Odette, donnez nous de vos nouvelles

expatriés sur place, donnez nous de vos nouvelles, j'ai vu que Bohol est devastée, qu'en est il chez vous? françois

Bonjour françois,

J'espère que vous aurez rapidement des retours.
Croisons également les doigts et esperons que la situation est maintenant sous contrôle.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bohol est sans electricité et internet, apparement la région la plus touchée. Sirgiao completement détruite selon le maire meme l'aeroport serai devasté il dit 20 billions de degats mais je sais pas combien ca fait en euros. françois

Camiguin entierement devastee.Prevision du retour a l'electricite : Mi-janvier,au mieux.
Pas de morts ou blesses.Que degats materiels et bien sur la flore.Tous les bananiers sont detruits et des centaines d'arbres jonchent les rues,au milieu des Cables electriques.J'ai distribuer tout le contenu de mes 2 freezers(20 kg de viandes diverses}
a des amis pinoys proches et le voisinage.J'ecris a partir de la maison d'un ami norvegien
qui a un generateur.Je me met en retrait de ce forum pour les 4 semaines a venir.

Courage..

Bonjour avez-vous des nouvelles de Tagbilaran

Bon courage à toi le Monk

Bon courage à toi le Monk pour cette période difficile et a tous ceux qui sont touchés par cette catastrophe

Bonjour
Ma maison a Southern Leyte a été complètement détruite par plusieurs chutes de cocotiers et le toit a été arraché par le vent. Par miracle , ma compagne (jambe légèrement blessée) et ma fille adorée de 2 ans 1/2 :kiss:  s'en sont tiré en sortant au milieu de la nuit dans les bourrasques et des trombes d'eau quand le toit menaçait de s'envoler pour se réfugier dans la maison du grand père qui elle aussi a fini par sécrouler (maison en parpaing et toit en tole comme la mienne).
A cause du COVID , je suis toujours en France et j'aurais du etre la-bas a cette période.
On a pu se voir en vidéo aujourd'hui mais elle a du aller assez loin et haut dans les montagnes pour une connexion.
Je remerçie le ciel qu'elles soient saines et sauves . :heart:
Beaucoup de maison dans le Barangay ont subi le meme sort....que des blessés légers par chance.
Ma compagne et ma fille ont pu se réfugier chez ses parents ....ils sont 8 dans un petit espace mais au moins a l'abri.
Je gamberge comme un fou depuis hier et je me sens impuissant...a part envoyer de quoi acheter l'essentiel dans un premier temps...je ne peux rien faire !! :(
Bien sur..... plus d'électricité pour longtemps je pense.
Je tiens a souhaiter courage a toutes les personnes touchées .
Merci de m'avoir lu..

Bonsoir a tous, Si quelqu'un a des nouvelles de pallawan je suis preneur , merci

68lemonk a écrit:

Camiguin entierement devastee.Prevision du retour a l'electricite : Mi-janvier,au mieux.
Pas de morts ou blesses.Que degats materiels et bien sur la flore.Tous les bananiers sont detruits et des centaines d'arbres jonchent les rues,au milieu des Cables electriques.J'ai distribuer tout le contenu de mes 2 freezers(20 kg de viandes diverses}
a des amis pinoys proches et le voisinage.J'ecris a partir de la maison d'un ami norvegien
qui a un generateur.Je me met en retrait de ce forum pour les 4 semaines a venir.


Bon courage à tous
Gaby

wipam a écrit:

Bonjour
Ma maison a Southern Leyte a été complètement détruite par plusieurs chutes de cocotiers et le toit a été arraché par le vent. Par miracle , ma compagne (jambe légèrement blessée) et ma fille adorée de 2 ans 1/2 :kiss:  s'en sont tiré en sortant au milieu de la nuit dans les bourrasques et des trombes d'eau quand le toit menaçait de s'envoler pour se réfugier dans la maison du grand père qui elle aussi a fini par sécrouler (maison en parpaing et toit en tole comme la mienne).
A cause du COVID , je suis toujours en France et j'aurais du etre la-bas a cette période.
On a pu se voir en vidéo aujourd'hui mais elle a du aller assez loin et haut dans les montagnes pour une connexion.
Je remerçie le ciel qu'elles soient saines et sauves . :heart:
Beaucoup de maison dans le Barangay ont subi le meme sort....que des blessés légers par chance.
Ma compagne et ma fille ont pu se réfugier chez ses parents ....ils sont 8 dans un petit espace mais au moins a l'abri.
Je gamberge comme un fou depuis hier et je me sens impuissant...a part envoyer de quoi acheter l'essentiel dans un premier temps...je ne peux rien faire !! :(
Bien sur..... plus d'électricité pour longtemps je pense.
Je tiens a souhaiter courage a toutes les personnes touchées .
Merci de m'avoir lu..


