Transfert d'argent et ouverture d'un compte bancaire

Bonjour aux expatriés (ées) qui ont l'expérience et les bons conseils.

Ma maison en France sera bientôt vendue et ainsi je pourrai acheter une maison en Algarve, en tant que résidence principale.

Je me pose des questions au sujet du transfert d'argent et le choix d'une banque au Portugal, en principe je prévois d'acheter à  Sao Bra de Alportel.

Puis-je transférer de mon compte Banque Postale, le montant de la vente de ma maison pour régler l'achat de celle au Portugal ou y-a-t-il une autre façon de faire. 

Je souhaite aussi ouvrir un compte bancaire à Sao Bra de Alportel mais quelle banque choisir, qui soit sûre et où je pourrai gérer mon compte par Internet.

Je  serai en Algarve mi-avril pour trois semaines. J'essaierai d'obtenir un NIF et ouvrir un compte bancaire.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Cordialement,  Josiane
Sarcus60

Bonjour Josiane,

j'ai fait comme vous en 2015 et je suis à St Barbara de Nexe.
pour le transfert il faut poser la question à votre banque (ça change souvent) 
depuis le début je suis chez millenium, rien à dire!

bon courage.

JC

Bonjour,
Idem pour moi en 2017, chez Millennium qui ont des succursales en France et se sont chargés de tout...
Bonne journée..

Très facile à faire dans la journée ! Vous ouvrez un compte avec seulement 10 ou 20 Euros… moi j'ai ouvert à la BPI d'Ollhao car il y a beaucoup de succursale s …ensuite vous virez autant  d'argent que vous voulez en une ou plusieurs fois…
Attention que si le jour de la vente est fixé , cela peut prendre un peu de temps , la banque risque de vous poser des questions au niveau du siège… le temps qu'ils réagissent ça peut prendre 2 semaine , mais la circulation de l'argent est libre… donc ça ne peut pas bloquer…
Le big vous l'obtenez sur le champs en allant aux impôts et en déboursant une somme très modique… reste à trouver la maison de vos rêves…
C'est sans doute ce qui peut prendre le plus de temps:

Bonjour
Nous habitons á são bras. En ce qui concerne les bqs disponibles vous avez le choix entre :
Crédit agrícola (pas de rapport avec crédit agricole),millenium,caixa geral. Nous nous sommes chez "BPI" MAIS l'agence a été transférée á Loulé (~10kms). Coût/mois 4,50€.
Bonne soirée

Merci à tous pour vos réponses. 

Est-il aisé de trouver une maison non humide avec jardin pour potager à Sao Bra de Alportel et aussi est-il possible d'apprendre le portugais. Je suis âgée mais il y a quelques années,  à 63 ans je suis allée à l'école en Angleterre  pour apprendre l'anglais alors peut-être pourrai-je essayer d'avoir quelques bases de portugais.
Merci. Josiane

Boa tarde,
Perso je suis à Olhao depuis plusieurs mois. Pour les banques, elles n'ont pas les mêmes frais qu'en France, de plus tout est simplifié à un point que les banques Françaises devraient s'inspirer. Vous ferez les démarches sur place, c'est mieux.
Coté résidence en Algarve, sachez que le prix grimpe tout les ans et les biens en bon état sont soit de plus en plus rares ou bien très chers. Le mieux est de louer 1 an pour prendre le temps de voir. La réactivité des agences est plus qu'aléatoire.
De plus êtes-vous prête aux températures d'été (40-45°).
Autour de Lisbonne il y fait 10°de moins en été et les prix sont d'environ 30% moins chers.
Pour les cours de Portugais, vous trouverez très facilement autour de 5-6€ l'heure.
Autre conseil très important : prenez un avocat qui s'occupera de tout même de l'achat de votre résidence. Le prix est dérisoire comparé à un notaire Français.
Benvindo

pas d'accord sur les températures !
j'habite à Albufeira depuis 6 ans et je n'ai jamais vu de telles températures, l'océan tempère.
En été, il fait en général moins de 30/32.

@Ancely.
Bienvenue au Portugal et grand merci pour votre premier message et votre présentation.
Afinez un peu quand même sans exagérer car vous n'êtes pas tout à fait dans la réalité il me semble sur plusieurs points.
Bonnes affaires quand même @... Je me rappelle plus.
Cordialement.