Nouveaux membres du forum Grèce, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Grèce et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Grèce s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour
Je viens de m'inscrire, et une excellente année 2022 à tous... sinon j'aimerais des conseils dur une éventuelle nouvelle vie en Crête.. retraitée et envie de ce beau pays.. conseils en gros déjà , villes propices, coût de la vie etc... les touts premiers renseignements avant de songer à un départ.. merci beaucoup.. GIOAM.

Bonjour !!!

Expatriée depuis peu avec mon mari et notre chien, je tiens un blog perso où j'y note notre vie quotidienne depuis le projet...

Réponses à vis interrogations dans dans pas mal d'articles 😊*****

Bienvenue en Crète !

Christelle alias Fil Voyage
Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Pas de liens externes/pub/promo sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir et bonne et heureuse année , beaucoup de courage

Bonsoir merci heureuse année à vous , la crête est l'une des grandes îles de la Grèce. En crête l'hiver est assez doux bien que de temps en temps il neige sur les montagnes . Sur le plan vestimentaire c'est relativement moins lourd puisque de temps en autre il y a du bon soleil ☀️
Sur le plan de vie pas assez cher bref il fait bon vivre vous allez profiter du bon temps . Bon voyage a vous

Je suis libanaise j'ai travaille dans des grandes societes francaises au Liban Alcatel et Bouygues et actuellement dans une societe de construction libanaise comme chef de departement logistique.
Vu la mauvaise situation au Liban, je suis a la recherche d'un emploi a l'exterieur et si possible la Grece.
J'ai une grande experience dans la gestion.
Merci beaucoup et bonne journee

Bonjour ! Je compte vivre en Grèce pour subvenir à mes besoins.

Bonne année à tout le monde

Fil Voyage a écrit:

Bonjour !!!

Expatriée depuis peu avec mon mari et notre chien, je tiens un blog perso où j'y note notre vie quotidienne depuis le projet...

Réponses à vis interrogations dans dans pas mal d'articles 😊*****Christelle alias Fil Voyage


Bonjour Fil Voyage
Lors d'un futur voyage en Crète, nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser. Et si vous passez par le Péloponnèse, n'hésitez pas à venir nous voir pour discuter de nos vies respectives. *****Bonne année à vous

Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Pas de liens externes/pub/promo sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

ChargerSRT8 a écrit:
Fil Voyage a écrit:

Bonjour !!!

Expatriée depuis peu avec mon mari et notre chien, je tiens un blog perso où j'y note notre vie quotidienne depuis le projet...

Réponses à vis interrogations dans dans pas mal d'articles 😊***** Christelle alias Fil Voyage


Bonjour Fil Voyage
Lors d'un futur voyage en Crète, nous aurons peut-être l'occasion de nous croiser. Et si vous passez par le Péloponnèse, n'hésitez pas à venir nous voir pour discuter de nos vies respectives. ******Bonne année à vous


Bonjour !
Merci mais à vrai dire, maintenant que nous sommes en Crète, nous ne bougeons plus avec un concept frugaliste, les voyages sont restreints ey la Crète est si belle qu'on ne ressent pas le besoin de bouger. 🙂

Fil Voyage

Modéré par Djameel l'année dernière
Raison : Pas de liens externes/pub/promo sur le forum svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, on voudrait  mon mari et moi finir nos jours à  zakynthos  quelles sont les démarches  quand on ne parle  ni grec ni anglais ,nous sommes  belges ,et on voudrait louer une petite maison  là bas  merci

Bonjour Jean Luc et Domi,

Pour commencer, il vous faut obtenir une carte de résident auprès des services de police, ou faire la demande en ligne : https://portal.astynomia.gr/webcenter/p … 55019961#!

Ouvrir un compte bancaire. Demander un numéro fiscal auprès des impôts.

