Visa ou pas

Bonjour tout le monde,
Voilà je me présente, j'habite en Suisse marié et 3 enfants,
je suis venu plusieurs fois à Las Terrenas.
Je voudrais pouvoir m'installer une année avec ma famille, seulement les démarches et les choix sont compliqué.
J'ai un statut d'indépendant donc propre chef et aussi de salarié, en 2019 j'avais fait appel à des avocats en RD qui me demandaient après analyse des mes documents 2500 euro par tête pour faire les demandes de visa comme Rententista, car j'ai des revenus fixe sur mes comptes etc...
Ensuite j'ai demandé au consulat en Suisse de l'aide, aussi gentil qu'une porte de grange, ils m'ont dit que je devais soit faire une demande de rentier car Business ça ne passerait pas comme je n'ai pas de contrat de travail en RD. ou bien faire max 4 mois.
1. Donc ma question est la suivante, soit j'essaie de faire la demande de rentier, mais le problème est que même si le consulat en Suisse me l'accorde, je prends le risque que l'émigration en RD me le refuse, et je me retrouve avec mes femmes et mes 3 enfants à revenir en Suisse.
2. ou bien on vient en RD on prolonge de 4 mois et ensuite je fais pendant 8 mois "je vais 24H tous les 30 jours à Porto rico avec toute la famille. si c'est valable cette astuce de sortir du pays 24h ? je gagne du temps en paperasse. Par contre pour qu'il m'accorde la prolongation de 4 mois il faut que je prévois déjà à l'avance un billet retour dans les 4 mois et ensuite que je peux déplacer de mois en mois sans perdre mon billet ?
Merci pour vos conseils.

Bonjour zanchifid,

Bienvenue sur le forum République dominicaine.

Si vous répondez aux exigences du Visa de Residencia comme rentier, c'est cette voie-là qu'il faut suivre.

Voyez ici  => LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année

Si le Consulat de République dominicaine vous accorde ce visa-là, il n'y a aucune raison que l'Immigration vous refuse la résidence. Le dossier du demandeur est envoyé au Ministerio de Asuntos Exteriores pour validation. Une fois le dossier validé, le Consulat appose le visa dans le passeport.

Bien à vous.
G.V.

Merci mais c'est pas sur que les documents actuelles répondent aux besoin, pouvez-vous répondre aux autres questions pour m'aider.

Merci mais c'est pas sur que les documents actuelles répondent aux besoin ...


Je ne comprends pas votre réponse. Qu'est-ce qui vous permet de dire cela ? Ou vous êtes éligible pour la résidence comme rentier ou vous ne l'êtes pas. Il faut absolument savoir si c'est oui ou si c'est non, car c'est la meilleure solution pour vous.

La solution n°2 qui consiste à faire des allers retours tous les mois à Porto Rico est assez tirée par la cheveux :

- Acheter des billets d'avion mensuellement pour 5 personnes va coûter un fortune, n'oubliez pas que vous devriez prendre 5 assurances santé : total 250 euros/mois.
- Vos enfants doivent-ils aller à l'école ?
- Vous êtes-vous renseigné auprès d'une compagnie aérienne pour savoir si l'on peut changer des dates de vols indéfiniment, et à quel coût ?
- Je me suis laissé dire que les autorités commencent à demander systématiquement la preuve du voyage retour.

Si la solution n°1 ne marchait pas, il vous resterait la solution n°3 :

- Créer une société, y investir 200.000 US$,
- Demander le Visa de Résidence comme investisseur
- Acheter un bien immobilier au nom de la société avec le capital investi. Mettre le bien en location.

Bonjour Guineo, merci pour les réponses et votre aide
Je ne suis pas rentier, mais certains documents pourraient aider, mais ce n'est pas sur.
j'ai déjà des assurances santé pour tout le monde, pourquoi je dois en prendre plus ?
Je pense que les compagnie acceptent ce jour de pouvoir reporter les billets..
Merci

Vous habitez en Suisse et vous avez une assurance qui vous couvre vous et votre famille en Rep Dom  365 jours/an ?

Oui en Suisse nous avons une assurance obligatoire qui couvre les soins à l'étranger et le rapatriement à 1000 euro par mois et aussi j'ai une assurance spécial qui couvre tout les dégât et accident qui peut intervenir à l'étranger. Ainsi je suis couvert pour tout déjà.

j'essaie de trouver une solution simple pour venir une année, tout ce qu'ils demande pour le rentier est énorme.

zanchifid,

Si vous avez déjà une assurance santé internationale, c'est déjà une épine hors du pied.

Vous venez de nous apprendre que vous désireriez résider en RD pendant un an, c'est déjà plus compréhensible car à lire votre premier message on pouvait avoir l'impression que  vous vouliez vous établir définitivement.

