impôts qui vous dit tot tu es vazaha alors toi tu ne payes pas comme sur le code des impôts, quand pour avoir l'autorisation d'ouvrir mon magasin que j'ai attendu 2 mois et qu'un ami m'a dit: je viens avec toi et qu'il a sorti les billets et j'ai eu mon autorisation, quand je me fait arrêter par la police qui me demande de l'argent, j'ai dû rêver. Et quand on ne me renouvelle pas mon visa parceque quelqu'un n'a pas envoyé ma demande de carte de résident dont j'ai la demande et la preuve de mon paiement, tout cela pour me demander de l'argent en plus, j'ai aussi dû le rêver. Je ne parle pas non plus de la Jirama quoi vous dit qu'elle n'a pas de compteur et que si vous en voulez un il faut payer en plus.  Je ne parle pas de l'achat d'un terrain qui m'a coûté plus cher en enregistrement de droits divers que le prix du terrain. Alors oui. J'ai vécu au Sénégal qui à part la police est beaucoup moins corrompu et en Thaïlande ou la corruption est beaucoup plus discrète.Dans la vie courante, au Maroc elle se fait beaucoup moins sentir surtout avec les forces de l'ordre qui ne m'ont jamais demandé d'argent, mais je ne m'y suis pas plu. Là je repars en Thaïlande cette semaine voir si ça n'a pas trop changé avec le covid.
Je pense que beaucoup de gens me diront que je n'ai pas rêvé, que c'est la triste réalité.Bonne continuation dans le système
Bon vent en Thaïlande où la corruption est beaucoup plus discrète et où elle existe aussi. Vous n'avez vraiment pas de chance. Au fait comment avez-vous fait pour acheter un terrain puisqu'en tant qu'étranger vous ne pouvez être propriétaire. De plus vous ramène que votre demande de visa n'est pas été déposée et bien pour des documents aussi important on s'en occupe soi-même, c'est mieux. Bref en sommes vous êtes une victime.
Sil y a des corrompus, c'est qu'il y a des corrupteurs. Par contre les impôts servent  avoir des infrastructures signent de ce nom, hôpitaux, écoles, routes...etc....les charges sociales vous permettent d'avoir accès au chômage, aux services de santé et aussi à une retraite bien méritée. Opéré d'un cancer de l'estomac, grâce aux impôts et aux cotisations sociales, je suis encore en vie, grâce aux cotisations sociales, aujourd'hui le montant de ma retraite est plus que correcte. Mais ça vous le savez bien, mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veux pas voir.
- @domquach
Sur les impôts au moins on est d'accord.

Sur la corruption à Madagascar, là on a juste pas la même "chance".
Évidemment qu'il y a des fonctionnaires honnêtes, mais pour combien de corrompus ?
Vous avez tout simplement eu de la chance de tomber sur des personnes honnêtes ou plutôt qui n'ont pas osé devant votre femme malgache parce que soyez honnête là dessus au moins, vous n' êtes JAMAIS allé faire toutes ces démarches seul, vous avez TOUJOURS été accompagné par votre femme, je suis même sûr que vous ne disiez un mot, tout discret derrière votre femme. Ça CHANGE TOUT.
Pour les autres comme moi qui n'ont pas d'épouse malgache, qui doivent aller au front seul, c'est une autre bataille et une autre procédure.
Je suis allé au Ministère de l'intérieur, j'ai montré tous les documents en ma possession, la fonctionnaire (honnête celle là, bien sûr qu'il y en a heureusement, mais combien en pourcentage sur la masse ? ) m'a indiqué la procédure à suivre, ne m'a à aucun moment dit que mes documents étaient incomplets ou non acceptés par l'administration.
Je suis allé au centre des immatriculations après le tunnel qui relie Analakely à Anosy, le discours était complètement différent, directement à parler de soit disant problème dans mes papiers. On m'a fait comprendre que ça ne passerait pas à moins que ce monsieur n'intervienne. Bien sûr moyennant une petite liasse de 100 000 ar (ben oui Pâques approche). C'est le fonctionnaire qui est en charge, aussi courageux que vous êtes, je doute que vous allez l'ouvrir devant des fonctionnaires dans une administration quelle qu'elle soit surtout que vous êtes étranger et que vous avez besoin du document qu'il a le pouvoir de vous délivrer ou non.
Alors parler de courage ou de victime quand on se planque derrière sa femme malgache pour assurer toutes les démarches administratives, c'est petit de votre part.

