COVID-19, le Maroc devient ZONE VERTE

À partir du 16 février 2022, la France déclare le Maroc comme zone verte ...
Voici les nouvelles conditions d'accès en France :
https://medias24.com/2022/02/15/la-fran … 6-fevrier/
Les conditions d'accès au Maroc sont incluses dans l'article ...
Bonne lecture à vous ...
Cordialement vôtre ...

Bonsoir,
Merci la rose des vents pour cette info.
Je viens de lire l'article concernant les nouvelles conditions d'accès en France :
Que veulent s'ils dirent par : seule la preuve d'une vaccination complète.
Faut il avoir les 3 doses ou est ce que si on vient juste de se faire vacciner, 2 doses suffisent ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Jmb34.

Bonsoir,

En effet, ce n'est pas précisé. Mais en France comme au Maroc, la 3ème dose doit être faite dans les 4 mois suivant la 2ème dose. On peut donc en déduire que "vaccination complète" a la même signification dans les 2 pays.
Attendons donc des précisions officielles.

J'ai compris que si on a eu un rappel de 3ème dose avec un vaccin ARN, alors on a un schéma complet.

voir solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_vaccins_de_l_etranger.pdf

Bonsoir, non la 3ème dose n'est pas exigée pour entrer en France

Le schéma vaccinal est considéré comme complet 28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 7 jours après l'administration d'une deuxième dose pour les autres vaccins reconnus par l'agence européenne des médicaments (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) et, pour les personnes ayant reçu toutes les doses requises d'un vaccin autorisé par l'organisation mondiale de la santé ne bénéficiant pas d'une reconnaissance de l'agence européenne des médicaments, 7 jours après l'administration d'une dose complémentaire d'un vaccin à ARN messager bénéficiant d'une telle reconnaissance.

Depuis le 1er février 2022, pour que leur schéma vaccinal reste reconnu comme complet, les personnes de dix-huit ans ou plus souhaitant entrer sur le territoire national doivent avoir reçu une dose de vaccin à ARN messager complémentaire au plus tard 9 mois suivant l'injection de la dernière dose requise.

https://www.interieur.gouv.fr/covid-19- … rnationaux

Bonsoir,

Merci pour ces précisions et cette source officielle.

Ca devient de plus en plus compliqué...

Je résume d'après ce que j'ai compris.

Le texte cité indique dans quelles conditions on peut entrer en France en provenance d'un pays "vert". Par exemple, si on a été vacciné au Maroc avec 2 doses de Pfizer, on est en règle.

Mais ça ne permet que d'entrer en France, car le lien dans cette page renvoie vers :

« pass vaccinal », mode d'emploi

Pour bénéficier du pass vaccinal français, il y est bien précisé :

"certification de vaccination (schéma vaccinal complet, dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles) ."

En résumé, dans le cas que je viens de citer, si la personne a reçu les 2 doses de Pfizer, elle a le droit d'entrer en France, mais le "pass vaccinal" qui permet de circuler librement partout en France ne leur sera reconnu que s'ils ont respecté le délai pour la 3ème dose...

(Quand je vois tout ça, je me dis qu'à moins d'y être obligé pour différentes raisons, il vaut mieux rester chez soi au Maroc... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle).

Mithié a écrit:

(Quand je vois tout ça, je me dis qu'à moins d'y être obligé pour différentes raisons, il vaut mieux rester chez soi au Maroc... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle).


À vrais dire dans mon cas, j'ai déjà reçu ma convocation en Belgique pour la troisième dose Pfizer ...
J'ai le pass vaccinal Européen deux doses, je rentre pour recevoir ma troisième dose et un r-d-v à l'hôpital ...
Pas de problèmes pour renter en France et rejoindre la Belgique ...
Ce qui me fait peur, c'est le voyage en avion il y a plus de risques d'attrapé un variant que là où je suis au Maroc ...
:sosad:
Je me sens vraiment plus en sécurité ici qu'en Europe, où les gens font plus que n'importe quoi au nom de la liberté et des droits ...  :/
Cordialement vôtre ...

La rose des vents a écrit:
Mithié a écrit:

(Quand je vois tout ça, je me dis qu'à moins d'y être obligé pour différentes raisons, il vaut mieux rester chez soi au Maroc... Mais ce n'est qu'une opinion personnelle).


