Transports en commun à Hyderabad

Bonjour à toutes et à tous,

Que pensez-vous des moyens de transport en commun à Hyderabad ?

Sont-il développés, les utilisez-vous, et combien coûtent-ils ?

Quel est le moyen de transport que vous utilisez le plus à Hyderabad ?

Merci d'avance pour votre participation !

Bonjour à tous,

Pour les transport en commun, je vous donnerais le sentiment que j'ai eu, ainsi que celui que j'ai pu récupérer chez d'autres expat'.

1) Les auto-rickshaws ( hélez-les en criant "ATO"). Armez vous de patiente et détendez vous. Nous sommes avant tout vus comme des portefeuilles sur pattes, alors gardez votre sang froid.

N'hésitez pas a aller d'un rickshaw à un autre pour faire baisser les tarifs, et ne vous laissez pas marcher sur les pieds.

En général, il suffit hausser un peu le ton pour qu'ils se fassent dessus.

Pour le prix, si il vous demande 100Rs, sachez que le bon prix est 15Rs environ. Perso je divise juste pas 2, Ça fait quand même 3* le prix indien et le conducteur est content. Ainsi, on peut demander la "conduite spéciale blanc" ( pas de demi tour sur route, pas de zigzag, on s'arrête au feu etc.)

Pour leur dire de rouler lentement prononcez : dirai-dirai (hindi) ou slow-slow (anglais). N'hésitez pas à répétez pendant la course, ce sont des vrais tarés du risque et de la vitesse. Autre astuce, prenez des vieux chauffeurs, ceux-ci ayant été épargnés par les lois de la élection naturelle, il y a fort à parier qu'ils soient les meilleurs conducteurs.

2) Pour les bus, La plus grande compagnie de bus du monde est ... celle d'Hyderabad (source wiki). C'est vrai qu'il sont nombreux, certains ont la clim et un confort digne des meilleurs standards francais (certain j'ai dit).

Mais franchement au prix ou est le rickshaw, ça ne vaut pas le coup d'attendre à l'arrêt de bus.

Sinon, compez dans les 50 centimes d'euros pour traverser la ville.

3) Le taxi. le numéro du standard est le 0404343343. Mais là, souvent, bien que vous ayez eu la confirmation par SMS et tout le tintouin, personne ne vient. C'est que quelqu'un d'autre aura appelé le taxi qui aurait du venir vous prendre et lui a promis un backshiche. Perso, je me suis adapté , j'ai pris le numéro perso de plusieurs taxi et je leur file un pourboire. Ils ont du m'enregistrer dans leur portable à "blanc qui envoie la thune" ils sont toujours là dans les 5mn. Plutôt pratique, je donne dans les 10 Euros la course (4* le prix), service 3 étoiles assuré.

Bref pas de problème particulier pour les transports, pour autant qu'on accepte de rémunérer correctement.

PS : Ne marchez JAMAIS à pied. Ce sont des tarés. Pas de priorité, pas de stop, les gens roulent en contresens, drogués, bourrés. La priorité est au véhicule moteur, si on vous fonce dessus, c'est normal, c'est au piéton de bouger. Et croyez moi, SAUTEZ ! Vous comprendrez vite en voyant le nombre (incroyable) d'éclopés dans la ville. L'Andrah Pradesh, c'est 17000 morts sur les route avec la population de l'Allemagne (1500 morts sur les routes) N'oubliez pas ça.

Je vous donne ma devise : "Mieux vaut donner 5 Euros de plus et gardez ses deux jambes intactes". 

Encore une fois, la clé, c'est l'adaptation,

Ce com' n'est bien sur pas exhaustif,

Bonne route !

Nicolas

Bonjour Nicolas!

Merci pour ce partage d'expériences.
Je suis sûr qu'il aidera de nombreux futurs expats ;)

Bonne journée
Armand

Ce matin, j'ai encore faillit me faire écraser par un rickshaw.
Je marchais sur le trottoir, un rickshaw voulait se garer, j'ai du sauter pour ne pas me faire écraser. A 9h du matin, c'est sympa pour commencer la journée.

Je le répète pour les expat' qui débarquent (comme moi quand je suis arrivé) avec les images de Thalassa dans la tête :

Le véhicules ont la priorité absolue sur l'espace publique, regardez toujours derrière vous avant de traverser, rasez les murs, regardez ou vous mettez les pieds, il y a des câbles électriques qui traînent partout.

C'EST AU PIÉTON D'ESQUIVER LES VÉHICULES !

Cela dit, je connais pas mal d'expat anglo-saxons qui ont une voiture avec chauffeur à dispo par la boite et qui n'ont JAMAIS (même après plusieurs années) marché à pied dans Hyderabad.

:top:

Encore merci Nicolas.;)

Harmonie.

Merci beaucoup Nicolas pour ces informations sur les transports et sur la façon de conduire des gens d'Hyderabad.
Mon épouse, nos deux enfants en bas âge et moi arriverons à Hyderabad courant août 2012. Nous partons de Pékin où les conducteurs ne respectent pas non plus les piétons. Mais en faisant attention, nous marchons et faisons sans grand souci du vélo. De plus, à Pékin, nous avons rarement de problème pour trouver rapidement un taxi avec compteur.
D'après ce que je viens de lire ci-dessus, à Hyderabad nous devons oublier nos vélos, et surtout avec nos enfants derrière, n'est-ce pas ?
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il serait sage d'essayer d'appliquer vos conseils à notre arrivée.
Merci pour ce post de conseils.

Bonjour Charlyon.

Je vous en prie, si je peux éviter des morts sur les routes, ça fait toujours plaisir.

Depuis un an, je n'ai jamais vu de cycliste à Hyderabad.

Vous vous ferez une idée assez vite.

Faîtes vous quelques sorties à pied en solo. Si vous survivez (mon prédécesseur fut handicapé à vie, j'ai encore faillit me tuer hier, et mon nouveau collègue a faillit se faire rouler dessus par un rickshaw ce matin), vous constaterez qu'il est impossible de se déplacer en "sécurité" autrement qu'en taxi.

Sinon, c'est très simple. Le site de meru cab est très bien fait et ils vous envoient quelqu'un en 30 minutes.

PS : Je n'ai pas fait la Chine, mais j'ai fait l'Afrique noire, en comparaison, c'est de la rigolade.

Amusez-vous bien,

Bien à vous,

Nicolas

Bonjour Nicolas,

A vous lire, on croirait que les autos cherchent à écraser les piétons dans la rue...(rires). Promis,je ferais très attention avec femme et enfants. D'autant plus que nous en avons pour au moins trois ans de séjour à Hyderabad !
Si je comprends bien, les Chinois sont super bons conducteurs par rapport aux Indiens de l'Andrah Pradesh.
En tout cas merci encore pour ces importantes infos.

Seriez-vous encore sur Hyderabad (rassurez-vous, je ne plaisante pas sur les accidents de circulation, ah ah) quand nous arriverons ?
Je pourrais peut-être vous contacter pour boire un verre ensemble un de ces quatre ?

Bonne journée et bien à vous.

Charlyon