J'ai oublié de préciser que j'ai dû graisser un autre fonctionnaire à hauteur de 55 000 ar.

Ça fait mal au c*l croyez moi, mais quand vous avez absolument besoin du dit document, vous n'avez pas le choix.
Si vous ne cédez pas, vous allez faire quoi ? Sous votre discours, si il y a des corrompus c'est qu'il y a des corrupteurs prouve bien ce que je pense, vous n'avez JAMAIS fait de démarche SEUL sans votre femme.
Vous pensez sincèrement qu'il existe des gens qui souhaitent sortir 155 000 ar (dans mon cas) alors que tous mes documents étaient complets et légaux et que j'ai suivi la procédure à la lettre en passant svp par le Ministère de l'intérieur ?
@domquach
Oui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.
- @jcf20
Mada reconnu comme un des pays les plus corrompus ? Par qui ?

La corruption existe partout, moi-même je suis effaré de celle qui existe dans la communauté européenne.
Pour avoir un contrat à la CEE, me fallait payer 2000 euros par mois, ce que j'ai refusé.

Au moins, en afrique, 500 EUR te permet de faire beaucoup de chose, et à Mada, 500.000 ariary aussi.

Et la corruption légale, impôts sur les revenus, TVA, charges sociales, , bien que légal, c'est reconnu par qui?
- @jpmadalu
J'ai vécu plusieurs années en France aussi en tant qu'étranger, je n'ai jamais eu une seule fois à payer pour des bakchich. J'ai aussi passé du temps en Finlande et en Thaïlande pour mes expériences à l'étranger et je n'ai là aussi jamais eu affaire à la corruption. Là je parle de mes expériences, pour la Thaïlande. Je ne sais pas non plus ce que vous y faites pour devoir payer des bakchich...
Vous devez avoir raison. Je dois être aveuglé.Mais  quand vous avez un contrôleur des impôts qui vous dit tot tu es vazaha alors toi tu ne payes pas comme sur le code des impôts, quand pour avoir l'autorisation d'ouvrir mon magasin que j'ai attendu 2 mois et qu'un ami m'a dit: je viens avec toi et qu'il a sorti les billets et j'ai eu mon autorisation, quand je me fait arrêter par la police qui me demande de l'argent, j'ai dû rêver. Et quand on ne me renouvelle pas mon visa parceque quelqu'un n'a pas envoyé ma demande de carte de résident dont j'ai la demande et la preuve de mon paiement, tout cela pour me demander de l'argent en plus, j'ai aussi dû le rêver. Je ne parle pas non plus de la Jirama quoi vous dit qu'elle n'a pas de compteur et que si vous en voulez un il faut payer en plus.  Je ne parle pas de l'achat d'un terrain qui m'a coûté plus cher en enregistrement de droits divers que le prix du terrain. Alors oui. J'ai vécu au Sénégal qui à part la police est beaucoup moins corrompu et en Thaïlande ou la corruption est beaucoup plus discrète.Dans la vie courante, au Maroc elle se fait beaucoup moins sentir surtout avec les forces de l'ordre qui ne m'ont jamais demandé d'argent, mais je ne m'y suis pas plu. Là je repars en Thaïlande cette semaine voir si ça n'a pas trop changé avec le covid.
Je pense que beaucoup de gens me diront que je n'ai pas rêvé, que c'est la triste réalité.Bonne continuation dans le système
- @jcf20
Rassurez vous, vous n'êtes pas aveuglé ou un aigri déçu du pays ou un haineux de Madagascar, c'est la réalité pour la majorité des gens, même des Malgaches, car j'ai une amie conductrice de taxi à qui on prélève tous les jours un petit "goûter" pour nourrir ces gentilles forces du désordre...
Mais bien sûr je fais dans la diffamation...
La corruption de bas niveau est en grande partie liée aux bas salaires. Un fonctionnaire gagnant 2 000 € par mois se laissera difficilement acheter pour 200 € même s'il n'est pas intègre. S'il gagne 100 € par mois, ce sera beaucoup plus facile.
Mais il faut quand même nuancer, il y a 30 ou 40 ans en France, tout le monde connaissait le tarif pour faire sauter une contredanse, une bouteille de pastis. Mais c'était, dirai-je, une tradition autant qu'un corruption. L'informatisation et la lutte contre l'alcoolisme dans les forces de l'ordre ont eu en grande partie raison de cette tradition.
Après pour ce qui concerne la grosse corruption, c'est du genre "Plus j'en ai, plus j'en veux" et ça c'est quasiment partout dans le monde.
Edit : Désolé, j'ai posté ça ici sans me rendre compte que c'était complètement hors sujet, Mais comme je ne suis pas le premier, je laisse.