À vrais dire dans mon cas, j'ai déjà reçu ma convocation en Belgique pour la troisième dose Pfizer ...
J'ai le pass vaccinal Européen deux doses, je rentre pour recevoir ma troisième dose et un r-d-v à l'hôpital ...
Pas de problèmes pour renter en France et rejoindre la Belgique ...
Ce qui me fait peur, c'est le voyage en avion il y a plus de risques d'attrapé un variant que là où je suis au Maroc ...
:sosad:
Je me sens vraiment plus en sécurité ici qu'en Europe, où les gens font plus que n'importe quoi au nom de la liberté et des droits ...  :/
Cordialement vôtre ...


Bonsoir,
Votre avis " où les gens font n'importe quoi au nom de la liberté et des droits " je m'en passerais bien volontiers ... :offtopic:

Bonjour,

Merci pour vos réponses claires et précises.
Bonne journée.
Jmb34

Et oui, dans sa grande mansuétude le gouvernememnt n'a pas pensé aux étrangers, ni aux Français résidents à l'étranger!!!

Pour ce qui concerne le Maroc il y a 'équivalence entre pass sanitaire marocain et pass sanitaire européen du 15 septembre 2021,purement technique et permet une lisibilité mutuelle des QR code, que ce soit au niveau des pass vaccinaux ou des tests PCR .
Pour le pass activié :

- Vaccinés 2 doses, ce sera à l'appréciation des personnes qui vous contrôlent (restaurant, ....)

- Vaccinés 3 doses
. Sinopharm + dose Pfizer pas de problème
- Astrazeneca + sinopharm  :/  NB : la 3ème dose n'est pas exigée pour entrer en France.

Bonjour

Je ne suis pas vacciner si j ai bien compris je peux entrer ah Maroc avec in test pcr de moins de 72h c est bien ça ?

Rahmous a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas vacciner si j ai bien compris je peux entrer ah Maroc avec in test pcr de moins de 72h c est bien ça ?


Pas du tout.
Les règles sont précises :

"Après plus de deux mois de fermeture suite à l'apparition du variant Omicron, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes le 7 février 2022. Pour entrer sur le territoire marocain, les voyageurs doivent cependant présenter un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 heures, selon un communiqué du gouvernement.
A l'arrivée au Maroc, il sont soumis à un test antigénique rapide et des tests PCR aléatoires sont effectués sur des groupes de passagers."


Et c'est très respecté, des amis sont entrés au Maroc par l'aéroport d'Agadir ce dimanche 13/02, et c'est exactement comme ça que ça s'est passé.

Rahmous a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas vacciner si j ai bien compris je peux entrer ah Maroc avec in test pcr de moins de 72h c est bien ça ?


Non ça ce sont les conditions pour entrer en France.

Merci beaucoup pour votre réponse

Mithié a écrit:
Rahmous a écrit:

Bonjour

Je ne suis pas vacciner si j ai bien compris je peux entrer ah Maroc avec in test pcr de moins de 72h c est bien ça ?


Pas du tout.
Les règles sont précises :

"Après plus de deux mois de fermeture suite à l'apparition du variant Omicron, le Maroc a rouvert ses frontières aériennes le 7 février 2022. Pour entrer sur le territoire marocain, les voyageurs doivent cependant présenter un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 heures, selon un communiqué du gouvernement.
A l'arrivée au Maroc, il sont soumis à un test antigénique rapide et des tests PCR aléatoires sont effectués sur des groupes de passagers."


Et c'est très respecté, des amis sont entrés au Maroc par l'aéroport d'Agadir ce dimanche 13/02, et c'est exactement comme ça que ça s'est passé.


Bonjour les amis,
Pour récapituler:
Hier je suis rentrer de luxembourg via Charleroi(Belgique).Avant l'embarquement, on nous demande vaccination complète avec 3 doses plus un test PCR négatif de moins de 48h entre la date du prélèvement et l'heure du décollage de l'avion, plus la fiche sanitaire marocaine.Le port du masque est obligatoire pendant tout le vol.
A 'arrivée a agadir:avant le controle de la police des frontières, les autorités vérifient a vue d'oeil le passe vaccinal, le test PCR, la fiche sanitaire, et le passeport. Arrivé a la police des frontières c'est le control habituel puis douanes. La nouveauté c'est que avant d'accéder  au parking de sortie, se dresse un grand chapiteau avec des agents de santé qui orientent les arrivants, et d'autres qui reprennent la fiche sanitaire et précédent a un prélèvement oropharyngé systématiquement a tous les passagers.
Coté du temps de l'atterrissage a la sortie, tout a eté rapide et bien organisé. Grand max 40 minutes.
Bravo aux autorités aéroportuaires
Amicalement.

