S'installer à Genève- Permis B

Bonjour tout le monde,

Nouvelle sur le forum je cherche un peu d'aide pour les démarches administratives pour un permis B . Je suis un peu perdue et malgré pas mal d'heures passées sur le net à chercher et je me suis dit que la communauté du forum pourrait peut-être m'aider svp.

Voila, je suis mariée et nous avons une petite fille de 10 ans.
Nous habitons en France vers Annecy tout proche de la frontière de Genève.

Je travaille en Suisse depuis 16 ans, canton de Neuchâtel au départ et depuis 2014 à Genève dans une manufacture horlogère.
J'ai donc un permis G de travail et je suis en CDI.

Nous aimerions nous installer tous les 3 définitivement sur Genève ( idéalement sur Meyrin-Vernier ou Perly / Plan-les-ouates)

J'ai trouvé le formulaire M pour la demande d'autorisation de séjour qui je pense est le document pour demander un permis de séjours B. (est-ce bien le bon document à remplir ?)
Par contre, sur ce formulaire M on me demande une adresse en Suisse que je n'ai pas encore. Et lorsque je cherche un appart la plupart demande le permis B de résidence. C'est un peu le chat qui se mord la queue.

Le plus simple d'après ce que je peux lire par-ci par-là c'est d'avoir une adresse provisoire sur Suisse.
J'ai mon beau frère qui habite en Suisse sur le canton de Neuchâtel et me propose de mettre son adresse comme si il m'hébergeait le temps de pouvoir faire la demande du permis B et ainsi de pouvoir écrire une adresse Suisse.

Ma question: est-ce que c'est possible de mettre une adresse du canton de Neuchâtel alors que je travaille sur le canton de Genève et que mon mari et ma fille habitent tout proche de Genève en France.
L'office cantonal ne va pas trouver ça bizarre que j'ai une adresse à 150 km de mon lieu de travail actuel ? Ou ils s'en moquent un peu et veulent seulement une adresse Suisse peu importe le canton ?
Mon beau frère a-t-il des démarches également à faire de son côté ?
Serait-il préférable que je trouve une collègue sur Genève qui serait d'accord que j'utilise son adresse comme adresse provisoire pour moi ?

Merci à toutes et tous pour votre aide.
Au plaisir de vous lire  :-)

Oui, sur l'arc lémanique et surtout à Genève ils detestent les permis G, du coup c'est souvent très compliqué de trouver une régie qui acceptent un permis G, dans le canton de Vaud ou le marché immobilier est moins tendu se serait plus facile.  Mais ce n'est pas insurmontable. A Lausanne que je connais 5 familles qui sont passés de permis G à permis B donc de frontalier à résident Suisse, a chaque fois ils ont pris un logement directement avec un propriétaire privé qui est plus souple sauf un couple qui a reussi a en avoir un avec une régie qui a accepté.

Par contre, l'alternative de s'enregistrer avec votre frère qui est résident suisse est une bonne idée. Même a 150km il s'en fiche. Vous savez j'en connais qui habitent dans le Valais et travaillent à Genève et ça ne pose pas de problème....
Donc vous vous enregistrez avec votre frère à Neuchatel et 3 ou 4 semaines après vous allez recevoir votre permis B, vous pourrez ensuite postuler pour les logements.

Vous avez raison pour avoir un permis B, il faut une adresse en Suisse...
Quand vous avez votre adresse en Suisse, il suffit d'aller a l'office de la population et faire la demande de permis B.
Moi, il y a très longtemps je suis passé de permis G a permis B (résident Genève) puis j'ai déménagé sur Lausanne. J'avais fait comme ça. J'étais passé par une agence de relocation, ils sont habitués a trouver des appartements aux frontaliers. Si ça vous interesse, vous pouvez me demander le nom de l'agence en message privé (on a pas le droit de mettre de lien sur ce forum). Un autre ami Fran4ais qui s'est installé à Genève est aussi passé par eux.

Merci pour tous ces éclaircissements et votre expérience dans vos explications.
Je vais voir tout ça plus en détail et faire également les annonces de particuliers comme vous me le conseillez.
Je ne manquerai pas de vous dire l'avancée de notre projet
En tous cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre c'est gentil.

Bonjour @Guest873482, je me retrouve dans la même situation que vous il y a un an. Je voulais savoir si vous aviez réussi à trouver un logement avec un permis G et en passant par une régie ou bien si vous aviez fini par opter pour une domiciliation chez votre beau-frère le temps d'effectuer les démarches pour une demande de permis B ? Par ailleurs, je me demandais si votre mari est salarié et si oui en France ? Est-ce que ses revenus ont été pris en compte dans votre recherche de logement ? En espérant que vous l'ayez trouvé. Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,


Comme vous l'aurez remarqué, la personne à laquelle vous avez adressé votre message s'intitule GUEST suivi d'un numéro: cela correspond à quelqu'un qui n'est plus sur le forum; d'ailleurs si vous cliquez sur son icône, il ne se passe rien ... Mais je suis sûre que d'autres membres vont vous répondre.

Puisque vous travaillez déjà en Suisse, vous devez avoir une caisse de retraite (2e pilier). Allez vérifier sur leur site si cette caisse ne gère pas un parc locatif - c'est souvent le cas, car ils y investissent les cotisations des membres. Si oui, dans la mesure où vous cotisez régulièrement chez eux, ils ne devraient pas vous faire de difficultés pour une location. Pour trouver des locations sans passer par une régie, regardez les annonces affichées dans les supermarchés Coop ou Migros, celles publiées dans le 24 heures ou La Tribune de Genève en dehors du supplément immobilier hebdomadaire... J'ai encore une autre suggestion possible, mais il faudrait que je sache où vous allez habiter.

En relisant votre message: " Par ailleurs, je me demandais si votre mari est salarié et si oui en France ? Est-ce que ses revenus ont été pris en compte dans votre recherche de logement ? "


Sachez que le statut de frontalier fonctionne dans les deux sens: votre mari peut être domicilié en Suisse à vos côtés, et continuer à travailler en France. Dans ce cas, ses revenus seront pris en compte en Suisse. Après, ce sera pas mal de complications administratives, mais pas insurmontables.

En complément de mon message précédent:

https://www.frontalier.org/frontalier-CHFR.htm

Pour Genève, je vous conseille de passer par une agence de relocation.  J'étais passé à l'époque par Leman relocation a la fois pour mon logement à Genève puis celui à  Lausanne. Sinon, c'est la galère surtout à Genève vu la pénurie de logements. Un autre ami FR est aussi par eux à Genève. Super pro.