Les bas salaires des fonctionnaires pour le cas de Madagascar est dû au fait que les grands fonctionnaires en col blanc ont des salaires et avantages de Ministres... de pays riches.
Ne se contentant pas seulement de gros salaires, ils ont d'autres avantages qui plombent les finances publiques (indemnités kilométriques, repas et hôtel, non justifié bien sûr, et j'en passe...).
Cette manne serait mieux utilisée si ça profiter déjà à l'ensemble des fonctionnaires, surtout que ces grands fonctionnaires en col blanc ne servent à rien du tout... À part se pavaner en gros 4x4 de luxe, à déguster des blinis au caviar arrosés de champagne dans les différents cocktails de la semaine, et à visiter leur résidence secondaire à Dubai...
Si vous aimez le football, il n'y a qu'à suivre les péripéties de la FMF (Fédération Malgache de Football) avec son président qui s'est barré avec 25 M d'euros (oui vous avez bien lu 25 millions d'euros) de la CNAPS, mais bien sûr je diffame, comme les quotidiens du pays que sont Midi Madagascar et L'express...
Vous devez avoir raison. Je dois être aveuglé.Mais  quand vous avez un contrôleur des impôts qui vous dit tot tu es vazaha alors toi tu ne payes pas comme sur le code des impôts, quand pour avoir l'autorisation d'ouvrir mon magasin que j'ai attendu 2 mois et qu'un ami m'a dit: je viens avec toi et qu'il a sorti les billets et j'ai eu mon autorisation, quand je me fait arrêter par la police qui me demande de l'argent, j'ai dû rêver. Et quand on ne me renouvelle pas mon visa parceque quelqu'un n'a pas envoyé ma demande de carte de résident dont j'ai la demande et la preuve de mon paiement, tout cela pour me demander de l'argent en plus, j'ai aussi dû le rêver. Je ne parle pas non plus de la Jirama quoi vous dit qu'elle n'a pas de compteur et que si vous en voulez un il faut payer en plus.  Je ne parle pas de l'achat d'un terrain qui m'a coûté plus cher en enregistrement de droits divers que le prix du terrain. Alors oui. J'ai vécu au Sénégal qui à part la police est beaucoup moins corrompu et en Thaïlande ou la corruption est beaucoup plus discrète.Dans la vie courante, au Maroc elle se fait beaucoup moins sentir surtout avec les forces de l'ordre qui ne m'ont jamais demandé d'argent, mais je ne m'y suis pas plu. Là je repars en Thaïlande cette semaine voir si ça n'a pas trop changé avec le covid.
Je pense que beaucoup de gens me diront que je n'ai pas rêvé, que c'est la triste réalité.Bonne continuation dans le système
- @jcf20
Bonjour, effectivement votre séjour à Madagascar, semble vous avoir beaucoup marqué voir même traumatisé. 3 ans de vie à Mada et le double voire le triple (voire même plus) à guetter le moindre occasion de raconter vos malheurs sur ce forum ... Si j'en crois vos dire en 3 ans il vous est arrivé plus de mésaventures qu'il n'est arrivé à beaucoup en 20 ans ou plus à Madagascar... Et bizarrement il semble en être de même pour tous vos amis, car vous avez toujours un exemple à citer d'un amis à qui il est arrivé tel ou tel problèmes...  Oui tout n'est pas tout n'est pas tout blanc à Mada (et certains ont connu pire que vous, et j'en fait parti) , mais tout n'est pas tout noir non plus.
Le comportement de chacun conditionne souvent nos conditions de vie dans ce pays, et si vous prenez les malgaches de haut, ils vous le rendent bien... Je me rappelle d'un poste dans lequel vous annonciez vous promener systématiquement avec un couteau sorti pour éloigner de potentiel voleur... Combien de vazaha à part vous ne sortent de chez eux qu'avec un couteau en poche??? Vous avez vécu à Tuléar, moi aussi (et plus longtemps que vous), et je n'ai jamais senti le besoin de sortir armé de chez moi même si j'habitais dans un quartier dans lequel il n'y avait aucun vazaha... Je pense personnellement que la plupart de vos mésaventures étaient beaucoup plus lié à votre comportement qu'à votre couleur de peau... Attention quand même à vos séjour dans d'autres pays... A Mada la plupart des malgaches s'énervent rarement, dans certains pays, vous pourriez vous retrouver avec un couteau dans le dos, mais planté toujours avec le sourire... ;-)
@domquach
Oui mais Madagascar est quand même reconnu comme un pays des plus corrompus.J'ai moi même quitté le pays car je ne supportais plus cela.
- @jcf20
Mada reconnu comme un des pays les plus corrompus ? Par qui ?

