Aider jeune fille Indonésienne a s'installer/travailler

Bonjour,

Suite à un voyage sur Bali et une magnifique rencontre avec une famille, nous nous sommes liés d'amitié avec une jeune fille de 22 ans , notamment.

Comme beaucoup de jeunes, elle rêve de venir en France pour étudier/apprendre le français, et elle aimerait pouvoir travailler aussi. Afin d'aider à améliorer la vie de sa famille qui resterait donc là bas.

Nous serions prêt à l'héberger gracieusement, nous avons de la place. Et aussi à subvenir à ses premiers besoin comme la nourriture et les dépenses du quotidien.

Nous nous posons des questions sur la suite.
C'est facile de la faire venir avec un visa touristique.

Mais pour le reste? Est ce qu'elle arrivera à obtenir les papiers qui lui permettront de travailler?
Est ce que c'est réalisable ou c'est du rêve ?
Par où commencer?

Que peut elle faire de son côté ? Est ce que vous auriez des astuces ou des bonnes idées ?
Notre démarche est sincère. Ça nous ferait trop plaisir de pouvoir l'aider à améliorer sa vie. Car c'est son plus grand souhait .

Bonjour,

Un visa touristique est octroyé pour faire du tourisme. Il ne permet pas d'exercer une activité professionnelle en France. Il n'est pas possible de prolonger ce type de visa auprès de la préfecture sauf pour des cas rares et exceptionnels  (cas de force majeur, raisons humanitaires, maladie engageant le pronostic vital). Ainsi lorsque le visa expire, il faut quitter le territoire français.

Pour venir travailler en France, il faut se faire embaucher par une boite française. Le futur employé doit être hautement qualifié (Titulaire d'un Master voir d'un doctorat) dans les domaines techniques ou dans le médecine , ayant des expériences professionnelles dans un environnement à forte valeur ajoutée ET que l'employeur n'a pas trouvé un candidat local ou un européen pour pourvoir l'emploi. Le permis de travail n'est pas accordé pour exercer des emplois non qualifiés.

Il vous reste donc le visa étudiant qui permet d'étudier en France mais qui ne permet que d'exercer du "job étudiant". Il faut avoir une lettre d'admission dans un établissement supérieur ou un centre de formation lors du dépôt de dossier. Il existe des rares étudiants qui arrivent à transformer leur statut "étudiant" en statut "salarié" car ils sont embauchés en CDI mais ce sont souvent pour des métiers très techniques dans l'IT.

Cordialement.

Merci pour ta réponse très détaillée.
En fait, elle est dans le domaine du tourisme, comme la plupart des jeunes là bas..
Mais pas dans l'informatique, plutôt dans l'hôtellerie. Et pas hautement qualifiée donc..

Elle m'a déjà parlée du visa étudiant. Car son rêve est aussi d'apprendre le français , et donc l'étudier.
Mais là du coup ça serait le côté financier qui bloquerait, car j'imagine qu'une école pour apprendre le français , ça ne doit pas être donné..
Et avec leurs salaires de là bas , ce n'est envisageable que pour les "très riches" indonésiens.

Est ce que tu penses que c'est possible d'obtenir un visa étudiant si c'est pour faire une formation en ligne, ici , pour diminuer les coûts.


Et c'est pour ça que j'aimerais lui offrir cette chance!

Quand tu dis qu'avec le visa étudiant, ça ouvre l'accès à des job étudiants, tu peux développer?
Car un emploi d'étudiant reste un emploi normal, avec un contrat normal au yeux de l'état non?

Le visa étudiant a t il un coût ?

maxita b a écrit:

Elle m'a déjà parlée du visa étudiant. Car son rêve est aussi d'apprendre le français , et donc l'étudier.
Mais là du coup ça serait le côté financier qui bloquerait, car j'imagine qu'une école pour apprendre le français , ça ne doit pas être donné..


Bonsoir,

Des universités proposent des cours de français pour étrangers  (Diplôme Universitaire FLE) et le tarif varie d'une université à une autre, d'un niveau à un autre. Donc essayez de regardez le site de l'université proche de votre lieu de résidence.
A Paris par exemple: https://francais-langue-etrangere.paris … formations

maxita b a écrit:

Est ce que tu penses que c'est possible d'obtenir un visa étudiant si c'est pour faire une formation en ligne, ici , pour diminuer les coûts.


La formation à distance ne donne pas droit  à la carte de séjour "étudiant". Votre amie doit être inscrite dans un établissement public ou privé d'enseignement supérieur ou d'enseignement secondaire général ou technique ou dans un établissement de formation professionnelle continue en France pour suivre une formation en présentielle.

maxita b a écrit:

Quand tu dis qu'avec le visa étudiant, ça ouvre l'accès à des job étudiants, tu peux développer?
Car un emploi d'étudiant reste un emploi normal, avec un contrat normal au yeux de l'état non?