Sur ce site, vous trouverez les coordonnées de l'Amicale belgo-hellenique d'Athènes
https://greece.diplomatie.belgium.be/fr … 3%A9nique.https://greece.diplomatie.belgium.be/fr … -voyageurs

Agences Immobilières Zakinthos : https://www.google.com/search?q=agence+ … nt=gws-wizhttps://www.xe.gr/property/r/enoikiasei … _zakynthoshttps://www.google.com/search?q=%CE%B5% … p;ie=UTF-8

A votre disposition pour + d'infos  :)

Bien cordialement.

@Julien je voudrais passer mes vacances a nauplie en peloponnes je cherche des renseignements et des membres

@Julien je suis bretonne j'ai 85 ans mais tres jeune d'esprit  je voudrais passer 8 jours a nauplie un ami vit 6 mois a pera melana et c'est magnifique

merci

@Julien je voudrais passer mes vacances a nauplie en peloponnes je cherche des renseignements et des membres

- @marietheresedusart

Bonjour @marietheresedusart, quelle information recherchez-vous plus précisément ?

Veuillez poser vos questions en lançant une nouvelle discussion sur le Forum Grèce.1f603.svg

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
Bonjour à tous,

Nous connaissons très bien la Grèce, tant le continent que ses îles. Nous repartons cet été pour acheter notre maison secondaire en Chalcidique. C'est une région que nous connaissons peu mais très pratique d'accés pour nous. Voilà, en espérant trouver notre bonheur !
Bienvenue Estelle Zam1f601.svg

Si vous avez besoin d'aide/ avez des questions, n'hésitez pas à initier une nouvelle discussion sur le Forum Grèce.

Bonne chance!

Djameel
Equipe Expat.com
@Julien
Bonjour et merci pour votre accueil.
Nous sommes un couple français (bientôt jeunes retraités) 😉 ayant quitté la métropole il a 11 ans, pour la Réunion et ensuite St-Martin aux Antilles. Nous avons déjà visité la Crète et quelques îles des Cyclades en 2020 et nous avons été charmés. Actuellement nous terminons notre tour du monde et avons choisi de nous installer en Crète. Notre projet est d'acheter une maison entre Chania et Rethymno et peut-être avoir une activité commerciale, ne pouvant me résoudre à ne plus travailler.
Bonjour ,
Mon mari et moi voulons vivre en Crête ‘ après 20 ans de visite et vacances , nous avons comme projet de quitter la Belgique d'ici 2 ans .
Nous aimerions dans un premier temps louer .
Je suis invalide à la mutuelle .
J aimerais un peu des avis ‘ et quelles sont les démarches à faire .
J ai un peu lu qu il était pas di simple de louer car les contrats ne sont pas très sérieux .
Merci d'avance et bonne journée .
😉
Bonjour ,
Mon mari et moi voulons vivre en Crête ‘ après 20 ans de visite et vacances , nous avons comme projet de quitter la Belgique d'ici 2 ans .
Nous aimerions dans un premier temps louer .
Je suis invalide à la mutuelle .
J aimerais un peu des avis ‘ et quelles sont les démarches à faire .
J ai un peu lu qu il était pas di simple de louer car les contrats ne sont pas très sérieux .
Merci d'avance et bonne journée .
😉
- @golisano70

Bonjour golisano70 et bienvenue sur Expat.com :)

Pour les démarches, je crois que le post #12 sur ce fil vous aura apporté quelques réponses. Quant à la location, qu'entendez vous par " pas très sérieux " ?. Fiez vous plutôt à votre propre expérience de 20 ans de visites en Crète.
A v/disposition pour plus d'infos.

Belle journée, A bientôt.
Bonjour à tous,

C'est super, je viens de voir que le lien vers mon blog personnel qui ne fait absolument aucune pubs mais qui relate notre expatriation en Crète avec les démarches administratives, fiscales et immobilières est modéré et donc effacé.

Pourquoi ?

Je n'y vends rien , je veux juste éviter de répondre toujours aux mêmes questions redondantes et permettre aux futurs expatriés de chercher aux mêmes un peu les réponses dans les articles. Il n'y a aucune pub dans ce blog, aucun sponsoring, rien que des articles .....