La corruption existe partout, moi-même je suis effaré de celle qui existe dans la communauté européenne.
Pour avoir un contrat à la CEE, me fallait payer 2000 euros par mois, ce que j'ai refusé.

Au moins, en afrique, 500 EUR te permet de faire beaucoup de chose, et à Mada, 500.000 ariary aussi.

Et la corruption légale, impôts sur les revenus, TVA, charges sociales, , bien que légal, c'est reconnu par qui?
- @jpmadalu
J'ai vécu plusieurs années en France aussi en tant qu'étranger, je n'ai jamais eu une seule fois à payer pour des bakchich. J'ai aussi passé du temps en Finlande et en Thaïlande pour mes expériences à l'étranger et je n'ai là aussi jamais eu affaire à la corruption. Là je parle de mes expériences, pour la Thaïlande. Je ne sais pas non plus ce que vous y faites pour devoir payer des bakchich...  - @ZDX88
La vie à Madagascar peut-elle se comparer avec la vie en France, en Finlande ou la vie en Thailande? Ne devriez vous pas plutôt comparer la vie à Mada avec la vie dans d'autres pays d'Afrique de niveau économique identique?
Vous vous plaignez de la corruption à Mada, à juste raison, mais est-ce différent dans beaucoup de pays d'Afrique? Vous avez dû payer pour que votre dossier soit traité. Au Cameroun (lorsque j'y vivais, il parait que cela à légèrement changé depuis) vous auriez dû payer pour que votre dossier soit considéré comme complet, mais vous auriez aussi dû payer pour que le fonctionnaire trouve le formulaire à remplir,ensuite payer pour qu'il en fasse une photocopie, ensuite payer pour qu'il prenne votre dossier et repayer pour qu'il le traite...
A Mada comme dans beaucoup de pays d'Afrique la plupart des fonctionnaires ont dû payer (voire parfois même emprunter à la famille) pour se voir attribuer certains postes, il faut bien qu'ils récupèrent cet argent, sans compter que beaucoup d'entre eux doivent reverser à leur supérieur chaque mois une parie de leurs "cadeaux"...
Info ou intox, je ne sais pas, mais j'ai entendu dire que certains motards de la police devaient reverser 400 000ar par jour à leur supérieur. Si c'est vrai, il faut bien qu'ils les gagnent...
Concernant les relations avec la police, en plus de 10 ans à Tana, je n'ai dû être contrôlé tout au plus que 4 ou 5 fois. Et je n'ai dû payer qu'une seule fois (à moi aussi il m'arrive de ne pas avoir de chance ;-) ). La seule fois où j'ai payé (10000ar si je me souviens bien) c'est parce que j'ai découvert lors de ce contrôle que mon assurance était périmée depuis la veille. Donc menace de mise en fourrière etc, et une de demande de 80000ar je crois... Lors de la plupart des contrôles de police, contrairement aux malgaches, je passe généralement sans être arrêter. Les policiers n'aiment pas perdre du temps à contrôler des personne qui est sont en règle et n'auront donc rien à leur donner alors que c'est beaucoup plus rentable d'arrêter des gens qui majoritairement ne le sont pas (défaut d'assurance etc)

Pour reprendre des exemples avec d'autres pays, lorsque je vivais au Gabon, j'ai été arrêté au centre de Libreville, pour excès de vitesse. Lorsque j'ai demandé au policier comment il avait pu établir ma vitesse sans radar, il m'a répondu qu'il avait été formé pour ça. Que voulez vous répondre à ça? ;-) Si vous commencez à batailler, les infractions risquent juste d'augmenter, et l'addition aussi...
Au Cameroun, j'ai été menotté et conduit au commissariat, simplement parce que je n'avais pas mon passeport sur moi, alors que j'étais juste sorti fumer une cigarette sur le trottoir devant le bureau (mon passeport étant resté dans ma veste au bureau).

