Futur expat canadien en France

Bonjour, je prépare mon projet d'ouvrir une une filiale de mon entreprise en France.

J'ai plusieurs questions :

1. Billets d'avions. Pour ceux qui reviennent quelques fois par an dans leur pays d'origine, est-ce que vous achetez des billets d'avion aller-retour ou des billets aller simples ? Et si vous achetez des billets aller-retour, est-ce que vous jouez avec la date de retour afin d'avoir le meilleur prix puisque vous n'utiliserez généralement pas ce retour ? Est-ce que certaines compagnies aériennes permettent de modifier la date du retour ? Je sais que depuis la crise sanitaire, certaines compagnies le permettent, notamment Air France, mais il semble qu'il s'agisse d'une mesure temporaire.

2. Assurance santé. Pour les Québécois expats en France, on m'a dit qu'il y avait des ententes entre les France et le Québec pour l'assurance santé, mais je peine à trouver des informations. Comment est-ce que ça fonctionne, surtout si on projette de faire des aller-retour entre la France et le Québec plusieurs fois par an ? Suis-je mieux de souscrire à une assurance indépendante avec rapatriement (style Croix Bleu) ?

3. Salaire. En tant qu'entrepreneur au Québec, je présume que je vais continuer de me verser mon salaire depuis le Québec, est-ce bien ça ? Ou bien ai-je des avantages à me verser un salaire en France via ma filiale française ?

philippebruno a écrit:

1. Billets d'avions. Pour ceux qui reviennent quelques fois par an dans leur pays d'origine, est-ce que vous achetez des billets d'avion aller-retour ou des billets aller simples ? Et si vous achetez des billets aller-retour, est-ce que vous jouez avec la date de retour afin d'avoir le meilleur prix puisque vous n'utiliserez généralement pas ce retour ? Est-ce que certaines compagnies aériennes permettent de modifier la date du retour ? Je sais que depuis la crise sanitaire, certaines compagnies le permettent, notamment Air France, mais il semble qu'il s'agisse d'une mesure temporaire.

Bonjour,
Acheter un billet aller-retour est plus intéressant au niveau du tarif qu'un aller simple.
Tous les billets Air France sont 100% modifiables et remboursables sans frais et sans justificatif jusqu'au jour du départ, pour tout voyage jusqu'au 31 mars 2022. Après cette date, on ne sait pas encore comment ça va se passer.

philippebruno a écrit:

2. Assurance santé. Pour les Québécois expats en France, on m'a dit qu'il y avait des ententes entre les France et le Québec pour l'assurance santé, mais je peine à trouver des informations. Comment est-ce que ça fonctionne, surtout si on projette de faire des aller-retour entre la France et le Québec plusieurs fois par an ? Suis-je mieux de souscrire à une assurance indépendante avec rapatriement (style Croix Bleu) ?

3. Salaire. En tant qu'entrepreneur au Québec, je présume que je vais continuer de me verser mon salaire depuis le Québec, est-ce bien ça ? Ou bien ai-je des avantages à me verser un salaire en France via ma filiale française ?

la réponse est lá https://www.cleiss.fr/particuliers/veni … ebec.html.
Pour être détacher ,c'est la maison mère qui doit payer . si c'est la filiale , tu devras payer aussi les charges sociales,et les impôts  .  jean Luc  ;)

jean luc1 a écrit:

Pour être détacher ,c'est la maison mère qui doit payer . si c'est la filiale , tu devras payer aussi les charges sociales,et les impôts  .  jean Luc  ;)

Merci pour ce lien. Je me familiarise avec la terminologie. Il y a donc une différence entre expatrié et détaché.

Sur la demande de visa, s'il s'agit d'un détaché (tant que je n'aurai pas créé une entreprise en France et que je sonderai le terrain et que je vendrai les services offerts par mon entreprise québécoise, je serai en mode détaché si je comprends bien), il faut indiquer « travailleur temporaire ». Ensuite, dans les pièces justificatives, on demande de fournir une « Autorisation de travail obtenue par votre employeur auprès de l'administration française », mais on ne dit pas à qui s'adresser. Et quand je cherche sur le web, je ne trouve que des pages concernant des entreprises françaises qui veulent embaucher un étranger.

À tout hasard, savez-vous m'aiguiller ?

philippebruno a écrit:
jean luc1 a écrit:

Merci pour ce lien. Je me familiarise avec la terminologie. Il y a donc une différence entre expatrié et détaché.

non , le mot expatrier désigne des gens qui peuvent avoir un statut différent voir ici ce que dit le droit français https://www.travel-zen.com/blog/qu-est- … ut-savoir/ . pour la France le détaché n'est pas un expatriers , mais dans les faits il l'est .
les statuts sont Détaché, contrat local, indépendant . pose la question à Google statut expatrier canadien , ou québecois , tu devrais trouver la réponse , car celons les pays la définition peut changer . jean Luc  ;)

Nouvelle discussion