Nouveaux membres du forum Belgique, présentez-vous ici - 2022

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Belgique et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place,
ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Belgique s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour Julien et bonne année!
je vis pour l'instant en Angleterre avec mon mari et 2 enfants et nous aimerions venir vivre en Belgique, pres de ma famille.
Je suis Belge et mon mari est anglais.
Je ne sais pas trop ou trouver les informations concernant les taxes.
Mon mari pourrait potentiellement garder son travail en Angleterre (compagnie anglaise) ou travailler pour une compagnie francaise mais dans les deux cas il travaillerait temps plein de Belgique de la maison.
Nous louerions notre maison en Angleterre dans un premier temps.
J'aimerais comprendre au niveau des taxes si nous serions seulement taxé en Belgique et/ou si nous devrions aussi payer quelque chose au Royaume Uni.
Et aussi, comprendre comment faire pour son visa.
Il y a-t-il une section dediée a ceci?

Merci bcp de ton aide,

Christelle.

Bonjour,

Je m'appelle Benjamin je suis un français de 40 ans vivant et travaillant dans la région parisienne. Voilà déjà plusieurs années que je souhaite quitter la France pour vivre dans un pays francophone. Avec mon ami nous nous sommes beaucoup documenté sur le Canada, le Luxembourg, et la Suisse.

Depuis la crise sanitaire la vie en France devient très compliqué pour ne pas dire insupportable. Il est vrai que ce pays ne me correspond plus en terme de valeur mais également je ne m'y vois terminer ni ma carrière professionnelle ni ma vie (depuis mon adolescence je sais que je ne passerais jamais ma retraite dans ce pays dont je ne trouve aucune affinité). Chaque jour qui passe devient presque un supplice pour moi...

Je me suis inscris sur ce forum car je suis entrain de me documenter sur la Belgique qui a bien des égards par rapport à ce que j'ai pu en lire jusqu'ici semblerait être un pays qui me correspondrait vraiment mieux.

A ce titre j'aimerais dans l'idéal avoir des réponses et des retours d'expériences quant au marché du travail (secteur assurances pour ma part) notamment savoir si les employeurs belges ne sont pas réticent à employer un français, comment mettre toutes les chances de son côté pour décrocher une place (comment avez vous fait de votre côté), au niveau l'immobilier quels sont les conditions pour louer un appartement (si comme en France il faut des garants etc...), comment vivez vous votre vie au quotidien également dans ce pays (est il facile de créer des liens sociaux etc...)

En vous remerciant par avance pour vos réponses je vous souhaite à tous et à toutes une belle soirée.

Benjamin

Je suis un plombier qualifié 7 catégorie expériences professionnelles de plus de 15 ans je vie au pays à Niamey au Niger je suis à la recherche d'un emploi bien renumere

Depuis la construction de l ambassade des USA Niger ya plus de grand chantier et c'est l occasion de viser loin j ai travaille à Denys ils me disent si je suis à Belgique je serais bien renumere

Bonjour,

Alors bien rémunéré, c'est assez vague, ça dépend de l'expérience, de l'entreprise, si vous êtes à votre compte, du travail (beaucoup ou non, ça peut dépendre des périodes)... Après, si en Afrique in considère qu'on est bien payé en Europe, il faut rajouter le coût du logement, les assurances, la mutuelle, les achats alimentaires et autres de base, les abonnements et forfaits téléphoniques, internet, les impôts...)

Le souci principal, c'est que la profession de plombier n'est pas en manque de candidats et de main d'oeuvre en Europe... Beaucoup de qualifiés des pays de l'Est viennent travailler dans ceux de l'Ouest. Ils n'ont pas besoin de visa de travail.