Un bon courage à vous tous pour cette catastrophe

Courage a tous, ici Negros oriental, force 7/9 avec rafales a 130km, beaucoup de poteaux, et d'arbres de tombés.
Pas connaissance encore de victimes, Ça a dure 4 heures.
Le Monk, il faut de la patience, Wipam, l'essentiel c'est pas de bobos, et les filipins savent être solidaires et se contenter du strict nécessaire, plus facilement que nous.

Surigao City
Le toit de la maison inclus la charpente métallique a été partiellement arraché.
2 fenêtres emportées.
Faut dire on était visiblement en centre 190à 240 km de vent .
Plus de data, plus de fibre.
J'écris depuis Butuan où j'ai été acheter un générator
Plus de vingt morts à Surigao un transpercé par un piece de métal, 15 glissement de terrain , une famille aspirer avec la maison.
Bon courage à tous

Tu as pris de plein fouet face au Pacifique...

Courage à tous

Oui courage à tous la bas

Pourquoi avoir donné le prénom principalement français Odette, (nom international RAI), mystère.
On déplore aujourd'hui plus de 200 victimes:

https://cnnphilippines.com/news/2021/12 … ec-20.html

En cherchant bien je me suis trouve un resort a Camiguin avec generateur 24/24.
J'y ai emmenage pour 1 mois ne supportant pas de vivre sans frigo, sans fan ni internet.
En plus j'ai l'air conditione.Mais je garde quand meme la maison que je loue,ca vaut bien un sacrifice,et comme elle est a un km du resort j'y ais toutes mes affaires et prends mon petit dejeuner la-bas.Car personne ne fait de petit dejeuner dans les restaus dans le coin....

L'habitat traditionnel majoritaire philippin en bois et nipa, ne tiendrait pas debout plus d'un mois en France, ou que ce soit.
Sur toute la façade Pacifique, pour le moins, je ne sais pas si des plans d'évacuations ont été ou sont prévus, en sachant qu'on voit arriver a l'avance un cyclone, contrairement a un tremblement de terre, pas exemple
En fait il demandent souvent simplement d'évacuer, la ils ne devraient -peut être- pas laisser le choix.

Mon amie a South Leyte pres de Sogod a eu la maison de ses parents gravement endommagee.Toute la famille est hebergee  par l'ecole elementaire du coin avec d'autres personnes.

68lemonk a écrit:

En cherchant bien je me suis trouve un resort a Camiguin avec generateur 24/24.
J'y ai emmenage pour 1 mois ne supportant pas de vivre sans frigo, sans fan ni internet.
En plus j'ai l'air conditione.Mais je garde quand meme la maison que je loue,ca vaut bien un sacrifice,et comme elle est a un km du resort j'y ais toutes mes affaires et prends mon petit dejeuner la-bas.Car personne ne fait de petit dejeuner dans les restaus dans le coin....


courage compatriote content tu vas bien. françois

balok a écrit:

Pourquoi avoir donné le prénom principalement français Odette, (nom international RAI), mystère.
On déplore aujourd'hui plus de 200 victimes:

https://cnnphilippines.com/news/2021/12 … ec-20.html


375 et on en trouvera encore sous les debris. esperons qu'avec l'effet de serre ca va pas  devenir annuel ce phenomene car alors la plus personne va rester. les climatologues disent que c'est a cause de l'effet de serre. françois

Franck Bastin a écrit:

Bonjour avez-vous des nouvelles de Tagbilaran


le nord et l'est de Bohol sont plus affectées. j'ai vu Taglibaran en rien comparable a Siargiao ou Leyte qui sont completement devastées. Y a des videos sur youtube.

On as notre maison sur Maasin.
Ma copine est monté dans les hauteurs à 20kms au dessus pour passer les fêtes chez ces parents.
Toute la famille était présente.
La maison c'est écroulé… les routes bloqué…
Un carnage

siargiao y a plus rien vu video, quasi tout les palmiers détruit, aucune maison n'as résisté, celles ayant eu le moins de degat ont eu le toit arraché. les hoteliers pour certains veulent fermé boutique. des anglais loge sous tente plus de maison. mais bon les philippins doivent aussi prendre ca comme lecon et arreter de faire plein de gosse car plus ils en feront plus les cyclones seront fréquent et violent. le précédent etait en 2013 mais ma main a coupé que le prochain violent il faudra pas attendre aussi longtemps et ca pourrai meme devenir annuel d'ici 20-30 ans a mon avis

france7575 a écrit:

siargiao y a plus rien vu video, quasi tout les palmiers détruit, aucune maison n'as résisté, celles ayant eu le moins de degat ont eu le toit arraché. les hoteliers pour certains veulent fermé boutique. des anglais loge sous tente plus de maison. mais bon les philippins doivent aussi prendre ca comme lecon et arreter de faire plein de gosse car plus ils en feront plus les cyclones seront fréquent et violent. le précédent etait en 2013 mais ma main a coupé que le prochain violent il faudra pas attendre aussi longtemps et ca pourrai meme devenir annuel d'ici 20-30 ans a mon avis


Je vois pas le rapport entre la natalité galopante et la fréquence des typhons.
En Asie de nombreux  d'enfants sont sensés assurer une meilleure retraite aux parents car c'est eux qui les soutiendrons financièrement.

Donc la  fréquence des cyclones dépend du nombre d'enfants qu'on fait , je comprends maintenant pourquoi on n'a pas de cyclones en France  :D
Gaby

Par contre j'ai fait 4 gosses,.... parce que je n'avais pas de télé a l'époque.

J'en ai acheté une depuis.

Pénurie d'eau sur Cebu ces derniers 3 jours...
Unsa ng ilang gibuhat ba

quel rapport avec des enfant , ce serait bien qu il y ai des cyclone dans certains endroit de france alors

france7575 a écrit:

siargiao y a plus rien vu video, quasi tout les palmiers détruit, aucune maison n'as résisté, celles ayant eu le moins de degat ont eu le toit arraché. les hoteliers pour certains veulent fermé boutique. des anglais loge sous tente plus de maison. mais bon les philippins doivent aussi prendre ca comme lecon et arreter de faire plein de gosse car plus ils en feront plus les cyclones seront fréquent et violent. le précédent etait en 2013 mais ma main a coupé que le prochain violent il faudra pas attendre aussi longtemps et ca pourrai meme devenir annuel d'ici 20-30 ans a mon avis


Toi par contre,tu n'as pas l'eau et le gaz à tous les étages... tu ferais mieux de retourner à l'école pour réapprendre la langue française et tu pourrais écrire sans fautes...

balok a écrit:

Par contre j'ai fait 4 gosses,.... parce que je n'avais pas de télé a l'époque.

J'en ai acheté une depuis.


On passe le temps comme on peut 🤣😉

balok a écrit:

Pénurie d'eau sur Cebu ces derniers 3 jours...
Unsa ng ilang gibuhat ba


Ça c'est franchement gênant !
Absence d'eau = problèmes d'hygiène
Je vous laisse le soin d'imaginer les possibles conséquences.

Pénurie d'eau potable (organisée...), ils font exploser même le prix de l'eau sur Bohol aussi. Au lieu de solidarité, la gratte des minables.

galvagnion a écrit:

quel rapport avec des enfant , ce serait bien qu il y ai des cyclone dans certains endroit de france alors


un homme une voiture, si c'est trop compliqué, tu peux retourner a l'ecole. franàois

Comment rendre de l'eau potable gratuitement et éliminer les micro organismes?
Mettre tout simplement en plein soleil 6 heures minimum l'eau dans une bouteille en plastique.
(La filtrer avec des tissus propres si besoin avant).

https://wikiwater.fr/e19-le-traitement-par-exposition

L'eau (drinking water} nécessite l'electricité pour être purifiée.
En cas de coupure prolongée de courant...il n'y a plus d'eau potable...a moins d'habiter a la montagne près d'une source.

france7575 a écrit:
galvagnion a écrit:

quel rapport avec des enfant , ce serait bien qu il y ai des cyclone dans certains endroit de france alors


un homme une voiture, si c'est trop compliqué, tu peux retourner a l'ecole. franàois


Alors la c'est l'hôpital qui se fout de la charité...toi qui fait des fautes à tous les mots...

pat taged a écrit:
france7575 a écrit:
galvagnion a écrit:

quel rapport avec des enfant , ce serait bien qu il y ai des cyclone dans certains endroit de france alors


un homme une voiture, si c'est trop compliqué, tu peux retourner a l'ecole. franàois


Alors la c'est l'hôpital qui se fout de la charité...toi qui fait des fautes à tous les mots...


t'es docteur? :))))

J'ai eu vent de jeunes mamans qui ne pouvait plus préparer les biberons des enfants, faute d'eau potable.
Dans mon message au dessus, je donne une alternative au fait de faire bouillir l'
eau.
En fait les ultraviolets est le système principal utilise par les stations de "purified water" qu'on achète partout aux philippines.
On utilise donc les ultra violets du soleil pour arriver au même résultat décrit dans mon message au dessus.