Formalités pour emmener un animal en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Allemagne ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Allemagne ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Allemagne avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

je parlerais que pour les chients,je suis diplômer du Schäferhundverein(berger allemand).non il y a pas de quarantaine.
LŽautorité sanitaire compétente est le vétérinaireamt. Les autorité consulaire sont compétente pour donner tout les renseignement.
Le chient doit avoir son passeport sanitaire européen, ou le carnet internationale de vaccination en règle le seul vaccin obligatoire c'est contre la rage.Il devras être vacciner au minimum 21 jours avant son entrée sur le territoire allemand.
moi je recommande aussi qu'iíl soit vacciner contre la lépospirose, et le papavirose .(vaccin type canis LT- SHPP )
ils doivent avoir soit un tatouage dŽidentification ,soit une puce électronique.
il est obligatoire dŽavoir une assurance pour le chient ,et seulement recommander une assurance civil pour le propriétaire.
Car en cas de problème votre responsabilité civile ,voire pénale peut être engager.
Certains chiens comme les pitbull,rottweiler,en autre sont considérer comme dangereux (a tord dŽailleurs)ils devrons porter la musoliére , et être tenus en laisse .
Dans les transports tous les chients doivent avoir la musoliére, et être tenu à la laisse.
Dans lŽespace urbain , les parcs la laisse est obligatoire.
Sa présence est interdit dans les magasins,administrations,piscine,lieu de baignade (sauf zone pour chient), aire de jeux , sous peine dŽamende.
les déjections canines doivent ramasser (espace urbain)et mis dans une poubelle ,sauf si le lieu est prévus pour ça.
les restaurants et cafés leur présence peut être toléré avec lŽaccord du patron.
Dans lŽespace rural les déjection animal peuvent être interdite par panneaux (:( inutile et stupide)
La promenade peut être libre (sans laisse) à condition quŽil revienne quand vous lŽappeler.
En forêt la laisse est obligatoire. Les chasseurs sont lŽautorité responsable , ils ont le droit dŽabattre tout chien non tenu en laisse,sans sommation. tout ça nŽest affaire que de tolérance et courtoisie, en général tout doit bien ce passer.
En cas de perte il faut avertir la police, et le forster (garde forestier)son  rôle est important car c'est lui qui signaleras aux chasseurs quŽil y a un chiens perdu .


jean  luc ;)

merci pour ton aide Jean Luc :)

ce sont simplement des règles qui permettre à tous de pouvoir vivre ensemble en bonne intelligence,autre chose quand une personne manifeste une peur envers le chien,on le tient à la laisse ,quelque soit lŽendroits.
jean  luc

Bonjour jean luc

Pourrais tu m'en dire dire plus sur les assurances des chiens on envisage de prendre un labrador vers février 2016 et je suis au courant de l'impôt des chiens mais je n'ai jamais entendu parler de l'assurance obligatoire. On habite en Bavière à Nuremberg. Et si par hasard tu connais un éleveur de labrador compétant en Allemagne je prend ! Je parle pas encore assez bien l'allemand et je n'ai pas encore trouver d'éleveur du coup on envisage d'aller la chercher en France ce qui est un peu balis car je suis certaine qu'il y en a de très bon ici!! Mais la barrière de la langue n'est pas simple

Merci beaucoup!

Pour les chats et furet c'est plus simple. Passeport européen et identification par puce + vaccinations. Le tout chez le veto avant de partir.
La difficulte est ensuite de trouver un logement dont le proprio accepte les animaux. Pas facile.
J'ai trié les annonces immo par "Tiere akzeptiert" et "Einbauküche" (mais ca c'est une autre histoire).
Le bon côté c'est que j'ai trouvé une nounou hyper facilement pour s'occuper d'eux lors de mes deplacements pros. C'est tres courant dans la region ou je vivais (NRW).

