Achat d appartement

Bonjour.  Nous sommes sur le point  d acheter 1 appartement à la ciaccia afin d en faire à résidence secondaire et de la location saisonnière.. Nous souhaiterions savoir si il y a des français dans se coin qui pourraient nous renseigner sur certain  aspect de la transaction. Notamment le fait de verser 1 acompte à l agence immobiliere et non chez le notaire!!
Cordialement . Laurence.

Bonjour Laurence,
Nous sommes en process d'achat sur Milan: devant notaire nous avons signé une promesse de vente qui n'était pas obligatoire (devant Notaire) et virement de l'acompte directement au vendeur: pour info, nous avons fait un virement non pas via SWIFT mais via IBAN et le vendeur a du payer un % facturé par sa banque: via SWIFT aucune commission bancaire!
Le notaire c'était proposé d'être dépositaire de notre virement pour ensuite le faire suivre au vendeur.
Pour être très honnête, pas vraiment de règle!, en tout cas, moins qu'en France!
Bonne chance pour votre achat.
Thomas

Merci pour cette réponse.  Ca me rassure 1 peu sur la transaction.

Bobjiur a vous,

Nous venons d'acheter un appartement dans les Abruzzes.
Je parle l'italien moyennement et mon épouse pas encore assez.
Nous sommes passes par une agence immobilière, pour avoir de bons conseils, celles-ci ne sont pas comme en Belgique ou en France aussi je pense mandatés par les propriétaires exclusivement, elles restent neutre, je m'explique...
En France, un vendeur mandate une agence immobilière pour vendre son bien au meilleur prix et celle ci reçoit une commission fixée à l'avance par les deux parties... Ok jusque là...
En Italie, le vendeur ne mandate pas une agence mais peut en mandaté plusieurs, un même bien peut être présenté par plusieurs agences et même a des prix différents   (regardez bien les annonces vous verrez).. l'agent a tout intérêt à ce que un bien se vend au meilleur prix pour que la vente se fasse, pas trop haut pour que l'acheteur ne soit pas intéressé, et pas trop pas pour que le vendeur soit interressé a vendre son bien. De plus, une fois la vente établie l'agence immobilière est, par le vendeur et par l'acheteur, rémunéré, d'où sa neutralité, 
Et si qui concerne l'acompte, c'est de coutume de verser directement entre 5 et 10% du prix du bien, nous l'avons fait sans aucun soucis depuis votre compte belge et avons demandé une preuve du versement dès réception par les vendeurs, deux jours plus tard nous recevions un mail de l'agent nous confirmant la bonne réception des fonds..
A moins que cela aie changés , il y a quelques années nous avions vendu notre bien en France et avions mis plusieurs agences pour la vente, en Suisse pareil 
La différence en tout cas en ce qui concerne la Suisse et l'Italie 
C'est que c'est que le vendeur qui mandate l'agence qui paye le % fixé à l'avance et seulement en cas de vente
En Italie c'est le vendeur et l'acheteur qui payent le % 
Nouvelle discussion