Projet d'installation à Ifaty (Toliara)

Bonjour, je suis Belge, j'ai 56 ans et je projette d'acheter une magnifique maison sur la plage d'Ifaty.
C'est l'aventure totale car je ne connais pas du tout Madagascar.
Bien entendu, cela ne s'improvise pas et je me donne six mois pour arriver dans de bonnes conditions.
Je serais ravie d'échanger avec des personnes qui connaissent bien le sud du pays.
J'imagine un paradis avec du soleil, des cocotiers, la mer chaude et la dolce vita mais je pense qu'il doit y avoir bien des revers aux facettes féériques de ce tableau...
Des conseils, des expériences à partager sont les bienvenues   :)

Roris La Krevis a écrit:

Bonjour, je suis Belge, j'ai 56 ans et je projette d'acheter une magnifique maison sur la plage d'Ifaty.
C'est l'aventure totale car je ne connais pas du tout Madagascar.


C'est, sans nul doute, une "affaire en or".

Dépêchez-vous de sortir votre carnet de chèques avant qu'elle ne vous passe sous le nez. 
:dumbom:

Vous ne connaissez PAS DU TOUT Madagascar,
Vous voulez ACHETER une maison.........alors que vous ne serez JAMAIS propriétaire ici.

Bref, clair et net, votre projet c'est du délire pur !!!!

Je me doute de vos raisons qui motivent votre "orientation" (et je ne suis pas le seul je pense) mais vous avez "omis" de nous les exposer.

Mon post est un avertissement, une mise en garde,.......dans votre pur intérêt !

Ici, "on joue franc jeu" et le SI PEU que vous nous dites ne peut pas nous permettre de vous faire le retour que vous demandez.

Osez détailler en expliquant votre contexte, votre antériorité qui vous fait avoir ce désir, oser nous dire si dans votre contexte il y a une copine,...

Je ne fais pas de copier/coller tellement c'est nul.
6 mois pour arriver ?
Comment ? A quel titre ?

Vous ne pourrez venir qu'en touriste.

Mettez les pieds sur terre !

Bonjour ,

Je ne voudrais pas être un rabat joie , mais avant tout achat venez passer
quelques jours , Cotoyer quelques locaux ( vazahas)  et tenez compte de leurs
avis... surtout ne leur dite pas que vous voulez acheter , lol
juste que vous  êtes  un touriste lambda .. et comme le suppose Serge 45
si c est pour une " copine " alors la oublié tout de suite ...

Roris La Krevis a écrit:

Bonjour, je suis Belge, j'ai 56 ans et je projette d'acheter une magnifique maison sur la plage d'Ifaty.
C'est l'aventure totale car je ne connais pas du tout Madagascar.
Bien entendu, cela ne s'improvise pas et je me donne six mois pour arriver dans de bonnes conditions.
Je serais ravie d'échanger avec des personnes qui connaissent bien le sud du pays.
J'imagine un paradis avec du soleil, des cocotiers, la mer chaude et la dolce vita mais je pense qu'il doit y avoir bien des revers aux facettes féériques de ce tableau...
Des conseils, des expériences à partager sont les bienvenues   :)


Bonjour Roris (ou Boris, faute de frappe malgré que tu sois du sexe féminin?),

Tout est dit dans ton message, et le forum inonde de réponses à tes questions.

Suggestions, depuis ma propre expérience :
-Séjourner à plusieurs reprises à Mada pour mieux connaître avant de prendre une décision.
-Avoir une activité, un but social, familial, passionnel,  ou entrepreneurial : on s'ennuie vite sans bouger à Mada.
-Une amie malgache du Sud, Tulear, vit avec moi dans un des pays les plus riches du monde  (Luxembourg) et ne rêve que de repartir à Mada, hyper-déçue de l'Occident : passion ou raison, son choix est vite fait...
-Pas nécessaire d'investir en immobilier dans un premier temps.
-...