Chaque étudiant étranger a le droit de travailler pendant ses études en France. Ce droit concerne tous les étudiants en France. S'il n'est pas ressortissant de l'Union européenne, l'étudiant doit disposer d'un titre de séjour "étudiant". La loi française autorise les étudiants étrangers à travailler, à titre accessoire, 964 heures dans l'année, soit l'équivalent de 60 % de la durée légale du temps de travail. Il ne peut s'agir que d'un salaire d'appoint.
En France, les étudiants étrangers peuvent aussi travailler au sein de leur établissement ou université d'accueil. Ces contrats de travail pour les étudiants durent au maximum douze mois, du 1er septembre au 31 août. Accueil des étudiants à la rentrée, tutorat, animations culturelles ou sportives, accompagnement des étudiants en situation de handicap etc.
Afin de permettre la réussite des études et l'insertion professionnelle des étudiants, le travail des étudiants à l'université est adapté aux horaires et au rythme des études. Toujours pour la même raison, les étudiants qui travaillent dans les universités françaises ne peuvent pas travailler plus de 670 heures entre le 1er septembre et le 30 juin et pas plus de 300 heures entre le 1er juillet et le 31 août.

maxita b a écrit:

Le visa étudiant a t il un coût ?


Le visa long séjour étudiant (VLS-TS) en France coûte 99 € sauf pour pour ceux issus de pays concernés par la procédure EEF (Etudier en France). Dans le deuxième cas, le VLS-TS coûte 50€.

Cordialement,

Céline

le profil de la personne pose problème https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr . jean Luc  ;)

Comment ça le profil pose problème? Je suis pas un robot ou un truc à la c**

Je pose des questions de la part de mon amie indonésienne.
Je me renseigne et veux me battre pour qu'elle puisse avoir la chance de venir. Car c'est son rêve et ça me ferait trop plaisir pour elle car elle le mérite.

Et je remercie Céline de m'avoir si gentiment informé.
J'en sais beaucoup + maintenant et je vais pouvoir transmettre les informations.

J'espère que ce sera réalisable pour elle.
Je vais regarder ce qui se fait dans l'université de mon département. Je croise les doigts.

maxita b a écrit:

Comment ça le profil pose problème? Je suis pas un robot ou un truc à la c**

Je pose des questions de la part de mon amie indonésienne.
Je me renseigne et veux me battre pour qu'elle puisse avoir la chance de venir. Car c'est son rêve et ça me ferait trop plaisir pour elle car elle le mérite.

Et je remercie Céline de m'avoir si gentiment informé.
J'en sais beaucoup + maintenant et je vais pouvoir transmettre les informations.

J'espère que ce sera réalisable pour elle.
Je vais regarder ce qui se fait dans l'université de mon département. Je croise les doigts.


simplement que tu as écrit indonésien voullant venir en France sur ton profil , alors que tu écrit  comme un français ,qui as voyager á Bali. moi je pense que vous etez  tomber sur une famille de bezness ,et autre famillia et que vous risquez de vous faire avoir , cette pratique de montrer la misères aux touristes pour les apitoyer, est courante dans les régions comme Bali . la famille, l'entourage, les amis joue le jeu , car pour eux c'est une nécessitée de vie ou de mort .  prenez contact avec l'ambassade à Jakarta , et raconter votre histoire et leur demander leurs avis .  maintenant vous etez prévenu grand et majeur . je sait comment vous allez réagir avec violence   . De toute façon elle as peu de chance d'avoir un visas . concernant le visas étudiant on lui demanderas un compte bloqué avec 7380€ . jean Luc  ;)
PS:je porte aucun jugement sur cette famille , pour eux l'argent c'est la vie ou la mort

voici les prés requis Justificatifs à fournir
La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :

    Pré-requis visas etudiant

        Carte de famille mentionnant la dernière adresse de résidence (carte famille) et si vous n'êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence , preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
        Kartu Keluarga yang mencantumkan alamat terakhir dan jika anda warga negara asing, bukti ijin tinggal yang legal di Indonesia (visa non-imigran, kitas, kontrak kerja, dll),

        Photographie d'identité.
        Foto berwarna

        Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d'entrée et sortie ou toute autre inscription.

    Objet du voyage/séjour

        Attestation de préinscription dans un établissement d'enseignement supérieur.
        Surat Pernyataan pra-pendaftaran di suatu lembaga pendidikan tinggi

        Pour les pays hors procédure EEF [Etudes en France] : dernier diplôme obtenu.

    Ressources

        Justificatifs de ressources d'un montant mensuel minimum équivalent à 615 euros : attestation de bourse ou attestation bancaire de dépôt sur un compte bancaire français, ou attestation bancaire de virement permanent et irrévocable (ou compte bloqué), ou attestation de prise en charge par un répondant qui doit justifier de ressources suffisantes, fiables et régulières, ainsi que copie de sa pièce d'identité.