Tant pis.

Christelle alias Fil Voyage
Bonjour Christelle,

Je suis atterré d'apprendre cela. Auraient-ils instauré un système informatique pour remplacer le travail des modérateurs humains?
Je pense que vous devriez leur écrire.
@Kirikou1
Bonjour 😊
Quand je dis ‘ pas très sérieux ‘ j ai lu et vu des vidéos sur des groupe privé témoignage que pour certaines locations ils vous font signe un contrat mais ne le respect pas toujours , d un jour au lendemain ils peuvent vous faire partir de la où vous êtes .
Un témoignage disait que il avait déménagé 4 fois à cause de ça .
Après il ne faut peut être pas généralisé c est vrai .
Nous allons allez en hiver c est ce que on nous a conseiller , pour avoir une première approche par apport à la location .
Sinon , oui j ai lu quelques réponses ici ..
merci ☺️

Yassou,


J'ai crée sur le forum une demande d'infos pour la création d'entreprise en Crète.


Je pense sérieusement à passer le cap, mais non sans réflexion.


Vivre en Crête oui mais c'est à nous de nous adapter pas aux cretois, même s'ils le font déjà avec l'effort de parler anglais, ce qui dans un premier temps nous arrange bien car nous aussi on parle anglais.


Apprendre une langue à 40 ans c'est pas facile mais si on aime la crête et les cretois on s'impatiente pas et on le fait !


J'ai une activité qui marche en France et je souhaite tenter de faire la même en crête, habituellement je vais dans tous les sens et j'avise après mais cette fois je compte faire une exception car je ne suis pas tout seul.


Donc toute aide dans ce sens est la bienvenue.


Efcharisto

Yassou,
J'ai crée sur le forum une demande d'infos pour la création d'entreprise en Crète.
Je pense sérieusement à passer le cap, mais non sans réflexion.
Vivre en Crête oui mais c'est à nous de nous adapter pas aux crétois, même s'ils le font déjà avec l'effort de parler anglais, ce qui dans un premier temps nous arrange bien car nous aussi on parle anglais.
Apprendre une langue à 40 ans c'est pas facile mais si on aime la crête et les crétois on s'impatiente pas et on le fait !
J'ai une activité qui marche en France et je souhaite tenter de faire la même en crête, habituellement je vais dans tous les sens et j'avise après mais cette fois je compte faire une exception car je ne suis pas tout seul.
Donc toute aide dans ce sens est la bienvenue.
Efcharisto
-@creta


Bonjour Creta, " yassou " et bienvenue sur Expat.com :)

Pas facile en effet d'apprendre le grec, mais comme vous dites, ca viendra et vous le parlerez avec l'accent crétois en prime ;)

C'est très intéressant d'apprendre à l'écrire. 10% de la langue française est d'origine grecque.


Bonne chance pour vos projets.

A bientôt.



@Kirikou1 Bonjour 😊Quand je dis ‘ pas très sérieux ‘ j ai lu et vu des vidéos sur des groupe privé témoignage que pour certaines locations ils vous font signe un contrat mais ne le respect pas toujours , d un jour au lendemain ils peuvent vous faire partir de la où vous êtes . Un témoignage disait que il avait déménagé 4 fois à cause de ça . Après il ne faut peut être pas généralisé c est vrai . Nous allons allez en hiver c est ce que on nous a conseiller , pour avoir une première approche par apport à la location . Sinon , oui j ai lu quelques réponses ici .. merci ☺️
-@golisano70


Bonjour golisano70,

Ne pas généraliser en effet, surtout lorsqu'on ne connait pas tous les détails.

Faites vous conseiller avant de signer quoi que soit, ainsi vous serez tranquille.

Je ne suis pas de cet avis, chacun ne peut pas faire partir un locataire et faire n'importe quoi comme cela du jour au lendemain sans conséquences.

Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par des personnes malveillantes sous prétexte qu'on est a l'etranger et parfois un peu perdu.

Il est important de bien s'entourer et d'avoir les bonnes infos.


A bientôt :cheers:


Bonjour Creta,


Comme le dit Kirikou1, le grec n'est pas une langue facile, mais 40 ans, c'est jeune ! Moi-même, j'ai commencé à 55 ans.

Un tuyau pour l'apprendre en Crète: les cours intensifs de l'université de Rethymno au mois de juillet. Intensifs, mais efficaces.

Avec le grec, il faut d'abord l'aimer. Après, ce n'est qu'une question de travail.

Kourayio ké kalo mina.


Bonjour Creta,
Comme le dit Kirikou1, le grec n'est pas une langue facile, mais 40 ans, c'est jeune ! Moi-même, j'ai commencé à 55 ans.
Un tuyau pour l'apprendre en Crète: les cours intensifs de l'université de Rethymno au mois de juillet. Intensifs, mais efficaces.
Avec le grec, il faut d'abord l'aimer. Après, ce n'est qu'une question de travail.
Kourayio ké kalo mina.
[email protected]


Bonjour Vincent.ellas,

Le plus énervant c'est quand on décide enfin de s'exprimer en grec, en prenant son courage, et que l'interlocuteur ignorant votre effort, persiste à répondre en anglais, voire en français, ou que vous allez par exemple dans un commerce et que l'employé(e) est aussi étranger comme souvent en été :lol:

Merci, pareillement, Kalo mina (bon mois) toutes et tous :cheers:

Bonjour Kirikou1,


Nous avons tous vécu cette situation. Ma tactique, c'est de dire en grec que je ne comprends pas l'anglais et de leur lancer un proverbe ou une phrase avec un mot un peu littéraire. Neuf fois sur dix, ça marche, et ils se corrigent instantanément.

Bonjour Kirikou1,
Nous avons tous vécu cette situation. Ma tactique, c'est de dire en grec que je ne comprends pas l'anglais et de leur lancer un proverbe ou une phrase avec un mot un peu littéraire. Neuf fois sur dix, ça marche, et ils se corrigent instantanément.
[email protected]


Excellent, cela leur en " bouche un coin " si je me me permettre ;) Surtout que j'entend encore cette vieille petite musique qui continue, disant que les Français en général ne font pas d'effort. Bref, c'est humain comme on dit, personne n'est parfait.

Kalimera vincent.ellas, yassas kirikou,


Efcharisto poly pour vos messages et retours encourageant..


En Aftó (ce) jour einai Elliniká mikti mousiki (c'est musique grecque mixée) et je cherche les mots qui reviennent souvent pour les traduire et les mémoriser.


Je me rassure aussi en me disant que le grecque n'est pas la langue la plus dur du monde, mais tout de même en position 2.


Je maîtrise couramment celle en position 3, d'ailleurs certains mots y sont les origine..


Orange : portokáli : Bourtoukale


Allez : ela : yalah


épeita (Alors) je vais être afelís (naïf) pour óti (ça) et me rassurer pour avancer et progresser..


einai messages me font plaisir [Xéro (je sais) c'est mal écrit il faut que je commence avec une bonne base "eínai" et non einai)].


Efcharistó polý

Bonjour Kirikou1,
Nous avons tous vécu cette situation. Ma tactique, c'est de dire en grec que je ne comprends pas l'anglais et de leur lancer un proverbe ou une phrase avec un mot un peu littéraire. Neuf fois sur dix, ça marche, et ils se corrigent instantanément.
[email protected]

Un exemple de proverbe dans cette situation: "τα αγγλικά τα γράφω στα παλία μου τα παπούτσια" (équivalent de "l'anglais, je m'en soucie comme d'une guigne")

Autre exemple: "Προτιμάω τα ρωμαίικα από τα αγγλικά. Δε θέλω να μπερδέψω τ'αυγά και τα καλάθια!" ("Je préfère le grec à l'anglais. Il ne fait pas mélanger les torchons et les serviettes!")