Bonjour oui je suis parfaitement d'accord mais avec tous cela on peut réaliser des projets , je reste disponible pour toute information complémentaire

Bonjour,

je m appelle Corinne, vivant en Belgique. Je vous rejoins car j'ai un projet avec mon compagnon qui désire quitter le vénézuela pour venir vivre avec moi.  Quelles sont les démarches à faire et les pièges à éviter pour qu'on ne le renvoie pas chez lui une fois qu'il est ici? Il a un passeport.  Doit il demandé un visa de réfugié car son pays n'est pas vivable? ou alors un visa en vue d'un mariage?  Votre aide me serait d'un grand secours, surtout pour lui.

Merci beaucoup

Bonjour,
Je suis Belge, pour trouver un travail en Belgique il n'y a aucun soucis en tant que français, au contraire.

Point de vue logement, il faut un garant (pas toujours), mais cela dépend des revenus. Un logement est très facile à trouver si on va voir directement le propriétaire, car les agences immobilières font perdre du temps et n'aide pas vraiment non plus.

Niveau social, les belges sont connus pour être amicaux, bons vivants. Tant qu'il y a du respect mutuel.

Bien à vous

Corinne

Bonjour,

Je suis Josiah, d'origine française et actuellement en séjour en Belgique.

Mon projet serait de m'y installer car j'ai eu le coup de foudre pour ce pays, une amie m'a expliqué un peu les différentes démarches pour rester et travailler ici mais ça reste relativement vague.

Bonjour Julien,

Merci de cette invitation.
En effet, tous les bons contacts et conseils sont bons à prendre dans un projet d'expatriation. Avec ma femme et mes deux enfants, nous devrions venir nous installer en Belgique région de Liège. Je travaille déjà depuis la France pour une entreprise basée à Geel en Flandres. J'ai l'opportunité de venir travailler au siège dès que possible, donc niveau job pour moi c'est ok, même si nous devrons sans doute ajuster le contrat de travail pour l'ajuster à la nouvelle situation. Mais désormais le plus difficile commence, trouver un job pour ma Femme dans la région de Liège, trouver un logement, inscrire les enfants à l'école publique pour la rentrée 2022 puis toutes les démarches qui vont avec. Bref par où commencer telle est ma question ?
Alors bien-sûr, j'ai déjà la garanti d'un certain accompagnement de la part de mon employeur mais tout bon tuyau est bon à prendre et c'est toujours enrichissant de discuter avec d'autres expatriés.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Cordialement

Thib

je suis vraiment ravie d'être parmi vous. 

Bonjour ousodiouf2016,

Bienvenue sur Expat.com 1f603.svg

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous sur le site.

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com
@Julien

Madame, Monsieur, bonjour, 


Mon mari et moi souhaitons rapatrier en Belgique car nous n'arrivons plus à vivre en France la vie devient très difficile avec nos 4 enfants. 

                   J'ai travaillé dans la fonction publique territoriale depuis 2013 jusqu' en 2021 mais il n' y a pas de changement vu que mon mari et moi travaillons toujours tout le deux on paie plein pau on a pas d'aide et la vie devient de plus en plus difficile. 

                   Je viens de sortir d'une formation TP Employée administratif et d'accueil si vous m'aider je débuterai mon nouvel emploi en Belgique sur la terre de mes enceintres, je serai honoré.

Mon mari est ingénieur maison chez freebox à Paris. 
                        Vu que nous sommes des origines congolaise nous avons pas pu obtenir la nationalité française mais mes deux enfants sont français. 

Cordialement, 

Mme TSIMBA PEMBA Mamy. 
Bonjour,

Attention, si vous pouvez vous installer dans un autre pays de l'UE, il peut y avoir des restrictions au niveau de l'emploi. En effet, n'étant pas une nationalité de l'UE, vous pouvez être susceptible à une autorisation de travail. Suivant les secteurs, ça fonctionne un peu comme le visa de travail. Les employeurs doivent prouver qu'il n'y a pas de candidats locaux ou européens... 

Qu'entendez-vous par ingénieur freebox? A-t-il vraiment un diplôme d'ingénieur ou est-ce juste le titre du poste? 

Vous savez, vous n'aurez pas plus d'aides en Belgique... Et les impôts sont plus importants...
Nouvelle discussion