Jujufloflo a écrit:

Bonjour jean luc

Pourrais tu m'en dire dire plus sur les assurances des chiens on envisage de prendre un labrador vers février 2016 et je suis au courant de l'impôt des chiens mais je n'ai jamais entendu parler de l'assurance obligatoire. On habite en Bavière à Nuremberg. Et si par hasard tu connais un éleveur de labrador compétant en Allemagne je prend ! Je parle pas encore assez bien l'allemand et je n'ai pas encore trouver d'éleveur du coup on envisage d'aller la chercher en France ce qui est un peu balis car je suis certaine qu'il y en a de très bon ici!! Mais la barrière de la langue n'est pas simple

Merci beaucoup!


l'assurance pour les chients est obligatoire ,car ta responsabilité en cas de probléme peut être engagés
pour ma part j#ai cette assurance https://www.huk24.de/versicherungen/haf … gLwrPD_BwE ,mais il y en a d'autre  https://www.google.de/search?source=hp& … UJOBrgB4IE   .
pour ma part je pense que tu devrais commencer par regarder dans les refuges pour animaux ,lá tu trouveras des trés beaux chients , avec en plus des conseiles de gens trés compétents https://www.tierheim-nuernberg.de/ . les labrador sont á la mode en ce moment ,mais ils sont aussi dangereux que les autres chients ,si ils sont mal éduquer  ..
pour ma part je connais pas d#éleveur de labrador ,mais pour un golden retriever oui regarde ici http://www.retriever-of-golden-hearts.de/ ,je connais le sérieur de cette eleveuse qui respecte en tout point les droits de l'animals ,mon chiens vient de lá  , j'ai pris soin de bien contrôler les conditions de vie des animaux . un chiot peut couter 1400€ .
pour savoir si c'est un bon éleveur ,il doit être menbre d'un club de chien ,être inscrit á la vétérinaire amt ,ne pas hésité de demander son certificat d'autorisation ,aller plusieurs fois chez lui pour voir les conditions de vies ,en cas de refus ,regarder ailleurs .le vétérinaire doit être aussi local ,pas á 500 km . les chiens doivent vivre avec la famille de l éleveur dans la maison . 

j#ai trouver une éleveuseuse que je   connais pas  dans ta région  http://www.vdh.de/welpen/zuechter/zuech … kw8gihgehr    . le VDH est la féderation canine  allemande  qui regroupe une partie des éleveurs ,et tous les club de chient dont mon club http://www.hsvlangenbrettach.de/ ,nous avons un tournoi le 27-08-2017 , pour ceux qu'ils veullent voir ma tronche .
attention .il y a un trafic d'animaux domestique notablement les chients ,refuser tous animaux proposer sous le manteaux , par quelqu'un qui dit connaitre une personne qui a eu des chiots  par accident ,eviter les animaleries  , refuser les chients née á l'étrangers avec des papiers étrangers surtout d'europe de l'est ,importer un animal qui est pas en régle peut vous couter cher  ,avant d#acheter un chien lisez ceci https://www.minutenews.fr/actualite/ter … 12137.html                 jean  luc  ;)

avoir un chien provoque des contraintes et des devoirs envers l'animal . le logement en est une ,il devras être grand ,une maison avec jardin fermé est l'idéal ,pensez que le chio de 2 mois fait 2-3 kg á deux ans il peut faire 30-60kg ,un labrador c'est  30 kg environ , le proprio doit être d'accord , pour les transport tarif enfant , les magasins ,les zones de jeux ,ils sont interdit , dans les parc ,les zones urbaine ,les forêts ils doivent être á la laisse ,les zones de baignade  interdit aussi sauf pour celles qui leurs sont réservé  ,dans les zones en campagne ils peuvent circuler librement a condition qu'il reviennent a votre appel ,etc,etc, . Des droits l'animal en a celuis de soin comme la nourriture  ,les soins médicaux  entraine des dépenses soit 1000-1500 € par an pour un labrador  , une opération peut couté  1500€ voir plus ,votre animal a droit au respect on bat pas son chien , il doit pas être votre souffre douleur ,votre belle mére vous a emmerder au lieu de foutre un coup de savatte sur le chien ,  sortez avec votre chien ,celas vous calmeras les nerfs et lui seras content . pour avoir de l'autorité ,il est point besoin de faire usage de la force ,il faut simplement connaitre le langage du chien car le chien a son langage , le chien doit comprendre le votre ,il arrive a conprendre 100-120 mots , avec un maitre et son chien bien éduquer , le rique d'accident ,d'attaque , descend enormément .le seule lieu pour apprendre se sont les clubs de chiens affilier á la VDH (féderation canine allemande) http://www.vdh.de/home/ .
moi je recommande pas les comportementalistes animaliers non pas qu'ils soit incompêtent ,mais simplement qu#ils sont trés cher leur honoraire peuvent atteindre des sommets  ,il faut compter 35€ de l'heure :(  , une cotisation dans un club  c'est 100-150€ par an sans limite d'heure  :)
jean  luc  ;)

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Allemagne ?

