Nouveaux membres du forum Ile Maurice, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Ile Maurice et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à l'Ile Maurice s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir, j'aime bien l'île Maurice. Je ne suis jamais venu mais j'ai dans mon planning de venir travailler labas

Bonjour,

Je me présente, j'ai 40 ans, marié avec 2 enfants (15 et 11 ans).

Cela fait plusieurs années que l'idée de partir vivre à l'étranger me trotte, en particulier sur une île.

L'ambiance générale ici en France fait que je pense qu'il est temps de sauter le pas.

J'ai eu l'occasion de visiter Maurice par 2 fois (2005 et 2018). L'île Maurice est un pays que j'affectionne pour plusieurs raisons :

La vie y semble simple et paisible (contrairement à la région Parisienne)
La tolérance multiculturelle est exceptionnelle (je suis d'origine Asiatique)
J'aime les îles (soleil, température, mer...)
La langue Française est bien connue

J'espère que le Forum pourra apporter les réponses à mes questions et me convaincre définitivement à sauter le pas.

Bonjour ba vous tous, bah voilà je serai parmi vous d'ici peu de temps en résidence permanente suite à l'offre du emploi, dans le chantier naval a port Louis, la question est que je n'ai pas la moindre idée ce que je vais rencontrer des surprises en arrivant la bas le louer la scolarité de mes enfants le coup de la vie bien-sûr pour un salaire moyen de 1000  Euro le mois. Je vous serai reconnaissant si quelqu'un puisse m'éclaircir sur ce pays magnifique d'après ce qui j'ai déjà lu et merci d'avance.

Allo,

Je suis française de mère mauricienne et avec ma faille, nous vivons au Canada. Nous sommes une famille de 4, 2adultes, 2  enfants dont 1 bebe. nous souhaitons partir 1 année à Maurice pour nous rapprocher de la famille. et profiter que les enfants soient encore petits pour qu'ils imprègnent de la culture de leurs ancêtres...et moi par la même occasion.

Bonjour,
Je suis   d'origine mauricienne. Je vis actuellement  en France avec ma famille.
Nous aĺlons régulièrement à l'ile Maurice., en vacances, ...dès  que nous pouvons ..

Bonjour je m appelle Antoinette j ai vécu plus de 40 ans en France j ai pris ma retraite à l île Maurice je chercher une dame senior pour une location d une chambre chez moi je vis seule et une entre aide serais une bonne solution … j ai 80 ans très active …

Bonjour Antoinette, je suis senior et souhaiterais également avec mon mari venir passer notre retraite à l'Ile Maurice. pourriez vous me faire part de votre expérience ? merci d'avance et pourquoi pas louer votre chambre lors de nos prochaines vacances fin février si la crise sanitaire nous permets de venir...

Bonjour,
Jeune étudiante Malagasy et titulaire d'un diplôme de master II  en sciences sociales et Licence 3 en Gestion des Ressources Humaines.
Je souhaites pouvoir travailler à Maurice un jours!
D'ailleurs j'suis en quête de travail si quelqu'un pourrait m'aider ce serais avec plaisir !
Merci

Bonjour !je m'appelle Henri!....je suis Ingénieur en Informatique !....J'aimerai trouver un emploi à l'ile Maurice!...je ne sais pas comment faire pour être embaucher et avoir un visa .
J'ai suivi deux parcours :le parcours en "génie logiciel et base de donnée" ,le parcours "administrateur système et réseaux".
J'ai terminé mon stage de 6 mois comme développeur web en utilisant le framework django(python),angular (javascript) .
J'aimerai  exercer un metier comme "Product owner" ou "Responsable Informatique",ou "dévelopeur python".

Bonjour, je suis originaire de Madagascar, j'etais employé chez CMT en tant qu'operateur d'une machine d'impression sérigraphique,l'année 2016-2019,maintenant j'aimerais y retourner pour trouvé un emploi.

Bonjour
Je souhaiterai m'installer 1 an à Maurice en famille ( 1 fils de 13 ans ) dans le cadre d'un congé sabbatique. N'étant pas rentier, je dois trouver un job pendant cette année en Maurice.  Si mon projet se concrétise, ce sera via le visa Premium et donc il me faut une structure avec un contrat hors Maurice.
L'idée serait de nous y installer de Aout 2022 à Aout 2023.
J'ai presque 20 ans d'expérience en RH mais ouvert à d'autres domaines.
merci

Bonjour à tous, j'aimerai m'expatrier à Maurice avec ma famille (2 adultes, 2 jeunes enfants), mais difficile de savoir par où commencer.. Nous comptons exercer une activité de freelance pour ma femme et moi.
J'ai commencé à regarder les locations, mais je ne sais pas vers quel secteur/région m'orienter.. nous cherchons une maison avec 5 chambres, et une plage à 15-20min max à pied.. Bon courage à tous

Bonjour je réponds au nom de Abakar Oumar Abakar je suis de nationalité tchadienne. Je suis à présent titulaire d'un baccalauréat scientifique série C. Je souhaite à présent intégrer l'île Maurice pour les études supérieures.

