Achat d’un terrain

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir quoi faire exactement pour acheter un terrain et le faire en toute confiance.
Dois-je prendre un avocat ? Y a t/il un organisme avec lequel je peux vérifier? Aussi peut-être un arpenteur?
Merci de vos conseils!

Bonjour Canadaquebec,

L'achat d'un terrain ou immeuble se fait par Notaire. (Notario Público).
(Certains sont Avocat et Notaire : Abogado Notario).

Pour bien choisir un Notaire, il faut le faire sur recommandation et recouper les informations. Quelqu'un qui vous recommande un Notaire doit avoir eu une expérience personnelle avec lui (c'est à dire pas par ouï-dire). C'est à vous de poser les questions : quelle fut  transaction ? Le respect des frais annoncés ? La communication ? Le zèle ? Le résultat ? Évitez de choisir un Notaire que vous recommanderait le vendeur :-)

Les Notaires ne peuvent agir que dans leur juridiction. Donc, par exemple, un Notaire de Santiago ne pourra pas s'occuper de la vente d'un bien à Samaná.

Le notaire se charge de toutes les vérifications d'usage : validité du titre de propriété, absence d'hypothèque, solde d'impôts, identité du vendeur etc ...

La propriété doit comporter un deslinde c'est à dire une délimitation. Dans le cas contraire (par exemple si la parcelle achetée est issue de la division d'un terrain en plusieurs parcelles) il faudra faire réaliser le deslinde par un Agrimensor. ( = arpenteur, géomètre).

Dans quelle région souhaitez-vous acheter ?

Bien à vous.
G.V.

Bonjour,

Faite très attention, je suis en litige pour l'achat d'un terrain depuis 2013, heureusement, je vis encore pour suivre ce dossier mais si ça continue comme ça, je devrai délguer à mes petits enfants LOL.

Tout cela pour dire que si vous n'avez pas d'emblée tous les documents nécessaires, fuyez.

Bonjour,
J'ai de la famille (canadienne) qui possède des terrains en RD.
Dans quel coin souhaitez vous investir?
Respectueusement.
Romain.