Les policiers malgaches sont loin d'atteindre le niveau de policiers dans d'autres pays...

Pour les pourboire des taxis, taxi-bé etc, si les policiers faisaient réellement appliquer la législation au moins 99% d'entre eux n'auraient pas le droit de rouler... Donc tout le monde y trouve son compte même si les chauffeurs râlent.

Vous semblez vous moquer d'un autre membre parce qu'il se fait accompagner de sa femme lors de certaines démarches administratives, lâcheté selon vous. Je ne sais pas si c'est aussi de la lâcheté, mais moi aussi j'envoie toujours un ou une malgache effectuer les démarches administratives à ma place, et lorsque je dois m'y rendre moi même je me fais aussi accompagné par un ou une malgache, et je dirais qu'à chaque fois cela se passe plutôt bien... Sommes nous lâches ou avons nous simplement mieux compris que vous comment il fallait agir dans ce pays???

Une des règles à Mada, plus vous prenez les malgaches de haut et/ou plus vous haussez le ton (voir comme certains ne pas hésiter à mettre en avant leur nationalité française) et plus la facture sera élevé, que vous soyez en règle ou non...
Pour la "lâcheté", je répondais à un message de @domquach comme quoi on était des corrupteurs ou des victimes lorsque on avait à faire à de la corruption, sous entendu, on l'a cherché dans les 2 cas car soit on était à l'initiative de la corruption, soit on était pas assez courageux pour faire front, chose qu'il n'osera jamais dire si il avait à faire SEUL à chaque fois à des fonctionnaires.

"Si vous commencez à batailler, les infractions risquent juste d'augmenter, et l'addition aussi..."
Votre phrase ci-dessus résume parfaitement pourquoi on se plie à cette corruption.

Pour ma comparaison, ce n'est pas moi qui ai commencé à sortir d'autres exemples de pays, évidemment qu'il est stupide de comparer des pays aussi différents. Et évidemment qu'il faut comparer avec des pays plus proches comme certains pays de l'Afrique subsaharienne, ce que j'ai fait dans mes posts précédents.
Mes propos à la base étaient de parler de la corruption à Madagascar, propos nié par @domquach, qui pense que je ne fais que diffamer et insulter les gentils fonctionnaires de ce pays tout simplement parce que je détestais les Malgaches et Madagascar.

Je ne sais pas si c'est aussi de la lâcheté, mais moi aussi j'envoie toujours un ou une malgache effectuer les démarches administratives à ma place, et lorsque je dois m'y rendre moi même je me fais aussi accompagné par un ou une malgache, et je dirais qu'à chaque fois cela se passe plutôt bien... Sommes nous lâches ou avons nous simplement mieux compris que vous comment il fallait agir dans ce pays???


Vos propos vont dans notre sens, la corruption systématisée.
Avez-vous mieux compris comment fonctionne le pays ?
Absolument, vous avez compris mais pas mieux que nous, on le sait tout aussi bien que vous, à la différence c'est qu'on n'a pas toujours un "ami" à disposition pour faire toutes les démarches à faire.
Mais au moins, vous vous ne le niez pas la corruption dans le pays, et vous reconnaissez vous-même que ça se passe bien parce que vous êtes bien accompagné. En ça, c'est déjà plus agréable de discuter avec vous car vous êtes objectif.

Une des règles à Mada, plus vous prenez les malgaches de haut et/ou plus vous haussez le ton (voir comme certains ne pas hésiter à mettre en avant leur nationalité française) et plus la facture sera élevé, que vous soyez en règle ou non...


J'ai toujours été très respectueux et jamais haussé le ton, mais c'est peut-être pour eux justement un signe de faiblesse.
Mais comme vous avez dit plus haut, si on proteste, l'addition n'en sera que plus salé...