Veloma,
JP

Bonjour,
A la lecture des messages en retour à ma publication, je me rends compte que j'ai sans doute été un peu "floue" dans mes propos.
Je suis une femme et je suis en couple ici en Belgique.
Mes motivations à m'installer à Madagascar sont nombreuses mais ce qui m'anime est surtout de me déraciner d'un occident qui devient fou et où le mot humain n'a plus beaucoup de sens.
L'idée de me retrouver, loin et dans un milieu inconnu ne me dérange pas, je pense qu'il y a pas mal d'expatriés à Madagascar et aussi sans doute beaucoup de choses à faire, même si je n'ai pas d'autre projet concret que de me reposer dans un premier temps du moins.
L'achat de la maison est en fait une opportunité qui s'offre à moi via une personne en qui j'ai entièrement confiance. Pas non plus de souci à ce niveau là. Je ne compte pas non plus y résider toute l'année mais y faire des séjours de courtes ou plus longues durées en fonction de ce que j'y trouverai.
Ce que je pensais recevoir en réponse à mon message était plutôt de l'ordre de partages d'expériences, des déceptions ou au contraire des ravissements que vous auriez connus à Madagascar.
Pour le reste, merci pour vos mises en gardes et votre bienveillance  :)

Bonjour, j'ai habité Tuléar 3 ans et j'ai même ouvert un magasin. J'y ai acheté une maison, car marié à une Malgache, mais ceci plusieurs années après mon retour en France pour que ma femme ait un bien dans son pays. Nous avions prévu de revenir vivre à Tuléar lors de ma retraite, mais l'insécurité qui y règne nous en a dissuadé. Le second problème si vous n'y résidez pas toute l'année c'est que votre maison a de fortes chances d'être cambriolée. Ne le parlez surtout pas de gardien, car la plus part du temps ce sont eux qui donne les infos aux cambrioleurs. N'oubliez pas non plus que vous n'aurez qu'un bail amphiteotique et que sur Mangily je crois maintenant qu'ils ne sont que de 30 ans. J'ai été un inconditionnel de Madagascar pendant des années, mais maintenant j'ai été écoeuré par la mentalité qui y règne.C'est mon expérience, certains s'y trouvent bien ou surtout n'ont pas les moyens de retourner vivre ailleurs.Moi maintenant je vais essayer de vivre 6 mois de l'année en Thaïlande que j'ai découvert il y a 3 ans avant la pandémie, pays beaucoup plus propre, des hôpitaux au top et une vie moins chère qu'à Mada. Voilà j'espère vous avoir donné un certain éclairage de ce pays qui a beaucoup changé et pas en bien au cours de ces 10 dernières années

Roris, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar (lisez mon post de ce soir sur ce sujet).

Preuve (parmi tant d'autres), le contexte que jcf20 vient d'exposer.
Dans son esprit, parce que c'est lui qui a payé, il dit "j'ai acheté" mais en réalité c'est faux et il précise bien "car marié à une malgache" donc OFFICIELLEMENT c'est elle la propriétaire.

La personne en qui vous avez entièrement confiance SAIT TOUT CELA alors je me demande si votre confiance est bien placée...

Pour votre information, sachez qu'une "technique" (si bien rôdée !) est très courante. L'étape 1 est de faire tout son possible pour que vous accordiez (justement !) votre confiance pour qu'ensuite l'étape 2 soit celle où on va vous rouler/voler/profiter le plus de vous et même sur cette étape finale, ils réfléchissent beaucoup pour que ce soit au maximum en faisant preuve de grande malice.

C'est ainsi qu'un nombre incalculable d'étrangers ont eu de sacrées surprises.......

Sur un autre point que vous abordez, si vous partez quelques temps et qu'il n'y a personne qui va vivre dans votre habitat pendant ce temps là, jcf320 a été clair. SURTOUT PAS de "gardien" laissé SEUL !!!

Pour finir, même si vous n'avez pas tort dans votre esprit de fuite de ce monde dit civilisé, il ne faut pas pour autant faire n'importe quoi........

Oui, j'ai bien précisé que j'avais acheté cette en maison pour le ma femme, et même si je suis propriétaire sur les papiers, en cas de divorcé je n'ai plus aucun droit, mais ça je le savais quand j'ai acheté.

serge45 a écrit:

Roris, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar (lisez mon post de ce soir sur ce sujet).


Est ce vraiment utile?  ;)

serge45 a écrit:

Pour votre information, sachez qu'une "technique" (si bien rôdée !) est très courante. L'étape 1 est de faire tout son possible pour que vous accordiez (justement !) votre confiance pour qu'ensuite l'étape 2 soit celle où on va vous rouler/voler/profiter le plus de vous et même sur cette étape finale, ils réfléchissent beaucoup pour que ce soit au maximum en faisant preuve de grande malice.