Merci a vous d'être disposés à m'aider je souhaite m'installer à l'île Maurice pour commencer une nouvelle vie je suis à la recherche d'un emploi dans votre pays.

Salut vous êtes dans quel domaine ?

Bonjour à toutes et à tous.
Je me présente je suis Ousmane Konate j'ai 28 ans marié et papa d'une jolie petite fille. Je suis comptable général et contrôleur de gestion junior à Paris. Nous souhaitons ma femme ( secrétaire médicale) et moi nous installer définitivement à Maurice pour uno être au plus proche de la famille (ma femme étant mauricienne) et dos être dans un cadre de vie bien plus calme que celui de la France actuelle. Nous sommes logés dans le Nord de l'Ile plus précisément à Calodyne chez la famille.
L'idéal serait de trouver un emploi avant de lancer le projet de déménagement. Et nous sommes ouverts à toutes les opportunités l'adaptation ne serait pas trop compliqué pour nous.
Merci beaucoup et bonne année

Bonjour à tous,

Alors voila je me présente, je m'appelle Christophe, j'ai 43 ans et notre projet 2022 est de venir nous installer à Maurice avec ma femme et mon fils de 7 ans.
Nous sommes franco-suisse et habitons en suisse depuis plus de 10 ans.

Apres 18 ans passées dans la même Company occupant différentes fonctions, j'ai ressenti le besoin de changer de vie et de reconsidérer notre mode de vie.
je travaille sur ce projet depuis 1 mois et je vous avoue que j'ai encore des milliers de questions...
J'ai commencé par lire toutes les infos nécessaires concernant Maurice (Emplois, vie, écoles, assurances, santé etc...) et j'ai fais quelques postulations.

Pour pouvoir avancer un peu plus vite, j'ai pris des billets d'avions pour venir la 1ere semaine de Mars et voir sur place.
Le but étant de créer durant le mois de Février des contacts avec des personnes sur place pour se rencontrer et discuter de notre projet si bien sur, certains sont prêts à nous apporter leurs conseils.

Alors n'hésitez pas à me contacter si ce projet vous rappelle des souvenirs ou si vous aussi vous pensez faire de même.

Christophe

Bonjour. Merci pour votre accueil. Moi c'est paquerette, une jeune fille malgache âgée de 27ans, rêve de trouver un travail à l'île maurice et d'y installer. Merci pour votre aide.
Cordialement.

Bonjour à la communauté! Moi c'est Muriel. Je suis maman de deux petites filles de 2 ans 1/2 et de 4 ans 1/2. Mon mari est artisan électricien en France et a sa propre entreprise. Moi je travaille pour lui pour tout ce qui est administratif. Depuis plusieurs années déjà nous parlons de vouloir partir vivre à l'étranger. Mais sans trouver vraiment la destination idéale…. Canada il y'a du travail mais il y fait froid…. Brrrr
Thaïlande, mon mari parle un peu l'anglais mais pas suffisamment et pour pouvoir y travailler c'est très compliqué…. Etc etc…. Bref nous avons certainement trouvé notre bonheur avec l'île Maurice. Nous y sommes venus passer des vacances et nous sommes tombés amoureux des gens, de la vie ici et de la tolérance qui est incomparable. Nous souhaitons faire grandir nos filles avec de bonnes valeurs de tolérance, de partage, d'ouverture et en totale absence de racisme, agressivité ou autre comme malheureusement on trouve de plus en plus en France. Nous souhaitons venir nous installer ici, vraiment. Voilà voilà maintenant vous en savez un peu plus sur nous ☺️
Je vais fouiller un peu dans le forum pour trouver des infos!
Bonne journée à tous

Bonjour Muriel

Bienvenue ici. Quand envisagez-vous de vous installer à Maurice?
Pour ma part après 1an et demi d'attente (en partie à cause de la situation sanitaire) j'ai enfin sauter le pas et je suis arriver à Maurice il y a 1mois maintenant.
Je suis architecte d'intérieur et décoratrice. Ton mari s'il bosse bien va cartonner. Côté travaux rénovation c'est compliqué de trouver de bonnes entreprises sérieuses qui travaillent bien.
Donc une fois que tu seras installé je serais ravie de vous rencontrer pour éventuellement travailler ensemble.

