Bonjour, je prépare mon projet d'ouvrir une une filiale de mon entreprise en France.
J'ai plusieurs questions :
1. Billets d'avions. Pour ceux qui reviennent quelques fois par an dans leur pays d'origine, est-ce que vous achetez des billets d'avion aller-retour ou des billets aller simples ? Et si vous achetez des billets aller-retour, est-ce que vous jouez avec la date de retour afin d'avoir le meilleur prix puisque vous n'utiliserez généralement pas ce retour ? Est-ce que certaines compagnies aériennes permettent de modifier la date du retour ? Je sais que depuis la crise sanitaire, certaines compagnies le permettent, notamment Air France, mais il semble qu'il s'agisse d'une mesure temporaire.
2. Assurance santé. Pour les Québécois expats en France, on m'a dit qu'il y avait des ententes entre les France et le Québec pour l'assurance santé, mais je peine à trouver des informations. Comment est-ce que ça fonctionne, surtout si on projette de faire des aller-retour entre la France et le Québec plusieurs fois par an ? Suis-je mieux de souscrire à une assurance indépendante avec rapatriement (style Croix Bleu) ?
3. Salaire. En tant qu'entrepreneur au Québec, je présume que je vais continuer de me verser mon salaire depuis le Québec, est-ce bien ça ? Ou bien ai-je des avantages à me verser un salaire en France via ma filiale française ?