C'est ainsi qu'un nombre incalculable d'étrangers ont eu de sacrées surprises.......


Et combien de malgaches se sont aussi fait avoir en achetant des biens immobiliers à des personnes a qui n'en était pas vraiment propriétaires. Les arnaqueurs arnaquent tout le monde peu importe la nationalité et la couleur de peau.
Il faut arrêter de croire que les étrangers sont la seule cible de tous les gens malhonnêtes dans ce pays.

Des gens malhonnêtes il y en a dans tous les pays et des gens naïfs aussi. Et je pense que c'est un qualificatif que l'on eut attribué à la très grande majorité des étrangers qui se sont fait arnaqué. Mais s'ils se sont fait avoir parce qu'ils étaient trop naïf (pour ne pas dire trop cons pour un bon nombre d'entre eux), c'est qu'ils l'étaient déjà avant de venir s'installer à Mada. Et en France aussi les arnaques entre français existent, les malgaches ne détiennent pas le monopole dans ce domaine... Et beaucoup de ceux qui se sont fait arnaqué à Mada se seraient aussi fait arnaquer dans beaucoup d'autres pays pour les mêmes raisons.

A Madagascar, je me méfie beaucoup plus des étrangers que des malgaches (et encore plus de ceux qui donnent pleins de conseils (ou leur avis sur tout) sans vraiment connaitre ce pays dans lequel ils vivent souvent depuis des années.

Roris La Krevis a écrit:

Bonjour, je suis Belge, j'ai 56 ans et je projette d'acheter une magnifique maison sur la plage d'Ifaty.
C'est l'aventure totale car je ne connais pas du tout Madagascar.
Bien entendu, cela ne s'improvise pas et je me donne six mois pour arriver dans de bonnes conditions.
Je serais ravie d'échanger avec des personnes qui connaissent bien le sud du pays.
J'imagine un paradis avec du soleil, des cocotiers, la mer chaude et la dolce vita mais je pense qu'il doit y avoir bien des revers aux facettes féériques de ce tableau...
Des conseils, des expériences à partager sont les bienvenues   :)


Avant d'envisager un tel achat, je ne saurais trop vous conseiller d'au moins effectuer quelques séjours sur place pour au moins connaitre le lieux car ifaty est un tout petit village de pêcheurs. Et sans activité vous risquez de très vite vous "ennuyer grave"...
J'ai vécu 3 ans dans le village d'à côté et j'en garde un excellent souvenir (excellentes relations avec les gens du village), mais j'y dirigeais un hôtel et mes journées étaient bien remplis.

Et contrairement à certains je garde aussi un excellent souvenir de mes 5 ans à Tuléar, et toujours contrairement à certains je ne m'y suis jamais senti en danger. Mais effectivement vivre à Madagascar demande de savoir s'adapter et d'adapter son comportement à ce nouveau mode de vie, ce que tout le monde n'est pas capable de faire, et certains séjours finissent parfois très mal souvent pour cette raison.

Bonjour Loicpty et merci pour vos réponses qui me rassurent un peu dans le climat un peu anxiogène qui règne dans certaines réponses. On dirait que, pour certains, mon projet d'investissement immobilier à Madagascar est presque pire que si j'annonçais vouloir m'installer dans le Bronx ...
Ifaty est un tout petit village de pêcheurs et c'est sans doute, entre autre, ce qui motive mon choix, je rêve en effet de solitude, de calme et de longues journées passées à "m'ennuyer".
Après, j'imagine que je pourrai aussi, quand (si) l'ennui deviendra insurmontable, partir à la découverte de l'île, et pourquoi pas m'investir dans un projet concret qui serait mené sur place ou à Tuléar qui n'est quand même pas si loin.
Les posts précédents relatent pas mal de changements dans les comportements et les mentalités sur l'île depuis une dizaine d'années. A quand remonte votre expérience à Tuléar ?
Vous parlez d'adaptation du comportement et du mode de vie. Pourriez-vous me donner, si ce n'est pas trop personnel, quelques exemples de ce à quoi vous avez du faire face, ou ce qui a été difficile pour vous ?
Merci et bonne journée  :)