A quelles autorités doit-on sadresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Allemagne ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Allemagne avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci davance pour votre participation et pour vos conseils :)

Ben moi, j'ai toujours emmené mon chat avec moi, sans problème... je passe mon temps entre la France et l'Allemagne, et je voyage avec ! il n'y a AUCUNE formalité spéciale, à ma connaissance, on n'est pas au Royaume-Uni !
Je lui fais faire des soins, si besoin, auprès de la vétérinaire du quartier...

il doit être vacciner contre la rage ,c'est obligatoitre ,avoir une puce d'identification electronique, un passeport , les autres vaccins spécifique  pour le chats sont simplement recommander . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

il doit être vacciner contre la rage ,c'est obligatoitre ,avoir une puce d'identification electronique, un passeport , les autres vaccins spécifique  pour le chats sont simplement recommander . jean  luc  ;)


là, jean luc1, tu m'inquiètes... tu veux dire quoi comme "passeport" = la vétérinaire allemande ne nous a  jamais demandé... "ses papiers" comme un douanier !

on appelle ça un tierepass voir ici https://www.centrale-canine.fr/articles … -compagnie ,c'est obligatoire . ton vétérinaire aurais dû le demander,c'est obligatoire .jean   luc  ;)

Ps je suis menbre d#un club de chien , et diplômer en sport canin .

et je trouve l'expression "s'entendre comme chien et chat" stupide ! ben, ça fait 18 ans que je vivais dans l'illégalité, et que la vétérinaire ne faisait pas bien son boulot, car elle ne m'a jamais rien demandé !

Rochambelle a écrit:

et je trouve l'expression "s'entendre comme chien et chat" stupide ! ben, ça fait 18 ans que je vivais dans l'illégalité, et que la vétérinaire ne faisait pas bien son boulot, car elle ne m'a jamais rien demandé !


celas arrive , tous les vétérinaire ne sont pas sérieux . ce pass me sert pour contrôler les vaccins .  jean luc  ;)

@jean luc1 ou bien alors c'était le charme français qui faisait des ravages... je me retourne pas sur mon chemin, je sais que ça tombe !

l e sex appel feminin  ,oui,oui ,je voit  :lol:  jean  luc

PS:  les romchambelles etais les infirmiéres de la deuxieme division blindé de Lecler , elles allaient chercher les bléssées avec leurs ambulances sous le feu des mitrailleuses allemandes , elles ont  acquisent l'admiration des soldats  ,on les appellais Les rochambelles https://fr.wikipedia.org/wiki/Rochambelle

Donc je suppose que vous avez lu "Gargamelle, mon ambulance guerrière, 2e DB", mais Gargamelle, ça me disait moins que Rochambeau. Dans le même topo, j'aurais aussi pu choisir "Marinette" !

non j#ai pas lu c'est deux ouvrages  , mais par contre je lit beaucoup d'ouvrage militaire  des deux camps ,donc j'ai eu connaissance de leurs exitences , et de leur courages : j ean  luc  ;)

Rochambelle a écrit:

@jean luc1 ou bien alors c'était le charme français qui faisait des ravages... je me retourne pas sur mon chemin, je sais que ça tombe !


il est possible que les véto soit plus souple pour les chats . moi je trouve que le pass est une bonne chose ,car on peut retrouver l'animal et identifier son propriaitaire . jean  luc  ;)

@jean luc 1 : CACHOU était connu comme le loup banc dans le quartier, surtout quand il s'introduisait dans le grand jardin des voisins, où leur chatte n'avait pas le droit de sortir : elle bramait alors comme un putois !
Un jour, j'ai entendu vachement de bruit sur la terrasse, et ai aperçu CACHOU allongé, ne pipant pas mot face à son frère jumeau allemand très très bavard !
Toutes vérifications faites, CACHOU avait une puce, ainsi que les vaccinations nécessaires. Mais il était très stressé chaque fois qu'il... partait en voyage avec moi, ou qu'il devait se faire couper les ongles chez la véto : donc c'était une courte anesthésie générale systématique. Il avait un passé de chat abandonné en France, et je n'ai jamais compris pourquoi le passage du camion vidant les poubelles le terrorisait.
Il est allée rejoindre un monde meilleur, en se faisant renverser sur la route en France, mais n'a pas souffert, ce qui est l'essentiel, et est allé rejoindre la longue liste de chiens et de chats enterrés ensemble dans le jardin de la maison de famille.