Visa de Résidence permanente pour retraité

Bonjour, je suis un citoyen Québécois, j'ai récemment rencontré une représentante du consulat de la République Dominicaine à Montréal pour une demande de Visa de résidence permanente en tant que retraité. Je lui ai rendu les documents nécessaires dont certains que j'ai dû faire authentifier. Par la suite, elle me demande de faire authentifier mon portefeuille de placement, mon certificat de prestation de retraite et mon régime collectif de retraite. Selon les critères de Global Offer, firme qui authentifie les documents il faut une signature ou un sceau. Mes documents n'ont rien de tels. Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a une solution.
Merci!
Réjean Bergeron

Bonjour Réjean,

Les documents reçus de la part des administrations vous sont juste envoyés pour vous communiquer le montant de vos pensions, mais n'ont pas de valeur dans le contexte qui vous occupe.

Pour ma part, en Belgique, j'ai dû me rendre personnellement au Ministère des Pensions et leur demander d'authentifier leur propre document.

Ne vous a-t-on pas parlé également des traductions ? Les documents rédigés dans une autre langue que l'espagnol doivent être traduits par un traducteur juré, dont la signature doit-elle même être authentifiée par l'autorité dont il dépend. (Dans mon cas :  1° par le Tribunal de Première Instance, puis  2°, encore par Ministère de la Justice).

Vous a-t-on parlé des apostilles ? S'il existe un accord entre le Canada et la Rep Dom dans le cadre de la convention de La Haye, tous les documents y compris les traductions, doivent apostillés. Le Consulat ne doit alors plus les légaliser. (ce qui coûte 120 euros par document).

Renseignez-vous bien pour savoir comment cela se passe chez afin d'éviter les pertes de temps.

Bien à vous.
G.V.

Merci M. Gnineo Verde pour votre assistance, je vais vérifier s'il y a un accord avec la  convention de la Haye et je vais m'ajuster en conséquence. J'avais déjà fait traduire certain documents et je m'informerai pour les suivants.
Encore merci!
R.B.

Normalement le consulat devrait vous remettre une liste détaillée des documents que vous devrez fournir.

Voyant que le Consulat de Montréal ne possède pas ou plus de site web, j'ai trouvé le site web de celui de Ottawa, on y trouve la liste pour tous les cas de figure : retraité/rentier/investisseur/regroupement familial ;

https://www.dominicanembassycanada.gob. … ident-visa

Merci M. Guineo Verde, j'avais tout fourni les documents, sauf que l'on ne m'avait pas dit qu'il fallait que je fasse certifier et authentifier mon certificat de prestation de retraite et mes placements et maintenant,  je leur ai demandé si je devais les faire traduire avant  tout et j'attends leur réponse.

Oui,   tous les documents soumis doivent être traduits en espagnol. Pour ce qui est de certifier et authentifier vos doc. de pension et investissement, ils veulent peut-être dire notarier - il faudrait leur demander. Pour ce qui est de apostiller , le Canada n'a pas signé la convention de La Haye, à la place vous devriez apporter tous vos doc. originaux au Ministère des Affaires Extérieures de RD (MIREX) à Santo Domingo pour les faire approuver.

Pour le Canada, voir :

https://www.idocscanada.ca/2019/04/docu … 2/?lang=fr

Bonne chance

Je suis Québécoise et j'ai dû faire traduire tous mes documents ainsi que les faire apostillés.

Merci pour vos interventions, J'ai encore du pain sur la planche!

@ Réjean Bergeron @ Pimbina,

Réjean, vous aviez mentionné "Global Offer" dans votre premier post. Maintenant, je comprends il s'agissait de Global Affairs Canada qui est organe officiel du Gouvernement canadien.

Il semblerait que depuis octobre 2021, la Rep Dom demande que les documents soient authentifiés par Global Affairs Canada. Ce qui expliquerait les différents avis exprimés sur cette page.

Si entretemps vous aviez plus d'informations, tenez-nous au courant.

Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

Cordialement.
G.V.