Bonjour benabad,

Merci pour ce témoignage, ça confirme ce qui s'est passé pour des amis qui ont fait Paris-Agadir dimanche dernier.

Bonsoir
Voyage de Marrakech à Lille ce samedi 19/02/22, aucun contrôle sanitaire à l'aéroport de Marrakech avant l'embarquement ...
Seulement une quarantaine de personnes à bord de l'avion ...
Arrivée à L'aéroport de Lille, aucun contrôle non plus ...
Retour en Belgique en voiture, aucun contrôle à la frontière ...
Cordialement vôtre ...

Bonsoir La rose des vents,

Merci pour ce témoignage fort intéressant.

Ca semble confirmer ce qui se passe en ce moment.

Le Maroc contrôle toujours sérieusement les entrées sur son territoire.

Par contre, côté français, ça devient bien plus laxiste. Car si aucun contrôle sanitaire n'est effectué à l'embarquement à Marrakech, c'est que les responsables du vol savent qu'à l'arrivée ce sera plus "cool" :whistle:
Un reportage aux infos d'une chaine française ce soir montrait que les contrôles sanitaires deviennent pour le moins aléatoires en France (restaurants et autres), d'ailleurs il semble que la France supprimerait les contraintes sanitaires en Mars...
Du coup, aucun contrôle non plus à l'arrivée à Lille, c'est anormal par rapport à la réglementation mais très logique par rapport à l'ambiance actuelle en France

Bonne soirée et à bientôt au Maroc.

Je pense que surtout les personnes qui sont venus au Maroc ces derniers temps et qui retournent en France sont forcément vaccinés, sinon ils ne serait pas sur le territoire.

Par contre les passeports verts, avec visa, eux sont bien contrôlés... et certains ont des ennuis à cause de leur vaccin sinopharm.

Merci la rose des vents pour ces infos et bon sejour en belgique.

Bonjour,
Je suis encore un peu perdu avec toutes ces formalités.
Je pars du Maroc vers la France au mois de Mai, pour le moment mon épouse a reçu la 1er dose Pfizer.
Pour moi je pense prendre la 1er dose début Avril.
Donc pour partir en France si on a effectué nos 2 doses pfizer normalement il y a pas de problème ??
Pour le retour au Maroc sachant que l'on va rester en France à peu près 45 jours, nous auront donc nos 2 doses ( la 3ème dose étant administrée 4 mois après la 2ème) pourra t'on revenir au Maroc sans problème ??
Merci de vos précisions.
Bonne journée

Jmb34.

Oui pas de problème

Bonjour,

Sur le site de l'ONDA, il est précisé :

"La dose booster (D3) est obligatoire, si la deuxième dose vaccinale (ou celle de la dose unique du vaccin J&J) remonte à plus de quatre mois ;"

Donc les gens qui ont reçu la 2ème dose il y a moins de 4 mois sont en règle.

source :

Questions & Réponses

Bonjour,

Merci Thierry pour cette information 😉👍

Bonjour a tous excusez moi mais je ne trouve plus les discusions sur les vaccins covid. J'ai ma belle sœur marocaines qui vient en France mardi 6 prochain avec le RAM elle a reçu au Maroc ces 3 doses sinopharm. Est elle obligé de faire un vaccin avant sont départ 48h .qui va éventuellement lui demander la PAF marocaines ou la PAF française ???

Merci.



Bonjour à tous,


Je rajoute le post de Marin33 à cette discussion. Si vous pouviez l'aider .


Merci d'avance,

Bhavna

@Bhavna bonjour Bhavna et merci,a priori d'après les informations que j'ai eu de la Royale aire maroc,au départ du Maroc il faut présenter aux autorités aéroportuaires sont carnet vaccinal des 3 doses.Arrivé en France il n'y a plus aucune de restrictions, puisqu'il ont été levé.1f44b.svg

Bonjour à tous,
Je rajoute le post de Marin33 à cette discussion. Si vous pouviez l'aider .

Merci d'avance,
Bhavna
-@Bhavna

Bonjour Bhavna ...

C'est déjà fait ... 1f609.svg

Merci à vous ...