Merci pour toutes vos réponses, conseils et mises en garde mais le bien immobilier que je peux "acheter" (ou plutôt louer à long terme à la terre Malgache puisque c'est ainsi que cela fonctionne, ce que je comprends et respecte par ailleurs) ne va pas attendre que je me fasse une expérience ou que je me fasse une idée de ce qu'est la vie à Mada. Je dois me décider et même si le vendeur (européen) n'est pas "super pressé", il faut quant même que je me prononce assez rapidement.
Je sais que mon projet est un peu "fou" mais sincèrement, et sans vous révéler ma vie, tout plaquer en Belgique pour m'installer loin, dans de nouvelles et dépaysantes conditions ne me fait pas du tout peur. Au contraire, ça m'attire et me fait vibrer. Maintenant, si vivre à Ifaty sous entend de se faire agresser par les locaux, se faire plumer comme un pigeon à chaque fois qu'on mettra le nez dehors, ou qu'il y est impossible pour une femme vazaha (la plupart du temps seule) d'y être intégrée, en effet, il vaut sans doute mieux pour moi d'orienter mes projets d'expatriation vers d'autres horizons ... Bonne journée  :)

Très peu de femmes s'adaptent à Madagascar, mais certaines y arrivent. Voir Lys de Nocy Bé.Contactez la, peut être pourra t elle vous conseiller. Enfin regardez bien le prix de la maison car rien à voir avec les prix en Belgique. Les prix sont entre 20000 et 100000 euros en fonction de leur emplacement et de leur niveau de confort.

Bonjour

Roris ...la maison de vos rêves à Mada risque de se prendre un sacré coup avec ce cyclone ..alors avant de l'acheter soyez au fait de son état dans les jours à venir

Bon courage à vous voisins de la grande ile

Roris La Krevis a écrit:

Ifaty est un tout petit village de pêcheurs et c'est sans doute, entre autre, ce qui motive mon choix, je rêve en effet de solitude, de calme et de longues journées passées à "m'ennuyer".)


Je m'interroge sincèrement quant à la "viabilité" d'un projet de vie qui consisterait à s'installer à IFATY pour "passer ses journées à s'y ennuyer" - à moins, peut-être, d'être recherché par toutes les polices du monde mais je suis convaincu que ce n'est pas le cas de notre amie "Roris La Krevis" -.

Je ne parle pas là de "viabilité économique" quoique si j'avais la chance d'être "blindé" au point de ne pas avoir à me lever le matin pour aller travailler, il y aurait, à mon sens, bien d'autres destinations nettement plus "accueillantes et adaptées" qu'IFATY.

Je pense en effet que je serais très vite rattrapé par la "vacuité" de l'endroit et ce dans tous les sens du terme, culturel, intellectuel, moral, sanitaire, .....

Seules exceptions, peut être, ceux qui y exercent une activité ou qui passent leurs journées à contempler leurs "fiancées locales".

Seconde catégorie à laquelle n'appartiennent pas forcément, je pense, les femmes en quête d'expatriation à MADAGASCAR.;)

France Pounou a écrit:

Roris ...la maison de vos rêves à Mada risque de se prendre un sacré coup avec ce cyclone ..alors avant de l'acheter soyez au fait de son état dans les jours à venir


D'où, je pense, l'empressement du vendeur à vouloir rapidement conclure le "deal".

Honnêtement, le marché de l'immobilier n'est pas tendu comme dans les pays développés, donc avant de prendre une aussi grande décision, il serait plus judicieux de visiter le bien en question.

Roris La Krevis a écrit:

Merci pour toutes vos réponses, conseils et mises en garde mais le bien immobilier que je peux "acheter" (ou plutôt louer à long terme à la terre Malgache puisque c'est ainsi que cela fonctionne, ce que je comprends et respecte par ailleurs) ne va pas attendre que je me fasse une expérience ou que je me fasse une idée de ce qu'est la vie à Mada. Je dois me décider et même si le vendeur (européen) n'est pas "super pressé", il faut quant même que je me prononce assez rapidement.
Je sais que mon projet est un peu "fou" mais sincèrement, et sans vous révéler ma vie, tout plaquer en Belgique pour m'installer loin, dans de nouvelles et dépaysantes conditions ne me fait pas du tout peur. Au contraire, ça m'attire et me fait vibrer. Maintenant, si vivre à Ifaty sous entend de se faire agresser par les locaux, se faire plumer comme un pigeon à chaque fois qu'on mettra le nez dehors, ou qu'il y est impossible pour une femme vazaha (la plupart du temps seule) d'y être intégrée, en effet, il vaut sans doute mieux pour moi d'orienter mes projets d'expatriation vers d'autres horizons ... Bonne journée  :)