@ZDX88 d'abord Monsieur, je ne me planqué pas derrière ma femme. J'accomplis des démarches avec elle ou sans elle. Je suis un grand garçon et ce n'est pas un fonctionnaire véreux qui va m'impressionner derrière son bureau. J'ai dernièrement immatriculé une moto, j'ai fait les démarches seul. Partout où un dossier me concerne personnellement je me présente seul au guichet, comme par exemple faire remplir le document qui atteste ma preuve de vie pour ma caisse de retraite. Enfin bref j'ai bossé à Madagascar de 1981 à 1991 et je n'ai jamais versé quoi que ce soit à un fonctionnaire. Le premier qui me demande de l'argent, je vais voir directement le bianco avec les preuves nécessaires. Je vous trouve absolument désobligeant de me taxer de planqué. Il faut savoir ce que l'on veut et si je suis en règle avec les lois malgache, aucun policier, gendarme ou fonctionnaire ne me rackettera. Bien je ne vois pas l'utilité de discuter avec vous car je vous par vos commentaires le genre d'homme que vous êtes, inutile de consacrer du temps à vous répondre. Je vous souhaite bonne chance pour votre futur.

Vous devez être L'EXCEPTION qui confirme la règle, n'avoir jamais versé le moindre ariary de bakchich en ayant vécu autant d'années dans ce pays !!! Chapeau !!! Soit vous vivez que en brousse (Ranomafana ça peut coller) soit vous restez toute la journée chez vous (retraite ça peut coller aussi).

"le genre d'homme que vous êtes"
Oui un aigri qui déteste les Malgaches et Madagascar, oui j'ai compris. Bon, lisez un peu le commentaire récent de tit.ravinala sur ce forum, je ne sais plus à quel sujet. Si j'ai bien compris, c'est une Malgache, je doute qu'elle soit comme moi, un pauvre aigri qui déteste les Malgaches et Madagascar.

Enfin, ne venez pas vous plaindre d'être traité de planqué (ce que en plus je n'ai pas fait, j'ai juste dit que faire des démarches seul et accompagné par un(e) Malgache c'est pas pareil du tout pour voir et comprendre ce qu'est la corruption) quand dans le même temps vous traitez les autres de corrupteur ou de victime.

Sinon bonne chance à vous aussi, sans rancune.
J'avais dit que je ne vous répondrai plus mais comme vous semblez mieux connaître ma vie que moi, je me dois de préciser pas pour vous mais pour les autres lecteurs. J'ai travaillé 10 ans à Mada non pas confiné en brousse, mais j'ai travaillé dans toutes les régions de l'île, parfois accompagné de collaborateurs Malgaches et parfois seul. J'ai 71 ans et encore en forme donc pas un retraité qui reste chez lui, mais un retraité qui fait de la moto sur les pistes quelque soit leur état. Je vous invite à m'accompagner. Et si ça vous semble étonnant que je n'ai jamais rien donné de backchich, c'est tout simplement parce que j'ai toujours été en règle. Et aussi j'ai toujours eu une attitude de quelqu'un qui est accueilli dans ce pays et non comme quelqu'un qui se croit en pays conquis. Et s'il a fallu attendre 2 mois pour un document, et bien j'ai attendu car on n'est pas dans une administration informatisée comme en France quoi qu'en France, quelque fois.., de plus quand un fonctionnaire attend 4 mois pour avoir son salaire, il peut être tenté de s'adonner à la corruption, c'est humain, le tout c'est de ne pas devenir complice en alimentant cette façon de faire. Tout ça pour dire que je ne suis pas une exception, l'ai une certaine empathie pour ce peuple malgache qui souffre. Une anecdote pour terminer, j'arrive d'Ilafy et au carrefour du marais masaï, je me fais contrôler par la Police. Le policier a été très procédurier, il a pris son temps pour contrôler papiers et véhicule. Une fois qu'il a eu terminé, il est reste à la portière environ 25 minutes, et ne voyant rien venir il m'a rendu mes papiers et je suis parti. Inutile de vous dire que tous mes papiers étaient en règle. Je ne me suis pas énervé, je n'ai rien demandé, j'ai attendu qu'il se lasse.

