Expatriation. Du rêve au Cauchemar

Bonjour à la communauté des expats!
Voilà, j'avais envie de faire un post sur le sujet de l'expatriation.
Je me présente avant tout:
Eric 61 ans, retraité, vivant au Cambodge ( Siem Reap) depuis 5 ans. Auparavant, j'ai travaillé pendant 35 ans dans une compagnie aérienne Française.
Passions : Voyages, Photographie, Cuisine, Bricolage
Epicurien de nature.
Mon Parcours en Quelques mots:
35 ans dans une compagnie aérienne, j'ai fini par profité d'un plan de "restructuration " pour partir .
après avoir parcouru le globe, je décide finalement de tenter une aventure d'auto entrepreneur en france. Spécialité; le travail du bois de palette. Le business fonctionnait bien, jusqu'au jour où je me suis rendu compte que je devais embaucher pour me développer et que l'état me coupait mes deux bras si je devais le faire. J'ai donc fermé l'auto entreprise et après avoir travaillé sur un nouveau projet  je me suis lancé dans l'aventure de l'expatriation.
J'avais un faible pour le Vietnam mais finalement c'est au Cambodge que je me suis installé ( raisons que je pourrais développer plus tard)
Parcours d'expat
Mars 2017 Me voici donc à Siem Reap, au Cambodge, pays du sourire .
Très vite, je loue (avec ma partenaire business) une maison et nous investissons dans la construction d'une piscine, la rénovation de 2 chambres et la création d'une 3ième chambre. Quelques aménagements dans la maison et nous voici près à ouvrir en Septembre 2017. Je vous passerais les détails et le montant de l'investissement mais pourrais vous le communiquer en pm si vous les souhaitez.
Notre concept chambre d'hôte était très clair et ne pouvait que fonctionner. D'ailleurs les premiers clients ne se sont pas fait attendre.
Pendant 2 ans, nous avons enchainé clients sur clients avec un taux de remplissage de plus de 80% de notre homestay et des notes de 5/5 ou 9/10 suivant la plateforme sur laquelle nos clients réservaient. Nous avons pris plaisir à faire ce que nous avons fait . La plupart des personnes que nous avons hébergées sont venues en tant que clients et repartis en tant qu'amis. Certains sont revenus 3 fois chez nous. Nous n'avions donc pas à nous plaindre financièrement jusqu'au jour où ;
Il manquait un paramètre important à mon business plan ! La covid-19
Comme beaucoup, le rêve devient vite un cauchemar ( avec tout ce que ça peut impliquer) et la vraie vie d'expat apparaissait petit à petit.
Ma compagne de business est reparti en Europe, nous n'avons pas pu revendre le business et avons perdu tout notre investissement.
Je suis resté au Cambodge pour des raisons personnelles.
Pour survivre, j'ai du faire preuve d'imagination, de créativité et je me suis lancé dans plusieurs voies qui aujourd'hui me font survivre.
Tout ça pour dire quoi en fait ?!
Je vois beaucoup de personnes qui souhaitent s'expatrier sans, pour la plupart, avoir visité leur pays d'accueil et je me dis que je dois partager mon expérience afin que ces personnes soient pleinement consciente de ce que peut être l'expatriation.
J'ai intitulé mon post "Du Rêve au Cauchemar" car effectivement il faut absolument tenir compte du fait que tant que tout va bien dans votre pays d'accueil il n'y a aucun soucis mais dès qu'un grain de sable vient se mettre dans l'engrenage votre vie peut très vite basculer et dans ce cas devenir un véritable cauchemar car vous ne pouvez pas vous raccrocher à quoi que ce soit dans le pays où vous êtes.
J'ai un caractère assez fort, de nature optimiste et j'ai pas mal barouder. Ce qui me permet de rester la tête au dehors de l'eau quelques soient les circonstances.
Alors si vous êtes désireux d'un aventure à travers l'expatriation, soyez très prudent et prévoyez jusqu'au grain de sable.
Si certains souhaitent partager ici leur aventure, welcome !
si d'autres on besoin de réelles informations sur l'expatriation, je serais ravi de vous répondre en mp ou même sur le post ( je n'ai rien à cacher)
Je vous souhaite à toutes et tous un bon WE

@ericvdu
Bonjour, en effet le Covid a eu des effets néfastes et pas seulement chez les expatriés. Et vous en êtes où deux mois après votre post ? Le tourisme a repris ? Je suis moi-même expatrié en Argentine et rien n'a été simple. Fermé sur ordre du gouvernement pendant 9 mois en 2020 et deux mois de plus en 2021. Nous n'avons survécu que grâce aux loyers de notre maison que nous maintenons en France. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et travaillons comme avant la pandémie. Je vous souhaite la même reprise.
@chrispatagonie

le tourisme n'a pas repris comme il se devrait.. Mais ça ne devrait plus tarder ( 2023 je pense) avec les levées progressives des restrictions d'entrée sur le Royaume.

l'avantage de ce pays se résumerait à "mieux vaut vivre pauvre dans un pays pauvre, que pauvre dans un pays riche".

ici le coût de la vie reste assez bas donc plus facile qu'en Europe..