Bonjour Rorys,

Ton projet " qui te fait vibrer" est beau, identique au mien.

Les messages des membres du forum sont des avertissements souvent éclairés mais ne me semblent pas objectifs, Depuis que je fréquente Expat Forum, ils sont  souvent nourris d'expériences négatives qui ne sont pas propres à Madagascar mais à  la vie en général.

Pour en parler, je t'ai envoyé mon contact en message privé, une fois comme on dit à Bruxelles.

Tot ziens et veloma,
JP

Bonjour,
Je ne sais pas si ton projet tient toujours, mais il y a un point qui n'a, me semble-t-il, pas été abordé et qui peut aussi être utile à d'autres.
Tu dis que le vendeur est européen. Il est donc peu probable qu'il soit propriétaire. Il doit plutôt être titulaire d'un bail emphytéotique. Il ne peut donc te vendre que la partie du bail restant à courir. Par exemple, s'il a un bail de 50 ans et que 30 sont déjà passés, il ne t'en restera que 20.

J'aurais tendance à croire que la très grande majorité des "vazaha" candidats à "l'expatriation" à MADAGASCAR ne vient pas ici sur ce Forum pour y recueillir des conseils.

Non, ils apparaissent tous "gonflés" de certitudes quant à leurs projets - qu'ils soient "sentimentaux" ou professionnels - et ils sont, tout au plus, là pour y chercher des "échos" qui viendront les conforter dans leur idée que, de toute façon, les choix qu'ils envisagent sont les bons - et pour cause puisque ce sont les leurs !!!!! -.

Il s'avère, dès lors, bien illusoire d'essayer de leur suggérer que le projet de se marier avec une "jeunette" qui a 50 ans de moins qu'eux ou d'importer des doudounes polaires à MADAGASCAR peut, de prime abord, sembler quelque peu "improbable", à plus forte raison lorsque l'on n'a, comme c'est parfois le cas, jamais mis les pieds dans la Grande Île.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années en essayant - modestement - de donner quelques conseils à des gens pour qui j'avais une certaine sympathie.

Cela s'est, invariablement, souvent terminé de la même manière, à savoir une forme de  suspicion de leur part les laissant peut-être à penser que je pourrais être un "concurrent" pour leurs projets d'entrepreneuriat ou de mariage.:dumbom:

Le meilleur conseil consiste donc sans doute à les laisser se faire leur "propre expérience" de MADAGASCAR quant bien même elle sera parfois douloureuse sinon coquasse.

Atsinanana a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas si ton projet tient toujours, mais il y a un point qui n'a, me semble-t-il, pas été abordé et qui peut aussi être utile à d'autres.
Tu dis que le vendeur est européen. Il est donc peu probable qu'il soit propriétaire. Il doit plutôt être titulaire d'un bail emphytéotique. Il ne peut donc te vendre que la partie du bail restant à courir. Par exemple, s'il a un bail de 50 ans et que 30 sont déjà passés, il ne t'en restera que 20.


Merci Atsinanana pour cette information.

