Transit par la Réunion pour venir à Maurice

Bonjour,

Vous avez entendu que Maurice est reclassée "rouge", sauf pour l'île de la Réunion qui maintient les restrictions (aka, motifs impérieux pour tout le monde) pour faire Réunion-->Maurice ou Maurice-->Réunion. J'ai épluché tous les articles/sites gouvernementaux possibles, appelé Air Austral, je n'ai toujours pas de certitude quant à une question : est-on soumis aux motifs impérieux si on ne fait que transiter par l'aéroport de la Réunion ? Concrètement, pour un voyage Mayotte-->la Réunion-->Maurice (et inversement). Est-ce que quelqu'un a effectué cette escale très récemment ?

Il semble que "les passagers en transit"soient reconnus comme motif imperieux

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 75251.html

Malheureusement, de ce que je lis dans cet article, "passager en transit" n'est reconnu qu'au retour de Maurice... Ça n'a pas l'air d'être reconnu comme un motif pour voyager à destination de Maurice... Pour préciser, je demande pour une française qui habite à Mayotte, donc j'ai l'impression qui peuvent l'empêcher d'aller à Maurice faire du tourisme ou une visite familiale, par contre si elle était déjà à Maurice, ils peuvent pas l'empêcher de revenir dans son propre pays. J'espère que je me trompe :/...

Tout comme un français habitant à Maurice peut aller à la Réunion mais pas en revenir…

L'ambassade de France est de bons conseils en cas de doute sur l'interprétation des motifs impérieux pour la Réunion, n'hésitez pas à les appeler.

Bonjour, je suis mauricien et je travaille a Mayotte. Effectivement, dans le sens Mayotte-Maurice (transit à La Réunion), je suis en motif impérieux car je rentre dans mon pays. Mais, si vous êtes français, et que vous voulez aller à Maurice en touriste, je pense que le transit à la Réunion est un motif impérieux. Par contre, si vous descendez à la Réunion au retour de Maurice, il n'y a pas de motifs impérieux qui valent. Encore une fois, il faut se renseigner sur ce fameux "en transit" comme étant un motif impérieux

La préfecture la Réunion a fait (pardon my French) du grand n'importe quoi.

Pourquoi reconnaître le transit dans un sens et pas dans l'autre ? Pourquoi reconnaître la résidence à Maurice pour quitter la Réunion uniquement pour les étrangers et pas pour les Français ? Etc.

Et au téléphone si on veut avoir des infos, ils vous donnent un mail où bien sûr personne ne répond… Donc autant ne pas prendre de risques tant les règles sont arbitraires.

Bonjour ,
Je travaille également à Mayotte et pour venir à Maurice via la Réunion , il fallait avoir la carte de résident . A l'aller , nous étions 35 à bord au lieu de 120. Pour le retour, je n'ai pas encore d'info .

Je serais heureuse de tisser des liens avec une famille mauricienne à Mayotte .
Le peuple mauricien est tellement gentil .
Laurent Gounelle dans un de ses livres l'atteste.
Au plaisir de vous rencontrer éventuellement.
Blandine

Bonjour, j'ai mal écrit mon message. Je suis mauricien et j'habite maintenant à MAYOTTE, et non pas MAURICE. LOL.
Mon telephone + whatsapp est le ****

Modéré par Priscilla il y a 2 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Voyage Mayotte-->Maurice effectué sans encombre, avec un transit à la Réunion sans sortir de l'aéroport. Je vous tiens au courant pour le voyage retour, mais a priori y aura pas de souci non plus.

Merci pour le partage d'expérience Zusiszu car ce voyage n'était pas dans les motifs autorisés car pas de transit à destination de Maurice (cf. http://www.reunion.gouv.fr/voyages-en-p … a8661.html), à moins que vous ne rentriez dans une autre case des motif impérieux ?

Aucun motif impérieux.