Bonjour Kirikou1,
Nous avons tous vécu cette situation. Ma tactique, c'est de dire en grec que je ne comprends pas l'anglais et de leur lancer un proverbe ou une phrase avec un mot un peu littéraire. Neuf fois sur dix, ça marche, et ils se corrigent instantanément.
[email protected]
Un exemple de proverbe dans cette situation: "τα αγγλικά τα γράφω στα παλία μου τα παπούτσια" (équivalent de "l'anglais, je m'en soucie comme d'une guigne")
Autre exemple: "Προτιμάω τα ρωμαίικα από τα αγγλικά. Δε θέλω να μπερδέψω τ'αυγά και τα καλάθια!" ("Je préfère le grec à l'anglais. Il ne fait pas mélanger les torchons et les serviettes!")
[email protected]


Bonjour Vincent.ellas,

Excellent :lol: c'est sympa de partager ces expériences marrantes.

Je parlais assez bien grec avec un petit accent français, avant d'apprendre à le lire/écrire et il m'arrivait parfois de devoir demander ce qui était écrit sur les étiquettes de produits au super marché, ce qui paraissait bizarre alors que je m'adressais aux gens en grec :unsure lol


Belle journée :cheers:


@Julien bonjour merci beaucoup c gentil de votre part en fait je me présente je m appelle maroua j ai 42 ans je vis en Tunisie et j aime bien déménager à la Grèce j'ai 17 ans d expériences dans les centres d appel et je souhaite travailler dans un poste similaire

Bonjour Maroua,


Bienvenue sur expat.com!


Pour commencer, je vous invite à lire le Guide de l'expatrié en Grèce.

Vous y trouverez pleins d'infos qui vous seront utiles dans votre projet d'expatriation.


Vous pourrez ensuite créer votre CV dans la section Emploi en Grèce.


Bonne chance,


Yoginee

Équipe expat.com

@Julien bonjour merci beaucoup c gentil de votre part en fait je me présente je m appelle maroua j ai 42 ans je vis en Tunisie et j aime bien déménager à la Grèce j'ai 17 ans d expériences dans les centres d appel et je souhaite travailler dans un poste similaire
-@marouitab


Bonjour Marouitab,


Avec votre expérience vous savez surement comment rechercher et où postuler.

https://job.gr.webhelp.com/

https://jobsteleperformance.com/jobs/?s … gIW5fD_BwE


Bonne chance :)

Bonjour,

Arrivée en Crète depuis quelques jours pour raisons professionnelles, je compte m'installer dans la région de Chania pour 3 ou 4 ans.

Je me déplace pour l'instant en véhicule de location mais j'aimerai trouver une autre solution plus adaptée et moins coûteuse sur le long terme (achat d'un véhicule sur place neuf ou d'occasion, ou en leasing couvrant ma période dans l'île).

Faire venir mon véhicule de France me semble assez compliqué et à priori, plutôt onéreux.

Avec votre expérience d'expatrié ici, quelle est selon vous la plus simple et la plus rapide solution, en gros la meilleure ?

Je devrais sous peu obtenir mon numéro AFIMI et me loger sur place en premier lieu.

Je ne sais pas si cela a de l'importance mais je conserve mon domicile fiscal en France pour l'instant.

Merci pour vos conseils et avis.

Fouinesr

Bonjour,
Arrivée en Crète depuis quelques jours pour raisons professionnelles, je compte m'installer dans la région de Chania pour 3 ou 4 ans.
Je me déplace pour l'instant en véhicule de location mais j'aimerai trouver une autre solution plus adaptée et moins coûteuse sur le long terme (achat d'un véhicule sur place neuf ou d'occasion, ou en leasing couvrant ma période dans l'île).
Faire venir mon véhicule de France me semble assez compliqué et à priori, plutôt onéreux.
Avec votre expérience d'expatrié ici, quelle est selon vous la plus simple et la plus rapide solution, en gros la meilleure ?
Je devrais sous peu obtenir mon numéro AFIMI et me loger sur place en premier lieu.
Je ne sais pas si cela a de l'importance mais je conserve mon domicile fiscal en France pour l'instant.
Merci pour vos conseils et avis.
Fouinesr
-@fouinesr


Bonjour Fouinesr et bienvenue sur Expat.com.