J'avais pensé pouvoir trouver ici des expériences et des échanges. Je peux lire et reconnaître que je n'ai peut-être pas utilisé le bon canal de communication. Pourtant il me semblait être un des seuls à pouvoir me mettre en relation avec des personnes comme moi qui avaient un projet et des expatriés qui pourraient m'apporter des conseils objectifs et concrets. Et en effet, si certaines réponses n'ont en effet pas été dans le « sens du poil », elles n'en ont pas pour autant été vaines puisqu'elles m'ont appris des choses et ouvert les yeux sur certaines problématiques. C'était le but et à ce niveau il a été atteint. Il faut bien reconnaitre que mon projet a pu vous sembler un peu fou, je le réalise et j'en suis parfaitement consciente. Recevoir des conseils est précieux, pour être adulte et responsable, je sais qu'en effet le revers des médailles existent. C'est vrai aussi qu'on a beau répéter à un enfant qu'il va se brûler, ... tant qu'il ne sait pas ce que cela signifie vraiment, il va continuer à jouer avec le feu … Mais n'est-ce pas ça la vie ? Et sous prétexte qu'une personne aura vécu telle ou telle expérience de manière douloureuse, est ce pour autant aussi évident que cette même expérience le sera aussi pour moi ? Perso, je préfère avoir des remords … mais pas pour autant faire n'importe quoi. J'aurai appris ici via vos messages que l'achat d'une maison à Mada n'était pas aussi facilement réalisable que ce que je l'aurais cru. Pour ça je vous remercie ! Je vais pourtant venir sur cette île. Me laisser le temps de la découvrir, elle et ses habitants. Et pour la suite, je fais confiance à mon karma, je verrai ou tout cela me mènera. Je me permettrai de revenir vers les personnes qui m'ont gentiment laissé leurs coordonnées. D'ici là, je garderai un œil sur le forum car il regorge de précieux conseils malgré tout. Pensées pour vous si vous êtes dans le cyclone ou concernés par les conséquences de son passage.

Je dois vous répondre pour un partage d'experience mais j'ai des soucis d'ordinateur et sur mon tel pas facile... à très bientot

Juste une petite question déjà Roris... avez vous vécu déjà à l'étranger... j'entends dans un pays lointain de l'Europe et notamment en Afrique... ?

Une ne première chose...
On ne peut s'installer à Madagascar ou y séjourner longtemps sans avoir un statut qui accorde un visa de séjour longue durée... retraité,  investisseur ou salarié sous contrat d'expatriation...
Si vous n'êtes pas dans un de ces cas vous ne pourrez obtenir que des visas touristiques de 3 mois et devrez retourner en Belgique. Revenir à Madagascar pour en bénéficier à nouveau...

Bonjour Lys,
J'avoue n'avoir jamais vécu en dehors de ma Belgique natale, j'ai voyagé pas mal essentiellement à titre professionnel un peu partout en Europe et aussi en Turquie et en Chine mais jamais en Afrique.
Je ne connais Madagascar "que" par les documentaires qui sont disponibles sur le net.
Par contre, je rêve de dépaysement, je suis dégoutée par les politiques et les comportements des occidentaux et pas seulement dans la gestion de la crise sanitaire. Depuis 2015, mon homme et moi pratiquons la décroissance, le retour à la terre (nous sommes maraichers) et un vie basée sur la simplicité volontaire. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de "savoir" comment je pourrais m'adapter si je devais m'expatrier, je me rends compte que la vie là bas est totalement différente et sans doute plus difficile... mais ne vaut-il pas mieux tenter que regretter ? Moi j'ai toujours tenté ... Mais je me pose beaucoup de questions avant de me lancer ... Et par rapport à l'achat de la maison, j'ai bien entendu et compris les conseils, c'est peu probable que je projet aboutisse. Et pour les visas, en effet, il faut que je me positionne de manière plus précise et pourquoi pas envisager de développer ou participer à du développement sur place ... Merci en tous cas pour ton temps et ta réponse, j'espère que le cyclone n'a pas eu de conséquences sur tes projets  :)

Roris La Krevis a écrit:

Je me permettrai de revenir vers les personnes qui m'ont gentiment laissé leurs coordonnées. D'ici là, je garderai un œil sur le forum car il regorge de précieux conseils malgré tout.


Bonjour
Il est vrai qu'au moins un membre semble prendre systématiquement contact avec les intervenants en privé car ses interventions publics sont régulièrement démenties....
Poser des questions en public permet d'avoir différents avis et souvent des avis beaucoup plus objectifs que celui du membre en question.... ;)

Crusaders a écrit:

J'aurais tendance à croire que la très grande majorité des "vazaha" candidats à "l'expatriation" à MADAGASCAR ne vient pas ici sur ce Forum pour y recueillir des conseils.

