Nouvelle loi concernant les prescriptions en Grèce

Bonjour à tous les expats en Grèce,

Les lois aberrantes tombent actuellement en Grèce. Voici la dernière en date (j'en ai une autre pour un autre post):

[url=https://www.ekathimerini.com/news/1175198/new-rules-for-the-uninsured-to-go-into-effect-on-february-1[/url]Pour être bref, si j'ai bien compris, tous les résidents grecs non assurés au niveau national ne pourront obtenir de prescription qu'auprès d'un centre de santé et d'une pharmacie agréée EOPYY.

C'est à dire, que par exemple pour moi qui ai la CFE, je pourrai aller chez un médecin privé pour un diagnostic mais il ne pourra me délivrer de prescription pour mes médicaments ( ex. pour mon traitement diabétique). Je devrai aller dans un centre de santé pour avoir ce traitement et les autres médicaments que ce médecin aura préconisés.

De plus, je ne pourrai pas aller dans n'importe quelle pharmacie pour avoir mon traitement . La seule pharmacie EOPYY est à Chania à 40 kms....

On m'a dit qu'un AMKA facilitait la chose ...

Je n'ai pas d'AMKA ( numéro de sécu grecque) car je ne cotise pas à la sécu grecque : je ne travaille pas et je ne suis pas retraitée. J'ai essayé de demander à pouvoir cotiser volontairement mais on m'a dit que ce n'était pas possible et donc qu'un numéro AMKA pour moi n'était pas nécessaire.

Et puis finalement, même si vous avez un AMKA mais que vous n'avez pas cotisé au fonds national de caisse de sécurité sociale grecque, cela ne vaut rien.

Bref, cela devient très contraignant et carrément impensable : c'est enlever le libre choix de son médecin, alors que j'avance tous mes frais de santé, que je paye une assurance privée ( la CFE , seule assurance qui me prend avec mes ALD) qui ne me rembourse pas tout et ce qui fait triple démarche à des KMS pour un traitement vital.

Que disent les autres expatriés sur cette nouvelle loi ?

Je suis dans l'attente de vous lire car un peu ( beaucoup) dépitée.

Christelle alias FilVoyage

Juste une question, avez-vous la Sécurité Sociale  Française ?

Argoo a écrit:

Juste une question, avez-vous la Sécurité Sociale  Française ?


Non, on la perd au bout de trois mois si on n'est pas retraité ou travailleur détaché.

Nous sommes adhérents à la CFE.


Christelle

Bonjour Christelle,  en juillet 2021 déjà, une dame FR très âgée sans retraite n'ayant pas travaillé en GR propriétaire d'1 bien en GR, qui a un numéro Amka, n'a pas pu obtenir l'attestation finale d'assurée ( βεβαιωση απογραφης αμεσα ασφαλισμου ) pour sa prise en charge, à moins d'etre déclarée sans ressources et de le prouver ou de  travailler quelque temps afin d'être reconnue comme assurée.
Ce qui est étonnant dans votre cas c'est le refus de la cotisation volontaire. Si pas déjà fait, peut être qu'il faudrait creuser un peu plus, vous renseigner auprès d'un conseiller Ika compétent (bienveillant ) qui vous confirme que la cotisation volontaire n'est pas possible. Autre option, travailler un temps, quelques mois pour obtenir l'Amka et l'attestation.
Je me renseigne et reviens vers vous si j'obtiens + d'infos. 

Bonne semaine  :)

Bonjour
Merci pour votre réponse Kirikou, mais mon comptable m'a bien dit que la cotisation volontaire n'est pas possible et que je ne peux pas avoir d'Amka.

Sur leur site, il est bien indiqué que l'Amka est pour les travailleurs et les pensionnés.

Je cotise à la CFE, c'est le fait de ne pas avoir la liberté de choix du médecin pour les prescriptions qui est inconcevable pour moi qui était également pro de santé.

C'est une régression totale alors que je coûte 0€ au système de santé grec.

Mais merci quand même

Christelle

Bonsoir
En réponse à ta question Christelle,et je parle seulement pour mon cas
J'ai un numéro amka et ika et travail en saison ,tout les ans vers février je doit me rendre au bureau d'ika pour faire renouveler mes droit.en 2019 je n'ai pas travailler donc en 2021 pas d'ika tout a été pour ma poche sauf a l'hôpital.ce qui n'est pas normal vu que lorsque l'on est retraité de la fonction public et que l'on réside en Grèce il y a NORMALEMENT une convention qui dit que l'on bénéficie ika en permanence
On revient dans les travers de l'administration grecque
Ah !!! Si j'avais su !!!
Bonne soirée à vous tous

Coucou Slach,

Tu n'as pas possibilité d'avoir le formulaire S1 en France ? Puisque tu es retraité ? Quand tu ne travaille pas tu aurais au moins des droits non? Ou c'est fichu parce-que tu as travaillé ?

Et pourquoi l'hôpital, tu n'as rien payé ? Je ne comprends pas.  🤔

Benben Ben quel Dédale 😁

Christelle

Salut Christelle
Non je suis affilié à la cnmss donc tout passe par ika
Et à l'hosto si ce n'est que les frais de paperasse ,par exemple j'ai fait une radio cela m'a coûté 3 €.il y a 4 ans j'ai eu un problème cardiaque avec hospitalisation  de 7 jours cela ne m'a rien coûté,mais il m'ont bien demande mon n° d'amka et ika.si tu descend sur Rethymnon ont essayera de se voir.
Bonne soirée