Sinon pour ce qui est de la vie ici je n'ai qu'un mois de recul mais beaucoup de choses sont très simple comme l'ouverture d'un compte avec carte bleue (cela m'a pris 45min), création de ma société en mon nom propre très facile et rapide.
Tout ce qui est montage de société, administratif semble plus rapide et moins compliqué qu'en France.
Cela fait 14ans que j'ai ma société en France donc je sais de quoi je parle.

Les mauriciens sont tellement gentils ici et là communauté d'expats super gentils et bienveillants.
J'ai aussi une petite fille de 4ans et demi et elle est ultra épanouie ici.
De mon côté je commence tout juste à prospecter côté travail donc pas encore de retour à faire à ce sujet.
Je travaille pas mal à distance donc dès que je ferme mon ordinateur c'est comme ci j'étais en vacances.

Voilà mes 1ères impressions d'expat au bout d'un mois.
Si tu as des questions n'hésites pas.

Bien à toi
Aurélie

Bonjour à tous,
je souhaite vivre ma retraite à Maurice d'ici 1 à 2 ans, je suis fonctionnaire de l'Éducation Nationale.
Comment faire?
Je viens sur l'île en juillet.
Bien vous
Catherine

Bonjour je me présente je suis anne fleur
Cela fait 2 semaines que je suis ici pour le travail
J aimerai rencontrer des personnes pour partager un repas 🌶🥓🥨🍕le samedi soir et une sortie autour d un verre 🥂🍻🍸
Le dimanche je favorise plutôt les sortie pour explorer l île et les différentes plages ou de la randonnée 🥾 et des sorties en bateau 🛥
Je suis joviale ouverte et emphatique ☺️
Si jamais cela vous correspond envoyez moi un message 😃

Bonjour à tous,

Moi c'est Camille, j'ai 26 ans et j'ai pour projet de suivre mon homme à Maurice cette année. Je suis donc à la recherche d'un emploi me permettant de vivre à ses cotés (je ne veux pas être dépendante de lui), préférablement en Communication car c'est le métier que j'aime pratiquer. Nous serons basés au Nord de l'ile, vers Pointe au Cannoniers si certains d'entre vous sont dans le coin !

J'ai vécu en Inde un moment, j'aime les belles balades, le surf, la plongée, le yoga et les découvertes culinaires. De façon générale j'aime toutes les découvertes, je suis curieuse d'étendre toujours plus mon regard sur le monde, à différents niveaux.

Nous sommes en plein préparatifs donc nous prenons tous les conseils, notamment sur l'administratif:
- quelle cotisation pour la retraite ?
- quelle organisme pour la sécurité sociale (CFE ?) ?
- ouvrir un compte en banque local (à quel prix, auprès de quelle banque...)
- calculer la fiscalité
- trouver un logement abordable pour un couple en contrat local
- tout autre point utile à savoir

Au plaisir de faire des connaissances et d'échanger sur la vie à Maurice ! :)

Bonjour Julien.
Je souhaite ouvrir un compte pour y déposer la caution demandée pour devenir résident.
Je suis sous compromis de vente de ma maison à Nice,  et viens des que le compromis est signé pour faire les démarches nécessaires à commencer par trouver un logement puis ouvrir le compte bancaire, puis revenir pour signer l' acte définitif .
Est ce que avec un visa de 3 mois on peut louer un logement provisoire pour ouvrir un compte  ou pas ?
Est ce que le ministère de l' immigration délivre une autorisation spéciale, un visa spécifique pour cela ?
Ayant l' intention de virer le montant de la vente sur un compte en euros à Port louis .
Puis de devenir résident permanent pour 10 ans après les 3 années probatoires .
Réponse rapide souhaitée le compromis est prévu sous huitaine, et les notaires vont différer la signature pour me laisser le temps d' entreprendre ces démarches qui je souhaite ne dureront pas plus d' un mois en ne faisant que ça bien entendu .
PS: Je sui venu 6 ou 7 X à Maurice et connais assez bien, spécialement le Nord .
Dans l' attente et par avance, je vous remercie.
Cordialement
Jp Ottino

je suis herve ! un jeune cameroun residant actuellement au cameroun mais qui serais tres bientot a l ile maurice pour essayer de jouer au football et de mieux connaitre ce beau pays merci a vous savoir comment sa de passe labs pour nous les camerounais coté substitance et autre pour un visa de 3 mois

sslut c est une  tres bne idee d etre tjrs ouverte bcoup de courage a toi Dans  ton nouveau boulot

Bonsoir à tous, je suis nouveaux à l'île Maurice, je suis là pour continuer mes études et par la même occasion chercher une nouvelle opportunité. Je suis électricien de formation.