    Hébergement

        Justificatif d'hébergement pour les 3 premiers mois : réservation d'hôtel ou attestation/engagement de l'hébergeant (établissement/institution ou particulier) ou lettre explicative de l'étudiant.
Tarif applicable

Le montant à acquitter est de : 99 euros (€), soit environ 1 603 240 Roupie indonésienne.
Ce montant est donné à titre indicatif et doit être acquitté dans la monnaie spécifiée par le Consulat / Ambassade. Certains cas particuliers peuvent donner lieu à des tarifications spécifiques selon la réglementation en vigueur.
Le montant indiqué dans la monnaie locale est soumis aux variations des taux de change et est susceptible d'évoluer. https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas

Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière, mais si elle vient étudier ( preuve d'inscription), il sera plus facile pour elle d'obtenir un visa étudiant, car avec un visa touristique elle n'aura ni l'autorisation de travailler, ni d'étudier et un visa touristique n'est valable que 3 mois maximum.

Ensuite il faudra qu'elle fasse les démarches pour conserver son visa d'étudiant ( preuve d'inscription ).
Par la suite il faudra qu'elle fasse les démarches pour être officiellement Française.

Bonne chance car ce n'ai pas évident avec l'administration et en plus en cette période de COVID.

La cité internationnale universitaire de Paris a l'habitude d'acceuillir des étudiants étrangers, vous devriez aller faire un tour sur leur site, et les contacter.

https://www.ciup.fr/

FLENTI a écrit:

Bonjour,

Je ne suis pas expert en la matière, mais si elle vient étudier ( preuve d'inscription), il sera plus facile pour elle d'obtenir un visa étudiant,


il y as pas que la preuve d'inscription, mais aussi les motivations , les notes au bac, le financements des études sont à prendre en compte, les ambassades préfére le compte bloquer à une lettre d'invitation. on peut avoir remplit tous les critères et avoir un refus . car il faut convaincre la personne de l'ambassade . il faut consulter le site France visas .jean Luc  ;)

Bonsoir. Je prends un peu tard cette discussion, et vu votre sincérité je vais essayer d'apporter ma contribution à vos démarches. Pour moi, il n'y a pas énormément de solutions. Même si elle a déjà des diplômes dans certains domaines (notamment la santé) ils ne sont quasiment jamais reconnus par les autorités françaises. Il ne reste que le mariage et les études ... Le mariage il faut avoir déjà un courtisan et il faut du temps et accumuler des preuves avant de pouvoir obtenir le fameux CCAM , le sésame qui autorise le mariage avec un ou une non-européen(ne) , ne reste que reprendre des études en France. Je ne suis pas très qualifié pour vous tuyauter dans ce domaine, mais il me semble que c'est possible, la France a d'énormes besoins dans différents domaines (notamment encore une fois la santé). Là je vous suggère d'aller vous renseigner directement
1/ sur le site officiel de l'état
https://www.service-public.fr/particuli … rectement.
2/ dans des établissements correspondants au cursus choisi par la personne.
Bon courage, un nouveau parcours du combattant s'ouvre devant vous, mais tout est possible du moment qu'on respecte les règles et les lois en vigueur, le jeu peut en valoir la peine. Et il faut être très concis , rigoureux et rapide dans la paperasse à remplir, et très patient dans l'attente des réponses ....
Après, il serait peut-être intéressant de prendre des renseignement (si possible de vive voix (donc sur rdv) auprès du consulat ou de l'ambassade de son pays en France
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-mi … en-france/

Cordialement

ce lien là aussi, (s'il veut bien s'afficher ...)
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/venir … en-france/

Justificatifs à fournir
La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :

    Pré-requis

        Carte de famille mentionnant la dernière adresse de résidence (carte famille) et si vous n'êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence , preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour…).
        Kartu Keluarga yang mencantumkan alamat terakhir dan jika anda warga negara asing, bukti ijin tinggal yang legal di Indonesia (visa non-imigran, kitas, kontrak kerja, dll),

        Photographie d'identité.
        Foto berwarna

        Si vous être titulaire d'un document de voyage officiel, présentation obligatoire d'une note verbale.

        Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d'une durée de validité supérieure d'au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l'Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d'une durée de validité supérieure d'au moins trois mois à la date d'expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d'entrée et sortie ou toute autre inscription.

    Objet du voyage/séjour

        Attestation de préinscription dans un établissement d'enseignement supérieur.
        Surat Pernyataan pra-pendaftaran di suatu lembaga pendidikan tinggi

        Pour les pays hors procédure EEF [Etudes en France] : dernier diplôme obtenu.

    Ressources

        Justificatifs de ressources d'un montant mensuel minimum équivalent à 615 euros : attestation de bourse ou attestation bancaire de dépôt sur un compte bancaire français, ou attestation bancaire de virement permanent et irrévocable (ou compte bloqué), ou attestation de prise en charge par un répondant qui doit justifier de ressources suffisantes, fiables et régulières, ainsi que copie de sa pièce d'identité.

    Hébergement

        Justificatif d'hébergement pour les 3 premiers mois : réservation d'hôtel ou attestation/engagement de l'hébergeant (établissement/institution ou particulier) ou lettre explicative de l'étudiant.
https://france-visas.gouv.fr/web/france … Model=true  jean luc  ;)