Non, ils apparaissent tous "gonflés" de certitudes quant à leurs projets - qu'ils soient "sentimentaux" ou professionnels - et ils sont, tout au plus, là pour y chercher des "échos" qui viendront les conforter dans leur idée que, de toute façon, les choix qu'ils envisagent sont les bons - et pour cause puisque ce sont les leurs !!!!! -.

Il s'avère, dès lors, bien illusoire d'essayer de leur suggérer que le projet de se marier avec une "jeunette" qui a 50 ans de moins qu'eux ou d'importer des doudounes polaires à MADAGASCAR peut, de prime abord, sembler quelque peu "improbable", à plus forte raison lorsque l'on n'a, comme c'est parfois le cas, jamais mis les pieds dans la Grande Île.

J'en ai fait l'expérience il y a quelques années en essayant - modestement - de donner quelques conseils à des gens pour qui j'avais une certaine sympathie.

Cela s'est, invariablement, souvent terminé de la même manière, à savoir une forme de  suspicion de leur part les laissant peut-être à penser que je pourrais être un "concurrent" pour leurs projets d'entrepreneuriat ou de mariage.:dumbom:

Le meilleur conseil consiste donc sans doute à les laisser se faire leur "propre expérience" de MADAGASCAR quant bien même elle sera parfois douloureuse sinon coquasse.


Encore une fois , vos conseils ( ou non conseil ) sont avisés  , :top:
Madagascar est tellement complexe que se qui est bon pour l un , ne l ai pas pour l autre !
Aprés ,soit on aime se pays soit on finit par le détesté, si l on a une mentalité d Europeen ,
on y resistera pas ,
le Malgache est a toute épreuve , il ne baisse jamais les bras ,ne se plaint pas , il avance ...
j ai apprit beaucoup d eux , dont l une des plus importante , les écouter ..

sawadeekat a écrit:

Madagascar est tellement complexe que se qui est bon pour l un , ne l ai pas pour l autre !
Aprés ,soit on aime se pays soit on finit par le détesté, si l on a une mentalité d Europeen ,
on y resistera pas ,
le Malgache est a toute épreuve , il ne baisse jamais les bras ,ne se plaint pas , il avance ...
j ai apprit beaucoup d eux , dont l une des plus importante , les écouter ..


Très juste.

Après plus de 27 ans d'expatriation, je n'ai toujours, personnellement, que très peu de certitudes à propos de MADAGASCAR.

Tout l'inverse de ceux qui, après seulement deux semaines ici, ont déjà tout compris et, très souvent, déjà trouvé un projet professionnel et ..... une épouse.

bjr
boire une bonne Orval pour bien réfléchir
pour une acquisition attention
je ma déplace le 6 février a mada
je conte m installer a majuga
si cela peut vous intéresser?
échange par mail pour la suite de  la discutions

Je connais suffisamment Ifaty pour t'en dire beaucoup de bien. Juste à côté de Tuléar relié par une route toute neuve, Ifaty est en effet un petit paradis pour celui qui aime la mer, les poissons et quelques crustacés la plongée, les cocotiers...
Après... Ce petit paradis pour touristes quand il y en a, c'est minuscule, tout le monde se connait, la moindre bêtise et c'est fini, ta réputation sera faite...
Ce qui m'inquiète pour toi, c'est que tu ne connais pas Madagascar... Sérieux tu es capable d'acheter avant d'avoir fait un tour, aimé ou détesté, compris et accepté la mentalité, admis que tout ce que tu as ailleurs n'existe pas ici ??
Tu vas avoir une série de rudes chocs et crois moi... Tu n'es pas sorti de l'auberge.
A Madagascar tu peux te faire un Paradis ou vivre un Enfer !

Bonjour Monsieur

(pas de pub merci)

Bien cordialement

boulonne a écrit:

bjr
boire une bonne Orval pour bien réfléchir
pour une acquisition attention
je ma déplace le 6 février a mada
je conte m installer a majuga
si cela peut vous intéresser?
échange par mail pour la suite de  la discutions


Bonsoir Boulonne,

Première fois que je vois "Orval" mentionnée  sur le forum Expat Mada...

Ca me rappelle mon séjour d'adolescent dans cette Abbaye où pour la toute toute première fois, en compagnie de moines, j'apprenais ce que qu'était l'agriculture...

Depuis j'ai viré ma cuti (culture) pour me consacrer à travers de mon métier de banquier privé, hélas,  à l'exploitation mondialiste des êtres humains.