Sortir du pays et y rentrer tous les mois, n'est pas un chose aisée surtout avec 3 enfants. Je sais que certains ont fait cela sur la Côte Nord, mais au départ de de la région de Puerto Plata, pour aller en Haïti faire tamponner les passeports et rentrer de suite.

Le problème, c'est que de Las Terrenas, la route est longue et parfois pas très bonne. Il faut compter 7 heures de voiture, impossible de faire l'aller retour le jour même. De plus, depuis l'assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse en juillet dernier, l'insécurité s'est considérablement accrue. Je ne saurais vous conseiller de faire cela avec des enfants. Quel âge ont-ils ?

Bonjour à tous,la personne concernée vit en suisse je ne vois pas le rapport avec Haïti, je lis tous les messages pour essayer de comprendre le rapport je vois pas.L problème d'insécurité c'est pour les Haïtiens qui vivent à santo domingo qui ont fait le voyage tous les mois.Mais lui de Suisse a santo domingo tous les mois c'est impossible le billet d'avion pour 5 personnes... oufffff

Bonjour, bien sûr vous avez pas compri,cela dit quand vous avez un visas touriste après votre 3 mois vous êtes obligé de quitter le pays, faire un aller ,retour soit traverser la frontiere en allait ver 🇭🇹 Haïti qui a des problèmes insécurité pour tous  pas seulement les haitiens, ou aller à portorico.Donc c est préférable d'avoir ton visas cedular,visas retraité, commercial ou résident.
Bien à vous

Je n ai pas encore regardé le.prix.des vols entre st domingue et porto rico si c est pas.cher. je peux.faire ça 8 fois tous les 30 jours. Si du coup on ne peut rien me reprocher. De sortie 24h

Si vous n'avez pas d'autre solution, il faudra bien que vous improvisiez en voyageant mensuellement comme vous l'évoquez.

Finalement, les billets d'avion pour P.R. ne sont pas si chers. Il faut compter aussi une nuit d'hôtel, les repas et les taxis.

J'espère que vous parviendrez à réaliser vos projets.

Cordialement.
G.V.

Super. Ça c est une bonne nouvelle.
Parce que préparer tout les papiers pour la rente c est trop long.
Donc je ferais un petit.voyage tous les mois. Un petit.week end en famille a porto.
A bientôt.

Hello
J'aurais une question vous savez si je viens comme touriste et je veux prolonger du coup de 3 mois, est-ce que le billet d'avion retour qu'ils exigent peux avoir déjà une date de retour à 120 jours ou bien je dois le prolonger sur-place ?
Merci pour vos conseils

On m'a dit qu'ils exigent de plus en plus le billet retour dès la demande de prolongation de séjour. Donc prudence ...

Bonjour
J'aurais une autre question pour la prolongation du visa savez-vous quels documents il faut avoir avec soi ?
Merci

zanchifid,

En arrivant de Suisse, vous n'avez pas de besoin de visa, il n'est donc pas possible de parler de le prolonger.

Vous arrivez avec une carte touristique valable 30 jours. On parle alors d'une prorogation de séjour.

VISAS - Carte touristique - Prorogation de séjour

Vous aurez besoin de votre passeport qui contient votre date d'entrée dans le pays et ... votre billet de retour.

Liste complète ici :

Requerimientos o requisitos

    Copia de la página del pasaporte donde están los datos biométricos.
    Sello de la fecha de la última entrada.
    Ticket aéreo de retorno.
    Solvencia Económica Propia.
    Certificado Médico.

Page web où faire la demande :

https://servicios.migracion.gob.do/

Bonjour,
Je viens de faire la demande de prolongation pour des amis touristes.
Tout se fait par internet, vous devez soumettre la demande avant la fin des 30 premiers jours à partir de votre date d'entrée en République Dominicaine.
Pour cela, faudra donner une adresse email et un numéro de téléphone, communiquer l'adresse où vous séjournez, et il faut fournir les pdf suivants :
•    Page du passeport avec votre identité
•    Page du passeport avec le tampon d'entrée en République Dominicaine
•    Copie de votre billet d'avion de retour
•    Certificat médical de bonne santé établi  par un médecin local (1500 pesos)
•    Preuve de solvabilité économique (copie de votre dernier relevé bancaire par exemple, il n'est pas nécessaire de le faire traduire)
J'ai soumis le dossier le 12 février, et nous avons reçu le document final le 22 février. Le document stipule "la personne accréditée avec cette certification a l'obligation de quitter la
République Dominicaine au plus tard le 21/05/2022" ils étaient arrivés le 21 janvier, donc cela fait bien 120 jours au total.
J'espère que cela va vous aider.
Bonne journée!