Je viens d'arriver sur l'île Maurice pour y représenter une institution internationale que je représente.

Je suis de nationalité togolaise et souhaite rencontrer d'autres togolais.

Merci

Bonjour je suis, je suis ravi de l'accueil virtuelle cette mais intimement chaleureux que j'ai reçu. Je me nomme Loïc kawahou , je suis un jeune diplômé et je suis très intéressée par l'île Maurice. Du peux que je connaisse elle est très attractif pour les investisseurs et pour les jeunes diplômés comme moi. J'aimerais effectuer un stage dans une entreprises y localisé et plus tard avoir un emploi

Salut a tous est a tout je m'apelle Yannick je 22ans voila

Bienvenu yann61376  sur la forum  :)

Pouvez vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Nous serons heureux de vous aider  :top:

Isabelle
Equipe Expat.com

Bonjour,

Je m'appelle Julie, je suis d'origine Malagasy de Madagascar pour ceux qui ne savent pas. J'aimerai m'installer et travailler à l'Ile Maurice.
Je travail actuelement dans une société d'exportateur d'artisanat entant qu'assistante des opérations en export, et j'aimerai elargir mes connaissances, partir vers d' autre domaine. J'ai fais des études en communication et en tourisme.
Je me suis inscris ici car je ne sais pas par où commancer pour trouver du travail à Maurice.
Besoin de votre aide. Merci

Julie

Bonjour Julien, je dois arriver a MAURICE en Mai 2022 pour pouvoir y vivre. j'aimerai trouver un emplois dans l'industrie comme opérateur ou magasinier j'ai une expérience de 14ans dans le textile et 14 ans dans les produits a usage unique.

luigif a écrit:

j'aimerai trouver un emplois dans l'industrie comme opérateur ou magasinier j'ai une expérience de 14ans dans le textile et 14 ans dans les produits a usage unique.


Bonjour,un employeur qui désire employer un expatrié  parce qu'il ne trouve pas de Mauricien pour le poste doit le payer au moins 60 000 roupies alors que le salaire minimum est de 10 000 roupies.  Cependant, dans certains secteurs en manque de main-d'oeuvre ( construction, commerce, industrie), l'employeur peut demander à faire venir des ouvriers étrangers payés au salaire Mauricien. Ces ouvriers viennent seuls, sont logés et nourris par l'employeur qui déduit cela de leur salaire. Les ouvriers ne peuvent pas changer d'employeur.
Si vous êtes disposé à venir sans votre famille, à loger dans un dortoir avec vos collègues Bangladais ou Malgaches et à confier votre passeport à votre patron pour éviter de le perdre, alors, vous pouvez poser votre candidature.

Bon courage et bonne chance à vous mais à votre place, je réfléchirais à deux fois avant de sauter le pas...

Bonjour
Je suis mauricienne résidant au Canada. Nous envisageons de retourner au pays. Et recherchons à acheter une maison. Merci de votre accueil.

Bonsoir Aurelie, je me présente, je m'appelle Sergio, nationalité espagnol, et depuis 2015 j'habite en France au lege cap ferret. Je suis artisan auto entrepreneur. Je eu ma société en espagne dédiée a la renovation depuis 1994,malheureusement a cause de la crise de 2010, je me vu obligé de fermer et partir en France ou j'ai avez des amis dans le bâtiment.
Voila donc je suis installée ici, je travaille pour une clientèle de haute gamme,.
Je touche tous les domaines sauf l'electricite.
Avec ma copine, française elle, on visage de déménager a maurice.
J'essaie de prendre de contacte pour commencer les démarches de cette changement.
Merci d'avance.
Cordialement
Sergio

bollyvero a écrit:

Bonjour
Je suis mauricienne résidant au Canada. Nous envisageons de retourner au pays. Et recherchons à acheter une maison. Merci de votre accueil.


Bonjour,

le meilleur conseil, c'est de venir sur place avant de faire un achat.. sur les photos tout est beau, dans la vraie vie, certainement un peu moins. N'achetez rien sans avoir visité ;)

Sergio, le bon réflexe, c'est de lire avant tout le guide de l'expatrié à Maurice

bonne lecture,

julien

Fermé