Puis, un jour, en occidentanie, j'ai découvert une malgache de Tulear, éduquée dans une Eglise catho, et  qui, grâce à la chorale de son Eglise, a développé des talents de chanteuse uniques.

La THB de l'Abbayie de Madagascar me manque presque autant qu'à mon amie malgache qui n'a plus jamais vu sa famille depuis près de 12 ans, suite à un mariage malheureux.

Veloma,
JP

Bonjour, j'ai cru comprendre que vous vouliez faire des aller/retour entre la Belgique et Madagascar. Pourquoi, au lieu d'acheter, ne louer vous pas pour la durée de votre séjour ? Ce qui vous permet de changer de coin quand ça vous chante si l'endroit où vous êtes ne vous plaît pas. Comme beaucoup ici, je ne vous conseille pas d'acheter quoi que ce soit avant de connaître l'endroit où vous voulez vous installer. A part ce conseil, je ne vous en donnerez pas d'autre car Madagascar est un pays complexe où chaque région a ses spécificités, la mentalité à Tuléar est bien différente de celle de Fort Dauphin ou de Tamatave. Bonne journée.

Déménager à 10 000 km de chez soi dans un des pays les plus pauvres du monde sans n'y avoir jamais mis les pieds et investir dès le départ dans un bien immobilier.

https://i.kym-cdn.com/photos/images/newsfeed/000/732/258/de7.png

Ouaip
On pense pareil...
Proie idéale pour tous les detrousseurs professionnels qui ne manquent pas  ..

Petercroq a écrit:

Ouaip
On pense pareil...
Proie idéale pour tous les detrousseurs professionnels qui ne manquent pas  ..


En effet, cela me fait, quelque part, penser au "beau récit" de Denise que l'on peut encore lire au bas de cette page.

Du rêve à la réalité, .....

Roris La Krevis a écrit:

Bonjour Lys,
J'avoue n'avoir jamais vécu en dehors de ma Belgique natale, j'ai voyagé pas mal essentiellement à titre professionnel un peu partout en Europe et aussi en Turquie et en Chine mais jamais en Afrique.
Je ne connais Madagascar "que" par les documentaires qui sont disponibles sur le net.
Par contre, je rêve de dépaysement, je suis dégoutée par les politiques et les comportements des occidentaux et pas seulement dans la gestion de la crise sanitaire. Depuis 2015, mon homme et moi pratiquons la décroissance, le retour à la terre (nous sommes maraichers) et un vie basée sur la simplicité volontaire. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de "savoir" comment je pourrais m'adapter si je devais m'expatrier, je me rends compte que la vie là bas est totalement différente et sans doute plus difficile... mais ne vaut-il pas mieux tenter que regretter ? Moi j'ai toujours tenté ... Mais je me pose beaucoup de questions avant de me lancer ... Et par rapport à l'achat de la maison, j'ai bien entendu et compris les conseils, c'est peu probable que je projet aboutisse. Et pour les visas, en effet, il faut que je me positionne de manière plus précise et pourquoi pas envisager de développer ou participer à du développement sur place ... Merci en tous cas pour ton temps et ta réponse, j'espère que le cyclone n'a pas eu de conséquences sur tes projets  :)


Ne vous laissez pas influencer par tous ces envieux qui vous inciteraient à rester chez vous ;)
Vous avez voyagé et connaissez les problèmes liés à ces déplacements et vous avez survécu, donc foncez et réalisez votre envie !
Vous avez un peu plus loin d'IFATY, MANGILY qui est tout aussi intéressant comme endroit et plus actif il me semble.

Quels envieux ? Chacun ici acommenté en fonction de son expérience, envieux de quoi, la plupart d'entre nous vis à Madagascar. De plus entre voyager en Europe et vivre à Madagascar, il y a une sacrée différence. Vivre à Madagascar ou en Thaïlande c'est aussi très différent. Maintenant à cette dame de prendre sa décision, son argent n'est pas le nôtre et sa vie n'est pas la nôtre. L'expérience des uns et des autres partagée, n'engage personne mais peu être très utile.

Si vous comptez retravailler dans la culture, les hauts plateaux sont plus indiqués. Si vous ne travaillez pas c'est différent.