@ZDX88 vous êtes gonflé, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de corruption à Madagascar. Ensuite j'ai réagi car vos propos mettent tous les fonctionnaires dans le même panier. Et de plus je vous ai dit que j'agis seul sans mon épouse et je ne prête pas le flan à la corruption. J'ai arpenté Madagascar dans tous les sens pendant 10 ans et depuis 2015 je m'y balade allègrement. Et oui je ne participerai jamais à ce sport national. Vous avez décidé que je suis un lâche et que je me cache derrière ma femme, j'ai été explicite la dessus. Je ne suis pas une poule mouillée, et quand vous êtes en règle et que vous tenez tête, et bien ce sont eux qui se dégonflent. Vous savez quoi ? Retournez donc en France ce sera mieux pour vous  je comprends vos déboire car avec votre façon de me traiter, si vous avez la même attitude avec ceux qui vous entoure, ça ne m'étonne pas. Et je maintiens, la définition d'un corrupteur c'est celui qui alimente la corruption, c'est donner raison aux corrompus de vous racketter. Et ce que j'écris je le fais sous mon nom et non sur un pseudo qui assure l'anonymat. Si on veut me trouver, j'habite Ranomafana district d'ifanadiana. J'assume.

Déjà je pensais que vous ne m'adresseriez plus du tout la parole, ravi que vous restez tout de même ouvert à la discussion.

"je ne polemiquerai pas avec vous, mais vous avez des idées bien arrêtées sur Madagascar. Je pense que vous êtes un expert et que vous connaissez tous les us et coutumes des différentes ethnies et que vous êtes au coeur du bianco pour affirmer que tous les élus sont corrompus."

Voilà vos propos lorsque vous m'avez interpellé le premier, ce n'est pas moi qui vous ai interpellé le premier. Relisez donc et devinez sur quel ton vous écrivez, j'ai omis de rappeler les mots du genre" vous ignorez "...
Et c'est moi qui suis irrespectueux et indélicat envers vous ? C' est l'hôpital qui se fout de la charité.
Relisez la discussion depuis le début et comparez les tons utilisés et vous verrez qui traite les autres mal.

On peut vous trouver à Ranomafana, ça veut dire quoi ? Vous voulez régler ça aux poings vu que le débat ne vous plaît pas ? Si c'est votre façon de débattre, je comprends pourquoi le ton monte vite chez vous.

Sur le fond du sujet, vous défendez les chers fonctionnaires et élus de ce pays mais qu'est-ce que vous écrivez vous-même :"Et oui je ne participerai jamais à ce sport national."
Donc sous vos airs d'amoureux de Madagascar et de défenseur du peuple Malgache, vous venez me prendre le chou parce que je généralise sur les fonctionnaires et élus mais vous parlez de SPORT NATIONAL ? Comme vous êtes pointilleux sur les mots, et sur ma généralisation, je vous colle aussi vos idées arrêtées sur ce pays.

Ensuite, les gens n'ont pas tous 25 minutes à attendre au bord de la route ou 2 mois pour attendre un papier, surtout quand vous êtes en règle et que vous suivez toutes les procédures à la lettre. Vous semblez insinuer que je suis dans l'illégalité. Ceux qui dénoncent la corruption sont rarement pour pas dire jamais dans l'illégalité, puisque la corruption profite aux personnes dans l'illégalité. Un peu de bon sens.
Être complice de ce sport national comme vous dites, donc un corrupteur carrément, ou une victime, à part attendre 25 minutes au bord de la route ou revenir au bureau tous les jours pendant 2 mois en espérant tomber enfin sur la bonne personne, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Quand le fonctionnaire qui a le POUVOIR de délivrer ou non le document dont vous avez besoin vous réclame de l'argent sinon il vous fait comprendre qu'il refusera votre dossier vous faites quoi ?

Pour finir, je vous copierai en disant que vous n'avez pas le monopole de l'amour de ce pays, seulement il y en a qui ne ferme pas les yeux et ose dire les choses c'est tout. Moi j'appelle un chat un chat, vous, vous êtes plutôt à appeler un aveugle, un non voyant, un noir, une personne de couleur, un sourd, une personne mal entendante... Ça n'est pour moi que de l'hypocrisie ou de la pitié mal placée emballée dans de beaux papiers cadeaux...