Formalités pour emmener un animal à Madagascar

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie à Madagascar ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée à Madagascar ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir à Madagascar avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

Bonjour Julien,

En 2007, pour emmener un animal de compagnie à Tana il fallait:
- un passeport pour animal de compagnie (en venant d'Europe) comprenant le carnet de vaccination
- vaccin antirabique
- test sérologique antirabique
- examen clinique précisant que l'animal est apte à supporter le transport à destination de Mada.

Mes chats n'ont pas été gardés en quarantaine.

Conseils pour ceux qui souhaitent emmener leur animal:
- Le concept d'animal de compagnie n'est pas compris par la population: Pour eux, un chien, c'est un gardien, pas un "fidèle compagnon". Et côté respect de l'animal: oubliez!
- C'est un pays en crise... beaucoup ont faim...les chats se revendent sur les marchés... L'un de mes chats a été volé à deux reprises, heureusement retrouvé par les habitants de mon quartier (avant de finir en ragoût!).

Autres infos: Il y a une clinique vétérinaire "Vet Clinic" et des vétérinaires privés se déplaçant à domicile.
Il y a aussi des boutiques vendant certaines marques de croquettes "recommandées par les vétérinaires" et les grandes surfaces vendant également de la nourriture de marque de grande distribution.

J'espère avoir été utile.
Michmalgache

:one

Personnellement, je complèterais les infos de Michmalgache en conseillant à tout expat arrivant avec ses animaux de compagnie à Madagascar de bien veiller à ce qu'ils ne sortent pas du périmètre de la maison et même de contrôler le jardin régulièrement pour toute "source alimentaire" suspecte!

L'empoisonnement est un peu un sport national :mad: : on m'a malheureusement empoisonné 3 chiens à la mort aux rats et c'est arrivé à d'autres personnes de ma connaissance

On ma dit que pour que un chie ne mange pas de la nourriture donner d'une autre personne. Tu prend une boulette de viande dans le quel tu mets des épice. Et sa dois être une autre personne qui la lance par déçu la clôture a votre place car la nourriture ne dois pas avoir votre odeur. 

A plus