Formalités pour emmener un animal en Italie

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Italie ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Italie ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Italie avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Il faut les vaccins, un certificat de bonne santé (le "passeport") et je crois que puçage obligatoire, mais j'ai rien lu d'autre (quarantaine, ou autre).

J'importe mes chats dans un mois...

mdamejo a écrit:

Il faut les vaccins, un certificat de bonne santé (le "passeport") et je crois que puçage obligatoire, mais j'ai rien lu d'autre (quarantaine, ou autre).

J'importe mes chats dans un mois...


J'avais lu que le vaccin antirabique devait figurer obligatoirement sur le carnet de ma chienne. Le passage de la frontière n'a posé aucun problème (aucune demande de son carnet de santé) et ma chienne ne passe pas inaperçue (Beauceron de plus de 35Kg).  Elle dispose de son carnet avec les vaccins et le référencement de sa puce électronique.

Embarquement sur un Moby à Livorno pour Olbia sans contrôle ni à l'embarquement ni au débarquement. A la réception sur le bateau pour la remise de la clé de cabine (trajet de nuit), ils m'ont indiqué que le chenil se trouvait sur le pont supérieur et m'ont même prêté un cadenas pour la logette du chien. Je n'ai "enlogé" ma chienne que le soir et avais pris la précaution de la garder attachée jusqu'à la tombée de la nuit (j'étais le seul d'ailleurs à la tenir en laisse) ! ! !

Aucun contrôle durant tout le congé de Pasqua en Sardaigne et retour en bateau sans le moindre contrôle au débarquement à Livorno.

Par contre, en attendant l'ouverture des portes des garages lors de l'accostage, j'avais toute la place autour de moi, ma chienne couchée à mes pieds ;o))))

Bonjour Sole d'Italia,

Merci pour votre participation. :)

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour à vous tous,

Je suis partie vivre à Rome. Au départ, j'ai laissé mon chat chez ma mère le temps de trouver un appart etc... Je l'ai ensuite ramené en Italie par le train. A cette époque il y avait les trains de nuit direct Rome depuis Paris. J'ai préféré ce mode de transport car avec l'avion, j'avais peur de la réaction de mon chat.
Très peu de formalités. Il faut effectuer un carnet de santé et de vaccination ainsi qu'un passeport; mettre une puce ou tatouer votre animal (je conseil plus la puce). Ensuite il faut faire le vaccin contre la rage si mes souvenirs sont bons et ce 3 mois avant son départ.

Sinon rien d'autres.

Il y a des calmants pour les animaux, ce qui permet aux animaux d'être plus tranquille.

Ceux qui vont à Rome, je leur déconseille fortement la clinique Santa Maria Maggiore qui a failli tuer mon chat. C'est une clinique non professionnelle. Par contre celle de San Giovani est très bien!