A priori, la solution la plus pratique serait d'acheter un véhicule en Grèce.

Mais cela dépend si vous travaillez dans le secteur public ou privé.

https://gr.ambafrance.org/Importation-d … r%C3%A8ce.

conditions de circulation et d'immatriculation d'un véhicule "communautaire" en Grèce :

Les ressortissants des pays communautaires peuvent circuler en Grèce avec leur véhicule immatriculé dans leur pays d'origine pour une période totale de 6 mois dans l'année. Si ces personnes ont l'intention de rentrer dans leur pays d'origine pour revenir ensuite en Grèce, elles peuvent demander au Bureau des douanes le plus proche de leur résidence en Grèce d'immobiliser leur véhicule en Grèce pendant 6 mois. De cette manière, dès leur retour en Grèce, elles pourront à nouveau circuler pour une période totale de 6 mois par an.

NB : un " touriste" qui choisit avant le délai de 6 mois de transférer son véhicule en Grèce peut faire une déclaration spécifique auprès des douanes grecques -" idiki dilossi"-, puis suivre les démarches décrites au paragraphe C).



B) Les personnes travaillant dans le secteur privé , souhaitant transférer leur domicile en Grèce, et y amener leur voiture, sont tenues d'obtenir le " certificat de changement de résidence" délivré par le Consulat grec, et suivre la même procédure que celle mentionnée au paragraphe C).


Si ces personnes ne souhaitent pas transférer leur domicile en Grèce, il ne sont autorisés qu'à circuler 6 mois ; au-delà de ce délai , ils devront rapatrier leur véhicule, n'ayant pas droit à la procédure d'immobilisation temporaire (non-transfert de résidence, notamment au plan fiscal = non reconnaissance du statut de salarié)..... à moins que la personne ne régularise sa situation conformément au par. C).


NB : la loi grecque précise que les personnes travaillant en Grèce pour la réalisation d'un ouvrage public d'intérêt national (cas des grands chantiers) peuvent circuler avec les plaques d'immatriculation de leur pays d'origine. Pour bénéficier de ce statut dérogatoire, elles doivent néanmoins justifier de cette situation auprès du bureau des douanes grec de leur lieu de résidence ( contrat de travail notamment).


A bientôt.

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Hadrien. Je viens d'arriver à Athènes il y a quelques jours, je suis dans l'optique de m'installer ici pour quelques temps mais n'ayant aucune notion de Grec pour le moment et un anglais plutôt basique (conversation classique),

Je ne sais vers quel secteur me tourner afin de trouver un job. J'ai des qualifications dans le milieu de la restauration et l'hospitalité.

Si vous avez des pistes pour moi je vous en serais reconnaissant.

Bonne continuation à toutes et tous

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Hadrien. Je viens d'arriver à Athènes il y a quelques jours, je suis dans l'optique de m'installer ici pour quelques temps mais n'ayant aucune notion de Grec pour le moment et un anglais plutôt basique (conversation classique),
Je ne sais vers quel secteur me tourner afin de trouver un job. J'ai des qualifications dans le milieu de la restauration et l'hospitalité.
Si vous avez des pistes pour moi je vous en serais reconnaissant.
Bonne continuation à toutes et tous
-@hadrienlellouche


Bonjour Hadrienlellouche et bienvenue sur Expat.com,


Vous pouvez toujours consulter les offres d'emploi suivantes :

https://www.google.com/search?q=%CF%87% … ation.html


Et poster v/CV dans la section emploi du site :  https://www.expat.com/fr/emploi/hotel-b … risme.html


Bonne recherche à bientôt :cheers:

Fermé