Expatriés a Madagascar

Bonjour, je désire m'installer définitivement a Mada en septembre de cette année, ma femme est française d'origine Malgache
quel sont les démarches pour s'installer à Madagascar ?
Comment faire avec la sécurité sociale une fois sur place ?
Contact pour le transport de nos effets personnels sur Madagascar ?
Trouve ton de bonne voiture sur place ?
Merci pour vos réponses
Crd Pascal

Bonjour,
Pour les démarches voir :
https://mid.gov.mg/mid-visa#vs - officiel
https://www.madagascar-services.com/blo … ion/page/1 - pas officiel mais utile
Bien entendu avant il faut un visa transformable délivré par un consulat de Mada en France. Attention le consulat de Mada à la Réunion ne délivre de visa transformable qu'aux personnes domiciliées à la Réunion. Le truc de venir à Mada avec un visa touristique et de faire un aller-retour à la Réunion pour chercher un visa transformable ne marche plus depuis plusieurs années.
Pour la sécu, je ne sais pas, je n'y suis qu'indirectement rattaché.
Pour la voiture ça dépend de ce que tu cherches. Et pour savoir quoi chercher, il faut savoir où tu vas vivre et si tu vas beaucoup rouler sachant que même pour faire Tana-Tamatave un 4x4 est fortement conseillé. En fait on trouve à peu près tout (jamais vu de Rolls-Royce rose mais en cherchant bien ...)

Bonjour

Pascal ...Sous quel statut vous voulez vous expatriez ?

Retraité
Entrepreneur /investisseurs
Embauche
Si vous ne le précisez pas ce sera pas évident de vous aiguillez
...concernant la sécurité s... Elle vous orientera certainement sur une cotisation à la CFE  plus mutuelle complémentaire à voir

bonjour, merci
oui il est vrai que j'ai oublié certain détails
Mon épouse et moi même, n'avons pas encore l'âge de la retraite (55 et 52 ans) nous , notre désire sera dans un futur proche créer des chambres d'hôtes avec tout ce qui concerne le tourisme (visite, excursion, gastronomie, etc.....) et faire de l'agriculture a Mada pour les locaux
Pascal

Merci, pour tes infos

Donc visa investisseur long séjour
Démarche a suivre sur le site de l'EDBM  ( De la paperasse ...comme d'habitude) obtention du visa transformable comme cité ci dessus par Atsinanana. Et delai D'un mois " je crois " pour valider sur zone en visa long séjour
Ou si votre épouse d'origine malgache possède  Aussi la nationalité
Vous pouvez opter pour un visa regroupement familial

Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise