Retourner en France à la retraite.

Bonjour,

Une question pour les expatriés qui ne cotisent pas à la retraite en France.
Disons une personne qui travaille en Asie toute sa vie. Cette personne met 600k€ de côté jusqu'à ses 65 ans puis elle décide de retourner en France pour vivre sa retraite.
Elle achète un logement peu cher (100k€) et a 500k€ sur une assurance vie lui rapportant 2% annuel net (10k€). Cette personne pourrait-elle prétendre au RSA ou à un minimum vieillesse ?
Même question avec la même situation mais 500k€ sur un compte courant rapportant 0% ?

Merci par avance !

Il me semble que toute personne vivant sur le territoire français peut prétendre à l'ASPA même un étranger avec un titre de séjour.
De mémoire les conditions doivent être :
Avoir plus de 65 ans
Séjourner en France plus de 6 mois par an
L'allocation en 2021 est de 900 euros pour une personne seule et de 1400 euros pour un couple.
A vérifier sur ASPA

J'avais lu à propos de l'APSA, mais dans mon exemple numéro 1 avec 10k€ de retour sur investissement par an (ou encore 833€ par mois), cela serait considéré comme un revenu non? Du coup l APSA serait de 900-833= 67€ par mois ?
Seulement dans l'exemple 2 (500k€ sur compte courant), la personne recevrait bien la totalité de l APSA ?

clmoi a écrit:

J'avais lu à propos de l'APSA, mais dans mon exemple numéro 1 avec 10k€ de retour sur investissement par an (ou encore 833€ par mois), cela serait considéré comme un revenu non? Du coup l APSA serait de 900-833= 67€ par mois ?
Seulement dans l'exemple 2 (500k€ sur compte courant), la personne recevrait bien la totalité de l APSA ?


Il suffit de ne pas mettre ses avoirs concernant l'investissement et les intérêts dans une banque en France

francothai a écrit:

Il suffit de ne pas mettre ses avoirs concernant l'investissement et les intérêts dans une banque en France


on appelle celas evasion fiscale ,le problème seras de faire réapparaître le compte caché .  jean Luc ;)

Quelle évasion fiscale ?
D'après clmoi cet argent a été gagné en Asie  :unsure

clmoi a écrit:

Seulement dans l'exemple 2 (500k€ sur compte courant), la personne recevrait bien la totalité de l APSA ?


impossible 500K€ c'est 500 000€ .Dans ce cas K désigne kilo =1000 . alors dans ton cas oui les ressource issue des investissement serons pris en compte . voir ici https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/#  . Maintenant difficile de leur faire croire eue tu as vécu d'amours et d'eau fraîche . ils vont remonté sur 10 ans pour voir les donations possible .  jean Luc  ;)

francothai a écrit:

Quelle évasion fiscale ?
D'après clmoi cet argent a été gagné en Asie  :unsure


dissimuler  des revenues pour avoir une aide sociale au quelle on as pas droit ou beaucoup moins  , on peut aussi appeler celas escroquerie aux aides sociales ,  jean luc ;)

Les 500 k concerne une assurance vie. Dans quel pays a été contracté cette assurance. Clmoi ne le dit pas. Rien ne l'empêche d'aller chercher son petit trésor une fois par an.

jean luc1 a écrit:
francothai a écrit:

Quelle évasion fiscale ?
D'après clmoi cet argent a été gagné en Asie  :unsure


dissimuler  des revenues pour avoir une aide sociale au quelle on as pas droit ou beaucoup moins  , on peut aussi appeler celas escroquerie aux aides sociales ,  jean luc ;)


Je donne juste mon opinion après chacun fait comme il veut.
On risque là de s'enfoncer dans un débat interminable. Perso j'ai arrêté d'être la vache à lait il y a une quarantaine d'années et il vaut mieux se faire sa propre retraite que de recevoir les miettes de l'assurance retraite. Je dois dire que j'ai fais le bon choix.
Bonne soirée

jean luc1 a écrit:
clmoi a écrit:

Seulement dans l'exemple 2 (500k€ sur compte courant), la personne recevrait bien la totalité de l APSA ?


impossible 500K€ c'est 500 000€ .Dans ce cas K désigne kilo =1000 . alors dans ton cas oui les ressource issue des investissement serons pris en compte . voir ici https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/#  . Maintenant difficile de leur faire croire eue tu as vécu d'amours et d'eau fraîche . ils vont remonté sur 10 ans pour voir les donations possible .  jean Luc  ;)


Je reviens sur l'exemple compte courant. Dans cet exemple les 500k€ ne seraient plus sur une assurance vie mais sur un compte courant français (donc ça ne générerait plus de revenus annuel). Dans ce cas là personne pourrait toucher l APSA dans son intégralité non ? L APSA est calculé selon les revenus et ne prend pas en compte le patrimoine il me semble.

dans ce cas tu devras prouver l'origine des fonds , ou pour être direct  la banque française feras le signalement , car 500 000€ c'est une grosse somme .  ce sont les revenues qui sont pris en compte , mais pour celas ils te demanderas les fiches de paye , ou les revenus étrangers sur 3 -12 mois .  jean Luc  ;)

clmoi a écrit:

Bonjour,
...Cette personne pourrait-elle prétendre au RSA ou à un minimum vieillesse ?


Bonsoir,

Pour savoir si vous êtes éligible ou non au RSA, vous pouvez faire une simulation.

Cliquez ici: Simulation RSA